Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 54l de Dadyeu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dadyeu
30l
30l
Dadyeu


Masculin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015
Date d'inscription : 23/02/2015

54l de Dadyeu Empty
MessageSujet: 54l de Dadyeu   54l de Dadyeu EmptyMar 24 Fév 2015, 19:19

Salutation !

Dans ce post je vous ferais suivre l'évolution de mon aquarium à Betta. Il a été mis en eau le 8 février 2015 donc autant dire que c'est tout neuf

Alors tout d'abord, petite présentation du matériel :
- Le bac est un aquarium Hagen de 54l de dimension 60*30*30. Je pense que ce litrage sera parfait pour un combattant.
- Le chauffage est celui qui était fournit avec. Je ne sais pas exactement sa marque mais certainement Hagen également. En tout cas il est correct car il n'y a pas de variation de température
- Pour le filtre, il y en avait un fournit mais il était très inesthétique donc je l'ai changer avec un cristalprofi I60. Le jet de filtration est fortement atténué avec un petit embout qui se divise en plusieurs petit tuyau. Ce qui fait qu'il n'y a aucun remoue. Je crois que les combattant préfère ça.


Parlont un peu des plantes. J'ai planté l'aquarium très rapidement et en une semaine il était planté de la lsite que voici :
- Limnophila Sessiliflora : Elle pousse très très vite! D'ailleurs elles arrivent au niveau max là. Je ne sais pas si je peux ne pas les couper. Vont-elles arrêter de grandir maintenant que le niveau de l'eau est atteint ? Ou faut-il que je les coupe ? Si je dois les couper je ne vais pas arrêter car elle pousse vraiment très vite
- Hygrophila Corymbosa Stricta : Au centre du bac, elle pousse bien et me fait de jolies nouvelles feuilles verte. C'est un peu la plante centrale du bac
- Echinodorus dschungelstar Nr2 Kleiner bar : Un nom bien pompeux ^^  a eu un peu de mal au départ mais maintenant elle me fait de jolie feuilles et est très esthétique
-Vallisneria Spiralis : Au fond à droite. Elle aussi pousse très bien et vite. Elle se recourbe sur la hauteur ce qui était l'effet recherché. Je coupe les feuilles quand elles deviennent vraiment trop grande. Mais de toute façon elle a déjà commencé a faire des stolons qui crées de nouvelles feuilles donc je ne pense pas que j'en manquerais =)
- Eleocharis acicularis : En avant du bac, j'adore son effet gazon. Je commence à voir des brins qui poussent donc j'espère qu'elle va bien s'étaler de façon a avoir la face avant gauche du bac munie d'un jolie gazon
- Anubia Barteri : Elle est attachée à la racine par un élastique. Je ne sais pas quand je pourrais l'enlever. J'ai l'impression que les racines commencent à prendre et s'accrocher mais c'est long.

De la déco : Une racine, une pierre Des trucs un peu kitch/boudha mais j'aime bien. D'ailleurs je tient à dire que ce bac à un objectif purement esthétique. Par de repro prévue ou quoi que ce soit. Après, je le jardinerais jusqu'à être parfaitement satisfait du rendu. Je comptais d'ailleurs ajouter quelques petits galais pour garnir le sol en avant plan.

Pour le moment j'ai quelques escargots qui ont bien mangé l'espèce de membrane blanche très moche qui était apparue autour de la racine =)
Voici les paramètre au 21 février :
Température : 25°
No2 : <0.3ml
GH :9
KH : 6
PH : 7.5
Co2 : 1.8mg

Je ne suis pas un expert mais il me semble que c'est pas trop mal... sauf le PH de 7.5. Il faudrait que j'arrive à le faire diminuer à 7 mais je ne sais pas comment. Cela poserait il problème pour la maintenance d'un betta ?

D'ailleurs pour la population il y aura une betta donc, et quelques escargots (des plus gros). J'avais pensé à des crevettes mais vu ce que j'ai pu lire, je n'ai pas envie que les pauvre bêtes finissent dans le ventre du combattant. J'ai raison ?

Bon sinon je met quand même une photo qui date de la semaine dernière. pas trop de changement depuis, si ce n'est le bouturage de la limnohpila pour garnir plus le fond.

54l de Dadyeu Aqua110

Que pensez vous de tout cela ? Ca s'annonce plutôt bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

54l de Dadyeu Empty
MessageSujet: Re: 54l de Dadyeu   54l de Dadyeu EmptyMar 24 Fév 2015, 19:22

Sympa la déco, j'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dadyeu
30l
30l
Dadyeu


Masculin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015
Date d'inscription : 23/02/2015

54l de Dadyeu Empty
MessageSujet: Re: 54l de Dadyeu   54l de Dadyeu EmptyMer 25 Fév 2015, 12:04

Merci Very Happy

J'avoue que je ne me lasse pas de le regarder ^^ Surtout qu'il est dans la continuité de ma table à manger donc durant le repas on a vu sur l'aquarium.
Mais bon... Ca manque un peu de vie pour le moment =)
Revenir en haut Aller en bas
Dadyeu
30l
30l
Dadyeu


Masculin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015
Date d'inscription : 23/02/2015

54l de Dadyeu Empty
MessageSujet: Re: 54l de Dadyeu   54l de Dadyeu EmptyLun 02 Mar 2015, 18:44

Salut à tous ! Des nouvelles du démarrage de mon bac. Ca y est, le pic de nitrite est là ! Ca fait un choc de voir le test devenir si... rouge !
Au 28/02/15 : 0.3ml/l
Au 02/03/2015 : 3.3 - 33ml/l => Pas super précis, c'est la malette de test Tetra.

Pas spécialement de problème d'algue à déplorer. Si ce n'est sur les vallisneria mais seulement sur les feuilles qui touchent la surface. Ce week end j'ai jardiné et coupé/bouturé les limnophila donc avec leur croissance rapide j'espère qu'elles vont faire concurrence aux algues !

Je suis content d'avoir pu observer le pic et j'attend maintenant ça descente. D'où certaines questions :
- Je n'ai vraiment rien à faire ? Aucun changement d'eau ou quoi que se soit ? Juste attendre ? Parce que les escargots je trouve qu'ils polluent pas mal (plein de caca)
- Combien de temps pour que ça redescende ? Avec un marge de 3.3 - 33ml/l je ne sais pas du tout ou j'en suis. Ca va vite ?
Vous pensez que je devrais refaire un test quand ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Voila quand même une petite photo du bac (même si pas beaucoup de changement)

54l de Dadyeu Aqua210

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

54l de Dadyeu Empty
MessageSujet: Re: 54l de Dadyeu   54l de Dadyeu EmptyLun 02 Mar 2015, 21:46

Laisse ton aquarium sans rien changer.
Si tu changeais l'eau maintenant, il te faudrait attendre un nouveau pic de nitrites car tu aurais cassé le cycle.
On fait des changements d'eau pendant le cycle uniquement quand le bac est peuplé, par exemple suite à un traitement ou une mise en eau urgente.
Dans ton cas, il faut le laisser faire son cycle.

Pour les tests, contente-toi d'en faire tous les 2-3 jours afin de voir si la descente s'amorce. Perso je ne fais plus de tests de nitrites quand je lance un bac vide, j'attends un bon mois bien tassé, voire 2 quand il s'agit d'un grand bac (ce que j'ai fait avec mon 360L) et je sais que le cycle est fait et terminé.
Je fais un changement d'1/3 d'eau avant l'introduction des locataires (à introduire en petite quantité, jamais tout d'un coup car risque de montée de nitrites et là c'est dangereux pour les habitants)
Revenir en haut Aller en bas
Dadyeu
30l
30l
Dadyeu


Masculin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015
Date d'inscription : 23/02/2015

54l de Dadyeu Empty
MessageSujet: Re: 54l de Dadyeu   54l de Dadyeu EmptyMar 03 Mar 2015, 12:27

Ok ! Je ne touche à rien ! Avant l'introduction du nouveau locataire je ferais un changement d'eau à la volvic. Je ne savais pas qu'il fallait faire un changement d'eau à ce moment là d'ailleurs.
Pour l'introduction en petit quantité il n'y aura pas de problème vu qu'il y aura un combattant tout seul ^^
Je compte le prendre la semaine prochaine si le pic est passé. L'aquarium ayant été mis en eau le 8 février 2015, ça fera un petit peu plus d'un mois donc ça devrait être ok !
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

54l de Dadyeu Empty
MessageSujet: Re: 54l de Dadyeu   54l de Dadyeu EmptyMar 03 Mar 2015, 14:32

La semaine prochaine ça risque d'être un peu rapide, par sécurité, j'attendrais une semaine de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





54l de Dadyeu Empty
MessageSujet: Re: 54l de Dadyeu   54l de Dadyeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
54l de Dadyeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: