Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Touffes blanches à aspect cotonneux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claude-35
Bocal



Masculin
Age : 59
Localisation : Domagné
Bac principal : Aquarium d’eau douce de 120 litres ( JUWEL LIDO 120l ) système de filtration JUWEL BIOFLOW, une pompe ECCOFLO 500L/H et un chauffage de 100 watts. Je l'ai équipé d'un éclairage de 2 rampes LED LANCIA ZP 4000 (2x39 watts) marque ZETLIGHT et son contrôleur wifi. J'ai rajouté un Kit DENNERLE CO2 de
Date d'inscription : 28/04/2016

Touffes blanches à aspect cotonneux  Empty
MessageSujet: Touffes blanches à aspect cotonneux    Touffes blanches à aspect cotonneux  EmptyDim 01 Mai 2016, 19:10

Bonjour,

En donnant à manger aux poissons, je me suis aperçu que 2 de mes corydoras Habrosus avaient disparus Sad . j'en ai retrouvé un mort dans mes plantes. Il était recouvert d'une fibre cotonneuse blanche. J'ai retrouvé le deuxième dans un coin de l'aquarium. il ne bouge pas et présente des difficultés pour nager. Lui aussi est recouvert sur le ventre d'une touffe blanche à aspect cotonneuse.
Je l'ai isolé en attendant d'avoir plus d'information sur le problème Question .
Mes analyses : PH est de 6,8 - KH 4,5 - GH 8 - NO2 0.03 - NO3 15 - PO4 0 - CO2 21 Température de l'eau 25°C.
Si quelqu'un peu me donner plus d'info pour comprendre et résoudre mon problème.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Touffes blanches à aspect cotonneux  Empty
MessageSujet: Re: Touffes blanches à aspect cotonneux    Touffes blanches à aspect cotonneux  EmptyDim 01 Mai 2016, 21:09

C'est bien d'avoir isolé le malade. L'aspect cotonneux est pour moi typique d'un champignon. Il faut faire un traitement anti fongique avec hausse de température. Et peut-être même sur tout le bac, mais attends quand même une confirmation des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Claude-35
Bocal



Masculin
Age : 59
Localisation : Domagné
Bac principal : Aquarium d’eau douce de 120 litres ( JUWEL LIDO 120l ) système de filtration JUWEL BIOFLOW, une pompe ECCOFLO 500L/H et un chauffage de 100 watts. Je l'ai équipé d'un éclairage de 2 rampes LED LANCIA ZP 4000 (2x39 watts) marque ZETLIGHT et son contrôleur wifi. J'ai rajouté un Kit DENNERLE CO2 de
Date d'inscription : 28/04/2016

Touffes blanches à aspect cotonneux  Empty
MessageSujet: Re: Touffes blanches à aspect cotonneux    Touffes blanches à aspect cotonneux  EmptyDim 08 Mai 2016, 22:43

Bonsoir,

J'ai toujours le même problème avec mes Corydoras Habrosus. J'ai du isoler les 7 poissons dans un aquarium hôpital 20L. J'ai mis un filtre système Juwel avec à l’intérieur uniquement de la ouate, un chauffage température à 27°C et une pompe. j'ai rajouté une pompe à air et quelques plantes coupées. j'utilise un traitement anti mycose de la marque FRANCODEX. Tous les soirs je rajoute directement dans l'aquarium 4.25 ml de ce médicament a base de vert de malachite. J'ai contrôlé le PH 8,1 et les nitrites 0.035. Je vais continuer ce traitement pendant 6 jours en espérant sauver mes Corydoras.
Dans le bac principal (LIDO de 120 l) j'ai 13 néons (Paracheirodon simulans), 3 Otocinclus vittatus, 3 Caridina multidentata (Caridina japonica) et 3 Anentome helen. Les concernant, je n'ai trouvé aucun symptôme similaire aux problèmes des Corydoras. En espérant que mon bac principal n'est pas contaminé par un parasite ou bactérie.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Touffes blanches à aspect cotonneux  Empty
MessageSujet: Re: Touffes blanches à aspect cotonneux    Touffes blanches à aspect cotonneux  EmptyLun 09 Mai 2016, 18:10

Bonjour,

Il est très possible que les petits Cory se soient abimés avec le sol peut-être trop rugueux pour eux, vu qu'ils se cantonnent principalement au fond ; pour le coup, c'est ce qui provoquerait des petites blessures qui ensuite se trouvent infectées par des mycoses .

Il est tout aussi possible que le sol du bac soit trop riche en bactéries qui conduisent également à infecter les poissons de fond comme les Corydoras (cas hélas assez fréquent) .

Indépendamment de leur problème de mycose, les poissons ont-ils encore l'intégralité de leur barbillons ?

Le pH (petit "p" et grand "H") dans le bac hôpital est trop élevé pour ce genre de poissons . Il faudrait s'ingénier à le redescendre (progressivement) pour revenir à une valeur plus conforme avec les exigences de ces Corydoras, c'est à dire entre 6,5 et 7 .
La température me semble aussi un peu trop élevée; 2 degrés de moins seraient plus approprié ...

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Claude-35
Bocal



Masculin
Age : 59
Localisation : Domagné
Bac principal : Aquarium d’eau douce de 120 litres ( JUWEL LIDO 120l ) système de filtration JUWEL BIOFLOW, une pompe ECCOFLO 500L/H et un chauffage de 100 watts. Je l'ai équipé d'un éclairage de 2 rampes LED LANCIA ZP 4000 (2x39 watts) marque ZETLIGHT et son contrôleur wifi. J'ai rajouté un Kit DENNERLE CO2 de
Date d'inscription : 28/04/2016

Touffes blanches à aspect cotonneux  Empty
MessageSujet: Re: Touffes blanches à aspect cotonneux    Touffes blanches à aspect cotonneux  EmptyLun 09 Mai 2016, 22:44

Bonsoir,

je te remercie Alain pour ces informations. Effectivement mon sol est recouvert d'un gravier à base de quartz noir et blanc. J'envisage de le remplacer par du sable de Loire. Mais je voulais attendre après mon déménagement prévu cet été. Concernant le PH de mon aquarium Hôpital c'est du au traitement. au départ j'avais un PH de 6,8.
J'ai deux solutions : la première je continue le traitement sur 2 jours encore puis je remets les Cory dans l'aquarium principal et la deuxième solution, je transforme mon bac hôpital en bac principal pour seulement les 7 Cory en diminuant bien sur le PH. le Hic c'est que le bac a une contenance de 20 litres. Je ne sais pas si il vont patienter dans si peu d'eau jusqu’à cet été .
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touffes blanches à aspect cotonneux  Empty
MessageSujet: Re: Touffes blanches à aspect cotonneux    Touffes blanches à aspect cotonneux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touffes blanches à aspect cotonneux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: