Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aquasafe
100l
100l

Masculin
Bac principal : 260L osaka
methode walstad
Guppies, B.cerise, RC, Amano

MessageSujet: Re: Mon projet    Lun 10 Avr 2017, 02:35

Si tu peux virer le capot fait le. Le mieu pour les aqua tres riche en vegetal cest un fort eclairage. Tu peux etre sur que sur la photo de ton objectif il y a un eclairage fort. 
Sut le site tropica tous les 100L "inspirations" ont 4x24w. 
Revenir en haut Aller en bas
anthony.b35
240l
240l

Masculin
Emploi : Vendeur
Loisirs : Mon aquarium :), pêche, karting, football, paintball
Bac principal : 250l

MessageSujet: Re: Mon projet    Lun 10 Avr 2017, 11:32

oui mais je suis en appartement, et mon aquarium est près de la cuisine donc vaut mieux le laisser fermé...

Pour les néons
http://aqualight-solution.com/tube-neon-t5-pour-aquarium-eau-douce/1161-dennerle-tube-t5-35-watts-amazon-day-742mm-4001615029208.html
http://aqualight-solution.com/tube-neon-t5-pour-aquarium-eau-douce/1772-jbl-tube-t5-ultra-nature-35-watts-742mm-4014162617538.html

C est devrai etre bien ca ? on peux mélangé les marques ca risque rien..?
G.O.T.
600l
600l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: Mon projet    Lun 10 Avr 2017, 18:58

Mais bien-sûr que tu peux combiner les marques comme bon te semble ; à partir du moment où tu respectes les paramètres techniques, à savoir les W, tu ne risque rien
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Lun 10 Avr 2017, 22:00

ok merci la commande est faite ! merci a vous Smile
G.O.T.
600l
600l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski

MessageSujet: Re: Mon projet    Lun 10 Avr 2017, 22:21

de rien Smile
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Mar 18 Avr 2017, 21:31

voila!!! j ai enfin recu mon colis :

AVANT

APRES

Je trouve que la lumière est plus sympa, naturelle, avec un éclairage blanc/bleuté, un grand merci à ceux qui m ont bien aidé !!!
J'ai baissé de 1h30 l'éclairage et dans 1 mois je met les réflecteurs
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Mer 19 Avr 2017, 00:06

anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Mer 26 Avr 2017, 12:29

petit résumé depuis 1 semaine :
- certaines plantes vont mieux (en général se sont les grandes)
- les petites ont toujours du mal malgres l'engrais et la nouvelle lumière je pense qu il faut attendre
- j ai perdu 3 guppy, 2 femelles xl qui ont donné naissance a quelque petits et apres sont mortes et puis un male...
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Mer 26 Avr 2017, 15:21

Ce n'est pas le moment d'être pressé Wink les compteurs ont été mis à zéro avec le changement de l'éclairage ; les plantes doivent s'y adapter ; je pense qu' il faudra se donner 2 mois
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Jeu 08 Juin 2017, 11:52

bon les nouvelles sont pas terribles
- certaines plantes ont encore beaucoup de mal a pousser

- lors d un changement d eau y a environ un mois j ai choper une bactérie le kh était à 0 !!! ce qui a fait varier le ph; du coup une 20 aine de morts ( j ai mi du bicarbonate de sodium pour le remonté c est ce qu on m a conseillé, on m a egalement dit que l eau de rennes est tres pollué avec les chantiers de la gare, du métro, de la chaleur, et du pollen)

- Apres c est épisode l eau est redevenue meilleur, je reprend de guppy sur leboncoin, et la une semaine apres une 10 aine de morts, les tests de l eau sont bon je comprend pas trop, les guppy sont fatigué, ont perdu des couleurs, on dirai meme certains perdent leurs écailles.

- Je pense changé le filtre et le chauffage ils ont des années d utilisation ! J' ai filtre interne, je sais pas si je dois prendre un interne ou un externe..

Si vous pouvez me guidez sur tout ca parce que la je suis perdu...

Merci bieng ( a la zizou)
Shinigami
2000l
2000l

Féminin
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes

MessageSujet: Re: Mon projet    Jeu 08 Juin 2017, 16:06

1) une bactérie ne fait pas diminuer le KH.
2) ton KH est à 0 car tu as un sol qui maintient ce taux à 0 justement. Si tu ajoutes du bicarbonate avec ce sol ça ne sert à rien car il fait descendre ton KH, c'est son job. Donc c'est toi qui fait faire le yoyo à ton pH en faisant ça. De plus, j'ai testé pour voir la solution du bicarbonate alimentaire et ça a fini par faire fermenter mon sol et tuer toute ma population de tiger. Donc cette solution est une grosse erreur avec un sol technique. D'ailleurs si tu n'as que des poissons dans ton bac, tu n'as pas à t'occuper du KH mais plutôt du GH.
3) l'eau de Rennes même est, contrairement à ce qu'on raconte, pas si mauvaise que ça. Mais dans ton profil je vois marqué Cesson Sévigné, donc si c'est bien ça, ce n'est pas l'eau de Rennes que tu as. Tu peux tout aussi bien avoir une plomberie en mauvais état. C'est le cas pour ma maison et donc je n'utilise que de l'eau osmosée pour les bacs à crevettes. Seul le bac Amérique du sud où il n'y a que des poissons est à l'eau du robinet reposée 48h mini à température ambiante.

Je pense que tu as un autre problème dans ton bac.
Remets-nous les résultats des tests pris le soir avant l'extinction de la lumière et ceux du matin juste avant l'allumage de la lumière, ça permettra de voir la variation de pH jour/nuit en plus.
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Jeu 08 Juin 2017, 16:16

Tu n'as rien chopé du tout; ce n'est pas une bactérie , ou quelconque microbe qui a provoqué une chute du KH; concernant la variation du pH - aggravée par l'injection du CO2 - c'est la ou on voit l'avantage d'un système avec électrode de pH qui injecte le CO2 en fonction de la valeur de pH sélectionnée; c'est cher , mais ça évite ce genre de mésaventure
Moi je ne suis pas convaincu de la fiabilité des bandelettes et de l'application JBL ; j'utiliserais des tests en gouttes; d'abord pour tester l'eau de robinet - qui en Bretagne est douce; à Fougeres j'avais une KH de 4, mais en revanche était très chargée en nitrates et silicates
Je crois que tu n'as pas été très rigoureux concernant les changements d'eau ce qui a fait que le bac s'est " acidifié " petit à petit, plus l'injection de CO2 - plus ou moins contrôlée - tout ça a fait que le KH est descendu à 0 ( pour compenser une acidité excessive ) ; par ailleurs un filtre interne est beaucoup moins efficace que n'importe quel filtre externe ( d'autant plus que ton bac n'est pas petit ) et si en plus les masses filtrantes sont encrassées ( il faut les nettoyer de temps en temps ) ça a accéléré la chute de KH
Donc je dirais qu'un filtre externe est un investissement tres util - je dirais meme essentiel ; pour le chauffage s'il est fiable tu peux le garder pendant des années sans probleme ; met quand même un thermomètre dans le bac
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Jeu 08 Juin 2017, 23:00

oui je suis bien a Cesson-Sévigné. C est un appartement qui a un an.

Jardiland :
- M a conseillé pour le bicarbonate
- J ai fais analysé chez eux, l eau de l aquarium et l eau du robinet. Ils m ont dit que y avait des grosses différences et que l eau du robinet avait un taux tres faible de Kh

Pour le Co2 je suis d accord je ne maitrise pas trop, j ai mi la bouteille comme on m a dit avec une pression qui est en dessous de 2.
Par contre pour l eau je fais un changement toutes les 2 semaines et je change environs 30l voir plus..

voici le resultat des tests par bandelettes ( a l extinction de l eclairage)

Ils m ont de pas regardé le chlore sur les bandelettes...

Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Mon projet    Ven 09 Juin 2017, 07:31

lol! les conseils d'animalerie ... et tu leur as dit chez Jardiland que tu avais un sol technique ?! Parce que franchement donner ça comme conseil à quelqu'un qui a un sol technique c'est une grosse connerie.
Mais tu t'en fiches du KH, ne t'occupe que du GH ! Tu ne fais pas de l'élevage de crevettes exigeantes.
Et sinon les changements d'eau c'est toutes les semaines de 20% maxi. Le faire moins souvent et en grosse quantité provoque des problèmes d'instabilité des paramètres.
Le pH du jour est plutôt bien pour cette population. Maintenant donne celle du matin pour voir s'il y a une chute la nuit.
Et sinon la température ? Parce que tu parles de ton chauffage, mais la température doit être à 22-23° maxi avec tes guppys. En ce moment, pas besoin de chauffer l'eau d'ailleurs.

Je rejoins G.O.T sur le filtre externe. L'idéal est d'en prendre un qui a une puissance de filtration d'au moins 7 fois le volume du bac par heure, voire plus. J'étais à 950L/h sur mon 110L et celui d'avant à 1200L/H sur un 100L.
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Ven 09 Juin 2017, 09:48

voila a ce matin

Pour le filtre j ai commencé a regardé mais y a pas mal de modele, vous avez un modele a me conseiller?
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Mon projet    Ven 09 Juin 2017, 10:01

non, juste la puissance. Ton budget va déterminer le choix. Perso je ne vais que sur du Eheim, mais c'est très cher.

En ce qui concerne tes tests, c'est impossible que le pH remonte, au contraire il doit baisser la nuit. Les nitrates ne disparaissent pas en une nuit non plus. Et je ne comprends toujours pas le KH aussi haut avec un sol technique. Donc tes tests ne sont pas fiables. Passe aux gouttes.
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Ven 09 Juin 2017, 10:01

Je reste persuadé qu'il faudrait investir dans des tests en goutte et tester l'eau toi même.
Pour les changements d'eau, ton bac n'est pas suffisamment équilibré - la preuve - pour en faire toutes les deux semaines ; il faudrait en faire environ 20% du volume du bac par semaine ; ça évite des variations brutales en terme de composition chimique et température
Il n'y a pas besoin de mettre des produits chimiques en cas de chute de KH et /ou de pH , il suffit de faire des changements d'eau ; je vais te raconter mon expérience personnelle dans la matière : j'utilise le diffuseur JBL Proflora pour le CO2 et un jour je l'ai démonté et ensuite je l'ai mal assemblé ( j'ai serré trop un écrou et le ressort qui se trouve à l' intérieur et qui ouvre et ferme la valve , était du coup trop comprimé ) donc le CO2 ne pouvait plus être diffusé doucement et du coup la pression est montée et il y a eu une arrivée massive de CO2 qui a provoqué une chute d'un point du pH ! J'ai perdu quelques poissons et RC, mais fort heureusement pas tous ; donc j'ai mis un aspirateur dans le bac j'ai pris un grand seau et pendant que l'eau du bac était aspiree je rajoutais de l'eau de robinet ; j'ai fait ainsi un changement total de l'eau du bac avec une correction de pH; et de l'assemblage du mon diffuseur de CO2
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Ven 09 Juin 2017, 10:19

Ok je vais aller voir pour prendre pour faire les tests avec les gouttes... je prend que du Gh ou faut prendre une mallette avec tout les test ( co2, Kh, ....?
Je pense mettre dans les 200€ pour le filtre... J ai jeté un oeil sur les Eheim en 1700l/h c est dans les 399 € environ .. faudrai que j en trouve un d occaz sur leboncoin.. ou peut etre attendre les soldes...
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Mon projet    Ven 09 Juin 2017, 10:33

Ces produits là ne sont jamais soldés. Je ne sais pas quel modèle tu as cherché, certainement du pro3 ou 4 mais tu as la gamme experience qui est beaucoup moins chère : http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/2302-filtre-eheim-experience-350-4011708240717.html

Pour les tests, j'ai investi dans la mallette de base il y a des années, que j'ai complété avec ce qu'il me manquait pour les crevettes. Pratique pour ranger Very Happy
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Ven 09 Juin 2017, 10:44

La mallette JBL je l'ai achetée et il y des tests que j'ai jamais utilisés ; donc il faut regarder pour l'addition des prix pour les tests à l' unité vs le prix de la mallette ; pour les tests je dirais : GH, KH, Nitrates et Phosphates ; le Fer éventuellement aussi ; le test permanent CO2 de JBL n'est pas dans la mallette ; pour le pH un truc électronique serait plus pratique que des tests en gouttes.
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Ven 09 Juin 2017, 11:10

Pour les filtres plus c'est gros mieux c'est ; les débits affichés sont les débits de la pompe seule et non pas le débit réel du filtre, qui en général est de 50 % du celui de la pompe
Moi je suis très content de mon Eheim pro 3 2071 et de mon JBL e1901 ; soit tu achètes un gros ou 2 plus petits et éventuellement de marques différentes, histoire de diminuer le risque de pépin technique
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Ven 09 Juin 2017, 22:41

Le jbl me plait bien, mais vous pensez que ca va diminuer mes soucis d eau ?
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Sam 10 Juin 2017, 12:46

Concernant un aquarium chaque élément a son importance, il faut avoir une vision d'ensemble ; rien ne peut remplacer ou compenser des manquements des autres éléments du système.
C'est pour ça que la phase de conception et de planification du bac est la plus importante ; il faut savoir où on veut aller pour se donner les moyens d'y arriver; car changer de cap en cours de route ce n'est pas simple.
Au début du ton post tu as mis la photo d'un bac hollandais ; un tel bac nécessite un engagement sans faille sur le plan financier mais aussi en terme de temps alloué : éclairage puissant, filtration au top - pour un bac comme celui-là c'est minimum 10 fois le volume du bac - CO2 injecté au maximum tolérable pour les poissons et les autres invertébrés, sol nutritif, engrais liquide de qualité éventuellement aussi du carbone liquide et des changements d'eau hebdomadaire ; ensuite une fois la croissance des plantes amorcée, on commence à tailler et replanter les chutes pour creer les fameux bosquets ; et puisque les plantes ont des rythmes de croissance differents, on est souvent les mains dans l'eau pour cette opération de tailler/replanter.
Donc dans ce cas TOUS LES CURSEURS sont au maximum.
Dans ton cas, tu as un bac plutôt grand - 250 litres si je me trompe pas - tu as mis un sol nutritif, tu as commandé des belles plantes , mais exigeantes par rapport à ton système, car tu as gardé un éclairage insuffisant et un filtre sous dimensionné ; et même si tu injectais du CO2 tu connaissais pas la concentration et de toute façon il ne diffusait pas correctement car le filtre est sous dimensionné.
Au bout d'un mois il y avait que les mousses qui avaient poussé car elles sont les moins exigeantes ; à ce moment là tu as changé l'éclairage, mais ça ne suffit pas et ça ne suffira pas tant que les autres aspects ne sont pas réglés : filtration, CO2 et changements d'eau ; en plus, si tu ne règles pas ces problèmes là, tu risques une invasion d'algues car il y a trop de lumière par rapport à ce que les plantes peuvent utiliser ; la croissance est dirigée par la loi du minimum, c'est l'élément qui manque qui va limiter la croissance, même si les autres sont en quantité suffisante
Donc, je répète la question initiale : ou veux tu aller avec ce bac ? Car si tu veux le bac hollandais il faudra s'investir comme je disais plus haut : filtre puissant - ou 2 moins puissants - tu testes ton eau - avec des testes en gouttes - tu injectes 25-35 mg/L de CO2, tu changes 20 -30% d'eau par semaine et ensuite petit à petit tu rajoutes un engrais liquide
Ou, tu gardes le matériel actuel et les mousses, tu vires les autres plantes et tu mets des cryptos, sagittaria, hygrophilla, cabomba, anubias etc
Donc pour repondre à ta question initiale, non le filtre ne va pas résoudre tous les problèmes, mais ça sera un grand pas dans la bonne direction
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Mon projet    Sam 10 Juin 2017, 14:05

Et en plus de ce que vient de dire G.O.T, après avori discuté avec un pro de l'aquascaping il y a quelques semaines, l'introduction du vivant ne se fait que lorsque tu as atteint cet objectif et stabilisé l'écosystème. Pour cela il faut environ 6 mois. Justement, la personne en question n'introduit du vivant qu'au bout de 6 mois après avoir obtenu l'aquascape recherché. Le hollandais n'y échappe pas.
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Mon projet    Sam 10 Juin 2017, 14:06

Shinigami a écrit:
Et en plus de ce que vient de dire G.O.T, après avori discuté avec un pro de l'aquascaping il y a quelques semaines, l'introduction du vivant ne se fait que lorsque tu as atteint cet objectif et stabilisé l'écosystème. Pour cela il faut environ 6 mois. Justement, la personne en question n'introduit du vivant qu'au bout de 6 mois après avoir obtenu l'aquascape recherché. Le hollandais n'y échappe pas.

Pour la filtration, comme l'a dit G.O.T il vaut mieux 2 filtres. Perso je mettrais 2 filtres de 900 ou 1000 l/h.
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Sam 10 Juin 2017, 19:21

Oui en effet au début je voulais faire un aquarium type hollandais, mais vous m aviez bien conseillé ( Par rapport au cout, par rapport au co2)... du coup je suis sur un aquascape plus classique. Je veux juste que ca pousse normalement, et que les poissons se sentent bien de dans..

Je veux garder les plantes que j ai ( j ai pas envie des les perdre), des demain j achete la mallette pour les tests. Pour le filtre je ne sais pas encore car je ne veux pas faire un style Hollandais donc je ne sais pas trop si je dois prendre le JBL e1901 ou 2 moins puissants...

Je souhaite rester dans ce style la ( photo prise chez envie animal)

Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: Mon projet    Sam 10 Juin 2017, 19:58

Je persiste et je signe, 2 filtres plus petits c'est LA solution, quel que soit l'aquascape choisi Wink
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Sam 10 Juin 2017, 20:59

Merci bien Wink
Mais je vois pas trop ce qui change en prenant soit 2 petits ou soit 1 gros....

Si je prend 2 petits comment ce passe le branchement je relie les 2 ou je les laisse séparé? où dois je mettre l arrivé dans l aquarium a 2 endroits différents ou au meme endroit ( dans l emplacement du filtre actuel ?) ?
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Sam 10 Juin 2017, 22:02

2 filtres ça change 2 choses :
- en cas de pépin technique avec un filtre il te reste le 2ème
- une meilleure distribution du flux dans le bac
Tu laisses les filtres indépendants avec 2 admissions différentes ce qui permettra une meilleure aspiration des sédiments et 2 sorties différentes
anthony.b35
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Sam 10 Juin 2017, 23:25

ok merci bien !
Mais je dois mettre les sorties a deux endroits différents?
Je dois mettre quelque chose dans la partie du filtre interne a l aquarium?

Je vais acheter un filtre ce mois ci et l autre le mois prochain....
Y a t il autre chose a acheter avec le filtre ?
G.O.T.
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Mon projet    Dim 11 Juin 2017, 11:38

Pour l'emplacement des sorties il faut faire des essais, l'idée étant d'avoir un brassage homogène du bac, l'indicateur étant de voir les feuilles de toutes les plantes bouger dans le courant
Le filtre intern si tu peux pas l'enlever il faudra le laisser fonctionner
Pour les nouveaux filtres il faut regarder si les masses filtrantes sont fournies avec ou pas ; et dans ce dernier cas il faudra les commander à part
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon projet    

Mon projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2