Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nanos crevettes aquascapés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Shinigami
2000l
2000l

Féminin
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Mer 09 Aoû 2017, 07:44

G.O.T. a écrit:
C'est très cool le dry start

Oui et je n'avais encore jamais essayé avec de la mousse et ça s'avère très efficace ! On ne le voit pas trop sur la photo car elle a déjà une semaine, mais hier en ré-humidifiant le bac, j'ai pu constater pourquoi l'erect moss s'appelle erect moss. Plusieurs tiges remontent à la verticale, avec l'extrémité vert clair ça rend pas mal du tout !
Pour compléter la végétation, je me demande si je ne vais pas acheter ça pour tapisser un peu les roches au niveau des bucephalandra : buce moss
12.90€ la portion de 5x5 ça reste correct étant donné la rareté de la plante. Et peut-être celle-ci pour la racine : Fissidens sp. Miroshaki
Comme je peux prendre le temps que je veux pour la méthode dry start, je peux ajouter des plantes en plein milieu du cycle. Par contre faudra peut-être que je triche et mette de la colle.

En revanche, avec les fissidens, je pense qu'il faut opter pour la méthode du yaourt.
C'est très convainquant pour la fissidens dwarf. Mais bon ... je ne mange pas de yaourt Laughing

Sinon oui ça bosse. Ca m'occupe sinon je rumine un peu trop et la cervelle surchauffe avec tout ce qu'il faut penser pour la nouvelle maison.
En tout cas, le nano 7 a du succès au boulot, même auprès de la direction ! J'ai même évoqué la possibilité d'en faire un plus gros quand mon service va déménager à l'étage du dessus. Au moins là haut il n'y aura pas de double plancher pour le passage des câbles comme actuellement et donc pas de problème de résistance au poids. Et la directrice est enthousiaste ... bon d'ici un an, ça peut changer. On verra bien à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Dim 03 Sep 2017, 15:15

1ère journée de repos depuis l'obtention des clés de la nouvelle maison. Du coup, ce sont les nanos qui ont eu droit aux petits soins qu'ils n'ont pas eu depuis un moment.

Bac 3 :
J'aime bien l'anarchie de plantes qui s'est créée. Je laisse pousser un peu comme ça veut, tout en taillant les pousses rapides, on verra bien ce que ça donnera. En attendant, c'est reproduction à gogo chez les crystal black pour mon plus grand plaisir  
Le changement de filtration ne devrait pas tarder. Les 2 filtres d'angle Dennerle tournent à vide dans un bac, avec quelques mousses pour mon futur bac full moss, depuis maintenant 2 mois. Ils devraient être assez "propres" pour migrer dans ce bac à la place du filtre cascade.

Bac 4 :
Anarchie aussi ici, mais là c'est volontaire, mis à part les fichues bulles de capture de l'utricularia graminifolia qui deviennent envahissantes. Les crevettes se portent bien aussi, même les 2 femelles caridina multidentata sont grainées  Very Happy
Changement de filtration. Je garde le filtre d'angle Dennerle que j'avais ajouté par manque de brassage dans le bac. Le Dennerle Scaper's Flow qui n'est pas assez puissant pour ce bac est allé sur le nano 10 fraîchement mis en eau. Du coup en remplacement, j'ai mis le petit Eheim Pick Up 45 que j'avais dans le bac à betta. Il brasse beaucoup plus fort, caché derrière le tas de racines et plantes, on ne le voit pas du tout et depuis, je peux constater que toutes les feuilles de toutes les plantes bougent dans le bac. Le brassage devrait être suffisant désormais.

Bac 10 :
Les 6 semaines de dry start method se sont bien passées. On est presqu'à 7 semaines aujourd'hui. Il était temps de mettre le nano en eau car l'erect moss commençait à jaunir comme la fissidens malgré une humidification quotidienne.
Les bucephalandra ont toutes fait de nouvelles feuilles. J'ai jouté de la blyxa japonica au fond à gauche sous la filtration. Pour les pousses rapides qui seront présentes le temps de l'équilibrage de la plantation : 2 touffes d'egeria densa à gauche de la racine et de la mayaca fluvitalis à droite, de la ceratophyllum demersum et un peu de salvinia natans en flottantes.
J'ai décidé d'équiper ce nano avec le filtre Dennerle Scaper's Flow, au lieu du filtre d'angle habituel, ce qui devrait être assez puissant pour un 20L. J'ai également ressorti le kit Co2 Dennerle Bio 60 et l'éclairage est le Dennerle Nano light 11W. Le temps d'éclairage est redescendu à 6h.
C'est maintenant parti pour la méthode Tropica sur 90 jours !

L'ensemble des 3 bacs, faut juste pas faire attention aux fils derrière, car c'est du provisoire. Chaque bac aura son meuble après le déménagement.
G.O.T.
600l
600l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Dim 03 Sep 2017, 15:56

C'est top alors cheers et le dry start a marché nickel
Bonne installation !
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Jeu 07 Sep 2017, 15:25

Jour 5, le CO2 a démarré tout doucement. C'est l'inconvénient avec ces kits, soit ça démarre en trombe, soit ça rame ...
Enfin bon c'est pas grave. Au jour 3, j'ai ajouté 3 de mes caridina multidentata. J'ai choisi 3 mâles car les femelles sont énormes et risqueraient de me retourner la déco comme elles l'ont fait dans le bac 3.
En tout cas, elles ont vite compris l'intérêt de la grotte et passent une bonne partie du temps éclairé dedans.
Et tard hier soir, 10 jeunes Caridina cf. cantonensis var. "Taiwan Bee Blue Bolt" ont intégré le bac comme prévu.
Ce matin, quelques unes ont montré le bout de leurs pinces et j'en ai profité pour mitrailler.
Les bucephalandras n'ont pas été gênées par le changement brutal émergé/immergé et continuent à me fabriquer de magnifiques nouvelles feuilles

La suite en images :

Reste plus qu'à gaver ce petit monde de spiruline pour forcer leur couleur bleue Very Happy
aquofab
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres dennerle

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Jeu 07 Sep 2017, 15:31

Jolis bacs et jolies crevettes
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Jeu 07 Sep 2017, 15:46

Merci bien. Je fais mon maximum pour y arriver ... enfin ça dépend des jours Laughing
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Dim 08 Oct 2017, 12:13

Bonjour la compagnie. Une micro pause aquario au milieu des travaux. Je suis sur les rotules avec le stress, donc dès que j'ai ne serait-ce qu'une petite seconde de libre, je jette un coup d'oeil à mes bacs pour me détendre.
Heureusement que les bacs sont rodés maintenant, car moi qui prône une hygiène irréprochable pour avoir des bacs nickels sans algues etc. en ce moment mes bacs ne sont pas exemplaires ! Vitres vertes, changements d'eau en retard, etc. Mais tout le monde va bien quand même.

Bac 3 :

Pas grand chose à dire, ça tourne avec les 2 nouveaux filtres d'angle qui remplacent le filtre cascade. Et les CBS vont plutôt bien et sont très voraces !

Petite vidéo :

Bac 4 :

Heureusement que j'avais pris ces photos et vidéos avant car si vous voyiez le bac aujourd'hui ... ben pas grand chose à voir quand les vitres sont vertes  Laughing

Petite vidéo :

Bac 10 :

Alors là je suis fière de ce nano. Il me reste 8 blue bolt sur les 10. 1 est morte peu de jours après son acclimatation, mais je pense qu'elle était déjà trop adulte et une autre, je ne sais pas par où elle est passée, malgré la présence d'une mousse recouvrant la crépine de la canne d'aspiration du filtre, mais je l'ai retrouvée coincée dans le tube Suspect
Bref, les autres vont bien et ont grandi. Reste à leur faire reprendre un peu de couleur bleue. Et sinon, j'ai une bucephalandra brownie purple qui m'a fait une fleur ! Trop contente !!!

Petite vidéo :
G.O.T.
600l
600l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Lun 09 Oct 2017, 00:51

Mais tes crevettes se multiplient comme des lapins Smile les plantes fleurissent tout va bien quoi ; effectivement ce monde aquatique c'est un oasis de tranquillité dans la tempête du quotidien
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Lun 09 Oct 2017, 12:22

G.O.T. a écrit:
effectivement ce monde aquatique c'est un oasis de tranquillité dans la tempête du quotidien
On dirait un proverbe chinois
Mais oui je confirme, je ne regrette pas d'avoir transféré mon nano 7 sur mon bureau au boulot. Même les collègues viennent parfois faire une pause de quelques secondes devant le bac Very Happy
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Lun 09 Oct 2017, 12:40

Shinigami a écrit:
G.O.T. a écrit:
effectivement ce monde aquatique c'est un oasis de tranquillité dans la tempête du quotidien
On dirait un proverbe chinois  

j'etais inspiré Smile
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Mar 21 Nov 2017, 10:20

Quelques nouvelles avant de perdre ma connexion Internet pour le déménagement lundi :

Bac 3
Ajout d'un peu de couleurs dans la plantation avec des alternathera récupérées de chez St0yk. Pour le reste, tout va bien. Retour des japonica du bac 10 car elles faisaient un peu trop de jardinage et stressaient les blue bolt.

Bac 4

Un peu de jardinage (d'où l'eau un peu trouble) et reproductions à gogo. Je ne compte même plus le nombre de femelles grainées !

Bac 7
L'anarchie végétale revient dans ce nano du boulot. Ajout également d'alternanthera reineckii sp rosanervig de St0yk histoire de colorer le côté gauche du nano et j'ai pu découvrir de toutes petites juvéniles CRS. Reste à voir comment le bac va se tenir pendant mes 3 semaines de congés.

Bac 10
Après le départ des japonica, les blue bolt ont récupéré leurs couleurs. Etrange qu'elles soient stressées. Sinon une nouvelle bucephalandra qui fleurit !

La suite après le déménagement et quand j'aurai récupéré ma ligne Internet Wink
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Mar 21 Nov 2017, 14:12

C'est très beau tout ça ; j'aime bien le 10 ; le dry start a été un succès total
Bon courage pour le déménagement ; et pour l'internet
liloubreizh
60l
60l

Féminin
Loisirs : Photographie
Bac principal : Scaper's tank 35l avec un betta splendens, un banc de microrasbora galaxy et des crevettes blue velvet/dream

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Mar 21 Nov 2017, 18:53

Bon courage dans le déménagement, un bac m'a largement suffi alors je n'imagine pas plusieurs !! Malgré toutes les précautions, le mien a été un peu secoué par la voiture mais heureusement tout a bien (trop) repris.. Rolling Eyes
Très sympa le rendu de mon ancien bac, je ne l'avais pas revu depuis la re-mise en eau  Wink
St0yK
100l
100l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Jeu 23 Nov 2017, 13:42

damned, ça a sacrément poussé dans le 10 les verticillata ont l'air de vraiment apprécier d'être en nano, ils restent bien plus petit que les miens !

T'inquiètes pour tes femelles grainées dans le 4, je peux t'aider si jamais ça passe en surpop héhé Very Happy

Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Lun 11 Déc 2017, 12:30

Ca y est le déménagement est terminé, aussi bien pour moi que pour le chien et les nanos.
Passons aux nouvelles :

Bac 3
Ce bac est devenu une vraie jungle. Il a trouvé sa place dans le couloir à l'entrée de la maison, sur le meuble donné par chatard. J'ai fait faire la petite tablette en verre pour remplacée celle d'origine qui était manquante et me voilà avec un bel ensemble :

Depuis la photo, j'ai changé de multiprises par une plus petite que j'ai pu cacher dans le bas du meuble et la tablette a pu être posée sur ses supports.

Bac 4
Pareil pour la jungle, mais dans ce bac c'est un problème car il est vite envahi par la plante dont j'ai oublié le nom et qui est particulièrement invasive. La population a un peu diminué suite à la pêche pour St0yK et chicco, mais je trouve qu'il y en a toujours autant et ça grouille de juvéniles roses  Very Happy
Nouveau meuble aussi pour ce nano qui se trouve également dans le couloir. Un meuble téléphone en merisier acheté d'occasion, que j'ai repeint avec un blanc laqué. Très pratiques les rangements et la petite tablette juste sous l'aqua pour poser mes flacons ou autre le temps de la manipulation :

Bac 7
Pendant mon absence, le niveau d'eau avait sérieusement baissé dû à l'évaporation. Heureusement des collègues consciencieux m'ont envoyé un petit sms pour me dire que les crevettes avaient soif  Laughing Du coup j'y suis retournée la semaine dernière pendant mes congés, remettre de l'eau et nourrir les bestioles.
Retour au boulot ce matin (DUR le réveil à 5h30 !!!). Après jardinage et changement d'eau voilà mon petit monde qui grouille de juvéniles de 2-3mm :

Bac 10
Arrivée du nano sur le bureau, dans le bureau. Juste une petite frayeur lors de la remise en route avec le filtre qui fuyait. En fait il y a eu du jeu au niveau du joint du moteur suite aux manipulations de transport. Bref on ouvre on referme et ça va mieux.
Entre-temps, les blue bolt ne se plaisant pas dans ce nano, les 3 crevettes restantes ont été rejointes par Boo, le betta de St0yK. Ben oui j'ai craqué, j'avais dit plus de poisson et me revoilà avec un poisson. Mais bon, au moins je ne risque pas d'en mettre d'autre. Avec quelques plantes de chez St0yK en plus :

G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Lun 11 Déc 2017, 12:44

Eh ben c'est nickel tout ça ; je suis content pour toi ; bon courage pour la reprise Smile
Lenco
60l
60l

Masculin
Emploi : Administrateur Systeme / BDD
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Trigon 190 - Poissons: Neons, Crevettes, Silures de verre, Otoclincus. Aquarium tres peu plante

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Lun 11 Déc 2017, 16:56

Tres jolie bacs Smile
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Lun 11 Déc 2017, 18:53

Merci bien. Et encore, là les bacs avaient les vitres vertes. J'ai fait le nettoyage ce weekend, du coup je gagne en luminosité dans le couloir Laughing
Bientôt je ne vais m'éclairer qu'avec mes bacs.
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Lun 11 Déc 2017, 19:45

Ça va être magique- et pas que pour le Noël- et en plus économique car plus besoin de l'éclairage classique ; que demander de plus cheers Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   

Nanos crevettes aquascapés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5