Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet 900l, le début de la belle aventure ...

Aller en bas 
+14
jodyl06
Pierro29
minimick
pierrick
max35
USTE1
baobab85
scorpio-bzh
alain35
alain regnier
samz
Dormeur
corlay
LéhonRecifal
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 07 Oct 2015, 08:22

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous après quelques années d’arrêt du récifal. (j'ai passé deux ans dans un bocal géant : Tahiti ...) Mais me voila de retour en terre bretonne, a Léhon, près de Dinan.

Je viens d’emménager dans ma maison et une place toute trouvée s'offre a moi pour me relancer dans le récifal. Une place de choix car elle peut me permettre de mettre en place un bac aux dimensions confortables : 180 * 80 (pour la hauteur, je vais revoir cela avec vous mais je pensais partir sur du 60 de hauteur)

J'ai déjà eu un bac récifal qui marchait plutôt bien, récifal en berlinois avec majoritairement des sps. Mais voila, cela fait déjà quelques années et les techniques évolues. C'est pour cela que je suis la, je souhaiterai tout reprendre point par point avec vous, histoire d’être au point et de choisir correctement le matériel le mieux adapté.

Je vais donc créer quelques catégories pour recueillir vos avis (éclairage, bac, écumeur, brassage, ... ) et puis je tacherai de décrire pas a pas la mise en place du bac.

Voila pour la rapide présentation, je vais revenir prochainement vers vous avec les différentes catégories.

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 07 Oct 2015, 09:44

Aquarium

 : Je partirai donc sur des dimensions suivantes : 180*80*60

Pour la conception de la cuve, de façon esthétique, je serai plutôt tenté par une surverse centrale, au fond du bac. Deux descentes en 40 et une remontée en 32 ? (faire un T pour la remontée pour que le courant généré par la pompe parte des deux cotés?).

Pour la réalisation de la cuve, vu que le bac est dans le salon, il me faut quelque chose de propre. J'avais collé mon précédent bac, j'en étais très content, mais la finition n’était pas aussi propre que faite par un pro (si on choisit bien le pro!) Je suis tombé sur la boutique attaché au site de reefguardian. Ils font des bacs sur mesure avec support en alu et meuble. Cela me paraît être propre et sérieux. Des avis ? Sinon qu'en pensez vous ?

Décante 

: La je vais avoir besoin de vous pour la meilleure conception, même si je pense évoquer la construction une fois que le projet soit bien avancé histoire de coller les dimensions au mieux avec les différents éléments (taille de l’écumeur … )

Écumeur

 : A priori je partirai sur un bubble king mais lequel ? D'autres avis ?

Brassage

 : J’étais resté aux streams mais j'ai vu en fouinant sur le net des maxspeer ? Ou quelque chose comme ça ? Flux très large … Vos avis aussi !  


Éclairage 

: Alors la c'est le point le plus délicat pour moi car je n'ai pas connu les leds en récifal quand j'en faisais (c’était le tout tout début). Maintenant, cela parait incontournable. Après pour le volume, je sais que l'addition risque d’être salée !

Automatisation

 : Est ce que certains d'entre vous ont une automatisation ? Intérêts ?


Je pense déjà avoir matière a réflexion !

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 07 Oct 2015, 13:38

hello !!!
bonnes dimensions pour le bac. privilégier la surface est une bonne idée. cela permet de faire des décors intéressants.
une "faible" hauteur d'eau profitera bien à la lumière.
2 descentes obligatoires. dans l'ideal, 2 remontées avec 2 pompes (securité !!)

décante : à voir le moment voulu .... ne pas hésiter à la faire grande pour y inclure tout ce dont il y a besoin (écumeur, pompe remontée, chauffage, filtration mécanique ...), et en pensant au futur (reacteurs divers anti po4, biopellets ....). y inclure la réserve d'eau osmosée est aussi à penser.

ecumeur : bbk = rolls !!!!! bon choix, mais cher, mais bon choix, mais cher !!!

brassage : tunze est un peu en perte de vitesse par rapport aux chinoiseries de chez jebao .... faut voir ....
en bonnes pompes, il y a aussi vortech (mp40) .... bon choix, mais cher, mais bon choix, mais cher !!!
et maintenant les gyres de maxspect .... à voir avec un peu de recul (dormeur vient d'en acheter une pour son nouveau bac)

éclairage : en effet, faisant un nouveau bac, démarre tout de suite dans de la led !!!
tu as alpheus = rolls !! : bon choix, mais cher, mais bon choix, mais cher !!!
ensuite, il y a pléthore de marques ..... moi, j'ai opté pour les razor de maxspect ....
il y a aussi la fabrication artisanale si tu es bricoleur ....

automatisation : si tu es chez toi tous les jour, ce n'est pas forcement utile .... mais cela peut rassurer !!
par contre, il faut dès le départ travailler sur la sécurité :
-> au moins 2 circuits électriques séparés avec protection (inter diff et disjoncteurs adaptés), indépendants de la maison et répartir la matériel sur ces 2 (ou plus) circuits.
-> séparer en 2 (ou plus) le brassage, avoir 2 pompes de remontée, séparer en 2 (ou plus) l'éclairage (en cas de plusieurs rampes) , utiliser un thermostat électronique pour les chauffages et gérer une ventilation en été, doubler les capteurs pour l'osmolateur (en mettre 2 en série) et mettre un capteur qui coupe l'écumeur en cas de montée d'eau intempestive dans la décante  (panne de remontée, coupure de courant) ... ce qui évite de voir l'écumeur dégueuler ....
un plan webcam visible sur smartphone peut etre cool pour surveiller de loin ....

voila voila ....  Wink
simple en fait !!
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 07 Oct 2015, 18:25

Cool, déjà des premiers éléments de réponses !

Pour résumer :

Aquarium : Un fabricant a conseiller ? La boutique Recif'art et leurs bacs sur mesure ? Bien ou pas ? Cher ou pas ? mieux ailleurs ?

Ecumeur : bbk car je veux quelque chose de fiable et efficace: après peut être deltec ? ou autre ?

Eclairage : J'avais déjà zyeuté le cite alpheus, très technique et qualité au top mais vu ma surface a éclairer, j'ose même pas leur demander un devis ! Peur de la crise cardiaque ! Apres je cherchais quelques chose d'equivalent en qualité, fiable +++ et surtout esthétiquement intégrable dans mon ensemble ( car le seul critère de ma femme c'est l'aspect esthétique, après elle me laisse carte blanche)

Brassage : Vous prendriez quoi ?

Divers : l'osmolateur (toujours que tunze sur le marché ?), pompe de remontée (red dragon ou autre équivalent, moins cher et fiable ?)

Refuge : Pour ou contre ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 07 Oct 2015, 19:16

pour ton aquarium je ne connais pas de fabriquant mais renseigne toi auprès du poisson lion à Miniac Morvan, il pourra te faire un devis (Pour le matériel aussi)

Pour l’éclairage, les rampes Razor qu'à Corlay sont pas mal après à voir si elle sont à ton gout.

l'osmolateur si tu bricoles un peu c'est facile à faire soit même et tu mes autant de capteur que tu veux.

En pompe de remonté je viens de me prendre une tunze silence, elle est super silencieuse mais c'est une 3000l/h donc pour un plus grand débit je peux pas dire ni pour un retour sur long terme.

Pour l'écumeur j'ai entendu beaucoup de bien de Deltec, c'est ce qui m'a fait en prendre un en plus du cout beaucoup plus abordable et de ce que je vois il me semble vraiment bien après à voir pour ton volume.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 07 Oct 2015, 20:04

les pompes de remontées red dragon sont très chères et pas franchement plus fiables que d'autres marques .... les 2 miennes ont tenu 5 ans et ont cramé.
actuellement, je suis sur 2 pompes newjet 8000 l/h .... un peu bruyantes ...
Revenir en haut Aller en bas
samz
240l
240l
samz


Masculin
Age : 44
Localisation : saint abraham
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 940l brut récifal
Date d'inscription : 31/03/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 07 Oct 2015, 20:27

voici la liste de matériel que j'ai acheté il y a 5 mois pour mon 940l brut (180× 75× 70)

- 1Ecumeur TUNZE Master DOC Skimmer 9480
- 3 Pompes RW15 et une rw20 - Pulsable 20000 l/h Avec Controlleur Inclus - (JEBAO)
- 1 Filtre Fluidisé FMR75 KIT - Avec la pompe - (Deltec)
- 1 Réacteur A Calcaire – PF601s - Avec Electovanne - (Deltec)
- 1 electrovanne co2 milwaukee
- 1 manomètre à co2 avec vis réglage fin
- 1 controleur ph milwaukke MC122 230 VAC
- 1 AQUA MEDIC T Controller Twin - Thermostat Numérique Aquarium
- 2 AQUA MEDIC Chauffages Aquarium Titanium 300 Watts
- 1 Osmoseur Puratek Delux 100 - (Vertex) + Filtre Post Osmose - NO3/PO4/SIO2 .
- 1 JEBAO JECOD Pompe DCT-12000 + Controleur
- 2 ATI Rampe LED Sirius X4 - 290 Watts

Si ça peut t aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua56.forums-actifs.net
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyJeu 08 Oct 2015, 07:49

Sympa, cela me fait une base de données a étudier en plus !

Je vais demander un devis pour le bac + support au poisson lion ainsi qu'a recif'art. Je vais voir les réponses, je vous en ferrai part.

Voyez vous d'autres constructeurs ? L’impératif, vous l'aurez compris : esthétique pour l’intégration dans la salon, du coup, pas trop de bricolage pour le bac (pour la technique a l’intérieur, je vais par contre tout faire ! )

Je vais aussi envoyé un mail a alpheus, histoire de se faire une idée !

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 09 Oct 2015, 12:56

Bon je commence a avoir quelques retours de devis :

Pour l'aquarium : on serait entre 2500 et 4500 euros selon le fournisseur. Bac + meuble + decante. Déjà un beau budget !

Sinon j'ai une annonce pour un bbk deluxe 200. J'avoue être un peu perdu sur l'ensemble des références des bbk (supermarin, double cones, deluxe et mini ... ) Avantages et inconvénients des uns et des autres ?

Annonce du bbk : deluxe 200 pour 600 euros. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 09 Oct 2015, 13:35

j'avoue ne pas connaitre les différences entre les diverses références bbk.
j'ai chez moi un mini180 qui me donne satisfaction sur 600 litres.
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 10 Oct 2015, 07:04

Quelques news :

Aquarium : bon a priori, je souhaitais partir sur un bac sans renforts (mais avec ceinturage) mais pour cette longueur, on doit être juste (même en 15 ou en 19). Je serai sans doute dans l'obligation de mettre un renfort. Mais le problème est si je le mets au milieu, cela gène l’accès a ma surverse ? Comment faites vous ? Deux renforts ? ça m’embête un peu, je trouve que ça gêne la propagation de la lumière ... A réfléchir !

Éclairage : Pas reçu encore le devis d'alpheus mais j'ai très peur ! Sinon on m'a bcp parlé des ATI sirius ( a fouiner sur le net, je crois que se sont les rampes qu'utilise Fredeau du Recif du belon). Plutôt pas mal. Je partirai sur deux rampes ATI sirius *4 clusters. Des avis ?

Écumeur : je regarde encore mais le bbk 200 peut être une bonne opportunité ... ou j'attends encore.

Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 10 Oct 2015, 08:27

LéhonRecifal a écrit:
Quelques news :

Aquarium : bon a priori, je souhaitais partir sur un bac sans renforts (mais avec ceinturage) mais pour cette longueur, on doit être juste (même en 15 ou en 19). Je serai sans doute dans l'obligation de mettre un renfort. Mais le problème est si je le mets au milieu, cela gène l’accès a ma surverse ? Comment faites vous ? Deux renforts ? ça m’embête un peu, je trouve que ça gêne la propagation de la lumière ... A réfléchir !


Bonjour,

Dans ton cas et quand on considère la hauteur que tu prévoies (60cms), un bon ceinturage en haut suffit amplement même avec un bac collé en 12mm; il n'y a nul besoin de mettre des renforts en plus .

Ce qui est déterminant dans la solidité finale d'un bac, outre le fait qu'il se doit d'être bien collé (ce qui doit être le cas vu le prix des devis Smile ), est sa hauteur et beaucoup moins sa longueur et/ou sa largeur .
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 10 Oct 2015, 08:36

A priori j'ai sollicité deux constructeurs pour l'instant : Recif'art et le poisson lion. Je crois au sérieux des deux. Après avez vous d'autres professionnels a me proposer ?

Revenir en haut Aller en bas
alain35
30l
30l



Masculin
Age : 54
Localisation : Goven
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 240L biotope sud americain
Population : 3 ancistrus, 8 corydoras Sterbai, 30 cardinalis, et ...
Date d'inscription : 11/06/2012

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 10 Oct 2015, 09:40

bonjour,

Pour info sur la région rennaise, il y a la maison des poissons à saint jacques de la lande et Aquarium Location Services à vern sur seiche.


Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 10 Oct 2015, 10:22

Et sinon, je sais que le débat est féroce sur le net : verre extra blanc ou pas ?

Avantages : plus de transparence, différence vraiment notable si épaisseur sup 12 mm.

Inconvénients : plus souple (donc risque de flèche et pression sur les joints), se raye plus facilement, le surcout.

Alors valable ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
scorpio-bzh
100l
100l
scorpio-bzh


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Emploi : Vendeur
Loisirs : Sport, moto, cinéma, aquariophilie
Bac principal : 700 litres récifal
Date d'inscription : 28/11/2013

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 10 Oct 2015, 13:38

La différence verre blanc est plus que flagrante çà c'est sûr ! Maintenant le surcoût est à prendre en considération...
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 10 Oct 2015, 22:04

A force de chercher on finit par trouver !

Brassage : je suis tombé sur un kit 4*6105 tunze + multi 7095. Cela me parrait interessant pour bien faire varier le brassage dans tout le bac. Vous en pensez quoi ?

(PS : Désolé, je me rends compte que je bombarde un peu en questions ces derniers temps ! Merci a ceux qui me répondent ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
scorpio-bzh
100l
100l
scorpio-bzh


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Emploi : Vendeur
Loisirs : Sport, moto, cinéma, aquariophilie
Bac principal : 700 litres récifal
Date d'inscription : 28/11/2013

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 10 Oct 2015, 22:59

Tunze trop cher et aujourd'hui peut-être moins qualitatif que du Jebao qui monte de plus en plus en gamme.
J'aurais les moyens, je passerais à une Maxpect Gyre.
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyDim 11 Oct 2015, 10:58

pour avoir une Gyre 130 (la moins puissante) pour mon reefer, je doit avouez que pour l'instant je n'observe pas beaucoup de zone sans brassage et quasiment pas de zone avec des sédiments, juste une ou 2 petites zones ou les roches bloques pas mal le courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
samz
240l
240l
samz


Masculin
Age : 44
Localisation : saint abraham
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 940l brut récifal
Date d'inscription : 31/03/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyDim 11 Oct 2015, 19:50

LéhonRecifal a écrit:
Quelques news :


Éclairage : Pas reçu encore le devis d'alpheus mais j'ai très peur ! Sinon on m'a bcp parlé des ATI sirius ( a fouiner sur le net, je crois que se sont les rampes qu'utilise Fredeau du Recif du belon). Plutôt pas mal. Je partirai sur deux rampes ATI sirius *4 clusters. Des avis ?




J ai sur mon bac les mêmes rampe led que Fredeau, j ai deux ati siruis x4 et j en suis très satisfait (j avais suivi les conseils de Fredeau. Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua56.forums-actifs.net
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyDim 11 Oct 2015, 21:30

Cool, ça confirme ce que j'ai lu sur le net.

Je viens de recevoir le devis d'Alpheus et la qualité se paye : plus de 3500 euros pour éclairer mon bac ... on dépasse les limites que je me suis fixées pour cette partie. Je pense donc me rabattre (sans que cela soit péjoratif !) sur les ATI sirius *4 (j'en prendrai deux)

Tu as quel bac a éclairer pour en avoir aussi pris deux ? Saint Abraham c'est pas loin de ploermel ? Je pourrai passer voir un de ces 4 si cela te dérange pas ?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyLun 12 Oct 2015, 08:34

Bonjour,

Hier à la bourse de Nantes il y avait un fabriquant d'aquariums nommé "la Vie en bleu" à priori plutôt spécialisé dans les bacs marins.

Il peut être joint à l'adresse mail suivante : contact@lavieenbleu.fr

Ses coordonnées :

48, rue de la Pierre Anne
44340 Bouguenais

Tel/fax : 02.40.33.13.62
Portable : 06.74.89.27.49

Il vend également du matériel et des animaux .
Revenir en haut Aller en bas
samz
240l
240l
samz


Masculin
Age : 44
Localisation : saint abraham
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 940l brut récifal
Date d'inscription : 31/03/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyLun 12 Oct 2015, 20:10

LéhonRecifal a écrit:
Cool, ça confirme ce que j'ai lu sur le net.

Je viens de recevoir le devis d'Alpheus et la qualité se paye : plus de 3500 euros pour éclairer mon bac ... on dépasse les limites que je me suis fixées pour cette partie. Je pense donc me rabattre (sans que cela soit péjoratif !) sur les ATI sirius *4 (j'en prendrai deux)

Tu as quel bac a éclairer pour en avoir aussi pris deux ? Saint Abraham c'est pas loin de ploermel ? Je pourrai passer voir un de ces 4 si cela te dérange pas ?


J ai un bac qui fait 180x 70x 75 . Oui saint abraham est à côté de ploermel, passes si tu veux, il faudra juste trouver un créneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua56.forums-actifs.net
baobab85
60l
60l



Masculin
Age : 41
Localisation : Derval 44590
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 19/02/2011

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMar 13 Oct 2015, 21:26

Salut, Aquarium location service est bien. bonne finition et prix trés compétitif. je suis passé par eux pour mon ancien 300l. je sais qu'il a fait pas mal de gros bac sur Nantes. Jérémy qui était employé a repris la boite il y a 2-3 ans maintenant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 28 Oct 2015, 07:07

Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles :

Pour le bac : je vais travailler avec "la vie en bleue" (merci alain regnier!) J'ai pris contact avec lui et c'est vrai qu'il est de bons conseils et très a l’écoute de nos envies. On va donc partir sur un bac de 180*80*70 de hauteur en 15 en verre extra blanc sur la face avant et les cotés, un ceinturage en renfort mais SANS transverses ! Donc pile ce que je voulais.

Pour le meuble : il s'en occupe aussi, conception de A a Z suivant ce que je veux. Donc bon point aussi.

Pour la décante : J'ai pas mal réfléchi, je pense que je vais aussi vous soumettre les plans avant de valider cela avec vous. Je suis partie sur une décante sous le meuble en 2/3 --- 1/3.
2/3 : partie filtration a proprement parlée avec une décante très simple en 3 parties : arrivées d'eau, niveau constant, et niveau variable. Réserve d'eau séparée et tableau électrique isolé alimenté par des plinthes électriques pour qu'il n'y ait quasiment aucun fils électriques apparents.
1/3 : un refuge de 180 litres séparé du reste de la décante par une cloison pour éviter que l’éclairage du refuge ne favorise le développement d'algue et autre dans la partie filtration. Le trop plein sera reversé directement dans le compartiment a niveau variable, et il sera alimenté par une dérivation de la descente.


Pour le matériel :

Écumeur : après pas mal de recherche, je pense partir sur le bbk 200 supermarin. Maintenant soit en neuf (mais ça fait mal aux fesses) soit par miracle j'arrive a en trouver un d'occase (pas gagné) Si jamais vous êtes au courant d'un bon plan , je suis preneur !

Remontée : je suis en double remontée par sécurité donc je pensais partir sur 2 Eheim compact 3000+. Qu'en pensez vous ? Niveau fiabilité et bruit ça a l'air correct ?

RAC : on a le temps d'y réfléchir mais je pensais soit partir sur Deltect 601 ou le multirac néo3+ (qui peut faire RAH d'en un premier temps. A voir, c'est pas pressé mais j'anticipe déjà l'emplacement par la suite.

Pompes doseuses : En mettez vous sur ce genre de bac et pour complémenter quoi ? Je me pose aussi des questions. Mais je sais ou je peux les loger si besoin.

Éclairage : ATI sirius LED (2 rampes de 4 clusters)


Voila, si vous pensez que j'oublie quelque chose, n’hésitez pas a me dire.

NB : Pour des raisons de sécurité et de compétences, la partie électrique n'est pas réalisée par le fabricant. J'aurai donc un grand besoin de vous ;-) (Corlay, mon ami ;-) )


A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 28 Oct 2015, 15:35

tient !!! j'ai des pompes doseuses à vendre !! Wink
on les utilise pour la supplémentation en oligo éléments (en général 3 solutions), en nourriture pour les bactéries (vsv ...) ..... en apport pour le Ca et le Kh si on a rien d'autre (rac et rah) ....
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyMer 28 Oct 2015, 16:57

Ben en fait je me posais la question de la supplémentation en oligos justement ... utile ou pas ? A priori tu n'en fais plus ? Tu te sers uniquement des changements d'eaux pour remettre les niveaux des oligos ?

C'est pas ma préoccupation principale pour l'instant mais je me posais la question de l'utilité pour en prévoir déjà l'emplacement ou non ...

Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyJeu 26 Mai 2016, 20:56

Bonjour a tous !

Après quelques temps d'absence, me voila de retour, le temps de faire murir le projet, de le finaliser et de récolter les fonds necessaire au projet !!

Les dimensions sont donc les suivantes : 180 (long) ° 80 (large) ° 70 (hauteur). Soit environ 1000 l ... Beau bébé !

J'ai fait appel a Frédérique AUDIERNE de "la vie en bleu" pour la réalisation du bac et du meuble

BAC : Il est en 15 mm, ceinturage haut et bas sans renforts transversaux avec la vitre avant et les deux vitres du coté en verre extra blanc.

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6110

SUPPORT : En inox, 90 cm de hauteur, classique.

DECANTE : La aussi, du très classique.

1) On retrouve un compartiment d'arrivée d'eau, arrivée qui est assurée par deux descentes en 40 mm avec un durso et vanne pour le réglage en finesse (et la sécurité !)
2) un compartiment a niveau constant ou l'on retrouve l’écumeur et le futur RAC quand la population en coraux le demandera ...
3) Un niveau variable avec deux pompes de remontée (Eheim compact 3000+), normalement réputées pour le silence.  
4) A droite, isolé du reste de la décante, un future refuge avec un DSB et coraux mous (xenia je pense) pour le coté microfaune et épuration du bac. Refuge qui reste encore en développement.

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6111

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6112

ECUMEUR : Une bonne opportunité me fait craquer pour un bbk 200 deluxe ... Belle bête le coquin !

ECLAIRAGE : Deux rampes ATI sirius * 4. Programmation faite grâce au réglages donnés par Fredeau, je le remercie d'ailleurs car pour l'instant, en simulation, le rendu me plait bien.

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6113

BRASSAGE : Deux pompes 6105 stream et une pompe gyre 150. A voir en fonctionnement, toujours une partie délicate a régler ...

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6114

AUTOMATISATION : La j'ai cherché comment faire au mieux dans la gestion au quotidien, le contrôle des paramètres, la création de différents scenarii pour le bac (que faire si coupure électrique, arrêt des pompes pour le nourrissage, séquences de reprises des pompes après un changement d'eau, ...). J'ai pris du coup un aquatronica (fonctions adaptées au recifal et achat d'occasion abordable)

Il se compose de l'unité centrale, de deux unités de puissances (les multiprises) pilotées par l'unité centrale et de modules additionnables en fonction des besoins. Pour l'instant je gère la température, l'osmolation et deux modules ph (un pour le bac et un pour le future RAC). Programmation via un pc, l'interface fortement démodée mais on s'en sort sans trop de problème. Bref, plutôt très content de mon achat.

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6115

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6116

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6117

Pour l'instant j'ai réussi a récupérer des pierres mortes que j'ai soignesement nettoyées. Elles serviront de base pour le décor avec l'ajout de 50 kgs de pierres vivantes "fraiches" pour le démarrage. C'est sur qu'il y a un risque de relargage de phosphates ou nitrates ... Les mesures seront faites régulièrement, je compte aussi sur mon écumeur et une phase de démarrage longue ... A surveiller et si ça ne va pas, je vire les pierres mortes ...
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyJeu 26 Mai 2016, 21:02

OUWAAH la partie technique ça claque(c'est même pour l'instant plus beau que le bac  Laughing  Laughing  Laughing   )
Revenir en haut Aller en bas
max35
450l
450l



Masculin
Age : 41
Localisation : Antrain Val couesnon
Bac principal : Décrivez votre bac principal : bac récifal Red Sea Max 650, Deux lampe aquarium system serie 6, RAC Tunze 3171, Reefer Skimmer 900.
Date d'inscription : 03/11/2014

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyJeu 26 Mai 2016, 21:27

Salut beau projet, pour les pierre sa vas marché mai sa vas mettre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 27 Mai 2016, 10:10

very good !!! cheers cheers
laisse tes pierres "mortes". elles se coloniseront tranquillement.
le cycle sera peut etre un peu plus long ..... mais c'est pas grave, il ne faut pas être pressé !!!
Revenir en haut Aller en bas
pierrick
100l
100l



Masculin
Age : 66
Localisation : trélivan
Emploi : cuisinier
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
750 L
Date d'inscription : 09/02/2013

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 27 Mai 2016, 11:05

ça va être chouette tout ça quand ça va être rodé !!!
Revenir en haut Aller en bas
minimick
600l
600l
minimick


Masculin
Age : 46
Localisation : Saint remy du plain
Emploi : fonctionnaire territorial
Bac principal :
recifal berlinois 250 litres

Date d'inscription : 15/07/2012

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 27 Mai 2016, 13:03

Salut,

Beau bac en perspective.

J'ai commencé mon bac avec quasiment que de l'aquaroche neuve.

Sur leur site il y a un protocole de démarrage. Tu peux t'en inspirer. Moi j'ai commencé comme ils le préconisent et pas eu de souci.

Faut juste pas être pressé. Mais en récifal, il ne faut jamais être pressé.
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 27 Mai 2016, 19:35

La crainte n'est pas trop sur la longueur de la phase de démarrage, ca je m'y attends, mais plus sur le risque de relargage d'éléments par ces pierres mortes. Car je ne peux garantir a 100% l'état du bac dans la teneur de ces éléments (no3 et Po4) au moment ou les pierres ont été sortie ...

Partir avec de l'aquaroche était plus "safe" mais l'opportunité de ces pierres (d'un point de vu financier) est non négligeable ! La phase de démarrage sera longue mais j'ai planifié la mise en eau prochainement et l'introduction des premiers détritivores en juillet et poissons coraux pas avant aout ... Ca laisse de la marge ...

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29


Masculin
Age : 37
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 27 Mai 2016, 20:51

Un beau projet qui promet !

À suivre !
Revenir en haut Aller en bas
samz
240l
240l
samz


Masculin
Age : 44
Localisation : saint abraham
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 940l brut récifal
Date d'inscription : 31/03/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 28 Mai 2016, 21:04

Beau projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua56.forums-actifs.net
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyJeu 02 Juin 2016, 19:08

Bonsoir et merci a tous et pour vos encouragements !

Mise en eau effectuée le weekend dernier ... Ben 1000l d'eau de mer avec des bidons 25 l ca fait quelques allers - retours Laughing

La mise sous pression du bac a été faite sur trois jours histoire d’éprouver un peu les joints pour la première fois ... Pas de craquements ! Ouf Rolling Eyes

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6119

Puis vient le réglage du bac en lui même, car forcement, il y a quelques bruits d'aspirations et de vibrations qui apparaissent. Et la j'ai intérêt a les résoudre rapidement si je ne veux pas voir ma femme mettre l'aquarium en vente le lendemain ! Bon, je suis pas mal pour l'instant, il y a un léger ronronnement mais le bac est validé.

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6118

Après j'ai une question plus technique que j'ai déjà posée a un mec de castorama qui m'a répondu par la négative mais je souhaiterai la confirmation de votre part. Le bac possède deux multi prises que je souhaiterai rendre indépendantes en cas de défaillance d'un élément relié a une multiprise (le fait d'avoir deux multiprises, j'ai une pompe de remontée sur l'une, et sur l'autre, pareil pour le brassage ...) Histoire que le bac marche a moitié si problème ...

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6121

Donc je voudrai installé un différentiel avant chaque prise pour faire sauté l'arrivée électrique sur la prise défectueuse et pas sur l'autre. Actuellement, le bac est basiquement branché sur une autre multiprise ...

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Img_6120

Alors c'est possible mais avez vous déjà compris ce que je voulais Rolling Eyes ?

Merci pour votre aide !

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
minimick
600l
600l
minimick


Masculin
Age : 46
Localisation : Saint remy du plain
Emploi : fonctionnaire territorial
Bac principal :
recifal berlinois 250 litres

Date d'inscription : 15/07/2012

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:37

Ça manque de cailloux....

Pierre Yves va se faire une joie de te répondre concernant l'électricité. Mais tu peux changer de Casto...
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:53

minimick a écrit:
Ça manque de cailloux....

Pierre Yves va se faire une joie de te répondre concernant l'électricité. Mais tu peux changer de Casto...

Exact, j'attends 40 kgs de pierres vivantes "fraiches" via all marine ... arrivage dans une ou deux semaines. Ces pierres la sont des pierres mortes que j'ai récupérées, mais qui vont se recoloniser avec les futures pierres ...

Pour Casto je m'en doutais un peu, mais il m'a soutenu que le différentiel de mon tableau électrique général était de tout façon prioritaire et que c'est lui qui sauterait en premier, entrainant du coup la coupure de la prise et donc des deux multiprises branchées ...

Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 03 Juin 2016, 07:46

en fait si tu rajoutes un différentielle pour chaque multiprises, il pourra y avoir une chance que ton différentiel principal au tableau saute avant les autres, les différentiels n'ont pas exactement tous la même valeur limite à un poil prêt et il se peut donc que celui du tableau soit celui avec la valeur la plus basse.

le mieux serait de basculer le bac sur une autre ligne venant d'avant le différentielle de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 03 Juin 2016, 08:15

Dormeur a écrit:
en fait si tu rajoutes un différentielle pour chaque multiprises, il pourra y avoir une chance que ton différentiel principal au tableau saute avant les autres, les différentiels n'ont pas exactement tous la même valeur limite à un poil prêt et il se peut donc que celui du tableau soit celui avec la valeur la plus basse.

le mieux serait de basculer le bac sur une autre ligne venant d'avant le différentielle de chez toi.

Hum ... C'est la que mes compétences électriques s’arrêtent ! J'avoue que tu m'as perdu ! D’où le fait de demander a la communauté si c'est possible ou non. Pour moi, cela serait franchement sécurisant si je pouvais le faire !
Revenir en haut Aller en bas
max35
450l
450l



Masculin
Age : 41
Localisation : Antrain Val couesnon
Bac principal : Décrivez votre bac principal : bac récifal Red Sea Max 650, Deux lampe aquarium system serie 6, RAC Tunze 3171, Reefer Skimmer 900.
Date d'inscription : 03/11/2014

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 03 Juin 2016, 13:10

Salut tu peut le faire tu te branche sur les broches avant ton differencielle 63A.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 03 Juin 2016, 14:54

pour "séparer" le bac de l'habitation, il faut tirer une ligne spécifique branchée bien sur après le disjoncteur edf, et avant les divers différentiels d'utilisation de la maison.
et sur cette ligne, sous le bac, tu peux mettre autant de differentiels que de circuits voulus.
c'est ce que j'ai fait chez moi :

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Alimle10

4 circuits indépendants et indépendants de l'appartement. suivant le schéma ci apres :

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Newele10

Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 03 Juin 2016, 15:44

Donc grosso merdo, si pas de ligne a tirer (car compliqué), pas possibilité d'isoler chacune de mes multiprises par un différentiel ... C'est couillon ça !

Impossible, actuellement, de les isoler ?

Après, pour parler avec mes mots a moi, ce que je souhaiterai c'est que si une de mes pompes stream, par exemple, a un fil qui se dénude, qu'elle fasse sauter la multiprise ou elle est branchée et uniquement celle ci ... Mais apparemment, pas possible ... Dommage.

Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 03 Juin 2016, 17:13

tu peux protéger chaque appareil avec un disjoncteur adapté à l'intensité consommée. il sautera en cas de court jus, sans arrêter le reste.
mais si c'est une fuite de courant, c'est un différentiel qui sautera !! celui qui correspondra à toutes les prises de courant de la maison ... dont une des prises du salon où est branché le bac.
Revenir en haut Aller en bas
LéhonRecifal
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : Léhon
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 06/10/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 03 Juin 2016, 18:49

Ok, pas possible du coup ... Sad Sad

Je voyais, avec mes "yeux de néophyte", l'électricité plus simple ... En fait, je me plante, et c'est bien dommage car le système que je voulais me plaisait bien sur le papier !
Revenir en haut Aller en bas
jodyl06
450l
450l
jodyl06


Masculin
Age : 30
Localisation : RENNES
Emploi : Enseignant de la conduite Automobile
Loisirs : modélisme Ferroviaire, piano, magie
Bac principal : Bac récifal de 500l
Date d'inscription : 05/01/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptyVen 03 Juin 2016, 22:38

Il y a peu être une solution pour rajouter des différentiels qui sauteront avant ton différentiel de ta prise.
Il y a de très très grande chance que ton différentiel de ta série de prise (de la maison) est une sensibilité de 30mA (il ne détecte pas des courants de fuite inférieur à 30mA).
Tu peux donc mettre un différentiel avec une sensibilité de 10mA sur chacune des multiprises.
Vu qu'il aura une sensibilité plus importantes il sautera avant le 30 mA.

http://www.castorama.fr/store/Interrupteur-differentiel-Type-AC-16-A-10-mA-Legrand-prod7950030.html?isSearchResult=true&navAction=jump
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 04 Juin 2016, 09:33

jodyl06 a écrit:
Il y a peu être une solution pour rajouter des différentiels qui sauteront avant ton différentiel de ta prise.
Il y a de très très grande chance que ton différentiel de ta série de prise (de la maison) est une sensibilité de 30mA (il ne détecte pas des courants de fuite inférieur à 30mA).
Tu peux donc mettre un différentiel avec une sensibilité de 10mA sur chacune des multiprises.
Vu qu'il aura une sensibilité plus importantes il sautera avant le 30 mA.

http://www.castorama.fr/store/Interrupteur-differentiel-Type-AC-16-A-10-mA-Legrand-prod7950030.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Le risque c'est qu'il saute un peut trop souvent.... (on a souvent des équipement qui ont des fuites de courant dans nos bac)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
jodyl06
450l
450l
jodyl06


Masculin
Age : 30
Localisation : RENNES
Emploi : Enseignant de la conduite Automobile
Loisirs : modélisme Ferroviaire, piano, magie
Bac principal : Bac récifal de 500l
Date d'inscription : 05/01/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 04 Juin 2016, 10:47

Oui mais je pense pas qu il font 10mA c est comme meme enorme comme courant de fuite. Tu le sens passer si tu le touche.
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... EmptySam 04 Juin 2016, 13:54

justement quand tu mes tes main dans l'eau et que tu sens des picotement c'est déjà pas mal comme courant de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
Contenu sponsorisé





Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty
MessageSujet: Re: Projet 900l, le début de la belle aventure ...   Projet 900l, le début de la belle aventure ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 900l, le début de la belle aventure ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le recif du tigre - une belle aventure ....
» fin de l'aventure
» presentation de mon aquarium de 900l
» vider mon aquarium de 900l
» osaka pp35 fin de l'aventure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Mon installation d'eau de mer-
Sauter vers: