Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

de retour et nouveau projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indigo
450l
450l

Masculin
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]

MessageSujet: de retour et nouveau projet   Jeu 20 Aoû 2015, 23:41

Bonsoir à tous,

de retour !

Comme qui sait, je suis en train de rénover une longère, et donc l'idée d'un bac me trottait dans la tête.. J'ai donc prévu une évacuation d'eau à l'emplacement futur au cas où.

Donc je verrais bien un bac assez large, du moins plus large que haut, par ex un 200x60x65 ou 250x60x65.. support metal ou bois. habillé bois je pense. Est ce que cela vous sans possible sur une dalle de 12cm, sur herisson de 25cm en 20/40 et treillis ST25C ? Idea
Filtration externe par decantation dessous. A voir si c'est faisable sans trop de dégazage.

Mon plus gros dilemne concerne l'éclairage. Vu le petit bébé, et comme je ne suis pas comme certains à payer que 10% de la facture... De la led pourquoi pas. Seulement j'ai pas vu de bon retour en eau douce, notamment sur les longueurs d'onde / couleurs... niveau lentilles et puissance c'est mature mais le reste. Des retour en DIY ?

Sachant que je ne suis pas partisan des bacs ouverts à cause de l'évaporation.

Oups je ne peux pas encore (finances et place.. ) lol! Faudra ptet y réfléchir pour d'ici quelque temps.
En attendant j'ai quand même été cherché un 180l eheim... pas mal rayé, tube de longueurs standard. surement y fouttre le filtre ext 2026.

Bon je ne sais pas vraiment ce qu'en faire pour le moment. je veux juste un truc sympa, facile à vivre, pas trop me prendre la tête, se détendre (pour oublier les conneries de nos chers dirigeants..)
Sol ? nutritif ou non ? plus d'akadama / manado.. sable de loire certainement ? Le sol nutritif y'a rien de nouveau de mieux qu'un mélange tourbe/argile.. ? toujours mettre une moustiquaire entre els 2 siliconée au fond ?

Je tenterais bien d'y mettre du schiste dedans, çà tombe bien j'ai qq tonnes dans le jardin. A voir si j'en trouve qqunes de sympa. Pour les faire tenir au sol , je les scie pour faire une base plane ? je peux les silicones sur qqc si trop verticales ?

les plantes : facile à vivre, même si j'ai de quoi fouttre le co2 j'suis pas tenté. si y'en a qui ont des tailles à donner prochainement.

population :
à voir suivant mes envies et l'eau. Faut qeu je l'analyse, et voir en fct si je pars sur du partiel eau de pluie ou non.

j'aimerais bien :
- endlers / platy / crevettes japonica et ou killie. Qu'est ce que je pourrais y ajouter ?
- asiatique sinon, barbus / rasbora, et voir en +
- tendance amazone : 1 couple de ramirezi, ou des nanacarra anomala. Est ce qeu je pourrais y mettre avec des C. maronii ou trop faible volume / surface au sol ? je ne connais pas leur comportement..
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: de retour et nouveau projet   Jeu 27 Aoû 2015, 21:00

Bonsoir,

Donc première photo du bac :

Et puis les questions .

Donc pour les racines, je ne sais comment faire. La grande est trop grande. il n'a a que qq mm de marge en hauteur, donc si je veux la placer faudra la mettre avant le sol. Et faire gaffe de ne jamais la toucher en jardinant. Dommage elle est très belle.

La petite asia : me paraît trop petite, d'un autre côté me permettrait de pouvoir jardiner plus confortablement, et de jouer pour les volumes avec des pierres et plantes.

Ou alors en trouver une autre intermédiaire entre les 2.

A votre avis ??

- le fond : je compte coller du venilia noir demain, à voir.

- le sol : j'hesite encore entre manado et sol dennerle + sable. je me laisserais bien tenter par le manado, et jouer à la méthode amphioxus comme j'ai déjà les poudres micros et macros. qu'en pensez vous ?

- pour le moment le filtre eheim fuit, je ne peux donc le mettre en service.

- Pour les plantes, vos conseils svp. Et si certains ont de la taille à faire grand merci.

Avant plan :
sagittaria subulata, hydrocotyle tripartita ?

Je retenterais bien sinon de la pogostemon, mais peur de manquer d'eclairage.

Pour le reste, ptet une echino red, de la limnophila S. , sinon je ne sais pas.

- Eclairage : actuellement JBL 39W tropic + color. Je tenterais bien les osram 865. Je ne sais pas ce qu'ils vallent vs les 965 ?
Dormeur
600l
600l

Masculin
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : Un Bac de 30L marin
un RedSea Reefer de 250L Marin
Un RedSea Reefer 350 Marin

MessageSujet: Re: de retour et nouveau projet   Jeu 27 Aoû 2015, 21:59

Fait attention avec le sol Dennerle, j'en avait dans mon nano et j'ai perdu toute mes crevettes donc si tu tentes des japonica ou autre par la suite, tu risque d'être embêté....
mik
1000l
1000l

Masculin
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien

MessageSujet: Re: de retour et nouveau projet   Jeu 27 Aoû 2015, 23:54

le manado donne une eau avec un gh très élevé et donc la possibilité de jouer avec les paramètres difficile. j'en parle par expérience du coup j'ai enlevé et mis substrat de chez mdp et sable de loire dessus.

sinon pour les tube le jbl color est pas terrible il a tendance à faire venir les algues.
moi je suis en jbl natur et tropic 2 de chaque et ça rend bien. Pour ce qui est les osram je ne connaît pas j'ai toujours mis du jbl.
G.O.T.
450l
450l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: de retour et nouveau projet   Ven 28 Aoû 2015, 00:07

Bonjour,

Si tu veut un truc facile à vivre et sans prise de tête comme tu dit, ton choix de plantes n'est pas le plus judicieux
- pogostemon helferi a besoin de plus d’éclairage - si j'ai bien compris tu a 72 W pour 180 litres, c'est peu, mais en général pour l’éclairage il faut regarder les lumens / litres - mais surtout du CO2 et un sol très riche en Fer; donc si tu veut pas mettre de CO2 il faut oublier cette plante
- hydrocortyle tripartita a besoin aussi d'un bon éclairage pour rester gazonnante et en plus il faut la tasser avec la main
-sagittaria subulata c'est une plante simple, mais si elle se plait bien dans ton bac elle poussera de façon rapide et donc nécessitera une taille fréquente

Donc si tu veut des plantes sans prise de tête - echinodorus OK ( pas tenellus ), mais elle aura besoin quand même d'un sol riche pour qu'elle développe ses belles feuilles et ensuite il faudra se tourner vers les cryptocorynes - comme parva pour l'avant plan - wendtii MiOya c'est une très belle plante, par exemple, et les microsorum et les anubias, sans oublier les mousses simples ( il y en a des exigeantes en matière de lumière ). Mais sache que, même si ces plantes peuvent pousser sans CO2, un petit peu pourrait faire une grande différence en matière de croissance - même le carbone liquide
indigo
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: de retour et nouveau projet   Ven 28 Aoû 2015, 08:22

PS je suis équipé pour le co2 ( 10kg + ph meter + réacteur ) et en engrais ( macros et micros en poudre) ainsi que les tests gouttes.

Après ce n'est qu'un choix, est ce que je les utilise ou non.
indigo
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: de retour et nouveau projet   Lun 31 Aoû 2015, 20:39

Bonsoir,

Donc voici en préparation. Que pensez vous de ma disposition ? Racine ?
Des idées de plantation ?

Est ce que qqn aurais des boutures ?

ricom
2000l
2000l

Masculin
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS

MessageSujet: Re: de retour et nouveau projet   Mar 01 Sep 2015, 13:34

salut

ça manque de relief et dommage de ne pas utiliser ta grande asia
elle ne passe pas même penchée ? elle ferait une belle piece maitresse avec de l'helferi ou autre dessus
comme pour la photo , quend tu créé un hardscape , ne pas mettre l'element principal au milieu mais plus au 1/3 de ton bac

j'ai pendant longtemps utilisé la methode amphioxus .
c'est une bonne approche mais il te faudra controler ton eaufréquemment pour l'adapter à ton bac
pour le sol le manado est à mon gout ce qu'il y a de pire pour un bac planté sur la durée .
il a tendance à stocker et relarguer ce qui fait que tes paramètres font le yoyo .

bon courage et essaye de placer ta grande racine quitte à en scier un morceau
indigo
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: de retour et nouveau projet   Mar 01 Sep 2015, 18:44

penchée non , elle est assez large aussi ( ou surtout le bac qui est trop petit) et çà m'embête de couper une si belle piece, puisque je compte la réutiliser un jour dans un plus grand bac. De plus vu la taille elle m'empechera trop d'aller jardiner sur une moitié de bac.

Après je peux aussi intervertir le schiste de droite avec la racine pour réorganiser le spacial. et prévoir de changer la racine quand j'en trouverais une suffisament belle.
Pour la méthode amphioxus, ce qui me chagrine c'est que temps que al plantation n'est pas à son rythme de croisier dur d'estimer la conso journalière.

J'ai hesité pour le manado, ayant déjà tenté l'akadama...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: de retour et nouveau projet   

de retour et nouveau projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1