Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Probléme avec mon L 129

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyJeu 09 Oct 2014, 00:16

Bonsoir,

Je mets ce soir en urgence les photos. Demain matin je vous mets les explications :

Probléme avec mon L 129 L129-malade--1-

Probléme avec mon L 129 L129-malade--3-


Ca vous fait penser a quoi ????
Quelle pathologie ?
Traitement ?

Paramétres d'eau sont OK.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyJeu 09 Oct 2014, 10:01

Bonsoir,
Je viens de découvrir un L 129 dans un mauvais etat...
Ils sont à 6 dans 240 L avec 3 gourami perlé. Changement d'eau 1*/ semaine avec siphonage du sol. Pas de sable : cuve nue. PH 6.5. 1/3 eau robinet et 2/3 eau de pluie filtrée sur charbon actif.

EN effet tout le pédoncule caudale est blanchâtre avec les écailles retroussées et la nageoire caudale et dorsale grignotées....
J'ai pris des photos : cf ci dessus

Selon moi il s'agit soit d'une attaque bactérienne ou de protozoaires.
Il respire vite car il est pas bien....
Vous pensez à quelle pathologie ?
Quelle conduite à tenir ?

J'ai un second poisson douteux j'ai vu une tache minuscule.... Pas sécurité ce soir je vais le sortir de son tube pour vérifier....

Que fauire : traiter en bac hopital que celui qui est malade ou bien traiter tous le bac en bac hopital ?
Traiter dans le bac communautaire ?

Perso je serai tenté de traiter tous les poissons du bac pour éviter les porteurs sains.
Pour info, le L 129 que j'ai perdu il y a maintenant plusieurs mois présentait exactement les mêmes symptômes.... J'avais désinfecté a l'eosine diluée mais cela etait difficile a faire et il est mort. La manipulation etait pas simple....

Je partirai sur un traitement antibiotique dans un bac de 25 L avec l'ensemble des poissons et vous ? (bactopur direct dans bac de 25L ou furadantine dans 25L).

Aprés le traitement selon vous au bout de combien de temps je peux voir une amélioration 2-3 jours ou bien c'est trés long donc 15j ou 3 semaines....

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyJeu 09 Oct 2014, 20:00

yep
pas de panique
isole le ca m est deja arrive je vais te retrouve le post....
alors changement d eau quotidien et matin et soir sur le sort de l eau et avec un coton tige tu lui applique de la betadine.
pour la provenance moi cela m est arrive sur une femelle apres une repro, le male l avait coince ds le tube et l avait bien abimee....
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyJeu 09 Oct 2014, 20:01

Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyJeu 09 Oct 2014, 20:02

et verifie au passage qu il n y a pas un male qui ventile ds le coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyVen 10 Oct 2014, 15:42

Merci Fofo pour ta réponse
Tu as vu juste comme alain....

Merci a vous 2 pour l'aide. Je découvre les loricaridés.

Effectivement il y a une possibilité que je n'avais pas envisagé : une baston.....
Ils ont l'air calme en apparence mais en réalité ce ne sont pas des tendres.....

J'ai donc isolé le poisson dans un 25L avec du bleu de methyléne pour éviter les infections.....
Étant au calme, je vais voir si c'est bactérien ou si c'est lier a des conflits....

Hier soir aprés avoir retiré le poisson éraflé en question j'ai vu un spectacle pas cool....
2 Lori chacun dans son tube (les 2 tubes sont cote a cote) la tete à l'interieur et la queue à l'extérieur..... Ils donnaient de grand coup de queue pour intimider l'autre....

De plus j'ai constaté que j'ai 6 zones avec des cones pour 6 poissons (parfois un ou plusieurs cone attaché entre eux). ET bien j'ai constaté que dans une zone ou il y a 3 cônes empilés ils sont a 3 poissons.
Les cons..... Ils sont ensemble alors qu'ils ne se suportent pas.

Alors que plus loin, il y a des cônes qui sont seuls et inoccupés.
Paradoxale.....

Enfin j'ai constaté dans la pénombre après avoir éteint la lumière principale et avoir laissé que qu'un faible éclairage (effet lune pour préparer lanuit), un gros poisson (mâle je suppose) est sorti et puis est venu délogé un petit de son tube....
La bataille a durée 30 secondes car trop déséquilibré entre le gros et le petit.
Le petit a dus laisser sa place et aller se réfugier dans d'autres tubes....

J'ai fait des photos je vous montreraient aussi les taches découvertes sur 3 autres poissons....
Mais au vu de l'aspect ca me semble pas bactérien......

En effet les taches sont que sur le pedoncule caudale et jamais sur le corp et la tête....
Les bactéries ne choisissent par la zone de leur attaque. Elles attaquent partout.... donc si c'etait bactérien ils seraient erafle de facon homogéne... Ce qui n'est pas le cas.

Merci Alain et fofo pour le recul que vous m'avez fait prendre......
Car moi je partais directement sur une pathologie sauf qu'il y a d'autres possibilités avant....

Quand nous en avons discuté avec Alain, on a justement pensé à ton post....
Nous en avons parlé (comme quoi les grands esprits se rencontrent)....

Mais j'ai rien vu au fond des tubes....

je vous mettrai les photos....
La suite dans 3-4 jours.

Finalement les loricaridés c'est pas aussi facile qu'on peut le dire sur le net....

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyVen 10 Oct 2014, 19:17

bon j espere que ca va rentrer ds l ordre, en effet en periode de repro ca peut taper dur chez certains loris, pour ce qui est des bastons, tu dois surement avoir ton male dominant qui a envi de se reproduire alors il va intidimider les autres, c est pr cela qu il se retrouve a 3 ds un coin car le reste etant le territoire du dominant.... en general pas de souci a se faire du cote des domines qui s affronteront sans trop de dommage normallement, ton banc devient adulte et une hierarchie est en train de se creer....il faut svt surveiller les femelles que les males bloquent ds les tubes afin de se reproduire, dc ton loris en mauvais etat dois surement etre une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyDim 12 Oct 2014, 22:52

Et bien les nouvelles sont pas bonnes....

1) Tout d'abord voici les photos faites dans le bac principal.....

Probléme avec mon L 129 PICT0001--2-

Probléme avec mon L 129 PICT0003--2-

Probléme avec mon L 129 PICT0004--2-

En regardant ces photos, on vois ou j'ai l'impression de voir des égratignures....
Qu'en pensez vous ?

Si c’était bactérien j'en aurai un peu partout, alors que là ce n'est qu'au niveau de la queue.
Ce qui va dans votre sens d'une bagarre selon moi ?
Vous confirmez ?

Comme vous le voyez c'est 2 cones l'un a coté de l'autre et un troisieme au dessous.... Les 3 tubes ont des longueurs différentes ainsi les entrées des tubes ne se font pas exactement au même endroits, même si c'est très proche.
Celui qui est le moiins abimé (car à le moins d'égratignure) est celui en haut de la pyramide......

Je me posais la question pourquoi tous dans ce coin ?
Et bien tout simplement car c'est ici qu'il y a le plus de mouvement d'eau car la pompe crache juste au dessus.....

Si il y a un dominé il peut partir ailleur.
Il y a 5 zones de tubes + un pot de fleur (avec un ou 2 tubes par zone) pour seulement 2 poissons. Ils ont de la place.....
240litres pour 6 initialement. Flute alors ils ont de la place....

Je crois que ca viens de mon bac, pas assez bien aménage.
je vais :
- ajouter un peu de sable (car actuellement cuve nue)
- Ajouter une souche de bois dans laquelle j'ai fais des tubes (je mettrai une photo).
ainsi il y aura environ 12 tubes pour 5 poissons.

2) Pour le loricaridés mit en bac de 25 litres il est mort au bout de 2 jours.... Peux être était t-il trop atteins, trop tard ? infection bactérienne suite aux séquelles de la bataille ????
En revanche triste résultat.

Cependant la question que je me pose est- ce un male ou une femelle qui a été tué....
Un male il s'est frité et a perdu la bataille ?
Un femelle elle sest fait coincé et elle voulait pas pondre.....

J'ai pris des photos :

Vue de dessus, le poisson est large pendant longtemps donc je pense à une femelle :

Probléme avec mon L 129 PICT0064--2-

mais vue de profil je pense à un male :

Probléme avec mon L 129 PICT0070--2-

Il a des odontaodes qui sort les branchies mais ils sont court 2-3 mm. Il a des brosses sur les pectorales.

Probléme avec mon L 129 PICT0075--2-

Alors selon vous male ou femelle ?
Les 3 images sont celle du même poisson.....

désolé de vous annoncer une nouvelle si triste ca me fait chi....

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyDim 12 Oct 2014, 23:22

Salut Yannick,

Au niveau de l'entrée de tes tubes en PVC, est ce que tu a poncé pour que ce soit moins coupant?

Je na sais pas si c'est la cause mais vaut mieux le faire car j'en vois un avec les stries de coupe.

lors d'une baston je crois que cela doit les égratignés.

Impossible de te dire pour moi si c'est un mâle dsl. il y a de grande chance mais pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:35

Bonjour
L'idée de tylle est pas mauvaise ça peu que aider à se que ça se passe bien dans le futur.
Je pense aussi qu'il a de la baston c'est indegniable, si tu veux calmer les ardeurs du bac tu descends ta température vers 25°C ça peut pas leur faire de mal et ça va les refroidire un peu le temps que tout le monde se retape.

Par contre, j'ai l'impression qu'entre la 1er photo du mâle décédé et la dernière ça queue à encore réduite....
Et j'ai aussi l'impression que ça nageoire gauche est bien atrophiée ou peut être que ça vient de ça position...
Du coup je n'éliminerai pas la possibilité d'attaque bactérienne et je ferai un gros changement d'eau de 50% et un gros coup d'aspiro partout au sol en soulèvent bien tout les tubes pour retirer bien toutes les crasseent.
De plus je stopperai le nourrissage pendant 2 jours et donnerai au minimum pendant qu'il y a toujours des blessures.

Sinon pour le sexage je dirai si c'était un L333 que je connais bien que c'est un jeune mâle car pour ça petite taille il a quelques poils sur les nageoires ventrales mais c est vrai que ça forme peut rappeler celle d'une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyLun 13 Oct 2014, 17:56

Bonjour,

Merci pour vos reponses....

Tylle,
Concernant les tubes je les ai ébavurés....
Donc théoriquement tout est OK Mais je vais recommencer....

Si tu regardes la 3eme photo, le poisson de gauche, selon moi rien d'anormale, ce sont les stries des plaques osseuses.... Tu vois ça sur quel poisson ? où ?

Fanfan,
Le bac est à 25°C.... Je pense pas raisonnable de le baisser....
je vais le modifier et vous faire des photos....
Aprés on verra leur comportement.....
Ils ont que 18 mois c'est un peu tôt pour penser a se reproduire.....
Je souhaite encore attendre 6 à 10 mois....

Nous avons eu la même idée j'ai fait un changement d'eau a 50% avec aspiration des déchets.
Je vais mettre du sable même si ca m'embete pour la maintenance....
Cuve nue j'enleve plus facilement les déchets.... Mais ils aiment le sable je vais leur en mettre.

J'ai pas l'impression que la queue a diminuer, je vais pas traiter pour l'instant mais bien les surveiller...

Pour la nageoire atrophiée sur la 4eme photo d'hier, ellen n'est pas atrophiée mais pas dépliée. Le voilage de la nageoire est resté repliée à a gauche mais se déploie a droite.... Mais elles sont identiques.

Pour la taille il faisait 7.2 cm malgrés une queue amputée de moitié. Age 18 mois.

Les poils (odontodes) qui sortent a proximité des branchies sont bien spécifiques au mâle ?
Ou bien c'est selon la longueur des poils 3-4 mm c'est une femelle et 10 - 15 mm c'est un mâle.

De plus on voit bien les odontodes sur les pectorales mais ils font même pas 1 mm. ils sont minuscules....

Ca me ferait chier que ce soit une femelle qui soit morte. A la limite je préfère un mâle.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyLun 13 Oct 2014, 21:00

yannick35 a écrit:


Si tu regardes la 3eme photo, le poisson de gauche, selon moi rien d'anormale, ce sont les stries des plaques osseuses.... Tu vois ça sur quel poisson ? où ?

Sur cette photo justement, il me semble que c'est de trace de baston même si cela parait régulier. pour être plus sur je vais examiner les miens de plus près.

Heu je pense que c'est possible vers 18 mois car c'est a ce moment que le dimorphisme apparaît.
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 EmptyJeu 23 Oct 2014, 14:14

alors selon toi le mort serait un male ?

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probléme avec mon L 129 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec mon L 129   Probléme avec mon L 129 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme avec mon L 129
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme avec kit de CO2
» Problème avec les discus ?
» Probléme avec mon combattant
» Problème avec un scalaire
» probleme avec une melanotaenia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: