Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mes premiers pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gamel08
240l
240l
Gamel08


Masculin
Age : 36
Localisation : Guichen
Emploi : Paysagiste
Bac principal : 96l Galaxy
96l Iriatherina
200l Macropodus erythropterus, Macropodus opercularis, Gastromyzon, Tanichtys albonues
450l Tanga
Date d'inscription : 14/06/2015

Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Mes premiers pas   Mes premiers pas EmptyDim 14 Juin 2015, 17:52

Bonjour bonjour.

Voila, je me suis lancé il n'y-a pas longtemps (Bac en eau depuis Vendredi aprem)

C'est donc un bac 120l (L 100cm*l 30cm* h 40cm) avec substrat et sol provenance de la maison des poissons (fait "maison") décoré avec quelques racines récupérées sur des vides-greniers et ayant déjà servi (la plus grosse flotte et est calée sous une cocotte le temps de trouver une solution pour la caler durablement). L'amie qui m'a aidé à me lancer m'a également fourni des plantes : fougère de java, vallisneria, pistia, cladophora, ceratophyllum, cryptocoryne, sessiflora et une autre très semblable à une algue dont le nom m'est inconnu...

Je voulais partir sur un aquarium avec une population principalement asiatique avec un trio de stars, un betta mâle et un couple de gouramis accompagnés de quelques poissons de fond genre loche ou peut-être kuhli et d'un banc ou deux suivant la taille des individus. Le truc c'est que je me suis renseigné et mes paramètres d'eau risquent de poser problème.

j'ai un pH de 7.5, un kH de 9, No2 à 0,05, No3 entre 10 et 15 et il semblerait que se soit trop élevé ou alors tout juste dans les clous pour les gouramis... Après, ce sont des mesures qui ont été faites avec l'eau de mon robinet et non celle de mon bac qui n'est pas encore cyclé, alors je me dis que ça va peut-être descendre un peu...

Sinon vous avez peut-être des idées à me proposer en fonction des paramètres cités au-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas   Mes premiers pas EmptyDim 14 Juin 2015, 20:25

Salut,

C'est un joli projet que tu as là. Pour ma part, je n'y connais rien en asiatique, je n'aurais donc qu'un conseil à te donner, dégage la cladophora. C'est une algue qui peut devenir très envahissante et ne ressemble plus en rien à la petite boule d'origine...

Je laisse de plus experts répondre pour le reste des questions! Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Gamel08
240l
240l
Gamel08


Masculin
Age : 36
Localisation : Guichen
Emploi : Paysagiste
Bac principal : 96l Galaxy
96l Iriatherina
200l Macropodus erythropterus, Macropodus opercularis, Gastromyzon, Tanichtys albonues
450l Tanga
Date d'inscription : 14/06/2015

Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas   Mes premiers pas EmptyDim 21 Juin 2015, 19:24

Miracle! Après une semaine de mise en eau la grosse racine ne flotte plus!
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas   Mes premiers pas EmptyMer 08 Juil 2015, 23:36

bonjour! pour la racine c'est normal qu'elle ne flotte plus après avoir passé quelques jours dans l'eau; ensuite pour les paramètres de l'eau de robinet c'est vrai qu'il peuvent changer dans le bac, mais cela dépendra de deux choses, principalement : le CO2 - si tu veut en mettre ou non - et le sol - est-ce qu'il contient des ingrédients qui vont acidifier l'eau ou pas ? renseigne toi auprès du magasin ; ou la filtration - est-ce que tu va mettre de la tourbe, qui peut aussi acidifier l'eau ; en même temps un pH aux alentours de 7 suffit largement - en général un peu en dessous - et une KH de 9 c'est une eau moyennement dure, ça passe; donc t'as pas un gros effort à faire; d'autant plus que les poissons en animalerie sont souvent des poissons d’élevage et non pas d’espèces sauvages, donc il est fort probable qu'ils ont eu le temps de s'acclimater à l'eau de robinet
Des nitrates à 10-15 mg/l ne posent aucun problème pour les gouramis - les miens ont supporté, temporairement , des valeurs de 40 - 50 mg/l ; mais à ce moment la il faut changer l'eau souvent
En revanche je te déconseillerais fortement de mettre un beta mâle dans un bac communautaire : ses nageoires seront "grignotées" - surtout si tu veut mettre un banc de "quelque chose" - le volume du bac est trop grand pour lui- c'est un mauvais nageur malgré ses grandes nageoires et il a besoin de monter souvent à la surface pour respirer ; et l'agitation des autres poissons autour de lui va le stresser puisque son instinct lui dicte d’attaquer tout autre poisson, y compris une femelle Betta
Apres pour le choix des poissons, 120 L c'est n'est pas un grand volume; moi je mettrais une seule espèce, qui vit en banc serré, ce qui donnera l'impression de volume à ton bac : poisson arlequin, cardinalis, neon, nez rouge, etc ; mais je comprend l’attraction pour les gouramis - je les aime aussi, j'en ai des gouramis miel et un colisa lalia , le dernier survivant des 2 couples, - la forme sauvage, bleu rayé de rouge , tout simplement splendide

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas   Mes premiers pas EmptyJeu 09 Juil 2015, 22:01

"En revanche je te déconseillerais fortement de mettre un beta mâle dans un bac communautaire : ses nageoires seront "grignotées" - surtout si tu veut mettre un banc de "quelque chose" - le volume du bac est trop grand pour lui- c'est un mauvais nageur malgré ses grandes nageoires et il a besoin de monter souvent à la surface pour respirer ; et l'agitation des autres poissons autour de lui va le stresser puisque son instinct lui dicte d’attaquer tout autre poisson, y compris une femelle Betta."

Désolé, de ne pas être d'accord avec tous ce qui se dit sur le betta, il n'a pas l'instinct d'attaquer tout le monde, juste des formes et voilages particuliers, qui dans un volume de plus de 60 litres, pose plus beaucoup de soucis. Après, il suffit d'avoir du rasbora, du titteya, du shuberti, et le combattant ne sera pas grignoté mai au contraire dans un milieu propice à son épanouissement. ( j'en ai un dans un 300 L avec gourami chocolat, guppy endler, amandae, tetra rubis ... et il n'a jamais été aussi beau ).
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas   Mes premiers pas EmptyJeu 09 Juil 2015, 23:28

peut-être que les bettas avec des nageoires courtes sont plus communautaires que les halfmoon ; ces derniers moi je les ai toujours vu en solitaire dans des petits volumes; ceci étant dit, mon expérience avec les bettas est assez limitée, j'en ai eu qu'un seul, il y a déjà un petit moment et il était seul dans le bac;
mais voici deux de mes gouramis miel et le colisa lalia pour lequel j'ai craqué , des que je l'ai vu en animalerie

Mes premiers pas P1100919

Mes premiers pas P1110010

Mes premiers pas P1110011

et les cardinalis, qui nagent en groupe serré ; les barbus titteya, quant à eux, même si il sont des poissons qui aiment vivre en groupe , ne forment pas des bancs comme les cardinalis

Mes premiers pas P1110012
Revenir en haut Aller en bas
Gamel08
240l
240l
Gamel08


Masculin
Age : 36
Localisation : Guichen
Emploi : Paysagiste
Bac principal : 96l Galaxy
96l Iriatherina
200l Macropodus erythropterus, Macropodus opercularis, Gastromyzon, Tanichtys albonues
450l Tanga
Date d'inscription : 14/06/2015

Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas   Mes premiers pas EmptyJeu 09 Juil 2015, 23:53

au niveau de ma population j'ai deux gourami bleu, 7 danio galaxy, 9 kuhli et le combattant (un halfmoon). Après deux jours de grande timidité, il commence à se déplacer partout dans le bac sans que personne ne l’embête. Je surveille ses nageoires mais aucun changement pour le moment. Après, j'ai un autre bac prêt à l'accueillir si jamais je vois que ses nageoires se dégradent. (j'observe l'ensemble de ma population plusieurs fois par jour pendant un bon moment, sans doute le stress du débutant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas   Mes premiers pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 470L amazonien... et mes premiers discus... des "Breizhpesket" !
» premiers pas en eau de mer
» Zeneo 15l pour crevettes - Gil - Les 2 premiers locataires !
» premiers pas vers 600lmalawi
» les premiers arrivés de mon malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: