Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 quel aquarium pour démarrer ?

Aller en bas 
+2
nestorvet
petenia
6 participants
AuteurMessage
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyLun 03 Nov 2014, 19:04

Bonjour, je voudrais me faire un aquarium eau de mer "école ". Étant novice en la matière,malgré de 20 ans d'eau douce !
le but est de passer mon bac de 1200l en eau de mer dans quelques années (mon peuplement cichlides amérique centrale n'est pas terminé).
Je partais sur un bac de 300 l fabrication maison. Après avoir fais la liste de matériel à acheter,: écumeur; osmoseur ;pompes; pierres vivantes;chauffage etc .... , j’arrive à 1000 euros sans une écaille de poisson.
Réflexion faite,je me demandes si je ne pas plutôt un bac d'occasion sur le coin coin .
d’où ma question: par quel type de bac commencer et avec quel matériel ?
Pour le bac je peux le réaliser sans problèmes. Quel volume pour débuter.
ça fait beaucoup de questions,mais je préfères assurer .
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyLun 03 Nov 2014, 21:23

Salut,
je vois Modélisme et rampe led diy dans ton profil, ça veux dire bon bricoleur donc ça devrais pouvoir faire baisser la douloureuse....

pour le volume moi j'ai débuté avec 450l et c'était pas mal, a mon avis faut bien 200 ou 250L mais attend l'avis de gens avec un plus petit volume sur leur retour et notamment la stabilité des paramètres.

Niveau matos, entre 250-300 et 450l il n'y aura pas une grande différence, ça dépend plus du niveau d'équipement sur lequel tu commences .

je penses que les grandes questions du début a te poser son:

-avec décante ou non

-FO, récifal simple (coraux durs par ex) ou récifal pure et dur (sans jeux de mots)
même si tu ne met pas de sps de suite, ça met des impératifs techniques (lumière, rac/rah/balling éclairage...)

-bac fermé ou ouvert

-bac percé ou non


une fois ces choix faits tu pourra passer à l'étape suivante du projet.
Revenir en haut Aller en bas
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyLun 03 Nov 2014, 22:11

Re,
j'ai déjà quelques idées pour le bac:bac ouvert sans renfort avec surverse (je sais trop comment la faire) et décante en dessous j'ai un vieux bac qui fera l'affaire 60x 40x50.
Pour le vivant essentiellement FO avec quelques coraux mous pour essayer.
Pour l'éclairage rampe led DIY
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyLun 03 Nov 2014, 23:47

FO ou coraux mou sera la solution la plus simple et la moins exigeante en matos, par contre bon nombre d'animaux nécessitent un certain volume et ça peux être vite frustrant de ne pas pouvoir le peupler comme on veux ( alors qu'un 250 ou 300L récifal peut être magnifiquement peuplé de coraux même s'il doit être limiter en poissons comme par exemple le bac de nicorecifal).

donc j'aurais tendance a te dire de monter un peu le volume si possible, de manière a pouvoir mettre petit chirurgien ou petit ange si c'est ton désir.

le cout de l'éclairage si tu restes sur du mou sera encore raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
minimick
600l
600l
minimick


Masculin
Age : 46
Localisation : Saint remy du plain
Emploi : fonctionnaire territorial
Bac principal :
recifal berlinois 250 litres

Date d'inscription : 15/07/2012

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMar 04 Nov 2014, 08:17

Salut,

J'ai commencé l'eau de mer avec un red sea 130. Je trouve que c'est pas mal pour se faire la main.

Par contre avec un volume comme celui là (environ 110 l), tu es très vite limité en nombres de poissons (3 voir 4 petits poissons) si tu souhaites faire du récifal et maintenir des paramètres corrects.



Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMar 04 Nov 2014, 14:04

comme je le disais dans ta présentation, et si tu souhaites faire un f.o. avec quelques coraux si affinité, pourquoi perdre du temps et de l'argent dans un bac "école" dont le matériel ne sera pas suffisamment dimensionné pour passer sur le 1200 litres ??
tu seras vite frustré par le peu de volume et le peu de poissons "intéressants" à y mettre. et tu changeras vite le volume !!!
mais ce n'est bien sur que mon avis ...  Wink
evidemment, il y aura quand meme un gros investissement à faire .....
-> autour de 100 kg de roches vivantes
-> 50 000 l/h de brassage (40x le bac)
-> 6000 l/h de pompe de remontée du bac technique (5x le bac)
-> un bon écumeur (h&s, deltec, bbk, bbm ....)
-> un éclairage plutôt "basique" (pour un fo bien sur) ... entre 12000 et 06000k en fonction de tes goûts ...
Revenir en haut Aller en bas
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMar 04 Nov 2014, 19:31

Bonsoir,
Pour passer le 1200 en marins je ne suis pas prêt !!
je peux faire un 400 l 1.50m de façade avec sur verse et décantation.
J'ai la pompe eheim pour la remontée et les 2 pompes de brasage et je ferais la rampe led.
Que me faut il d'autre pour du fish only avec quelques coraux mous faciles.
Merci




Revenir en haut Aller en bas
geckonimo
100l
100l



Masculin
Age : 44
Localisation : st sauveur des landes
Emploi : coffreur en batiment
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, moto, paintball
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 13/09/2012

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMar 04 Nov 2014, 19:40

des p.v de bonne qualité, un bon écumeur, un osmoseur, beaucoup de patience et voilà après tu peux toujours customiser plus tard avec des rac, pompes doseuses , ventilateurs etc ...
en écumeur tu as les bubble magus qui on un bon rapport qualité prix j'en ai un j'en suis très content après c'est pas du deltec ou grotech mais sa me suffit largement Wink
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 13:17

400 litres =
-> 16 000 l/h en brassage (via 2 ou 3 pompes favorisant l'envoi de l'eau vers la "sortie")
-> autour de 2000 l/h en pompe de remontée
-> 40-45 kg de roches vivantes
-> réserve d'eau osmosée d'au moins 30 litres pour tenir une semaine sans recharger la réserve (en gros 4 litres d'évaporation / jour)
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 15:29

en théorie je suis d'accord avec PY, mais commencer par 1200L c'est quand meme une grande marche.

Par contre avec 2ou300L tu vas d'office faire une croix sur 90% des poissons, ce qui va etre tres frustrant (mon discours serait différent si tu voulais l'orienter en récifal)

Avec 400 ou 500L tu as la possibilité d'avoir un ou deux petit chirurgiens ou siganus, petit ange aussi..., tous n'est pas possible mais les possibilités bien plus larges!

pour le matos quel est le débit de ce que tu possèdes déjà? La dessus je suis ok avec PY.

Si tu passe à l'avenir sur 1000L, saches que si ton bac fait 400L, tu auras déjà la moitié des PV, et des pompes de brassage réutilisables ( ex mes 6500L/H de mon 450L sont utilisées dans mon 1000L actuellement, j'ai juste eut à compléter).
Revenir en haut Aller en bas
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 16:47

Bonjour,
les pompes que je possèdes sont: eheim 1250 2400lh pour la remontée,1tunze 6045 et une chinoise de 5000l,mais elle ne fera pas long feu!!
il me reste l'osmoseur à 200€ l'ecumeur à 250€ les pierres vivantes 40kg à combien le kilo 12€? 500€ un chauffage à 40€.
sans compter le vivant ni le bac je suis à 1000€ !! Bon il me reste la commande du père noël !!!
je pense que ça peut le faire dans la durée en achetant élément par élément.
pour les poissons pouvez vous me donner une idée de peuplement pour 450 l 1.5m x 0.60m x0.50m avec 2 clowns et une anémone obligatoire!
merci bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 17:16

euh ... un osmoseur vaut 50 euros .....
http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-d-aquarium-50gpd-c2x4100409
ou voulais tu parler de l'osmolateur ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 18:35

osmoseur entre 50 et 80 euros,
l'osmolateur tu sembles bricoleur donc c'est nebligeable ( une pompe à 10 euros, un relai un flotteur et un transfo 12v pour ton relai soit 30 euros au total)

chauffage 15/20 euros et l'ecumeur la c'est variable, mais 250 euros semble effectivement le minimum.

les pierres vivantes, ca va de 4 euros/kg en occas à 13à 15 en import non acclimaté, sachant que pour seulement 40kg, tu seras surement vers 15/kg ports compris.

2400 en remonté ca semble beaucoup mais tu peux brider un peu, moi dans le 450L j'avais 2x6500L/H + 1x5000l/h et c'etait pas tant que ca!

Par contre tu a oublié l'éclairage, qui même en étant DIY est une part non négligeable du budget!

Pour l'anemone no comment...pour moi c'est comme de fleurter avec ebola mais la dessus tout dépend des avis, dans un bac presque FO peu etre que certains seront moins sévères que moi!

pour te donner une idée dans mon 450L j'avais:
-2 amphiprions
-1 nemateleotris
-1 ptera
-1 forcipiger
-1 hepatus
-2 demoiselles

plus les coraux et divers détritivores évidement
Revenir en haut Aller en bas
minimick
600l
600l
minimick


Masculin
Age : 46
Localisation : Saint remy du plain
Emploi : fonctionnaire territorial
Bac principal :
recifal berlinois 250 litres

Date d'inscription : 15/07/2012

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 18:52

L'eau de mer est un puits sans fond. cela coûte chère au début et les frais mensuel (électricité, produits de maintenance, vivants, etc.) ne sont pas à négliger.
Je pense que c'est a prendre en compte.
Apres, il y a moyen de trouver du bon matériels d'occasions.

Revenir en haut Aller en bas
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 19:22

je compte pour l'osmoseur une pompe booster,car j'ai très peu de pression au robinet 1.5 bar !
pour l'éclairage ,il faut combien de lumens pour du fishonly? Pour avoir un ordre d'idée.
et pour les anémones,elles ne sont pas compatibles avec certains poissons sans doute.Pourtant dans grands bac on en voit! Mais bon,je ne suis pas arrivé à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 19:42

pour du f.o.: pas besoin de bombarder en lumière ...
chez moi, sur 2000 litres fo, j'ai 640w (4 rampes maxspect 160w 16000k)

mefiance avec les anémones .....
si elles se balladent, elles peuvent aller dans les pompes .....
quel aquarium pour démarrer ? Ane310
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 19:49

il y a malheureusement des exemple de beau bacs avec 90% des poissons mort a cause d'une anemone "mixée" par une pompe de brassage...c'est un risque a prendre que moi je ne prendrais pas!
surtout quand on vois comment se comportent des amphiprions dans un corail de substitution
Revenir en haut Aller en bas
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 20:43

Ah oui, les pompent sont des bons mixers !!!sinon on peut leur mettre autre chose tu parles de corail de substitution c'est du faux corail?
On peut mettre quoi avec des poissons comme coraux faciles?
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 05 Nov 2014, 21:01

ben regarde mon avatar, c'est une femelle amphiprion qui ne quitte jamais son sarcophyon..mon couple habite dedans depuis 3 ans, s'y frotte...bref tout comme une anémone.

En gros sarcophyton et lobophyton sont les plus frequement utilisés comme substitution, ils sont tous deux des coraux adaptés aux débutants, peu exigeant en qualité d'eau ( enfin tout est relatif!) et à croissance rapide.

ainsi tu as des amphiprions au comportement "normal" mais sans l'anémone qui va avec, il va de soi qui sarco et lobo ne sont d'aucun risque pour le bac!

en lumiere +1 avec PY, apres essaye peu etre de trouver un compromis, notamment au niveau du spectre, afin de pouvoir mettre des LPS plus tard si ca te dis, attention la composition lumineuse est differente de l'eau douce!
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 11:52

chez moi, mes clowns ont élu domicile dans un euphillia :

quel aquarium pour démarrer ? Clown_10
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 13:58

je savais pas que c'etait possible, chez moi des qu'un poisson touche l'euphyllia il se ferme, comme quoi les coraux s'habituent...

quel aquarium pour démarrer ? Clown10

quel aquarium pour démarrer ? Clown110
Revenir en haut Aller en bas
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 18:15

Vos photos sont magnifiques,ça fait vraiment envie !!
et un euphillia c'est corail mou?
et les pierres vivantes vous les achetez ou?
merci
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 20:17

c'est un corail dur à long polypes (LPS)
des roches "neuves" sont dispos chez poisson d'or, chez marine life et encore bien d'autres ....
mais ça se trouve aussi en occasion ......
Revenir en haut Aller en bas
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 20:32

il faut prendre des acclimatées je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:02

moi j'ai commencé avec 90kg direct de jakarta, c'etait un beau chantier car elles arrivent "brut", par contre la qualité est excellente et tu recupères un peu de vivant avec (pas que du désirable d'ailleurs!!! ).

Dans ce cas tu as tout le cycle de l'azote a te tapper, les algues etc...mais ça fait parti du charme et avec le recul je ne regrette pas Smile

apres de l'acclimaté existe, de l'occas...et meme de l'aquaroche ( roche de synthese) acclimaté ( ex la ferme de corail).

Mes roches je les avaient commandés chez akouashop à l'époque, par contre j'etais sur une liste d'attente car c'est soumis à cites donc quand le cota est plein...faut attendre!

P.S: l'euphyllia faudra peu etre attendre un peu, par contre le sarco ca c'est du mou facile.
Revenir en haut Aller en bas
nicorecifal
1000l
1000l
nicorecifal


Masculin
Age : 44
Localisation : romillé
Emploi : peintre auto
Loisirs : aquario,moto,guitare
Bac principal : 550 litres recifal
Sps,Lps
RAC Bubble magus c120
Bubble magus curve 9
Rampe diy full led Cree
Date d'inscription : 05/09/2011

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:03

Salut

avec des roches non acclimatées tu auras un cycle plus long au démarrage

par contre elles sont plus fournies en microfaune donc de meilleures qualités
Revenir en haut Aller en bas
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:39

Ok merci pour les pierres,quand a l'euphillia,c'est pas demain la veille !!!
il faut que je fasse mon bac d'abord,j'etudie ma surverse,je sais pas trop comment la faire,je cherche des infos.
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyVen 07 Nov 2014, 09:36

dans mon bac il y a 3 trous au fond, 2 gros pour une descente durso en pvc et une pour une descente de secours ( en gros un tube en pvc qui va direct dans la décante), puis un plus petit trou qui est le passage du tube de remonté.
ceci est placé dans une surverse au coin du bac avec des peignes en haut.

autre solution, le percage en coté ou fond du bac avec une surverse type neo3+, tunze etc...
après la remonté se fait par l'exterieur avec une canne...ça permet de ne percer qu'une fois mais attention, une seule descente veux aussi dire que lorsqu'elle ce bouche...ben ça déborde!

Dans ce cas soit deux descentes par sécurité, soit un capteur de niveau haut dans ton bac qui coupe la pompe de remonté pour éviter l'inondation mais bon, faut être sure que le capteur ne si grippe pas avec le sel, que le relais marche bien le jour J ....bref, 2 descente c'est à mon avis plus sure!

Revenir en haut Aller en bas
petenia
240l
240l
petenia


Masculin
Age : 61
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Emploi : Technicien d'études
Loisirs : VTT VIDEO MODELISME IMPRESSION 3D
Bac principal : Décrivez votre bac principal : EAU DOUCE 1200 L Cichlidés Amérique centrale avec bac de décantation et rampe Led DIY
EAU DE MER 400L FO et coraux mous si affinités
Date d'inscription : 03/11/2014

quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? EmptyMer 12 Nov 2014, 22:02

Bonsoir,mon bac prend forme sur la papier ! je pars sur une sur verse à 3 trous au fond du bac quelle doit être la dimension de la sur verse L X l et hauteur des peignes ? J'ai dessiné 350 x 120 et hauteur des peignes 20 mm mais ça me parait faible.
J'attends vos avis
quel aquarium pour démarrer ? 45012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel aquarium pour démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: quel aquarium pour démarrer ?   quel aquarium pour démarrer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel aquarium pour démarrer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: