Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

wabi-kusa ou hakoniwa

AuteurMessage
Shinigami
2000l
2000l

Féminin
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta

MessageSujet: wabi-kusa ou hakoniwa   Mer 03 Fév 2016, 15:52

Après avoir récupéré le wabi kusa de G.O.T, je n'avais pas la place de le mettre à la surface d'un de mes bacs.
J'ai décidé de le mettre dans un "truc" en verre destiné à ce genre de maintenance de plantes et d'en faire un hakoniwa.

Pour l'explication sur les termes Hakoniwa et wabi-kusa, voici un lien très clair avec des exemples et le modop : http://www.aquaplante.fr/blog/hakoniwa-vs-wabi-kusa-decouvrez-les-plantes-aquatiques-en-emerge-n71

Le mien :

C'est fait avec une poire en verre, qui a dû contenir une déco de plantes quelconques, remplie avec un peu de Tropica aquarium soil powder et le wabi-kusa qui s'était créé tout seul au dessus de la décante de l'aquarium G.O.T.
Les plantes sont de l'hemianthus callitricoides cuba, de l'eleocharis vivipara et de la lindernia (légèrement fleurie c'est très joli).
J'ai humidifié le sol et vaporisé l'ensemble.

Je reprendrai une photo à un emplacement un peu plus valorisant car là je pense qu'on a du mal à se rendre compte de ce que ça donne. Mais comme je n'ai pas d'éclairage idéal pour l'instant, je le laisse à proximité du nano qui est en "dry start method" afin qu'il profite de l'éclairage de ce dernier.

Mais tout ça pour dire qu'on peut repiquer ses chutes de plantes après le jardinage de son aquarium, mais on peut aussi en faire une déco sympa hors aquarium.

J'ai également une coupe ronde, pour l'instant occupée par une déco de mousses et plantes terrestres, qui sera certainement recyclée en un 2ème hakoniwa. Ca servira à "meubler" la bibliothèque noire que j'ai dans la salle dans les niches trop petites pour mettre un aquarium nano.
Je pense que le rendu final sera intéressant.

A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l

Masculin
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   Mer 03 Fév 2016, 19:13

sympa
je connaissait pas
tu vaporise tous les combien ??

a+
http://aquabrece.free.fr/
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   Mer 03 Fév 2016, 19:38

Pour l'instant une seule fois, je l'ai depuis dimanche et comme l'atmosphère reste humide du fait de la forme, je ne le fais pas souvent.
Là où il faudra le faire plus, ce sera dans la coupe ronde, comme je dois le faire actuellement avec les plantes terrestres afin que la mousse reste humide.
J'ai encore d'autres récipients en verre blanc comme ça en forme de verre à digestif grand modèle et une bonbonnière sur pied avec couvercle. Il y a moyen de faire des trucs sympas Very Happy
G.O.T.
600l
600l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   Mer 03 Fév 2016, 21:48

petite précision: ce n'est pas de la Lindernia dans le WabiKusa c'est de la Bacopa Smile et il faut pas oublier les autres plantes dans le WabiKusa: Polygonum ( la rouge ) et ranunculus
gil
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200l marin !

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   Mer 03 Fév 2016, 21:58

Je découvre. C'est chouette ça !
http://clubrennesaquario.free.fr
G.O.T.
600l
600l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   Mer 03 Fév 2016, 22:12

oui c'est chouette, ou plutôt c’était; quand j'ai vu que le truc se développait je me suis amusé à rajouter le Polygonum et Ranunculus; mais le problème c'est la Bacopa qui poussait avec une vitesse hallucinante en étouffant les 3 autres et il fallait la tailler presque chaque semaine; mais c’était pas simple puisque il fallait faire une taille sélective et Bacopa quand elle est taillée chaque tige se divise et ainsi de suite donc j'avais une espèce de toile qui couvrait tout ; à la dernière taille je me suis énervé et j'ai tout coupé au ras du tapis de Cuba; Shinigami nous dira quelle sera la suite Smile
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   Jeu 04 Fév 2016, 07:27

Merci G.O.T pour les noms qui me manquaient. Je confirme, la bacopa pousse déjà à fond, il va falloir que je la taille ce week-end !
La polygonum je ne la vois pas trop mais je pense qu'elle doit être en train de perdre sa couleur par manque d'éclairage adapté. Je vais récupérer une lampe de bureau puissante chez mes parents ce soir. Je m'en servais pour éclairer un nano et les plantes poussaient très bien.
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   Jeu 17 Mar 2016, 11:44

Voici la dernière photo que j'ai, mais ce n'est pas la plus récente car celle-ci date du 24 février.

La masse a bien diminué par rapport au départ et c'est encore plus flagrant maintenant.
La Polygonum essaie de temps en temps de faire une tige, mais l'ambiance n'est pas assez humide car les feuilles sèchent. En revanche la ranunculus, la bacopa, l'eleocharis et la HC résistent.

J'ai maintenant un beau tapis de cyano à l'avant.
En gros ça végètera tant que je n'aurai pas un éclairage adapté.

En attendant j'ai récupéré 2 grandes coupes rondes comme ça : et le fameux verre à digestif XXXL dans ce style là :
Je vais pouvoir m'amuser avec tout ça Very Happy
Il faudra juste trouver le bon éclairage ...
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   Jeu 17 Mar 2016, 12:12

le verre XXXL m'a l'air super Smile en plus de garder mieux l'humidité tu pourras fixer plus facilement une lampounette LED, comme pour les nano
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   Jeu 17 Mar 2016, 12:43

Je me demande si je ne vais pas me fabriquer 3 supports pour ces 3 coupes afin d'y fixer des petites LED dans ce style là : LED pour nano.
Car quand je vois les prix des lampes avec socle, spécifiques wabikusa, ça me fait peur !

Je vais devoir me remettre au bricolage en plus du jardinage de la maison Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: wabi-kusa ou hakoniwa   

wabi-kusa ou hakoniwa
Page 1 sur 1