Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [200L Planté] mise en route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: [200L Planté] mise en route   Lun 10 Oct 2016, 10:06

Salut à tous, c'est Max, le dernier arrivant du Forum.

Mon nano 21L rond tourne à merveille, le betta cohabite avec les crevettes depuis maintenant 1 mois, elles font leur vie face à lui sans s'en soucier, et il n'essaye même pas d'y gouter.

J'ai également un pot de compote d'1.7L fermé avec de la mousse de java, une petite grenouillère en surface et du ceratophyllium, habité par quelques escargots, et une souche d'ensemencement provenant d'Aqualiment (aselles, astrocodes, vers daphnies et quelques autres) pour faire un test, et jusque là ça se passe plutôt bien cheers

Après cette mise en jambe, il était temps que je m'y mette vraiment, car jusqu'à maintenant je restait un peu sur ma faim...

Je suis donc allé chercher au sud de Rennes un 200L (100x40x50) de chez Juwel, équipé d'une rampe T8 2x30W, pompe, chauffage au sol (je savais même pas que ça existait) chauffage, distributeur de bouffe automatique, un tube de colle de réparation en cas de coup dur, quelques babioles, et une belle racine, le tout pour 100e ! Je suis donc comme un gamin venant d'ouvrir ses cadeaux de noël avant l'heure afro

Il est donc maintenant temps pour moi de remplir le bac, mais j'ai pas envie de faire ça n'importe comment.

Je vis dans un 20m², donc tout bruit évitable est le bienvenu, ce qui me donne envie de partir sur un pseudo low-tech (une petite pompe de brassage pour la circulation de l'eau, mais pas une centrale nucléaire montant à 150dB)

Je n'ai pas non plus un budget illimité, je vais donc chercher à faire au plus économique, et pas au plus rapide (si l'aquarium est planté dans 1 mois et habité dans 2 mois, ça me va très bien.

Niveau population, je pensais y mettre des guppies (5M10F ?) et des coryodas pygmaeus (12 ?) ainsi qu'une colonie de crevettes (je sais pas encore quelle sorte, je verrai en fonction de ce qui traine sur leboncoin) des escargots et si jamais ma culture dans le 1.7L tourne bien, y implanter des micro-organismes qui lutteront pour leur survie au milieu des poissons.

J'essaierai surement d'y introduire mon Betta, afin de plus avoir de prédateur dans le 21L, qui deviendrai spécifique crevettes / zooplancton (et si jamais la cohabitation ne se passe pas bien, retour dans le nano, mais je pense que c'est vraiment possible, c'est une sacrée feignasse et il est pas bien rapide avec ses nageoires à rallonge)

Pour les plantes, je vais bouturer ce que j'ai dans le 21L / en chopper à droite à gauche comme j'ai fais pour planter le nano, et peut-être acheter au prix fort certaines plantes si jamais je n'en vois pas en circulation et que je les veut vraiment.

Ma plus grande interrogation se situe au niveau du sol, au niveau du look de l'aqua j'aimerai quelque-chose du style https://www.youtube.com/watch?v=l48AxlBKQ9A, Qui donne vraiment un air de souche/branche d'arbre dans un cours d'eau qui a été colonisé par les plantes, en gardant un espace de nage sur du sable fin syle sable de loire sans plantes.
J'ai cru comprendre en naviguant les forums de notre cher internet que le sable de filtration de piscine était super niveau prix, tout en gardant une granulométrie intéressante et sans risque de changement de duretée de l'eau.

De votre point de vue, pour un 200L qui sera planté sur ~3/5 de sa surface, qu'est-ce qu'il faut que j'achète comme substrat / sol en terme de marque et de litrage ?

Et si l'un d'entre vous a un bon plan niveau racines, je suis preneur, les prix chez envies animales et truffaut ça me donnent la migraine.

Je vais essayer de passer vous voir demain soir si mon agenda le permet, bonne journée à vous tous.




petit aperçu du bac :


Dernière édition par St0yK le Lun 10 Oct 2016, 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l


Masculin
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Lun 10 Oct 2016, 12:40

Alors par rapport à la vidéo que tu as montre , je pense que l'éclairage d'origine ne suffira pas . Il reste faible et sera suffisant pour de l'anubia , mousse de java , cryptocorine , valisneria ... mais pour le reste de gros gros doute. A ta place je passerai en Led. Il y a plusieurs possibilité à pas trop cher pour remplacer ça. Concernant le sol le sable peut suffit oui mais moi je suis plutôt partant pour le manado qui m'à toujours satisfait. Mais il faut un apport d'engrais sur les premiers mois. Pour la population guppys oui mais surtout pas de combattant avec car ça risque de très mal finir.... pour la filtration , les filtres externes sont très silencieux ( j'en ai 4 à trouver dans un 20m carré et je les entends à peine ) . Pour les racines , les ramasser dans la nature peut fonctionner mais attention à prendre des essences non putrissibles. Le bois flotte fonctionne très bien
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Lun 10 Oct 2016, 14:36

Niveau lumière j'ai 2x30W T8 à 6500K et 9000K pour le moment, et l'idée était justement de tester dans un premier temps avec ça, et si besoin de chopper une rampe LED, mais si ça peut marcher sans avoir à invertir plus je dis pas non ^^. Et pour la vidéo je ne parlais pas des plantes, mais plus de la disposition générale du bac.

Je viens de faire un test en bande pour l'eau du 21L zero tech d'ailleurs, ça me fait 0 NO3- 0 NO2- GH bien trop haut à 16°d donc il faut que je me choppe de l'eau osmosée un KH entre 0 et 3 (ça je le remonte comment ?) et un PH de 7 (confirmé au test à gouttes, et qui reste stable malgré le KH)

Pour le bois flotté je vois pas trop où en chopper autour de Rennes, je ferais surement un tour dans le golfe quand je rentrerai voir les parents sur Vannes.

PS : désolé pour le titre, je sais pas pourquoi ça s'appelle "10" j'avais mis "[200L planté] mise en route" (ou un truc du style) il a pas du aimer les crochets

Edit : c'est bon, suffisait juste d'éditer le titre drunken


Dernière édition par St0yK le Lun 10 Oct 2016, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l


Masculin
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Lun 10 Oct 2016, 14:47

Avec l'éclairage d'origine il y a toujours moyen de faire quelque chose de sympas oui . Faut juste bien sélectionner les plantes . Pour le bois comme les roches j'en ramène toujours un peu quand je vais vers Lorient ou vannes justement Smile

No3 il faut pas forcément chercher à ne pas en avoir , il en faut un minimum pour une croissance correct des plantes
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Lun 10 Oct 2016, 15:26

Après c'est des tests à bande et je sais pas de quand ils datent donc ça reste assez flou.
Je vais chopper un test à gouttes quand j'irai acheter le sable.

Je suis entrain de tester les différents éléments, le filtre interne fait pas de bruit ce qui est top, mais il prend un volume monstre dans le bac, je vais essayer dans un premier temps de mettre juste la pompe dans un coin pour avoir du mouvement dans l'eau, sans le filtre, et je l'ai sous le coude si jamais je me rend compte que j'en ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mar 11 Oct 2016, 16:55

Plus je lis sur le bois récupéré en nature et moins j'ai envie de prendre le risque d'en introduire dans mon bac, mais à côté de ça quand je vois les prix absolument délirants affichés en animalerie j'ai encore moins envie d'acheter un bout de bois de 30cm à 25e...

Si jamais vous avez un tuyau à ce niveau là, même sur leboncoin c'est désert...
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 37
Localisation : La Chapelle des Fougeretz
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos crevettes, 110L population Amérique du Sud
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mar 11 Oct 2016, 19:59

Pour les plantes, quand tu auras trouvé tout ce dont tu as besoin, avant de le mettre en eau tu pourras passer à la maison récupérer des plantes.
Je jardine presque toutes les semaines dans mes bacs.

Avant de choisir ta future population, tu devrais d'abord te concentrer sur le matériel et la qualité d'eau car c'est en fonction de ça et des paramètres finaux que tu sauras quelle population mettre Wink
Bon en même temps sur Rennes l'eau du robinet est pas aussi mauvaise que chez moi donc si tu pars sur du manado comme te le dit Maelan, tu vas vers un pH légèrement acide et un faible Kh. Mais tu peux tout aussi bien choisir du sable de Loire sans substrat en dessous, les plantes pousseront quand même. Tout se jouera sur le temps d'éclairage et sa qualité. La LED ne se justifiera que si tu veux des plantes exigeantes.

Donc à toi de voir ce que tu souhaiterais comme plantes déjà, ça déterminera ton choix de sol et d'éclairage. Par contre je te conseille très fortement d'avoir un filtre.
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mar 11 Oct 2016, 21:40

Oh, merci à toi, je note pour les plantes, c'est un plaisir de les voir finir dans mon bac plutôt qu'à la poubelle Wink

Pour le sol, suite à différentes recherches je pense opter pour du sable de filtration de piscine, qui est peu onéreux, ne change pas le qualité de l'eau, et apparemment n'est pas agressif pour les poissons de fond syle coryodas car pas de bords coupants. et clairement après avoir passé un été à bouger du sable de loire à 75€ le m3 à coup de pelle, j'ai pas envie de payer autant pour en avoir 50L. Et un substrat nutritif sous les zones plantées, car je ne devrais pas avoir besoin de plus de 20L.

Pour le filtre, j'aime vraiment l'idée de laisser la nature suivre son cours, que la filtration se fasse par les plantes, mais d'un autre côté, quitte à avoir un filtre sous la main, ce serait dommage de ne pas m'en servir, il faut juste que je trouve une combine pour le planquer, j'aime vraiment pas avoir du matériel en visu dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 37
Localisation : La Chapelle des Fougeretz
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos crevettes, 110L population Amérique du Sud
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 12 Oct 2016, 07:03

Très bonne idée le sable de piscine et je confirme, il y a un membre du forum qui en a avec des cory et pas de problème de blessure de barbillons.
Si tu mets du substrat je pourrai même te donner quelques boutures de plantes exigeantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
jericho
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 12 Oct 2016, 11:15

Pour le sable de piscine, la granulométrie ne risque pas d'être un chouilla trop grosse ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 37
Localisation : La Chapelle des Fougeretz
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos crevettes, 110L population Amérique du Sud
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 12 Oct 2016, 11:45

Non, non. Ca existe en granulométrie identique à du sable de Loire.
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 12 Oct 2016, 13:31

Et du coup comme substrat y'a des marques à privilégier/éviter ? (J'ai vu que certains introduisaient des souches bactériennes dessous, sous forme de poudre blanche, j'imagine que ça permet de cycler/coloniser le bac plus rapidement ?)
Revenir en haut Aller en bas
jericho
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 12 Oct 2016, 14:12

Pour les bactéries, oui et non, à mon avis c'est très cher pour des résultats mitigés.
Pour le substrat, je n'ai pas d'avis, j'ai toujours utilisé du manado ou un sol technique. Ma seule expérience avec un substrat + sable de Loire s'est révélée étrange, voir décevante (ça a coloré fortement l'eau pendant des mois).
Du coup, je vais suivre ton topic avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 12 Oct 2016, 14:42

J'essaierai de mettre des photos au fur et à mesure du processus, de l'avancée, style journal de bord. Normalement je devrais m'occuper du sable samedi, je vais m'amuser à le filtrer en appart sans avoir de jet d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
jericho
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 12 Oct 2016, 14:45

Pour la filtration, tu peux peut-être essayer de bricoler un filtre aquaponique (ou en acheter un). Enfin je te conseille aussi d’opter pour un système de filtration externe si possible, et de ne pas lésiner sur le débit. Tu vas gagner de la place dans ton aquarium en plus. Ce sera plus simple à entretenir. C’est silencieux et ça brasse bien. Et le jour où tu voudras mettre du CO2, tu pourras directement injecter le gaz dans les tuyaux du filtre externe (plus efficace et plus esthétique). Et en plus, c’est une réserve permanente de bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 12 Oct 2016, 15:14

Je vais me renseigner là dessus, merci pour les précieux conseils Smile

Edit : super, j'ai trouvé 2 belles racines sur lbc à un prix plus que raisonnable ! https://www.leboncoin.fr/animaux/1029646120.htm?ca=6_s
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Sam 15 Oct 2016, 14:40

petit update du bac, j'ai remplis le sol hier, 10L de DeponitMix de chez Dennerle dans le fond, et 20L de sable de filtration de piscine de chez casto par dessus.

La lumière était absolument magnifique avec l'eau trouble


Et reposé 24h plus tard


(oui les cables font crado, ce sera plus clean que ça mais j'ai la flemme de faire ça nickel en sachant que je devrais encore surement les trifouiller un bout de temps ^^)

J'ai lesté la racine avec une pierre le temps qu'elle coule, mis quelques plantes flottantes qui étaient de trop dans le 21L et du ceratophyllium qui trainait dans un bocal avec le zooplancton. Je choppe les 2 racines plus massives mardi, et après ça ce sera la chasse aux plantes Smile

Le filtre interne ne fait aucun bruit, c'est vraiment super. donc pour le moment je vais faire avec, comme ça j'ai pas de sous à sortir en plus pour quelque chose dont je n'ai pas absolument besoin, et je verrai pour passer sur un filtre externe dans un second temps.

J'ai acheté une malette de tests JBL et testé l'eau il ya quelques minutes, ça me donne
PH 7.5+
NO2 0.07
NO3 5
KH 5
Fe 0

Il faut que je choppe le test GH qui était pas dans la malette, est-ce qu'il y en a un autre à récupérer en plus ?

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l


Masculin
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Sam 15 Oct 2016, 14:44

il faut planter tout ça maintenant Smile pour les tests apres le GH pour moi est asez important, le KH en soit pas specialement a part si tu essayes de jouer avec les parametres de l'eau pour descendre ton ph.....
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Lun 17 Oct 2016, 22:40

du coup je suis revenu avec un test GH ce midi, 7°d pour le 200L et 10°d pour le nano !
Je suis allé chercher des plantes au nord de Rennes, j'ai donc 5 anubia nana, de la mousse de java absolument géniale, de la valisneria petite et grande, et 5 pieds que dont je n'ai pas retenu le nom. (je vous met une petite photo demain en début d'après-midi).

J'essaye de venir demain soir, sauf changement d'ici là je devrais pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l


Masculin
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Lun 17 Oct 2016, 23:20

Un peu de plantes à pousses rapides ferai pas de mal pour le lancement Smile genre cabomba ou egeria densa
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mar 18 Oct 2016, 08:33

Ah bah super, les 5 pieds non identifiés sont des egeria densa Smile et j'ai de la cabomba dans le 21L qui pousse pas mal vite, je vais en bouturer

Les 2 racines sont splendides, plus qu'à attendre que ça coule et je commence à réfléchir au positionnement de tout ça Smile (elles sont super imposantes, et ça risque de créer pas mal d'espace "perdu" en arrière plan, je me demande si je vais pas essayer d'y mettre un petit coup de scie pour avoir une face planne contre la vitre arrière).

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 26 Oct 2016, 10:51

petit up après une semaine passée à bosser chez mes parents sur Vannes pendant que les racines coulent chez moi, je rentre cet après-midi pour changer l'eau qui doit être d'une sale couleur bien chargée de tanin, je coupe les racines à coup de machette pour gérer le hardscape, et la chasse aux plantes va pouvoir commencer tranquilement.

Du coup hésitez pas à me dire si vous avez des tailles de vos bacs à faire, je suis preneur de ce que vous avez contre quelques sous. (sur Rennes sans voiture jusqu'au 5 oct, puis n'importe où dans la région après l'avoir récupérée le 6).

Je pense en commander quelques-une en ligne pour certaines variétés spécifiques, y'a des sites à éviter/proscrire/privilégier ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l


Masculin
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 26 Oct 2016, 11:42

je dois avoir ça des boutures ou poussent, je suis actuellement en train de refaire l'un de mes aqua, je vais certainement avoir quelques pieds en trop si ça peut servir
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 26 Oct 2016, 11:56

super ! tu es dans Rennes ou aux alentours ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l


Masculin
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 26 Oct 2016, 15:31

je suis de rennes même oui, au niveau des Longchamp et de Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 34
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 26 Oct 2016, 15:43

si tu veux j ai des plantes rouges que je viens de tailler ainsi que de la mousse spyky moss et des nymphoidas....
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Mer 26 Oct 2016, 21:09

Bon, j'ai passé 3 grosses heures à scape tout ça, je suis plutôt content du rendu. Au final je n'ai mis qu'une des 2 racines sinon c'était très (trop) chargé, je mettrai donc demain des photos de l'autre que je revendrai.


les pots servent à lester les racines, qui flottent encore un peu.





j'up le sujet demain dans la matinée pour voir si on peut se retrouver quelque part dans les jours à venir.

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Jeu 27 Oct 2016, 14:56

La chasse est ouverte ! je vous invite à m'envoyer votre mail / téléphone en privé pour ceux qui se séparent de plantes, je suis ouvert à tout et il me reste 3 jours de vacances pour être dispo 24/24 Smile
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Ven 04 Nov 2016, 14:13

Petit update sur l'évolution du 200L, qui est maintenant quasi complet (une racine supplémentaire viendra compléter la partie droite du layout).
Il est entrain de cycler tranquillement, et si tout va bien, l'eau sera vivable pour le 13, aka la bourse de St-Brieuc.






et en bonus : mes premières juvéniles dans le 21L Betta/crevettes, ça fait super plaisir ! (j'en ai au moins 3 que j'ai vu simultanément, impossible de savoir combien il y en a en tout)

(sisi, 2 crevettes sont sur la photo je vous jure Wink la plus petite est tout en bas à gauche sous le varech, de profil)
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 37
Localisation : La Chapelle des Fougeretz
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos crevettes, 110L population Amérique du Sud
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Ven 04 Nov 2016, 16:52

Effectivement ça commence à être pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Jeu 10 Nov 2016, 17:34

UP au 10/11/16 : je suis passé à Truffaut ce midi, j'ai choppé du CO2 Plant Booster de chez API, racheté 2 néons (j'ai demandé à la personne qui m'a vendu l'aqua, ceux qu'il m'avait filé dataient de 2005 \o/ j'ai donc un 9000K et un 18000K en T8 30W, l'effet rosé rend super !

J'ai également acheté une quarantaine de sakura red à une personne d'acigné, elles prennent tranquilement possession du bac pendant que j'écris ce message Smile




Du coup je suis en pleine réflexion quant-à la future population, et définitivement je suis charmé par le biotope australo-guinéen, qui en plus est compatible avec mes paramètre d'eau !!

Je pense donc partir sur :

6 (peut-être plus ?) crevettes amano
http://www.aquachange.fr/Boutique/invertebres/165-crevette-japonica-ou-amano-caridina-multidentata.html

2 couples de gobie du désert (ancien grand chasseur de gobies dans les flaques de l'ile de ré Wink )
http://www.aquachange.fr/Boutique/poissons-aquarium/272-chlamydogobius-eremius-gobie-du-desert.html

1 couple de tateurs (peut-être 2 ?)
http://www.aquachange.fr/Boutique/poissons-aquarium/127-tateur-tateurndina-ocellicauda.html

une douzaine de Psudomugil gertrudae
http://www.aquachange.fr/Boutique/poissons-aquarium/122-pseudomugil-gertrudae.html

La cohabitation est possible si j'en crois les différentes infos que j'ai pu pêcher à droite à gauche, que ce soit sur les paramètres d'eau, ou sur les espèces entre-elles.
Je me laisse jusqu'à dimanche (bourse St-Brieuc) avant de commander ça sur aquachange, histoire de voir si j'ai pas un super coup de coeur là-bas.

ça fait tellement plaisir de voir du mouvement dans le bac, je vais en passer des heures les yeux collés à la vitre Wink
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Jeu 01 Déc 2016, 16:52

Petite update à J+45, l'aqua est maintenant complet que ce soit en faune ou en flore Smile !!

J'ai donc 8 crevettes amano ; 3 tateurndia ocellicauda ; 16 pseudomugil gertrudae ; 6 macrotocinclus affinis ; 11 Iriatherina werneri ; 40+ red rili ; des planorbes rouges / melanoides à la pelle.

Il faudrait que je liste les plantes de l'aqua, que je post ce que j'ai quand je coupe si ça intéresse certains.


Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 37
Localisation : La Chapelle des Fougeretz
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos crevettes, 110L population Amérique du Sud
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Ven 02 Déc 2016, 15:47

Y a très très bon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
60l
60l


Masculin
Age : 22
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/09/2016

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Dim 04 Déc 2016, 19:46



Je me suis fais un fichier avec la liste des plantes histoire de savoir si certains sont intéressés par des boutures de X ou Y quand je fais des coupes.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 37
Localisation : La Chapelle des Fougeretz
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos crevettes, 110L population Amérique du Sud
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Dim 04 Déc 2016, 20:09

purée, tu t'éclates toi. Ben ouais, maintenant qu'il y a la liste, je te ferai peut-être signe 1 de ces 4 si j'ai besoin d'1 ou 2 plantes.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 40
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   Lun 05 Déc 2016, 09:55

Belle liste Smile
Pour Alternanthera je crois que le rendu sera meilleur en faisant une plantation groupée ; je crois aussi que la tige derrière la racine risque d'être étouffée par les autres plantes et de toute façon la racine va faire de l'ombre à la base de la plante ; elle perd très facilement ses feuilles sur la partie de la tige qui est moins bien éclairée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [200L Planté] mise en route   

Revenir en haut Aller en bas
 
[200L Planté] mise en route
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISE EN ROUTE DE MON 200L TANGA
» Mise en route de mon 200L Amazonien
» Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce
» mise en route bac amazonien 360L
» Mise en route d'un aqua 220L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: