Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Nanos crevettes aquascapés

Aller en bas 
+19
Lenco
aquofab
St0yK
MaTTuning
liloubreizh
mik
Ficelle
Brocéliande
alain regnier
sfen
Dan279
David35
cory35
ricom
G.O.T.
scoubidou
Dadyeu
TiDjY35
Shinigami
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015, 13:29

Les 2 nouvelles arrivantes dans le bac 3 au jour 3 de la méthode Tropica (caridina multidentata ex japonica) :

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151139

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151140

J'ai fait une acclimatation au goutte à goutte de 15h30 environ mardi à 8h mercredi vu que les paramètres étaient complètement différents entre leur bac d'origine et le mien.
Les 4 prochaines je vais aller les acheter chez Truf* elles sont à 3.70€ l'individu. Ca reste raisonnable.

Le bac 3 au jour 4 (de près on voit quand même 2 belles rayures), avec plein de cerato qui flotte :
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151141

Maintenant la mission est de faire mumuse avec le conductivimètre sur les 3 bacs. Mais j'ai pas l'impression que les données soient bonnes ou alors j'ai vraiment un problème avec mon eau (100% osmosée reminéralisée aux sels Preis). Dans les bacs 1 et 2 ça tourne aux alentours de 1300-1400µ et dans le bac nouvellement en eau 750µ. Au vue des paramètres souhaités pour les différentes variétés de crevettes, je suis loin des taux annoncés alors que les crevettes vont bien et se reproduisent ... je comprends rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dan279
450l
450l
Dan279


Masculin
Age : 38
Localisation : Saint sulpice la foret
Emploi : Ma famille d'abord.
Loisirs : pêche et tout ce qui est poissons... et les amis aussi
Bac principal : 60l platys,
Nano cube 20l, spécial Killi.
nano 20l, spécial killi annuels.
Nano 13l, spécial Killi.
Bientôt un 60l spé killi pour changer.
Date d'inscription : 23/04/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015, 13:56

Cest comme même très élevé ta conductivité. Tes sur qu'il a pas un problème ta conductimètre.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015, 16:39

Il est tout neuf ... apparemment il faudrait l'étalonner mais sur la notice le mode opératoire n'est pas indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2015, 15:10

Encore 2 pertes de crystals dans le bac 2 ce matin Evil or Very Mad
Ca me gonfle ! Hier en plus j'ai fait un changement d'eau, donc pas de risque de pollution ...

paramètres ce matin (tests JBL gouttes) :
pH : 6.5 (le même taux qu'il y a quelques semaines testé chez Truf* Pacé)
No3 : <5
kh : 1 (toujours aussi bas mais j'ai lu que les sels preis ne les faisaient pas monter)
No2 : pas testé
Fe : pas testé les gouttes sont HS il faut que j'en achète d'autres

selon le conductimètre 1200-1300µ ... Visiblement il n'a pas de problème car je l'ai testé avec de l'eau du robinet où il m'annonçait 400µ environ et l'eau osmosée environ 100µ. Donc j'ai bien un problème dans mes bacs puisque le bac 1 est à peu près au même niveau.
Je précise que dans ces 2 bacs, j'ai une petite pierre minérale (mineral stone Shirakura) depuis environ 2 mois (à changer tous les 6 mois d'après la notice). Est-ce que du coup sels Preis + mineral stone ça ne ferait pas trop ? Ou peut-être que je minéralise trop mon eau ? En fait je mets la dose préconisée pour 20L dans mon bidon d'eau osmosée au lieu de le faire directement dans les bacs.

En faisant des recherches sur les sels minéraux et le kh, j'ai pu lire que donc les sels Preis ne faisaient pas augmenter le kh (donc pH instable), par contre les sels minéraux Sera oui. Certains font justement le mélange des 2 pour obtenir un kh de 3 minimum et d'autres paramètres recherchés, sinon le mieux serait JBL aquadur qui donne de meilleurs résultats.
Maintenant que j'ai mon gros paquet de sels Preis et vu combien je l'ai payé chez Envie Animale, il va falloir que je complète avec du Sera pour être tranquille ...
Revenir en haut Aller en bas
cory35
1000l
1000l
cory35


Masculin
Age : 61
Localisation : crevin (35)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/08/2006

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2015, 19:04

Oui ,ta conductivité est bien trop haute .il va falloir que tu baisses cela avec de l'eau osmose sans rajout de sel .ton eau osmose provient d'où ,elle est déjà bien chargée.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2015, 19:58

Elle vient de Truffaut à Pacé mais la mesure que je donne est post minéralisation aux sels Preis. Il faudra que je reprenne la mesure mardi quand j'irai chercher mon eau avant minéralisation.
Parce que du coup le taux de minéralisation de mon eau osmosée + sels dans le bidon doit être inférieur à celui que devrait être le bac ou bien le même ?
Revenir en haut Aller en bas
cory35
1000l
1000l
cory35


Masculin
Age : 61
Localisation : crevin (35)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/08/2006

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015, 08:08

inférieur ,surtout si tu combles l'évaporation de l'eau du bac
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015, 08:47

Ça me paraissait logique mais je préférais demander confirmation. Par contre je n'ai pas d'évaporation sur ce bac il est couvert.
Il faut que je retrouve les taux de conductivité pour chaque espèce que je maintienset je pense qu'il vaut mieux ajuster directement dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 12:55

Mesures de ce midi :
Bac 1 : 1200 µs/cm 23°
Malgré un taux élevé tout se passe à merveille. Les repros vont bon train, les juvéniles grandissent bien. La "pâté" de ce midi leur a beaucoup plut (snow flakes). Aucune perte depuis de nombreuses semaines.
La HC que j'ai dû redécouper et replanter commence un peu à pousser, mais comme je l'ai vraiment enfoncée, ça va prendre plus de temps pour reformer un tapis sur tout l'avant-plan.

Bac 2 : 1034µs/cm 22°
Pas de perte aujourd'hui. Il reste 7 crystals au total (4 red et 3 blacks). La grainée a l'air bien portante et les oeufs sont bien visibles et bien noirs. Par contre question nourriture elles sont très, très très difficiles. Snow flakes non, crusta gran non, shrimp king ça dépend des jours, ... par contre la mineral stone  elles l'aiment bien ...  scratch

Bac 3 : 424µs/cm 23°
Les plantes ont l'air d'aller bien, sauf peut-être les cryptocorynes, mais j'ai taillé légèrement la bolbitis heudelotii pour qu'elle laisse passer un peu plus de lumière sur les crypto. On verra bien. Diffusion de CO2 depuis la mise en eau + carbone liquide ça doit aider aussi  Smile

J'en suis donc au jour 8 de la méthode Tropica. Pas d'eau verte ni d'algue en vue, même si je n'ai pas l'impression que ce soit grâce aux 2 caridina multidentata, qui restent planquées sous une anubia à grignoter tout ce qui se trouve sur la racine. Par contre les planorbes roses et physes font leur boulot.
En allant chercher mon eau mardi soir je pense que je vais acheter 2 autres caridina multidentata, car il me semble avoir lu qu'elles sont plutôt grégaires et à 4 elles devraient moins flipper. La méthode Tropica préconise 1 caridina pour 5L de volume donc 4 pour l'instant ça devrait aller. Par contre il ne faudra pas dépasser le nombre maximum de 6 pour mon volume net qui doit être autour des 30L.

Et du coup, je me demande si je peux aussi mettre d'autres crevettes en même temps du genre heteropoda blue jelly sur lesquelles j'ai complètement flashé en allant chercher des plantes chez ricom l'autre fois. D'autant plus que la méthode Tropica incite à ajouter le maximum d'espèces différentes pour luter contre les différentes algues le temps du cyclage.
Et pourquoi pas à terme élever dans ce même bac des blue jelly avec les crystals du bac 2 puisqu'il n'y a aucun risque d'hybridation et qu'elles vivent sur le même sol (pas de problème d'acclimatation).
Et ça me laisserait le bac 2 libre pour élever une autre variété de crevettes, voire commencer à faire de la sélection parmi les heteropoda hybrides du bac 1 (mélange de red cherry, rili red, grises, transparentes, ...)
D'après vous je peux partir sur une 10aine ou 20aine de blue jelly avec les japonica ?
J'ai cherché sur le web et je n'ai pas trouvé de gens qui ont eu des problèmes de cohabitation caridina multidentata/heteropoda ou autre crevette de petite taille. A l'heure actuelle les multidentata ont encore la taille de grosses heteropoda adultes.
Revenir en haut Aller en bas
sfen
100l
100l
sfen


Masculin
Age : 31
Localisation : clayes
Emploi : animateur coordonateur MJC
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
, 70L aquascapé asiatique

Date d'inscription : 07/02/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 13:36

ta conductivité est effectivement énorme... ton GH est combien? dans mais souvenir un GH trop haut >10 pose des problème lors de la mue des crystals...
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 14:08

Je n'ai rien pour mesurer le GH. Seulement le KH en gouttes et le conductimètre.
Après pas mal de réflexion je me demande si je ne minéralise pas trop. Je m'explique :
J'ai 2 bidons de 20L mais pas du tout du même format et j'ai l'impression qu'il y en a un qui fait un peu moins de 20L et comme je mets la même dose dans les 2 (peut-être déjà trop forte en elle-même) c'est peut-être de là que vient le problème.
C'est pour ça que pour les prochains changements d'eau, je ne vais pas ajouter de sel dans les bidons. Je vais observer quotidiennement le taux pour voir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
sfen
100l
100l
sfen


Masculin
Age : 31
Localisation : clayes
Emploi : animateur coordonateur MJC
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
, 70L aquascapé asiatique

Date d'inscription : 07/02/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 15:18

je pense que tu peux tenir une des raisons ou la raison. je me suis fait avoir la première fois avec mon bac crystal gh trop haut 14 et et des perte regulière pas de trace de mue aujourd'hui j'ai un GH à 6 KH 4 et j'ai régulièrement de belle mue complette dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 16:50

Je pense aussi que les sels preis ne sont peut-être pas la bonne solution dans mon cas mais plutôt le jbl aquadur qui lui augmente aussi le kh.
Mais bon tant pis, maintenant que j'ai mon kilo de sels preis il va falloir faire avec. Juste bien savoir le doser.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 17:23

Photos du jour, j'ai mis des fonds noirs sur les 2 plus petits :
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151142

Esthétiquement parlant ça change tout de suite l'allure du bac. Même si le fond noir n'est que du sac poubelle noir découpé aux dimensions des bacs.

Bac 1 : Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151143
Les habitantes : Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151148 Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151149 Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151150 Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151151


Bac 2 : Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151144
Les habitantes : Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151145 Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151146 Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151147


Bac 3 : Le fond noir reste à faire, mais pour ça il faudra que le matériel (éclairage et filtre cascade) soit arrêté et retiré le temps de l'installation. Je ferai ça au prochain changement d'eau.
Les habitantes pas faciles à photographier car planquées : Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151152
Revenir en haut Aller en bas
sfen
100l
100l
sfen


Masculin
Age : 31
Localisation : clayes
Emploi : animateur coordonateur MJC
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
, 70L aquascapé asiatique

Date d'inscription : 07/02/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 17:28

pour le kh le bicarbonate de soude marche bien et ne coute rien pour mon essai de diminuer la dose de sel
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2015, 11:47

sfen a écrit:
pour le kh le bicarbonate de soude marche bien et ne coute rien pour mon essai de diminuer la dose de sel
Je vais faire les courses demain je vais en acheter et je vais tester.

Il faut de toute façon que j'achète des tests gouttes pour le Gh histoire de voir aussi si c'est mon conductimètre qui déconne ou ma minéralisation. Et j'ai pu lire également que le sol ADA amazonia était la raison pour laquelle le kh était à 0 ou presque.

Sinon, j'ai craqué pour mon Noël -> 4ème bac à venir : le Cocoon 7 et la rampe aqualighter 2 de jericho.
Je vais faire un nouveau post pour ce bac car je m'interroge sur le sol et l'éventuelle future population.

Mais je ne vais pas me lancer tant que le bac 3 n'est pas fini de rôder. Enfin si j'arrive à patienter jusque là ... Laughing
Pour l'arrivée de ce nouveau bac, il va falloir que je déménage les 2 plus petits dans mon meuble bibliothèque de la salle où j'ai 2 niches pile poil à la bonne taille pour les accueillir. Et il peut encore en accueillir d'autres de tailles diverses, mais que des nanos par contre.
La salle à manger va finir en shrimp room lol!

Il va falloir aussi que j'investisse dans un osmoseur car aller tous les mardis chez Truf* ça ne va plus suffire !
Revenir en haut Aller en bas
sfen
100l
100l
sfen


Masculin
Age : 31
Localisation : clayes
Emploi : animateur coordonateur MJC
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
, 70L aquascapé asiatique

Date d'inscription : 07/02/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2015, 12:28

il y a des osmoseur a pas trop cher
pour le sol il doit me resté 4L de Tropica Aquarium Soil Powder et un peu de normal si sa t'interesse.

c'est ce que j'ai dans mon nouveau bac. pour ton KH oui c'est ton sol le tropica a un tampon aussi mais moindre et il ne colore pas l'eau du tout meme à la mise en eau mais les changement d'eau sont quand meme conseillé pendant le rodage.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2015, 12:46

sfen a écrit:
pour le kh le bicarbonate de soude marche bien et ne coute rien


Bonjour,

L'ajout de ce produit est en effet efficace pour remonter le KH ; Il faut néanmoins continuer à faire des changements d'eau réguliers car si les bicarbonates sont plus ou moins rapidement neutralisés* et diminuent assez rapidement, le sodium, lui, reste et s'accumule à chaque ajout .

Si à relativement petite dose il n'est pas toxique, rien ne prouve qu'à force il ne pose pas de problème(s) .


* Ceci est dû à la dégradation des matières organiques qui engendre une production d'ions H+ ; ces derniers sont neutralisés par les bicarbonates jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus assez .
Quand c'est le cas, le KH (ou TAC en français) devenant plus ou moins nul, les ions H+ s'accumulent et le pH diminue rapidement avec toutes les conséquences néfastes que l'on peut imaginer ...
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2015, 13:18

sfen a écrit:
pour le sol il doit me resté 4L de Tropica Aquarium Soil Powder et un peu de normal si sa t'interesse.
Effectivement ça peut m'intéresser pour quand je vais refaire le bac1, que j'aimerais bien reconvertir en Iwagumi.
Le suite en MP Wink

alain regnier a écrit:
L'ajout de ce produit est en effet efficace pour remonter le KH ; Il faut néanmoins continuer à faire des changements d'eau réguliers car si les bicarbonates sont plus ou moins rapidement neutralisés* et diminuent assez rapidement, le sodium, lui, reste et s'accumule à chaque ajout .

Je fais déjà des changements d'eau de 2-3L tous les 2 jours à cause de mon sol ADA, donc pas de souci à ce niveau. Il va juste falloir trouver le bon dosage de bicarbonate.
Revenir en haut Aller en bas
sfen
100l
100l
sfen


Masculin
Age : 31
Localisation : clayes
Emploi : animateur coordonateur MJC
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
, 70L aquascapé asiatique

Date d'inscription : 07/02/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2015, 13:22

pour le bicarbonate je suis à une cuillere a soupe dans 30L pour augmenter le kh de 2.5 /3
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptySam 05 Déc 2015, 11:54

OK donc pour 1 bidon de 20l il me faudrait une cuillère à café légèrement bombée.

Sinon ça y est j'ai enfin réussi à trouver les 4 autres caridina multidentata non pas chez Truf* mais à la maison des poissons.
Je vais faire leur acclimatation cet après-midi. Par contre Jacques m'a demandé si mon bac était fermé car ce sont de bonnes sauteuses.
Je vais peut-être voir à fabriquer un couvercle plexi dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
sfen
100l
100l
sfen


Masculin
Age : 31
Localisation : clayes
Emploi : animateur coordonateur MJC
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
, 70L aquascapé asiatique

Date d'inscription : 07/02/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptySam 05 Déc 2015, 11:57

Tu en aura sans doute pour moins cher avec du verre en 4mm qu en plexiglas et dans la durée le verre laisse mieux passé la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptySam 05 Déc 2015, 15:16

Merci de l'info. J'y connais rien. De toute façon en allant à Casto ou Leroy j'aurais vu les prix ^^ Perso je préfère largement le verre aussi.
Par contre ça va peut-être être plus difficile de faire les ouvertures nécessaires pour l'éclairage, le filtre et les tuyaux. Mais bon je sais où aller pour faire ça faudra juste que je fasse bien mes mesures ^^

Sinon les caridina multidentata de chez Jacques sont en cours d'acclimatation. Elles sont bien vives ! Normalement elles devraient être stressées car changement de milieu, mais ça n'en a pas l'air ! Du coup j'ai retiré les 2 plaques des 20L que je vais mettre sur le 40L en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2015, 22:09

Regardez bien les photos de l'iwagumi car il n'est plus depuis ce soir.
J'ai eu la bonne idée de déménager les 2 nanos 20l ce soir en prévision de l'arrivée du cocoon 7 samedi, sauf que pas de bol, j'ai pété une vitre de l'iwagumi.
Résultat grosse panique, de l'eau sur la moitié du sol de la salle à manger.
Heureusement que, dans ma connerie, j'avais retiré une grosse partie de l'eau dans un bac plastique de 20l environ pour le déménagement.
J'ai rapidement migré les crystals, les plantes et un peu de sol dans ce bac. Après épongeage de mon dégât des eaux, j'ai tout remis en route, compléter les niveaux avec de l'eau neuve.
Maintenant il va falloir que je retrouve rapidement une cuve car les crystals pas de problème mais les plantes vont bien rapidement faire la tête !
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2015, 22:25

aiii !je suis désolé pour toi ; mais si tu récupère le cocoon 7 samedi tu pourras refaire l'aquascape , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2015, 22:45

À l'origine le cocoon est destiné à faire un bac spécifique killies, j'ai envie de me lancer.
Mais si je ne trouve rien rapidement il risque effectivement d'être converti en iwagumi.
Sauf qu'avant tout ça il faut que je renforce mon buffet qui sert de support car il n'est pas prévu pour ça. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais commencé à débarrasser les bacs pour évaluer les renforts à mettre ... j'ai tout gagné Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sfen
100l
100l
sfen


Masculin
Age : 31
Localisation : clayes
Emploi : animateur coordonateur MJC
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
, 70L aquascapé asiatique

Date d'inscription : 07/02/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2015, 22:47

pas cool du tout cette affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015, 23:10

Alors bonne nouvelle, j'ai retrouvé un bac quasi identique pour 10€. C'est juste qu'à la place de la vitre du fond il y a un miroir. Je ne suis pas fan, mais bon peut-être qu'une fois planté, en eau avec ses habitantes ça me gênera moins.

En attendant, les crystals ont été transférées dans le bac 3 vu qu'il y a le même sol et la même eau. J'ai quand même fait une acclimatation de quelques heures pour avoir l'esprit tranquille. Elles sont parties dans le grand bain avec les multidentata. J'avais lu que la cohabitation était tout à fait possible et comme le bac est bien planté, au pire, elles se planqueront. Sauf que je ne m'attendais pas à ce que ce soient les crystals qui fassent la loi Shocked elles sont 3 fois moins grosses que les autres mais ce sont elles qui les virent ... j'adore Twisted Evil

J'ai profité de ma mésaventure pour tester la dry start method (ou méthode de démarrage à sec) pour redémarrer mon nano iwagumi.
J'ai suivi à la lettre les exemples que j'ai pu trouver sur le web. J'ai aussi profité pour changer de sol avec le Tropica aqua soil powder racheté à Sfen. L'ADA amazonia du bac cassé va servir à remonter un peu le décor du bac 3 puisqu'il s'agit du même sol.
Donc j'ai repris les mêmes pierres que j'avais ramassées chez les parents et les mêmes plantes à savoir hemianthus callitrichoides cuba, eleocharis pusilla sp mini et ranunculus inundatus. Reste à voir si cette méthode va convenir à la ranunculus.

Bref la suite en images.

Bac 3 :
Acclimatation des crystals
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151210 Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151211
La cohabitation a l'air de se faire
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151212
Découverte de la végétation (ça change de l'iwagumi)
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151213
Feuille d'épinard bio pochée au menu
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151214

Bac 2 bis :
Le hardscape simple sans relief respectant le rapport 1.618/1
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151215
Une fois planté, vaporisé et emballé
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151216

Plus qu'à attendre les 6 semaines minimum, tout en vaporisant régulièrement pour garder l'humidité ambiante.

Et puis sinon, le bac 4 est arrivé (cocoon 7 de jericho), mais je me suis interdite d'y toucher avant Noël puisque c'est mon cadeau et que le meuble où il est sensé aller doit être renforcé sinon il va casser. Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de le poser et photographier à son futur emplacement :
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151217
Si tout se passe comme prévu, il accueillera des killies. Reste plus qu'à trouver tout le matériel pour la déco. J'ai plein d'idées mais ne sait pas encore laquelle choisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015, 09:47

Suite de la méthode Tropica sur le bac 3 :

J'en suis au jour 23. Maintenant je ne vais faire qu'un seul changement d'eau par semaine et je peux ajouter de l'engrais (mais 1/2 dose). J'ajoute toujours du carbone liquide quotidiennement et diffusion de CO2 également.
J'ai à peine eu le temps d'apercevoir des algues sur la christmas moss, qu'elles ont été dévorées par les multidentata. Les seules algues qu'elles n'ont pas touché sont des algues de dépôt sur une feuille de cryptocoryne. Je l'ai coupée et je n'ai rien vu d'autre.
Donc malgré un sol ADA amazonia qui est plutôt bien chargé, 6 caridina multidentata (ou ex japonica ou amano) et quelques physes et planorbes roses pour un bac d'un peu moins de 40L net ont suffit à éviter les algues.
Je vais pouvoir ajouter quelques petites "écailles" en fin de semaine Very Happy

Dans le bac 1, j'ai un problème au niveau du sol. D'ailleurs, malgré les changements d'eau, dès que je remue le sol, même très légèrement, il se dégage une odeur de vase très désagréable. On voit en dessous du gravier, une couche noire. A cause de ça, la HC que j'avais re piquée est morte.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
Hier au changement d'eau j'ai décidé d'utiliser la cloche de nettoyage que j'avais pour mon ancien 360L. Un peu gros mais ça m'a permis d'aspirer une partie de cette couche noire et c'était une véritable infection question odeur.
Le hic c'est que je ne peux pas la passer partout dans le bac car elle est trop grosse et surtout j'ai plein d'heteropoda juvéniles qui se baladent et qui risqueraient d'être aspirées... Sauf que si je laisse ça, j'ai peur que tout ce que je vais vouloir planter à l'avant plan pourrisse par la racine comme la HC Crying or Very sad
Je ne sais pas quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015, 10:34

super pour le dry start ! cheers tiens nous informés !
pour l'autre bac....c'est une autre histoire Sad le sol est devenu anaérobie, c'est le sulfure d’hydrogène qui s'est accumulé, d'ou l'odeur ; ça va tuer les plantes une par une, puisque le sol est complètement toxique ; le noir c'est la cyanobactérie qui se développe puisque le sol n'est pas oxygène ; j'ai eu la même chose quand j'avais mon tapis de Cuba , mais sans le sulfure d’hydrogène ;la cyano avait noircis tout le sol, mais son développement s’arrêtait quand elle venait en contact avec l'eau d’aquarium qui est très oxygénée; donc j'avais un truc visqueux à la limite Cuba/sol ( j'ai vu sur internet c'est un probleme assez courant la cyano dans le sol ) et très inesthétique; du coup je passais une spatule en plastique entre la vitre et le sol pour remuer ; mais depuis que je n'ai plus le tapis de Cuba je n'ai plus ce problème, puisque Marsilea a des racines beaucoup plus profondes et le sol est beaucoup mieux oxygéné; on voit les bulles dans le sol à travers la vitre et la cyano qui a régressé tout seule; c'est marrant
Mais dans ton cas ? refaire l'aquarium ? ou essaye de mettre des bâtonnets d'engrais dans le sol, pour l’oxygéner, éliminer les poches de sulfure d’hydrogène et essayer de restaurer l’équilibre; investit dans les bâtonnets ADA - sont chers, mais les meilleures ; c'est ce qui maintient le sol du mon aquarium !
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015, 10:54

Je pense que mon filtre actuel n'est pas assez puissant de toute façon, car je suis obligée de lui protéger la zone d'aspiration afin que les juvéniles ne soient pas aspirées.
Comme je n'ai pas besoin du filtre dans le bac 2 qui est en dry start, je vais l'utiliser dans le bac1. Comme il est plus puissant ça va aider à éliminer ce qui reste en suspension quand je vais remuer le sol. Il faut juste que je protège un peu plus la zone d'aspiration sinon je ne vais plus avoir de juvéniles !
J'ai de l'engrais en comprimés à mettre dans le sol. Mais j'en mettais plutôt au fond là où il y a plus de plantes.
Je vais essayer de me débrouiller pour rattraper les juvéniles avec une épuisette au bout du tuyau de la cloche de nettoyage et peut-être aussi ajouter quelques mélanoïdes qui vont aérer le sol.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015, 15:46

le probleme c'est que les melanoides ne penetrent pas tres en profondeur ; j'en ai acheté aussi ; le meilleur moyen - à mon avis - de prevenir un sol anaerobie ( mis a part un sol de qualité , ce qui n'est pas le cas du mon aquarium - aquabasis, aqualit et du sable de loire par dessus ) c'est par les racines des plantes ; 2e aspect c'est que il y a aussi un desequilibre chimique - j'avais lu un peu sur les conditions du developpement de la cyano dans les sols et ça serais le manque d'azote, si je me trompe pas, d'ou l'interet de l'engrais dans le sol, mais un engrais de qualité
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015, 23:19

Le plus sûr serait de refaire le bac en mettant un sol neutre type gravier à grosse granulométrie sous mon sable, comme j'ai pu le voir dans pas mal de vidéos de préparation de hardscape où la granulométrie diminuait au fur et à mesure qu'on arrivait à la surface. C'est envisageable.
A voir quand j'aurai réparé mon nano cassé. Comme c'est exactement le même bac, peut-être y transférer les plantes et les crevettes avec un nouveau sol plus grossier et plus naturel du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 07:38

J'ai revérifié le bac 1 hier soir et en fait il y a bien des bulles dans le gravier sur la partie gauche du bac, mais à partir du milieu et jusqu'à tout à fait à droite il y a cette espèce de vase noire. Et elle ne va pas jusqu'au bout en profondeur donc c'est peut-être rattrapable en siphonnant le gravier au prochain changement d'eau. Et en mettant l'autre filtre interne (en tuilage avec l'autre le temps qu'ils se charge en bactéries) ça devrait aspirer toutes les cochonneries.
Je vais faire ça ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Dan279
450l
450l
Dan279


Masculin
Age : 38
Localisation : Saint sulpice la foret
Emploi : Ma famille d'abord.
Loisirs : pêche et tout ce qui est poissons... et les amis aussi
Bac principal : 60l platys,
Nano cube 20l, spécial Killi.
nano 20l, spécial killi annuels.
Nano 13l, spécial Killi.
Bientôt un 60l spé killi pour changer.
Date d'inscription : 23/04/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 08:17

Si tu a ton sol qui a tourné anaérobique surtout enlève le couvercle. Le gaz qui se dégage de ton sol est plus lourde que l'air donc il reste "coller" au surface de l'eau. Ce qui empêche un oxygenation de ton eau, qui pourrai tué les occupants. Si tu peut mets un bulleur dedans pour que ça oxygène l'eau et brasse un peu plus le surface.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 08:34

Il n'est pas couvert à 100% Et il y a déjà un buleur qui se met en route à la coupure de la lumière. J'avais mis ça en place pour éviter la chute du pH la nuit à cause de la diffusion du CO2.
En fait je pense surtout à une accumulation de saletés dûe à la pente que j'avais créée avec le sol pour une meilleure descente vers le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 18:04

Des nouvelles du bac 3 :

Ce soir en observant les locataires pour voir si tout le monde va bien, j'ai pu voir au moins une locataire de plus. Regardez bien la petite chose à rayures rouges et blanches au milieu sur la feuille d'alternanthera reineckii (elle doit faire 2 mm) :
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151218
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151220

Ma femelle grainée a donc résisté aux péripéties, ainsi qu'au moins 1 oeuf ! J'ai eu peur que le stress lui fasse lâcher ses oeufs mais non.
Sinon la cohabitation se passe super bien, même les repas se partagent (c'est flou mais c'est à cause de mon téléphone qui n'aime pas l'éclairage LED) :
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151219

Reste à voir la cohabitation avec les prochains locataires qui doivent arriver samedi. Normalement j'ai assez de cachettes pour les juvéniles. Mais bon à l'origine cette cohabitation n'était pas prévue. On va voir ...

Le bac 1 a eu droit de nouveau à une aspiration du sol en avant plan. Une horreur cette odeur de vase pale Du coup j'ai mis le 2ème filtre en route qui a tout de suite créé un courant plus important et va me faire plus de nettoyage que l'autre qui, je pense, n'est plus adapté.

Le bac 2 bis a été aéré et un petit peu vaporisé. Les plantes restent bien vertes donc je suppose que ça va aller aussi pour la ranunculus.
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151221
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151222

J'ai rendu un peu plus hermétique mon affaire en remettant le socle + la plaque de verre pour faire du poids sur la cellophane et comme ça, je peux poser la lampe dessus. J'ai également aspiré les quelques millilitres d'eau qui restaient à la surface du sol pour éviter toute apparition d'algue bleue ou verte comme j'ai pu le voir chez ceux qui avaient essayé cette méthode. Pour ça j'ai une poire à sauce qu'on utilise en cuisine et qui me sert aussi pour retirer la nourriture restante dans les bacs.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 19:06

super ! ça avance très bien ; alors j'avais vu un truc chez quelqu'un sur internet qui disait que serait bien de rajouter du CO2 artisanal pour supra saturer l'air en CO2, compte tenu du fait qu'il aurait moins d’aération puisque le bac est fermé hermétiquement pour conserver l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015, 17:26

Les nouvelles du weekend :

Bac 1 :
Mon problème de vase commence à disparaître avec le nettoyage du sable via la cloche d'aspiration. Et surtout grâce au filtre Eheim qui lui, créé beaucoup plus de courant et aspire un maximum de cochonneries.
Il est normalement suffisamment bouché pour éviter que les juvéniles ne soient aspirées en se promenant dessus. Je pense que je vais le laisser dans ce bac et l'autre servira pour le bac 2 qui nécessitera moins de courant.
Je vais faire le test d'arrêt du CO2 sur ce bac. Je suis en fin de bouteille, donc c'est le bon moment pour voir ce que ça donne avec seulement le carbone liquide quotidien.
Les repros se passent toujours aussi bien. J'ai vu pas mal de red cherry de 2-3mm ce midi et une autre grainée. Quand je vais avoir lancé le bac 2 bis et réparé et lancé le bac 2, je vais pouvoir commencer les sélections : un bac pour les grises, un bac pour les red cherry et un bac pour les rili red.
Encore du boulot et des achats en perspective  Laughing

Bac 2 bis :
Tous les jours je vaporise la végétation, mais je commence à voir des feuilles jaunir aussi bien sur la HC que sur l'eleocharis et la ranunculus ...
Si ça ne s'arrange pas d'ici les jours à venir, je pense que tant pis, j'arrêterais l'expérience "dry start" et mettrais en eau le bac avec la méthode Tropica.
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151226

Bac 3 :
Aujourd'hui nous sommes au 30ème jour de la méthode Tropica. Tout le monde va bien, plantes, crevettes et ... poissons.
Les petits derniers sont arrivés samedi, en provenance de chez Brocéliande, après une longue acclimatation au goutte à goutte.
Acclimatation :
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151224

Bon c'est pas comme les crevettes, ils sont bien plus actifs et par conséquent très difficiles à prendre en photo (avec un téléphone portable) :
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151223
Ce sont donc 6 mâles guppy endler, qui accompagnent les 6 caridina ex japonica et les 6 red & black crystals adultes (sans compter les bébés qui sont nés il y a peu). Non le 6-6-6 n'est pas volontaire  lol!  
Il n'y aura pas plus de monde dans ce bac. Enfin sauf côté crystals où j'espère avoir d'autres repros !
La cohabitation se passe très bien.

Le bac après jardinage du weekend :
Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151225
Le trou dans la végétation à droite est volontaire. Il y a une plante achetée in vitro qui a du mal à pousser car la bolbitis heudelotii lui cachait la lumière.


Bac 4 :
La commande d'une partie du hardscape a été passée chez Aquascape-boutique. Les pierres (du beau schiste noir) je les ai déjà, petites, moyennes et grandes, ramassées en Normandie pour la plupart dans un chemin complètement épargné par l'activité humaine (c'est rare de nos jours surtout dans nos pays). J'ai hâte de commencer mon assemblage !
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
240l
240l



Féminin
Age : 28
Localisation : Rennes
Bac principal : Bac de 30L et de 360L
Date d'inscription : 26/04/2012

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015, 17:34

Ravie de voir que l'acclimatation s'est bien passée, le bac est très beau ils vont bien s'y plaire. Et effectivement c'est difficile de les prendre en photo Laughing jamais calmes!
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015, 10:39

salut ! concernant le bac 2 est-ce que entre 2 vaporisations successives les vitres sèchent ? est-ce qu'il est couvert de façon hermétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015, 13:43

Non pas de "fuite" d'humidité. Justement le but de mettre la cellophane c'est de rendre le truc hermétique et pour être sûre que ça ne se décolle pas, j'ai remis le socle de soutien de couvercle avec une plaque en verre pour faire du poids et en même temps support pour la lampe fluocompact.
Les parois restent bien humides et on voit bien la condensation de la journée sur les vitres. C'est juste que les plantes consomment énormément.

Aujourd'hui quand j'ai vaporisé l'ensemble, j'ai trouvé que mis à part les rares feuilles jaunies (toujours les mêmes, pas de nouvelles), tout le reste va super bien. Surtout la HC et la ranunculus. C'est une méthode qui a l'air de leur plaire.
Donc pour l'instant je reste sur la dry start. En espérant qu'avec les fêtes de Noël, le fait de rater une journée de vaporisation ne va pas poser trop de problème.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015, 13:56

donc tout va bien ; et pour la mise à l'eau tu veux attendre que le sol soit complètement recouvert par les plantes ou .... ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015, 15:25

Ils préconisent 6 semaines environ le temps que l'enracinement soit bien fait.
Comme je ne suis pas pressée ça tombe bien Very Happy

Il faut d'abord que je renforce le meuble qui va supporter les bacs 3 et 4 avant de faire le hardscape du 4. Et que je trouve une solution pour les bacs 1 et 2 bis vu que le meuble bibliothèque (très costaud) où je veux les mettre n'a pas des cases assez hautes pour faire passer le bac + la lampe fluocompact qui se fixe dessus et par conséquent la place pour passer la main pour travailler dedans.
Les 2 seules cases qui, je pensais assez larges, pour ces 2 bacs ne le sont finalement pas. C'est comme ça que j'ai cassé le bac 2.

L'aquariophilie est une question de patience et je crois que là c'est le bon moment pour moi de tester la mienne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2015, 09:07

Petites photos prises hier :

bac 1 avec ces 2 nouvelles plantes (bacopa et hygrophila polysperma) :

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151227

On voit surtout que le sol à droite n'a plus son espèce de bouse noire dans la couche inférieure et ça c'est plutôt cool ! Par contre pas trop eu le temps de renifler l'eau pour voir si c'était toujours aussi "agréable à sentir". Je verrai ça au changement d'eau vendredi.
Sinon question configuration, il va certainement y avoir encore du changement quand le bac 4 sera en eau. La petite racine au centre sur laquelle j'ai fixé de la christmas moss, 2 minis pousses de microsorium pteropus et 2 minis pousses d'anubia barteri nana va migrer dans le bac 4 avec ses plantes et l'espace qu'elle va libérer va me servir à rajouter une petite plante pour faire un bosquet comme j'ai fait avec l'althernantera à côté.
Je vais également retirer le filtre le plus faible et faire un peu de taille car la mayaca et la rotala se sont bien développées.
Finalement je vais peut-être réussir à transformer mon petit bordelscape en hollandais comme je le voulais à l'origine. Il faut que je réfléchisse à ce que je vais pouvoir ajouter comme plante pour bien contraster avec celles déjà présentes. Peut-être voir à piquer quelques tiges après un jardinage dans le bac 3.

bac 2 bis :

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151228

Mise à par la petite touffe de HC jaunie à droite, le reste va bien.

bac 3 :

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 20151229

Grand moment de partage d'une pastille pour poisson de fond entre invertébrés, gastéropodes et écailles Very Happy
C'est d'ailleurs marrant de voir que le poisson est plus petit que les crevettes à côté de lui.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2015, 15:39

que des bonnes nouvelles ! ça va avec l'esprit de Noel santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015, 18:56

Tout va bien dans le meilleur des mondes comme on dit.

bac 1 : j'ai hâte de recevoir la commande passée chez aquascape-boutique car la mousse de filtration commandée va servir à calfeutrer les interstices du filtre. J'en ai marre de devoir l'ouvrir pour faire sortir tout le petit monde qui squatte la mousse interne ! Heureusement elles n'ont pas accès à la turbine sinon tout le monde aurait été broyé Shocked Toujours pas de jardinage, j'attends la commande avec la nouvelle pince à planter courbe fine. Ce sera plus simple de repiquer les tailles avec.

bac 2 bis : ça pousse, je peux le voir à la ranunculus qui fait de nouvelles feuilles. La HC continue de jaunir sur quelques feuilles mais les autres vont bien et j'ai l'impression que l'eleocharis commence à apprécier. Par contre, 24h sans s'en occuper, c'est assez radical. C'est pour ça que les feuilles de HC sont jaunies.

bac 3 : écailles et invertébrés vont bien. Pas revu les juvéniles red crystals. Avec toute cette végétation elles se développent en cachette. J'ai ramassé pas mal de pierres ce weekend chez les parents et je pense que le prochain changement d'eau va me permettre de modifier un peu le hardscape. Je vais essayer de faire un 3ème plateau afin de relever la racine/pont avec le reste d'ADA amazonia du bac 2 (environ 3-4L) et aussi combler les trous où l'amazonia déjà en place s'échape et vient recouvrir le chemin en sable de Loire que j'avais fait. Les ex-japonica ne sont pas les seules fautives dans l'histoire.

bac 4 : conception du hardscape toujours dans ma tête tant que je n'ai pas reçu les racines asia commandées. Elles doivent arriver dans la semaine. Je sais à peu près ce que je souhaiterais obtenir mais reste à voir si, une fois tout le matériel en main, ce serait réalisable. Je vais essayer de ne pas trop non plus me fixer un paysage type comme j'ai fait avec le bac 3 car je suis déçue de ne pas avoir réussi à obtenir ce que je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015, 21:33

je connais trop bien ce genre de deception concernant le hardscape; et pour ne pas faciliter les choses il faut concevoir le hardscape en anticipant l'aspect final une fois que les plantes auront poussé; c'est pour ça que je m’entraîne avec une boite en carton Nanos crevettes aquascapés - Page 2 12243 mais je sent déjà que mon choix de plantes - wabikusa,pogostemon helferi,hygrophila pinnatifida - ne va pas très bien avec mon decor rocheux
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015, 22:52

Elle est bien mimi ta grainée, et j'aime bien ton dernier bac (3), les pierres sombres ça fait jungle mystérieuse en arrière plan. Terrible! Very Happy
Ca bosse en tout cas avec tout ces bacs!
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 EmptySam 02 Jan 2016, 19:32

ça bosse, effectivement je ne te le fais pas dire ! Razz

les news du jour :

bac 1 : les crevettes rien à dire d'autre que ça se reproduit à la pelle. Il y a eu une nouvelle portée car j'ai aperçu des juvéniles d'1mm environ.
Les plantes ont été taillées et j'ai ajouté une touffe d'hygrophila pinnatifida extraite du bac 3. Je vais faire le test pendant quelques jours pour voir si son état s'améliore. Je fais également le test de la rampe LED aqualighter 2 achetée avec le bac 4 qui pour l'instant ne sert à rien. C'est un gain de place énorme en hauteur reste à voir si ce n'est pas trop puissant pour un 20L.

bac 2 bis : ça pousse super bien quand on aère et ré-humidifie tous les jours. J'en suis à 3 semaines de la méthode de démarrage à sec et je confirme ça marche avec toutes les gazonnantes. Par contre comme je l'ai dit, il ne faut pas être un seul jour absent sous peine de perdre des touffes.

bac 3 : j'ai pu apercevoir mes premières algues. Elles ressemblent à des filamenteuses, mais sont plus foncées et sont très cassantes. J'ai essayé de les enlever à la main ou à la pince à planter et j'ai galéré. L'hygrophila pinnatifida fait toujours la tête et j'ai retiré pas mal de pistia histoire de laisser passer un peu plus de lumière dans le bac. Le surplus de pistia est conservé dans un petit bac en attendant la mise en eau du bac 4.

bac 4 : commande aquascape reçue. J'ai pu commencer à me prendre la tête bien comme il faut pour savoir comment j'allais placer les 2 racines asia. J'ai fait plein de recherches de photos de bac aquascapés avec ce type de racine, histoire de m'inspirer et je pense avoir trouvé le thème que je vais faire. Du moins que je vais essayer de faire.
Evidemment, rien à voir avec ce que j'avais prévu au départ, mais je pense pouvoir me rattraper. Si je reste sur mon idée de bac spécifique killies (Aphyosemion striatum), je vais partir sur des plantes africaines : anubia barteri nana, bolbitis heudelotii, crinum calamistratum, hydrotriche hottoniiflora, peut-être lilaeopsis mauritiana si je fais un peu de gazonnante et de la Plagiochilaceae sp. Cameroon Moss à accrocher sur les branches des racines puisqu'il leur faut de la mousse à ces petites écailles colorées Very Happy

Pour l'autre nouvelle du jour, je vais faire un topic à part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nanos crevettes aquascapés
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est parti pour l'aventure des nanos et des crevettes....
» Nanos !
» Mes Nanos
» nanos
» mon bac a crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: