Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau Départ pour mon 300 Litres

Aller en bas 
+2
Shinigami
mick_3575
6 participants
AuteurMessage
mick_3575
Bocal



Masculin
Age : 48
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyLun 09 Nov 2015, 23:25

Bonjour,

Ca y est enfin ! Mon bac est en eau !

Nouveau Départ pour mon 300 Litres 2_ramp10

Comme pour la première mise en eau, pas mal d'imprévus et de soucis...
Le plus gros soucis est de voir les racines qui se mettent à flotter et qui embarquent les plantes... Obligé de trouver une solution en urgence...d'abord des bouteilles en plastique remplient de gravier puis des collants!
J'espère pouvoir retirer les lestes dans quelques semaines...et y mettre mes poissons.

Pour cette nouvelle installation, je souhaitais un décor style aquascaping... peut etre un peu ambitieux!

J'ai donc supprimé le filtre Juwel interne de mon Rio 300 pour le remplacer par 2 filtres Eheim externe Pro 4+ 250.
L'éclairage d'origine (2 rampes de 2 tubes T5) remplacé par 3 rampes à LED (2 rampes Lancia et une rampe EasyLED). Ce qui doit faire une puissance d'éclairage d'environ 250 Watts).
Le sol est de l'ADA (aqua soil Amazonia).

Pour le démarrage, j'ai choisis les plantes suivantes:
Bacopa Australis
Cryptocoryne Willisii
Echinodorus Tenellus
Hemianthus Callitrichoides (une galère a maintenir dans le sol choisi avec une filtration sur-dimmensionnée..)
Heteranthera Zosterifolia (les crevettes Japonica commencent a les manger..)
Hygrophila Polysperma
Ludwigia Glandulosa
Pogostemon Helferi (à venir)
Nymphaea Tigeriotus Red
Hydrocotyle Tripartita

et une diffusion automatique de CO2 pour favoriser la croissance des plantes.

L'éclairage est réglé pour l'instant à 6h par jour et je procède à des changements de 30 à 50% d'eau tous les 3/4 jours.

Pour les paramètres de l'eau, j'essaie de maintenir un KH de 2-3, une température à 24° et les nitrates autour de 2-3 mg/l

J'essairaie de partager d'autres photos pour vous montrer l'évolution.

Mickaël.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMar 10 Nov 2015, 05:58

Excellent ! Ça malheureusement les surprises je connais aussi. Tu n'as pas eu trop de mal à planter avec l'ADA ?
Perso je galère à chaque fois même avec ma pince à planter.

En tout cas bon courage pour tous ces changements d'eau, tu en as pour un bon moment ! Je me suis débarrassée des algues seulement après 6 mois et l'ajout de carbone liquide en + du CO2.

Hâte de voir l'évolution de ton bac car j'aime beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMar 10 Nov 2015, 08:43

Les changements d'eau avant le pic de nitrites me semblent inutiles voire contre-productifs.
Des plus expérimentés que moi pourront sans doute te confirmer mais je doute de l'intérêt, tu te fatigues pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMar 10 Nov 2015, 09:09

Si TVBreizh, quand on a un sol ADA il faut absolument faire de très nombreux changements d'eau sous peine d'être envahi d'algues dès les 1ers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMar 10 Nov 2015, 10:42

mick_3575 a écrit:
(les crevettes Japonica commencent a les manger..)
J'avais pas trop tilté à la 1ère lecture, mais tu as déjà peuplé ton bac ?!
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMar 10 Nov 2015, 10:47

Autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMar 10 Nov 2015, 14:00

EXCELLENTE idée d'avoir retiré le filtre interne Juwel - moi aussi j'ai un RIO 300 et je regrette de ne pas l'avoir fait ; CO2 des le début c'est bien aussi, ainsi que le changement de l’éclairage d'origine et la durée - 6 heures au début c'est assez ; les changements fréquents d'eau sont très bien , d'autant plus que c'est du ADA - qui libère bcp de nutriments; BRAVO !
En revanche , la filtration n'est pas du tout sur dimensionnée ; le débit de 950 L/ h, c'est le débit de la pompe SEULE, SANS les masses de filtration; donc on peut considérer qu'en gros le débit du filtre avec les masses soit d'environ 450 L/h, les 2 font donc 900, donc 3 fois le volume du bac ; sur dimensionnée c'est à partir de 10 fois le volume du bac
Pour la HC j’espère que t'as gardé un petit peu de son support de laine de roche; et il faut l'enfouir dans le sol sans hésitation et sans crainte, même s'il y a une partie de la plante recouverte par le sol elle poussera sans problème; vérifie aussi pour l’éclairage la puissance exacte, ou encore mieux la valeur en lumens ; il faudrait que ce soit moins de 1 W/l ( ou 50 lumen /litre ) au démarrage
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
mick_3575
Bocal



Masculin
Age : 48
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMer 11 Nov 2015, 00:50

Merci shinigami !
Je n'ai pas eu trop de difficultés à planter. J'ai suivi les conseils d'un aquascaper qui consiste à planter avant de mettre en eau... pour éviter que les petites plantes ne dessèchent ils faut les recouvrir d'essui-tout et vaporiser de l'eau dessus. Pour les plus grandes plantes, vaporiser de l'eau régulièrement suffit à éviter qu'elles ne dessèchent.
Pour l'hemianthus et pour toutes les plantes d'ailleur, j'ai utilisé une pince fine coudée.

C'est à la mise en eau que çà c'est gâté! En mettant un sac plastique à plat sur les plantes recouvertent d'essuie-tout, aucun soucis pour remplir l'aquarium. Les plantes ne bougent pas et l'eau reste limpide.... par contre les racines pas assez gorgée d'eau se sont misent à flotter et emporter le décors. ...

Et...oui j'ai peuplé mon bac de 20 crevettes d'Amano dès le 3ième jour ! Pour la mise en route, je suis la méthode Tropica... les gros changements d'eau me permettent de limiter le taux de nitrite mais pas encore assez à mon goût :-(



Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMer 11 Nov 2015, 01:00

SUPER ! effectivement la méthode TROPICA permet de démarrer un bac dans des bonnes conditions ; je l'ai suivie aussi pour le démarrage de mon bac ; après pour les nitrites c'est le sol ADA qui est très riche ...
Revenir en haut Aller en bas
mick_3575
Bocal



Masculin
Age : 48
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMer 11 Nov 2015, 01:04

Merci G.O.T pour tes encouragements.
Pour la filtration cela me rassure un peu. Par contre, j'aurais peut être dû ne démarrer qu'un filtre pour éviter d'avoir à replanter l'hemianthus sans cesse...
Cette plante est difficile à maintenir dans un sol technique avec une forte filtration, des crevettes et en ayant complètement supprimé la mousse. Je pense que j'ai un peu trop diviser cette plante...
Je la replante tous les 2 jours... Voilà 12 jours que l'aquarium est démarré et je commence enfin à voir que l'hemianthus s'accroche au sol...

Pour l'eclairage, je vous ferais un retour sur les données techniques ....
Revenir en haut Aller en bas
mick_3575
Bocal



Masculin
Age : 48
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMer 11 Nov 2015, 18:53

Donc pour l'eclairage, j'ai une rampe EasyLED (6800 K°,4519 Lumens,Remplace : 2 x Tubes T5 54 Watts) et 2 rampes LED Lancia (4100 Lumens, 6800 K° avec LED blanche 6100 K° équivalent 100 Watts T5).

Ce qui me ferait un equivalent T5 de 308 Watts... pour une consommation de 144 watts.

Je suis donc a environ 1W par litre mais je n'allume que 6 heures par jour.

Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMer 11 Nov 2015, 19:37

si elles sont dimmables je crois que serait pas trop mal de baisser l'intensité
Revenir en haut Aller en bas
ricom
2000l
2000l
ricom


Masculin
Age : 47
Localisation : saint aubin d'aubigné
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS
Date d'inscription : 28/03/2010

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyMer 11 Nov 2015, 23:37

salut

très bon départ et bon choix de sol et de matériel .
ton diffuseur par contre est trop visible , il mériterait d'etre remplacé par quelque chose plus discret .

le sol ada fait faire un peu de muscu ds les démarrage mais c'est ce qu'il y a de mieux pour les bacs plantés .
rien de prévu derriere les racines ?
pour la mousse , tu aurais pu l'amincir un peu et en coller sur une plus grande surface ...

ta hc va vite envahir tout ça . ne pas hesiter à bien la couper avant qu'elle ne soit trop epaisse

bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
mick_3575
Bocal



Masculin
Age : 48
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyJeu 12 Nov 2015, 23:55

Oui j'ai la possibilité de dimmer la rampe Lancia du fond. Les Led blanches blanches et bleues peuvent être réglées indépendamment en intensité de 0 à 100.

Merci ricom pour tes conseils.
Pour le diffuseur, c'etait le seul endroit ou la hauteur d'eau était suffisante. Je remplacerait bien par 2 diffuseurs dennerle caché  derrière les racines... mais il faut encore mettre la main au porte monnaie.. Pour l'instant, je vais essayer de le camoufler derriere les plantes.
Derriere les racines, il y a l'hygrophila et la ludwigia.
Pour la mousse, c'est pas trop tard... à  la première taille... j'en mettrais sur d'autres branches.

Je vais bientôt devoir ajouter un peu d'engrais liquide.... que me conseilleriez vous? Il faut que ce soit adapté aux plantes?
Il me reste du ferropol et ferropol 24 ... et des poudres...
Que pensez-vous des engrais Premium fertilizer, Specialized fertilizer,... flourish, easy carbo, ...dennerle...? Comment choisir?
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyVen 13 Nov 2015, 11:14

Pour le diffuseur ce que tu peux faire c'est de mettre un diffuseur externe sur le tuyau de sortie d'un de tes filtres externes; c'est que j'ai fait et la diffusion de CO2 est plus efficace, puisque le CO2 se dissout déjà dans l'eau avant d'arriver dans l'aquarium et comme ça tu auras aussi moins de matériel technique visible dans l'aquarium
Pour les engrais, la gamme TROPICA ( Specialized, Premium ) c'est nickel , je l'ai utilisée ; en plus ils ont des bidons de 5 Litres, donc c'est plus économique; Easycarbo - il faut mettre du carbone liquide, quelque soit la marque; alors il y aurait quand même un petit truc concernant le carbone liquide et les mousses; TROPICA conseille de laisser les mousses s’établir dans l'aquarium avant de mettre du carbone liquide; ferropol - j'en ai utilisé, ça ne m'a pas impressionné ; concernant flourish - je n'ai pas utilisé leurs engrais mais une masse de filtration, que j'utilise toujours d'ailleurs - SEACHEM PURIGEN - c'est LA MASSE de filtration ! l'eau est devenue transparente, mais d'une transparence incroyable du jour au lendemain quand je suis resté bouche bée devant l'aquarium
Mais c'est vrai que le choix n'est pas simple; il faut tester pour adopter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ricom
2000l
2000l
ricom


Masculin
Age : 47
Localisation : saint aubin d'aubigné
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS
Date d'inscription : 28/03/2010

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyVen 13 Nov 2015, 11:28

attention avec la fertilisation et ce sol
faut y aller molo molo Smile
flourish est surement le meilleur rapport quantite et qualite prix ...
je trouve que c'est très tot pour fertiliser . pourquoi du easycarbo alors que tu injectes du co2 ?

mieux vaut bien surveiller ses plantes et guetter tout signe de carence et la réagir ...

ds mon bac avec un sol bien rodé , pas de ferti depuis 2 ans , pas une algue et ca pousse ...
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyVen 13 Nov 2015, 11:34

parce que c'est une source complémentaire de carbone
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyVen 13 Nov 2015, 12:11

et j'ajoute qu'elle permet aux plantes de mieux assimiler le CO2. J'utilise easy carbo quotidiennement dans mes nanos et j'ai vu les algues disparaitre à vue d'oeil ! Surtout dans le nano où j'ai de l'amazonia. Et je ne mets plus d'engrais, mes plantes poussent très bien sans. Même trop Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyVen 13 Nov 2015, 14:28

Pas d'algues encroutantes non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
240l
240l



Féminin
Age : 28
Localisation : Rennes
Bac principal : Bac de 30L et de 360L
Date d'inscription : 26/04/2012

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyVen 13 Nov 2015, 14:58

Shinigami a écrit:
et j'ajoute qu'elle permet aux plantes de mieux assimiler le CO2. J'utilise easy carbo quotidiennement dans mes nanos et j'ai vu les algues disparaitre à vue d'oeil ! Surtout dans le nano où j'ai de l'amazonia. Et je ne mets plus d'engrais, mes plantes poussent très bien sans. Même trop Laughing

Des algues filamenteuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyVen 13 Nov 2015, 18:46

Filamenteuses, pinceaux, cornes de cerf ont toutes disparues. Les encroutantes sont toujours là (vertes dans mon cas sur les filtres), mais il n'y a pas de nouvelles apparitions. Elles vont disparaître au fur et à mesure que les crevettes et escargots les mangent.
Il faut aussi compter sur les nombreux changements d'eau réguliers pour éviter les algues.
J'ai justement suivi ces conseils qui m'ont été donnés sur ce forum, comme ceux de G.O.T et depuis je suis tranquille Wink

Par contre je ne savais pas qu'on pouvait mettre des crevettes dès le début avec la méthode Tropica. Je me renseigne là-dessus car ça m'intéresse pour mon nouveau bac à venir.

En tout cas mick ton post m'intéresse beaucoup et j'ai hâte de suivre l'évolution de ton bac !
Revenir en haut Aller en bas
mick_3575
Bocal



Masculin
Age : 48
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres EmptyDim 15 Nov 2015, 23:09

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.
Pour l'instant, 17 ieme jour, les plantes semblent bien poussé. Les vitres ne se couvrent pas trop d'algues. Quelques petits filaments mais rien d'inquiétant je pense. L'hemianthus fait quelques bulles...
Par contre toujours des nitrites.. hier c'etait monté à 0,6 mg/l et les nitrates à 20mg/l... du coup j'ai changer 2/3 d'eau (200 litres) pour diminuer les nitrites. Je ne m'explique pas le taux de nitrates si élevé...le sol ? Les nitrites qui commencent a être transformés en nitrates, ...

Pour les engrais, je ne pense pas mettre de l'easy carbo. Comme j'injecte du co2, ce n'est sans doute pas indispensable.
Je vais très certainement commencé avec l'engrais Tropica premium fertilized. Par demi-dose... plus tard j'ajouterais des phosphates parce qu'il me semble que lorsqu'on injecte du CO2 les plantes en consomment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ pour mon 300 Litres   Nouveau Départ pour mon 300 Litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Départ pour mon 300 Litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau depart
» Nouveau 150 litres
» Mon nouveau bac 450 litres
» Mon nouveau bac de 375 litres
» nouveau 840 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: