Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 demande de conseils sur alevins de 30 jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyLun 02 Fév 2015, 12:19

bonjour à tous,
à ce jour mes alevins corydoras aénéus vont bien, ils sont toujours dans une breeding box de 1,2 l, ils ont 30 jours, je me demande s'il faut les transférer dans un récipient plus grand à ce stade, par exemple un aqua de 15l mais en ne remplissant pas complètement? si jamais c'est ça qu'il faut faire, faut il mettre une petite pompe de brassage de surface ? bref qu'elle est la marche à suivre à ce stade ?
Sinon je siphone tous les jours 2 à 3 fois le fond avec une grosse seringue, je les nourris avec la poudre pour alevins et 1fois par jour un peu d'artémias. j'ai laissé la mousse de java qui leur servait d'infusoir et en surface les espèces de lentilles ( y'en a pas beaucoup )vos commentaires m'aideront à rectifier le cas échéant......
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyLun 02 Fév 2015, 18:37

Bonjour Laurence,

Il serait bon en effet de faire passer tes alevins dans un plus grand bac afin qu'ils puissent continuer leur croissance .
Si tu as, essaie de les mettre dans un bac ayant une surface suffisante (Longueur et largeur) , la hauteur d'eau étant secondaire .
Il sera judicieux d'installer un petit filtre assurant à la fois une filtration efficace et accessoirement un petit brassage de l'eau .
Ne mets pas de sable ou autre pour pouvoir continuer à siphonner efficacement le fond du bac, une hygiène suffisamment rigoureuse étant indispensable pour la majorité des alevins et surtout chez les poissons de fond qui sont en permanence au contact du substrat .

N'hésites pas non plus à mettre quelques pierres plates (schiste, ardoise ...) légèrement surélevées qui serviront d'abris très appréciés des jeunes Corydoras .

Concernant la nourriture, tu peux mettre des artémias au moins deux fois par jour et compléter avec un peu de nourriture sèche (comprimés, paillette écrasée ...) .
Les micro-vers et les vers Grindal constituent également une excellente nourriture pour ces poissons .
Par contre, je doute que les infusoires leurs soient encore utiles mais tu peux quand même laisser la mousse de Java .

Un changement d'eau partiel mais fréquent leur fera le plus grand bien et contribuera au bon développement des tes jeunes Cory .

Bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyLun 02 Fév 2015, 19:11

ah merci beaucoup Alain pour tes conseils, juste une précision : je vais mettre aussi un petit chauffage, tu mettrais la température à combien ? J'ai un aqua qui va pourra les accueillir, demain je me lance..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyLun 02 Fév 2015, 19:30

starbuck a écrit:
je vais mettre aussi un petit chauffage, tu mettrais la température à combien ?


23/24°C suffisent amplement pour les Corydoras aeneus ...
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyMer 04 Fév 2015, 10:40

Bonjourrrrr ! Voilà les 9 alevins sont dans un nouveau bac avec 24°, un exhausteur qui agite doucement la surface, 3fois par tjrs j'aspire le fond, et remplace par de l'eau du bac principal, nourriture comme conseillée par Alain, sauf vers de Grindal que je n'ai pas. J'ai laissé la mousse de Java, je vais rajouter une feuille de Catappa...non? Oui?,, j'espère que je n'aurai pas de perte.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyMer 04 Fév 2015, 12:22

Bonjour Laurence,

Dommage pour les Grindal ...

La feuille de catappa ne servira à rien si ce n'est augmenter la conductivité au fur et à mesure qu'elle se dégradera, ce qui dans un petit bac avec des alevins n'est pas souhaitable .

Pour les changements d'eau, il est nettement préférable d'ajouter de l'eau neuve aux bonnes caractéristiques (pH, dureté, température ...) plutôt que de mettre de l'eau d'un bac déjà plus ou moins chargée en différents éléments inutiles (nitrates, etc ...) .
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyMer 04 Fév 2015, 13:29

Merci Alain, sinon les vers de Grunwald s'achètent sous quelle forme?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyJeu 05 Fév 2015, 12:18

starbuck a écrit:
Merci Alain, sinon les vers de Grunwald s'achètent sous quelle forme?


Bonjour Laurence,

Ce sont des vers Grindal du nom de Mme Grindal qui les a sélectionné à l'origine .

Certains sites vendant des petites bestioles en proposent sinon le mieux est de s'en procurer une souche de départ auprès de quelqu'un qui en a et que l'on élève ensuite .

La façon de les élever a été maintes fois décrite sur différents forums; je te laisse le soin de te renseigner à ce sujet Smile .

Si tu en veux, j'en élève et il te suffira de préparer une ou des boites et de passer en chercher une souche ...
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyVen 06 Fév 2015, 17:41

Bonjour Alain, et bien il ne reste que 3, alevins. J'ai mis dans un autre récipient. Malgré beaucoup de propreté je n'arrive pas jusqu'au bout. Merci pour les vers Grindal mais ça aussi je n'y arriverai pas. Demain je verrai encore ce qu'il reste....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours EmptyMer 04 Mar 2015, 20:55

bonjour, quelques nouvelles, et bien mon alevin qui désormais est un juvénile de 2 mois se porte bien et je dois dire quand même grâce à Alain ( sisi), il m'a donné une souche de vers Grindal et le bébé depuis 15 jours à doublé de volume, encore merci Alain ! celui découvert dans le 250 l se porte bien aussi, il est quand même plus gros. je pense que dans 15 jours je mettrai le juvénile dans le 250l il aura je pense bien profité des vers Grindal. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils sur alevins de 30 jours   demande de conseils sur alevins de 30 jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils sur alevins de 30 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: