Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? EmptyMer 10 Oct 2007, 12:53

comme l'a fait remarqué reef, on etait hors sujet...
voila ce qui arrive quand des passionnés discutent: ils s'emballent...enfin sur leur clavier j'entend Very Happy lol!

alors pour entrer dans le sujet, la question principal que je me pose et que je pense un certain nombre de futurs recifalistes se posent:
peut on utiliser des T5 au meme titre que des HQI et atteindre les memes attentes pour nos chers protégés...

je vous fait part de mon experience, plus que moyenne avec du T5, je parle de solar + de chez JBL en soit disant 10000°k.
des que j'ai mis mes coraux sous HQI, ils etaient de nouveau eux-memes...et meme mieux, les bruns sont quasi tous passés au vert ou au rouge!!! Shocked

mais il est vrai que je les ai changé de bac donc plusieurs parametres etaient modifiés, dans la plupart des cas. il m'est aussi arrivé de voir un 700l recifal sous T5 (10x54W) prosperer pendant environ 10 mois et catastrophe, les coraux se fement et tous les parametres etaient plus que correct. confused
le proprio change ses tubes mais rien n'y fait.je lui prete une RAMPE HQI 2x 400W et magique tout repart en moins d'une semaine.

voila pourquoi je suis sceptique mais ne demande a n'etre que convaincu...
a vos claviers!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: Re: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? EmptyMer 10 Oct 2007, 22:21

Bonsoir kev,

tu peux être plus précis sur ton expérience ;-)))

Le nombre de watts de ton éclairage HQI avec marque et kelvin et même chose pour ton essai en T5.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: Re: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? EmptyJeu 11 Oct 2007, 06:35

Comme expliqué dans l'autre post, j'ai une partie HQI et l'autre T5. Actuellement, la rampe T5 (6 x 54w) est composé de 3 tubes actiniques et 3 x 14 000 K°. Les 6 sont de marque arcadia.

Kev: pour ton pote avec le 700l, tu passes quand meme de 540w a 800w.... il y a une petite difference déja Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: Re: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? EmptyJeu 11 Oct 2007, 07:46

salut,
pour la puissance je sais qu'on est pas passé a beaucoup plus, mais lui a repris une rampe 2 fois 250W et plus de soucis depuis...

pour moi, les coraux etaient sous 4x 54W en T5, dont un actinique, dans 250l d'eau,tous de marque JBL en 14000°k.
j'ai changé l'eclairage par un spot de 150 W en 14000°k, l'ampoule etait une arcadia et le spot un bas de gamme.

j'ai donc diminué en puissance, j'ai mis le resultat sur le compte de l'eclairage...peut etre a tort.

voila et pour le moment suite a quelques demenagements j'ai tout stoppé mais je compte reprendre et reflechis au moyen technique que j'utiliserai...
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: Re: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? EmptyJeu 11 Oct 2007, 21:31

Bonsoir,

samuelguy, tu veux dire que le bac est éclairé à gauche et à droite de 2 manières différentes : un côté en 6 T5 et l'autre en HQI ( quelle puissance et marque ? ).

Et toi kev, tu es pour l'HQI mais tu as un avis exemple contraire sur ton 250 litres ?

Re-situezvos bacs car je m'y perds un peu ;-(((

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: Re: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? EmptyJeu 11 Oct 2007, 21:42

reef a écrit:

samuelguy, tu veux dire que le bac est éclairé à gauche et à droite de 2 manières différentes : un côté en 6 T5 et l'autre en HQI ( quelle puissance et marque ? ).

oui, c'est ca.. Le bac provisoire fait 150cm...pour compenser la longueur de mes T5 (115 cm) j'ai rajouté un hqi de 150w..

Encore une fois, c'est du provisoire, avec un hqi d'occaz et une lampe qui devrait etre changée. je ne vais aps investir pour le moment sachant que ma rampe définitive attend d'etre montée.
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: Re: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? EmptyJeu 11 Oct 2007, 21:44

Et tes impressions alors sur ces 2 types d'éclairage .

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: Re: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? EmptyJeu 11 Oct 2007, 21:46

Ma préférence penche pour le t5.. mais je ne peux pas etre objectif vu la qualité de l'apoule hqi. J'aurais un avis plus tranché lors de ma future instal.
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: Re: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? EmptyJeu 11 Oct 2007, 22:10

C'est sûr...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty
MessageSujet: Re: eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?   eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED?  qu'en est il? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage, HQI T5 ou T8??? et bientot LED? qu'en est il?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage
» 300 litres et bientôt plus grand ...
» Eclairage
» Eclairage HQI ou T5
» eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: