Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Distibuteur de nauplies d'artémias

Aller en bas 
+5
poulouf
seblt44470
delgwen
Breizhpesket
Philakwa
9 participants
AuteurMessage
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyJeu 01 Nov 2007, 17:17

Je viens de découvrir sur un autre site qu'il existait un distributeur de nauplies d'artémias chose qui peut être vraiment pratique si les nourrisages doivent être fréquents dans le journée et que l'on est malheureusement absent.

Voici le lien sur Naturawild :

http://naturawild.bb-fr.com/articles-f25/distributeur-de-nauplii-t2315.htm#24076

Ce qui serait super ça serait de trouver un bricolage nous permettant d'ajuster la taille de ce système à n'importe quel besoin je trouves.

En tous les cas on arrête pas le progrès Wink
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptySam 03 Nov 2007, 17:39

Les sujets sur ce forum ne sont pas en accès libre (il faut etre inscrit) donc le lien ne marchera pas pour les non membres
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyDim 04 Nov 2007, 12:54

Ah oui..... Embarassed Bon je vais faire autrement alors.

Voici le distributeur de nauplies que l'on peut se procurer :
[url]
http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=1050596[/url]

Je tiens à préciser que les photos présentées ci-après ont été réalisées par Neodebian, membre de Naturawild. Pour ne pas être accusé de plagia...silent

Distibuteur de nauplies d'artémias Dsc_0310
Distibuteur de nauplies d'artémias Dsc_0311
Distibuteur de nauplies d'artémias Dsc_0312
Distibuteur de nauplies d'artémias Plan1010

Ce distributeur est vraiment pratique et permet une distibution de nauplies autonome. Pour les personnes faisant un peu d'élevage et n'étant pas toujours présent au domicile ça peut-être une bonne idée à retenir. Seul petit bémol étant le prix aux alentours de 20-25 euros.

Le système se base sur la différence de densité entre l'eau de mer et l'eau douce afin d'éviter tout problème de mélange d'eau de mer dans l'aquarium. Ensuite une pompe à air doit tout de même être utilisée afin de créer un brassage. D'autre part il paraît relativement important d'avoir une lumière afin de "pousser" les nauplies fraichement écloses à migrer vers la porte de sortie.

Voici le mode d'emploi de cet outil allemand traduit en francais :


Le NaupliStar est un éclosoir pour Artémias, il permet de faire éclore des œufs d’artémias en continu dans un aquarium d’eau douce ou de mer.
L’eau salée contenu dans le NaupliStar ne se mélange pas avec l’eau de l’aquarium. De ce fait la densité dans l’aquarium ne bouge pas.

Contenu :
- NaupliStar
- Tube d’aération
- Cuillère de mesure pour le sel (grand coté) et pour les œufs (petit coté)
- Brosse de nettoyage
- Pipette
- Récipient avec bride d’aspiration
- Instructions
-
Conditions d’éclosion :
- Température de l’eau : 25-28° C
- Densité de sel :4/5 cuillère pleines de sel de table (Na cl 98%) ou 7/8 cuillères pleines de sel artificiel.
- Quantité d’œufs : 1/5 cuillères pleines (en fonction du nombre et de la taille des poissons)
- Temps d’éclosion : 18-24 heures
Vous ne devez plus recueillir les artémias éclos avec une pipette pour les donner en pâture à vos poissons. Le NaupliStar le fait pour vous.
L’eau salée dans le NaupliStar, qui est absolument indispensable pour l’éclosion, ne doit pas se mélanger avec l’eau de l’aquarium.
Les coquilles restent à l’intérieur du NaupliStar et ils se déversent à peine dans l’aquarium.
La grille laisse les artémias éclos sortir à la nage à l’extérieur du NaupliStar tandis que les poissons restent dans l’aquarium.
Le NaupliStar est grrrçu pour attirer les crevettes à l’extérieur de celui-ci vers l’aquarium utilisant l’attrait naturel des crevettes pour la lumière. En utilisant l’éclairage de l’aquarium, vous pouvez contrôler la circulation de crevettes dans l’aquarium.
Installation et nettoyage facile

L’équipement ne comprend pas :
- La pompe à air
- Le sel
- Les œufs
- L’éclairage
-
Instructions :
- Rincez le NaupliStar avant utilisation
- Assurez-vous que la grille de protection et le bouchon anti-lumière sont placés dans leurs positions.
- Connectez l’extrémité du tube d’aération à une pompe à air (débit d’environ 10 litres)
- Insérez la bride d’aspiration sur le support et le placer sur le NaupliStar.
- Installer le NaupliStar dans l’aquarium (dessins 3 et 4). Placer fermement la bride d’aspiration sur l’intérieure de l’aquarium pour rendre le NaupliStar stable.
- Assurez-vous que le NaupliStar soit rempli jusqu’au niveau adéquat de l’eau.
- Retirer le compartiment de la chambre d’éclosion ou déplacer la cloison.
- Ajouter le sel
- Mettre en marche la pompe à air
- Les bulles d’air agitent l’eau dans la chambre d’éclosion et aident à dissoudre le sel.
- Placer la cloison dans la chambre d’éclosion.
- Attendre quelques minutes jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous
- Ajoutez les œufs d’artémias
- Les œufs absorbent l’eau et progressivement s’enfoncent dans la chambre d’éclosion.
- Après 18-24 heures, vous pouvez voir les crevettes écloses dans la chambre. Quelques temps après, elles se déplacent progressivement vers la grille.

Le temps que prend la crevette éclose pour achever le voyage varie selon les facteurs d’environnement.
La lumière de la pièce seule n’est pas suffisante pour attirer les crevettes dans l’aquarium. Utiliser une installation d’éclairage pour aquarium.
Si vous avez besoin de plus de crevettes, il suffit de rajouter des œufs.
Le NaupliStar peut être utilisé sans interruption. Cependant pour maintenir dans les règles les conditions optimum de l’eau, nous vous recommandons de remettre de l’eau salée dans un délai de 10 jours.

Comment fonctionne le NaupliStar !
Les artémias éclosent uniquement dans l’eau salée.
Quant vous souhaitez alimenter vos poissons d’artémias, vous devez faire éclore des œufs de crevettes dans un environnement d’eau salée, rassembler les crevettes écloses et puis les transférer dans l’aquarium. Le NaupliStar est grrrçu pour résoudre ce problème. Vous installez le NaupliStar dans votre aquarium et le NaupliStar fait le reste. Ce système a 2 chambres : une chambre aérée d’éclosion et une chambre de ramassage statique. La 1ére est remplie d’eau salée. Et dans l’autre, l’eau salée et l’eau douce de l’aquarium se rencontrent et forment une couche limite/une frontière due à la différence de leurs poids spécifiques.
En d’autres mots, elles ne se mélangent pas et l’eau salée du NaupliStar ne devrait pas se répandre dans l’aquarium.

A l’aide de l’eau salée et du mouvement de l’aération, les œufs d’artémias éclosent dans la chambre d’éclosion. Les crevettes éclosent se répandent progressivement dans la chambre de ramassage.
Attirées par la lumière, les crevettes se déplacent lentement au travers de la couche frontière, s’adaptent progressivement à l’eau douce. Complètement adaptées, elles nagent en remontant vers la grille pour être mangées par les poissons.


Autre chose importante, il serait apparemment utile de recharger régulièrement l'appareil en oeufs...tous les jours ou deux jours à voir. Personnellement je suis assez tenté et j'aimerais essayé cet appareil qui permet, entre autre, aux alevins de manger quand ils le souhaitent. Il permettrait une croissance très rapide de ces derniers alors....qui veut essayer ? Very Happy[u]
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyJeu 04 Sep 2008, 20:19

Alors Philippe, l'as tu essayé ?
Si oui , quelles sont tes impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
seblt44470
450l
450l



Masculin
Age : 37
Localisation : Nantes
Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red.
Date d'inscription : 20/02/2008

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyJeu 04 Sep 2008, 20:31

il y a quelques mois , sur aqua49 il y avait eu une commande groupé de nauplistar pour moin de 20 € .
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyVen 05 Sep 2008, 03:51

je vois qu ils ont "grrrçu" une machine absolument géniale!

seule réserve est le risque de mélange entre les 2 eaux...

par contre 25€ ca me parait tout a fait raisonnable pour un tel concept? d autant plus que les prix des appareils classiques s en rapprochent.
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyVen 05 Sep 2008, 03:56

au fait chez moi cest le deuxieme lien qui ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyVen 05 Sep 2008, 14:05

Et bien non je ne l'ai pas essayé car il est d'une certaine taille et je considère ne pas avoir eu assez d'alevins pour justifier l'achat. D'autre part il en faudrait un dans chaque bac d'apisto (ou autre...je suis nombriliste parfois...désolé !) pour les deux ou trois premières semaines puis dans le ou les bac de grossissement ensuite...

Mais je pense que ça peut toujours servir et une commande groupée, comme le soulève sébastien, pourrait d'ailleurs être envisagée car si c'est le cas j'en prendrais un. Allez je fais un post pour le sondage et l'éventuelle commande.

Sinon le mélange des deux eaux est peu envisageable apparemment puisque les densités des deux eaux est différente.
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyVen 05 Sep 2008, 14:14

moi je suis partant pour une de ces petites inventions s il tombe dans les 20€.
et aussi des oeufs mais on revéra ca
Revenir en haut Aller en bas
pitch
240l
240l
pitch


Masculin
Age : 40
Localisation : Goven
Loisirs : cheloniens
Date d'inscription : 18/07/2008

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyVen 05 Sep 2008, 17:07

Et le même système en fabrication artisanale, qq y a pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
seblt44470
450l
450l



Masculin
Age : 37
Localisation : Nantes
Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red.
Date d'inscription : 20/02/2008

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyVen 05 Sep 2008, 20:26

ça doit etre dur a réaliser !
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptySam 06 Sep 2008, 17:06

a mon avis il y a déja des gens qui ont du copier le système,
mais ca doit ètre plus facile après en avoir eu un dans les mains et un peu de pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyMar 10 Mar 2009, 00:11

Hum chouette système ... J'y penserai quand on aura de la repro un peu plus consistante (pour le moment, les guppys et les maylandia greshakei se débrouillent tous seuls un peu trop bien à mon gout, chacun dan son bac bien sûr !!)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptySam 24 Aoû 2013, 23:28

Bonjour à tous,

Je fais un gros déterrage de poste mais je souhaite avoir un retour d'expérience ce cet accessoire : qui le possède en eau douce ? ? Smile

Si oui quelle est votre impression ? Point positif et négatif Wink


Je vous en remercie d'avance

BYE
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyMer 25 Sep 2013, 17:10

Sujet particuliérement intéressant.
Perso j'ai entendu parlé du systéme mais je ne l'ai pas vu fonctionner....
J'ai donc pas de retour....
SI une commande groupée a lieu....
OK pour moi je suis intéréssé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyMer 25 Sep 2013, 22:09

Beaucoup de remarques sur le net, mais je pense que ce n'est pas la solution miracle, j'attendais une autonomie parfaite pour m'éviter certains jours la contrainte du vivant mais je n'ai qu'un avis du net...

Sur le forum, vraiment aucun utilisateur ?

Revenir en haut Aller en bas
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias EmptyJeu 26 Sep 2013, 06:44

Si moi
je m en suis servi en 2008 pour nourrir une nage libre de scalaires.
Pour moi ce n est pas le top
rendement moyen et surtout il arrive qu il se decroche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distibuteur de nauplies d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Distibuteur de nauplies d'artémias   Distibuteur de nauplies d'artémias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distibuteur de nauplies d'artémias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nauplies
» Nauplies d'artémia lyophilisé
» Distributeur de nauplies d'Artémia
» nauplies d'artemias lyophilisées
» nauplies artemias lyophilisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: