Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Eau de pluie / feuilles mortes

Aller en bas 
+3
logan
alain regnier
TVBreizh
7 participants
AuteurMessage
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyMar 15 Nov 2016, 23:24

J'ai récemment installé un récupérateur d'eau de pluie pour alimenter mon bac mais il me vient un gros doute.
En effet, sur le toit et dans la gouttière, il y a un certain nombre de feuilles de saule tortueux.
Est ce que ces feuilles peuvent avoir un effet nocif?
Ca serait des feuilles de chêne, je serais super confiant mais je ne sais pas pour celles de mon saule...
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyMer 16 Nov 2016, 18:40

Bonjour,

Je ne veux pas t'inciter à faire des con...ies (les conseilleurs n'étant pas les payeurs!) mais je ne pense pas qu'il y ait particulièrement de problème à utiliser cette eau même si elle a été au contact de feuilles de saule .

J'ai longtemps et abondamment utilisé des branches de saule tortueux pour la déco de certains de mes bacs et pour que mes Loricaridés les grignotent .
La plupart du temps, je n'attendais pas que ces branches soient sèches et, après un bon brossage, je les mettais tel quel dans les bacs .
Non seulement je n'enlevais pas l'écorce, mais le fait de les immerger à peine prélevées faisait que souvent ces branches développaient des racines et même assez souvent des feuilles .
Je n'ai jamais eu de problème sur mes poissons et pourtant les Loricaridés ne se gênaient pas pour tout boulotter Smile  .
Au bout de quelques petits mois, il ne restait pas grand chose de mes "belles" branches ...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyMer 16 Nov 2016, 19:56

Le seul problème est que l'eau issue de gouttières est souvant contaminée par des germes ou bactéries. Il faut savoir que les déjections de pigeons et autres oiseaux peuvent être porteur de la salmonelose.
L'idéal est de filtrer est passer l'eau sous UV.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyMer 16 Nov 2016, 22:00

Merci de vos réponses éclairées messieurs!
Je suis rassuré sur les feuilles déjà!
Et je ne viendrais pas raler si je fais une connerie, j'assumerai bien!
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyLun 21 Nov 2016, 11:22

Perso je ne pense pas.....

Moi j'utilise de l'eau de pluie et j'ai parfois un peu de feuilles dans mes gouttières...
Cela m'a jamaios posé de probléme.....

Ce qui je fais j'ai créer un filtre (dans un typerwarre brico depot) à l'endroit ou je récupére l'eau.... grosse mousse bleu petite mousse perlon et je fini par du charbon actif....
Vu la quantité usée 500g tous les 4-5 mois ca te coute rien....
J'achete des sacs de 5 kg à poisson d'or.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyLun 21 Nov 2016, 16:22

J'ai souvenir de Jacques à la maison des poissons qui me disait ne même pas filtrer son eau de pluie.
J'avais juste un doute sur les feuilles de saule mais j'ai été rassuré.

Merci tous de vos réponses toutes intéressantes et étayées par vos expériences passées.
Revenir en haut Aller en bas
soushi35
450l
450l



Masculin
Age : 33
Localisation : guipel
Bac principal : 600 litre communautaire (type amazonien)
Date d'inscription : 29/05/2015

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyMer 23 Nov 2016, 20:54

salut

j'aimerai faire de même, je vais installer un bidons de 200 litres pour récupérer l eau de pluie mais avec quoi pouvons nous la filtre ? charbon, ouate, et un pti anti uv ? vaut mieux installer entre le bidon et la gouttière ou entre le bidon et un autre bidon ?
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyMer 23 Nov 2016, 21:52

D'aucuns ne filtrent pas du tout.
Ca va être mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
soushi35
450l
450l



Masculin
Age : 33
Localisation : guipel
Bac principal : 600 litre communautaire (type amazonien)
Date d'inscription : 29/05/2015

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyMer 23 Nov 2016, 21:54

et l’eau stagnante c’est pas mauvais en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane AUDIGOU
30l
30l



Masculin
Age : 52
Localisation : MORLAIX
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/11/2016

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyJeu 24 Nov 2016, 19:32

Perso, je ne filtre pas l'eau de pluie.
Pour les feuilles dans la gouttière je dirais même que c'est un plus, elles jouent le rôle de filtre.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
soushi35
450l
450l



Masculin
Age : 33
Localisation : guipel
Bac principal : 600 litre communautaire (type amazonien)
Date d'inscription : 29/05/2015

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptySam 03 Déc 2016, 18:31

et leau qui reste dans le bidon ou autre en général c'est pas super ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes EmptyMer 07 Déc 2016, 21:16

Je récupère et utilise cette eau de pluie depuis des années, et jamais eu de soucis..

Normalement une cuve de récupération finira pas avoir ce cycle de l'azote, et seule les autres polluants pourrai venir en contre..

Pas manque d'eau, je sais que chez moi quand je récupère les premières pluies, j'osmose cette eau, car j'ai des hydrocarbures et des métaux déposés sur mes toits par l'entreprise qui tourne sept jours sur sept à coté de chez moi. Suspect

Mais quand j'ai décidé d'investir pour filtrer cette eau gratuite, il y à maintenant plus de 10 ans, et je pense que je dis cela depuis au moins 5 ans voir plus, je ne regrette pas...


Par grand temps de pluie cela mes arrivé de filtré plus de 2000L et utilisé en un weekend

En temps normal, entre 600 et 900L par semaine, et par temps sec, j'utilise mon stock et après grâce à cette même installe, je récupère mon eau de mes changements d'eau et je l'osmose à nouveau et utilise que 30% eau de conduite pour compléter

Faut savoir que l'eau de mes bacs sont moins pollué que l'eau fourni par notre distributeur

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau de pluie / feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie / feuilles mortes   Eau de pluie / feuilles mortes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau de pluie / feuilles mortes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles de Catappa
» Dépôt de poussière sur feuilles
» Récuperation de l'eau de pluie
» feuilles d'orties séchées
» Trouver des feuilles de nori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: