Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Maintenance des souches de nourriture vivante

Aller en bas 
+2
Breizhpesket
Maelan
6 participants
AuteurMessage
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: toto   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyLun 16 Jan 2017, 18:32

Comment tu fais une fois que tu as une souche pour l'entretenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyLun 16 Jan 2017, 18:42

Salut,

Je suis intéressé pour une souche de grindal car cela me serait bien utile pour nourrir les petits apistos.

Je ne vais pas tous les jours au nord de rennes, mais je te contacte si je trouve un moment dans la semaine.

Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyLun 16 Jan 2017, 18:46

Je lui donne à manger Wink
vers de grindal : 1 croquette pour chien tous les 4-5 jours
micro-vers : tambouille levure de bière-flocons d'avoine-lait
enchytrées : tambouille aussi
anguillules : 1 quartier de pomme quand j'y pense.

Breizhpesket, pas de problème, viens avec ton support tout prêt, je n'en ai pas d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyLun 16 Jan 2017, 18:51

Ça me tenterai bien d'essayer tien et tu mets ça dans quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyLun 16 Jan 2017, 18:53

Le plus simple est de lire cette page, ça dit tout ce qu'il faut en fonction du vers élevé :
http://www.famille-schneider.net/poissons/nourritures_vivantes.php
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyLun 16 Jan 2017, 19:09

OK je vais lire ça attentivement et je reviens vers toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyMar 17 Jan 2017, 08:06

Par contre je vois qu'il n'y a rien sur les enchytrées. Les miennes sont dans une grosse boîte (type boîte à surimi) avec fond et couvercle percés de petits trous, elle même dans une autre boîte qui va conserver le trop plein d'humidité. Dans cette boîte j'ai du terreau humide sur lequel j'ai disposé des tessons de terre cuite (pot de fleur cassé en plusieurs morceaux). Sur ces tessons j'ai mis de la tambouille. Tout ça est conservé au froid dans le garage (ça n'aime pas du tout la chaleur) et après plusieurs mois, ça commence à grouiller.
Les enchytrées sont des vers assez gros donc pas faits pour nourrir des micro fish. Par contre nickel pour les corydoras et autres bouches plus grandes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyJeu 19 Jan 2017, 22:18

Shinigami a écrit:
Par contre je vois qu'il n'y a rien sur les enchytrées. Les miennes sont dans une grosse boîte (type boîte à surimi) avec fond et couvercle percés de petits trous, elle même dans une autre boîte qui va conserver le trop plein d'humidité. Dans cette boîte j'ai du terreau humide sur lequel j'ai disposé des tessons de terre cuite (pot de fleur cassé en plusieurs morceaux). Sur ces tessons j'ai mis de la tambouille. Tout ça est conservé au froid dans le garage (ça n'aime pas du tout la chaleur) et après plusieurs mois, ça commence à grouiller.
Les enchytrées sont des vers assez gros donc pas faits pour nourrir des micro fish. Par contre nickel pour les corydoras et autres bouches plus grandes Very Happy

Et tu as un bon rendement ?
Avec ta boite tu arrive a nourrir combien de poissons ? et a quelle fréquence ?

Car moi j'arrive pas a avoir un gros rendement. Avec une boite de 30*20, je nourris 10-15 tetras, cory tous les soirs et c'est tout....

Avec l'eau ton terreau se tasse pas trop et ne forme pas une croute dur ?
Moi je suis obligé de jardiner de temps en temps.... et j'ai mis du sable pour aerer...

Quel est le but des tessons de pot de terre ?
Retires tu souvent la nourriture non consommées ?

Ta tambouille tu la donne telle qu'elle ou bien tu la mixe pour la réduire en poudre.....

Désolé pour ces question car j'ai des souches mais je produit pas assez et je veux améliorer mes rendement pour nourrir reproducteurs et jeunes... tetras fantômes rouge et noirs, L333, cory, bentosi et tetra empereurs.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Sandbait
60l
60l
Sandbait


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Loisirs : Peche,muscu ,vtt,footing,et aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
1bac FLUVAL 240l type amazonien
1 bac RIO180 type amazonien spécial loricaridés
1 bac 96l
Et d’autres mdrrr
Date d'inscription : 16/01/2017

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyVen 20 Jan 2017, 10:16

Bonjour,cela pourrait m'intéresser pour mes cory,l333 ,scalaire et mes apistos,je suis a coté sur montgermont!😉
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyVen 20 Jan 2017, 13:28

Shinigami a écrit:
Par contre je vois qu'il n'y a rien sur les enchytrées. Les miennes sont dans une grosse boîte (type boîte à surimi) avec fond et couvercle percés de petits trous, elle même dans une autre boîte qui va conserver le trop plein d'humidité. Dans cette boîte j'ai du terreau humide sur lequel j'ai disposé des tessons de terre cuite (pot de fleur cassé en plusieurs morceaux). Sur ces tessons j'ai mis de la tambouille. Tout ça est conservé au froid dans le garage (ça n'aime pas du tout la chaleur) et après plusieurs mois, ça commence à grouiller.
Les enchytrées sont des vers assez gros donc pas faits pour nourrir des micro fish. Par contre nickel pour les corydoras et autres bouches plus grandes Very Happy


Bonjour,

Je voudrais revenir sur ce que tu dis par rapport à la température d'élevage de ces vers ; contrairement à ce qui est généralement dit et donc admis, il n'est pas nécessaire de mettre impérativement la ou les boites d'élevage dans un endroit très frais .
Sans aller jusqu'à les chauffer, ces vers tiennent et se reproduisent parfaitement à la température d'une pièce à vivre ; je maintiens ma souche dans ma fishroom et, selon la saison, la température fluctue entre 18/19°C au plus froid l'hiver (comme en ce moment) et va jusqu'à 25/26°C l'été sans que cela ne nuise ni à la survie ni à la (re)production des vers .

Quoiqu'il en soit des conditions de maintenance il n'en reste pas moins vrai que les enchytrées sont des vers moins productifs que les micro-vers et/ou les vers Grindal et une bonne production demande relativement du temps avant d'être vraiment intéressante, surtout au début lorsqu'on démarre l'élevage .

Pour info, l'INRA en élevait en masse (de mémoire, il devait y avoir une bonne cinquantaine de boites d'environ 30X30X10) il y a bien des années maintenant et concernant l'alimentation de ces bestioles, après différents essais, les meilleurs résultats étaient obtenus avec des croquettes pour chiens de la marque Fr..ic (pub gratuite!) .
Le substrat utilisé était fait d'un mélange de terreau et de vermiculite afin d'alléger le tout et éviter que ledit substrat ne se compacte trop vite .
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyVen 20 Jan 2017, 14:21

afin de ne plus "polluer" mon post sur mes souches disponibles, j'ouvre ce sujet pour y déplacer les interventions de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyMer 15 Fév 2017, 12:33

Tu as déplace ça ou ?
Ai pas trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyMer 15 Fév 2017, 12:45

Tu es dessus Rolling Eyes C'est juste que j'ai pas posté depuis un bail, car pas eu le temps. Dès que j'ai 5 min, je fais un topo sur la maintenance de mes souches avec photos, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante EmptyMer 15 Fév 2017, 13:57

[quote="alain regnier"]
Shinigami a écrit:

Contrairement à ce qui est généralement dit et donc admis, il n'est pas nécessaire de mettre impérativement la ou les boites d'élevage dans un endroit très frais .
Sans aller jusqu'à les chauffer, ces vers tiennent et se reproduisent parfaitement à la température d'une pièce à vivre ; je maintiens ma souche dans ma fishroom et, selon la saison, la température fluctue entre 18/19°C au plus froid l'hiver (comme en ce moment) et va jusqu'à 25/26°C l'été sans que cela ne nuise ni à la survie ni à la (re)production des vers .

Quoiqu'il en soit des conditions de maintenance il n'en reste pas moins vrai que les enchytrées sont des vers moins productifs que les micro-vers et/ou les vers Grindal et une bonne production demande relativement du temps avant d'être vraiment intéressante, surtout au début lorsqu'on démarre l'élevage .

Pour info, l'INRA en élevait en masse (de mémoire, il devait y avoir une bonne cinquantaine de boites d'environ 30X30X10) il y a bien des années maintenant et concernant l'alimentation de ces bestioles, après différents essais, les meilleurs résultats étaient obtenus avec des croquettes pour chiens de la marque Fr..ic (pub gratuite!) .
Le substrat utilisé était fait d'un mélange de terreau et de vermiculite afin d'alléger le tout et éviter que ledit substrat ne se compacte trop vite .

Merci pour toutes ces précisions.
Faut que j'achète une chose.... De la patience.
Ensemencé ma boite de 30*20 avec l'équivalent d'une noisette d'enchyteés il y a 15 jours.
La boite est a 16-17 degrés ds le sous sol.

Je les nourris avec flocon avoines mixée en poudre.
Je trouvais les croquettes bof. Je vais refaire aux croquettes de chat purina. Acheter 3-5 kg de croquettes a chien fro.... pour les enchytrees ça me fatigue aloès que j'ai celle a chat sous la main...

Alain, la production est elle meilleur avec une température de 25 degrés l'été ? Moins bonne ? Pas de différence ?

Car si oui, je les rentre dans la fishroom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance des souches de nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des souches de nourriture vivante   Maintenance des souches de nourriture vivante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance des souches de nourriture vivante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture vivante
» nourriture vivante
» nourriture vivante
» nourriture vivante sur floraquatic
» Recherche nourriture vivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les nourritures (eau douce)-
Sauter vers: