Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chez St0yK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
St0yK
100l
100l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta

MessageSujet: Chez St0yK   Mer 03 Mai 2017, 14:46

De retour après une année scolaire ne m'ayant pas laissé de temps à accorder au forum, je viens vous présenter mes bacs Smile

Le 200L (100x40x50) orienté australo-guinéen s'est bien remis du déménagement (bon, 500m c'est vrai que c'est pas le plus gros déménagement du monde, mais ça a été une belle galère à transporter en laissant l'aquascape en place !)

Sa pop est actuellement
3 colisa lalia sp. blue
15 pseudomugil gertrudae
12 Iriatherina Werneri
8 macrotocinclus affinis
3 tateurndia ocellicauda
1XX crevettes red rili sakura x red cherry (la souche est pas pure mais ça fait des motifs très sympa)
5x  crevettes japonica
?? planorbes rouges
?? melanoides

Le tateur mâle me laisse sur le cul à chaque fois qu'il montre le bout de son nez, il arbore des couleurs ahurissantes, les pseudo mâles ont des nageoires magnifique, les iriatherina paradent plus que jamais, le colisa fait son nid de bulle dans la zone sans courant à droite du filtre comme prévu, mais malheureusement il n'a pas l'air de tenir suffisamment Sad

Voilà à quoi il ressemble actuellement, il commence à bien me plaire, reste juste quelques centimètres à pousser sur la partie droite pour l'hygrophila polysperma pour cacher le filtre Smile

de face

de côté

Le 21L de Fumsek se porte à merveille, j'ai juste à tailler une fois par mois histoire de densifier en bouturant ou d'en récupérer pour les autres bacs,  les crevettes se reproduisent tranquillement, le zooplancton semble également bien pérenne.

de face

vu du dessus. (impressionnant à quel point l'objectif de mon téléphone déforme, l'aqua est rond haha)

le maître des lieux

Et le projet en cours :3 un 96L (80x30x40) qui est actuellement peuplé par 3 gastromyson et accueillera demain 16 danio margaritatus (aka microrasbora galaxy)
Il est installé à droite de mon bureau, c'est magique d'avoir juste à tourner la tête ou de pivoter ma chaise pour observer tout ça, et sans stresser les poissons qui n'y voient que du feu Smile

dans le noir

le côté que je vois depuis mon bureau

la tranche

vue de l'autre côté (et dans le noir, pour voir l'effet "fond noir"

Il y'a une fine pellicule de ce qui semble être de la graisse sur la surface, qui a l'air de se dissiper depuis hier, les algues vertes reculent à vue de nez, les 15 crevettes et les quelques planorbes que j'ai transféré du 200L se portent à merveille, il ne manque plus que quelques mois pour que les plantes côté filtre se développent et viennent émerger, et si ça ne grandit pas assez je vais peut être essayer de chopper une pousse de palétuvier, j'aimerai vraiment avoir au moins 20cm émergé.

Prochain projet : un bac de 30L pour faire des repros, surement dans l'été.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Mer 03 Mai 2017, 22:20

Beaux projets Smile
Sont solides les étagères IKEA j'en utilise aussi
La croissance en émergé c'est quelque chose que j'affectionne aussi
St0yK
100l
100l

Masculin
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Jeu 04 Mai 2017, 09:53

Oui, Kallax is love, kallax is life. J'ai vu qu'ils avaient même sorti des bacs de 33L sur mesure pour ces étagères XD
Shinigami
2000l
2000l

Féminin
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Jeu 04 Mai 2017, 10:31

bac de 26L chez skaii & Shrimps : https://www.skaii-and-shrimps.fr/cuves-nues/2325-cuve-38x33x21cm-26l-pour-kallax.html
Mais attention à bien siliconer les angles comme expliqué, car question matériaux, ikea fait dans le medium et le medium ne supporte pas l'eau, c'est du carton.

L'hydrocotyle a bien pris dans ton 200L, il a de la gueule, j'aime bien Very Happy
Le 96L aussi me plait. C'est du manado ton sol ?
St0yK
100l
100l

Masculin
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Jeu 04 Mai 2017, 13:04

Oui, manado. Je voulais un sol qui flash moins que dans le 200L
Et effectivement, ta tripartita a plutôt l'air de s'y plaire haha
St0yK
100l
100l

Masculin
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Mar 09 Mai 2017, 11:45

Quelques photos de Boo, qui n'étais pas prévu dans le bac, mais pas moyen de repartir de l'animalerie sans ^^

Les galaxy qui commencent à ne plus être dérangés par ma présence (9 au total pour le moment, bientôt rejoins par d'autres

Je commence à réfléchir à la suite, j'ai un espace de 68Lx38lx33h au niveau du haut de l'étagère, le haut est facilement dévissable pour la maintenance,
je pense que ça peut être top pour un aqua compartimenté pour des alevins, qu'en pensez vous ? séparé en 2 ; 3 ?
St0yK
100l
100l

Masculin
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Ven 25 Aoû 2017, 14:23

.

Beaucoup de changement depuis le dernier post, c'est parti !

1. Le 200L Low Tech

J'ai retiré le filtre il y'a maintenant 2 mois, j'ai juste laissé la pompe avec un cube de mousse vert en dessous pour protéger les poissons et récupérer les débris, je la rince juste de temps en temps.

Les colisa lalia sont maintenant dans le 280L de mon père à Surzur, et se portent à priori à merveille, ils ont été remplacés par des melanotaenia praecox, 3 mâles 3 femelles.

Population :
10 Iriatherina Werneri
14 pseudomugil gertrudae
6 melanotaenia praecox
3 tateurndina ocellicauda  (1M 2F)
7 macrotocinclus affinis
2 Hypseleotris compressa 'sauvage'  (couple commandé, mais 2 femelles reçues, Aquachange a merdé sur toutes mes commandes, je reprendrais plus de vivant chez eux)
XX Planorbe Rouge

quelques photos de la faune et de la flore

Les poissons sont beaucoup moins colorés qu'il y'a quelques mois, je suspecte une contamination fongique ou quelque-chose du genre, la grosse racine a une zone couverte d'une espèce de mousse grisâtre et d'algue vertes filamenteuses qui m'inquiète un peu... Je vais aller acheter de carbone liquide et du tetra lifeguard dans les jours à venir.

Au niveau du bac en lui même je suis de moins en moins satisfait par les echinodorus en arrière plan, que je vais remplacer par des plantes plus denses.

2. Le 80L High tech

Toujours sous CO2, j'ai rajouté de la lumière, il y'a maintenant des 4 T5 de 1750 lm, j'ai enlevé la rampe led qui me sert pour une culture de phytoplancton pour le moment.

Population :
7 Mâles Endler oranges
1 Mâle hybride endler
12 Danio Margaritatus
1 Betta Splendens 'Boo'
1 Gastromyzon
XX neocaridina davidi  (low grade Red rilly / Sakura red)
XX Planorbe Rouge

quelques photos de la faune et de la flore

La population ne va pas rester telle quelle, les endlers vont partir au fur et à mesure, j'aimerai rajouter des danio margaritatus pour passer en pseudo spécifique (le betta reste)
De ce côté les poissons se portent à merveille.

Je vais rajouter du sable sur la partie basse pour laisser plus de place aux racines des plantes, retirer les lotus rouge, placer de la mousse de java sur toute la surface (couche de 3-4cm) à la base des hydrocotyles verticillata.
Sur la partie haute, les ludwiga repens doivent encore prendre en volume avant de couvrir le chauffage.

3. Le 21L Low Tech

Pas grand chose de nouveau ici, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, le bac est complètement autonome, je ne fais que nourrir le Betta et les crevettes.
Il accueille également depuis 15 jours 2 danio margaritatus pour voir si ils se reproduisent, ça n'a pas l'air d'être le cas, bizarrement c'est la femelle qui poursuit le mâle...
Et maintenant je n'arrive plus à les repêcher haha, la joie des nanos plantés !

3. Les 26L Low Tech

Les 3 petits nouveaux, qui m'ont été offert par mes amis proches pour mes 23 ans !

Ils sont intégrés dans mon bureau kallax, le scape est prévu pour avoir une vue clean de l'extérieur (du côté de la porte, quand on entre dans la pièce), et avoir également quelque-chose d'intéressant à regarder depuis mon bureau.
J'ai donc pensé à un système de type 1/3 très dense de mousse, bois etc pour faire de la surface aux crevettes et infusoires, 1/3 de ceratophyllum pour avoir une zone de sécurité pour les alevins, et 1/3 d'eau pour la nage libre

Les 2 du haut sont pensés comme un seul, avec un îlot central et la zone de nage autour, le tiers d'eau du côté porte, le tiers ceratophyllum côté bureau, celui du bas à l'inverse a la partie scapée des deux côtés, et une sorte de "sentier" au milieu, toujours eau côté porte et cerato côté bureau

le 1er est dédié aux Endlers Tiger et aux crevettes sakura red

Il restera comme il est, et le contrôle de la population se fera de temps en temps en proposant des lots sur leboncoin, ne gardant que les 3 mâles qui me plaisent le plus.

-----------------------------------

le 2ème est pour le moment le bac de croissance des alevins, et des crevettes red rilly

Une fois sexables, les mâles oranges vont dans le 80L afin de ne pas féconder les femelles, et les mâles tigers et les femelles vont dans le bac 1.
Le but à terme est de vendre tous les oranges, et de libérer ce bac, je réfléchis encore à la future population.

-----------------------------------

le 3ème accueille des alevins pseudomugil gertrudae ainsi que des crevettes noires

Les crevettes viennent du 21L de Fumsek, j'ai simplement isolé les plus noires, et je vais de temps en temps enlever celles qui sont transparentes ou rouges afin de n'avoir que les noires, certaines ont un noir très profond, c'est magnifique.

Les alevins sont issus des pseudomugils de mon 200L, j'ai isolé 1 mâle et 2 femelles dedans pour 10 jours, puis les ai remis dans le 200L pour laisser les oeufs éclore tranquilement. Je n'y croyais plus au bout d'une bonne semaine, puis j'ai vu des petits yeux bleus se balader à la surface !
Ils se portent à merveille, et trouvent leur nourriture dans le bac tout seuls, j'y mets de très petites quantités de nourriture de temps en temps, et le bac a été ensemencé en infusoires, gammares, ostracodes, daphnies etc, ils ont donc largement de quoi être autonomes.

Ce bac restera dédié aux naissances, quand ces alevins seront assez grands ils iront dans le 80L, puis dans le 200L retrouver leurs parents et j'y installerai des iriatherina pour pondre, ou des margaritatus si je n'arrive toujours pas à les reproduire dans leur bac.

Quelques photos des habitants des 3 nanos

Et j'ai choppé un bac en plastique transparent de 70L que j'ai installé dans ma logia, il me sert à y mettre mes boutures en attendant de les vendre, et accueille des bestioles à foison : infusoires, ostracodes, gammarres, crevettes, escargots etc. Ma population de daphnies a crash, il faut que j'en retrouve pour relancer ça, maintenant que j'ai les cultures de phytoplancton pour les maintenir en vie.

G.O.T.
600l
600l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Ven 25 Aoû 2017, 23:14

C'est très sympa ce coin de verdure
Aquasafe
100l
100l

Masculin
Bac principal : 260L osaka
methode walstad
Guppies, B.cerise, RC, Amano

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Sam 26 Aoû 2017, 10:07

En vrai c'est mieu Wink
jericho
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Sam 26 Aoû 2017, 10:49

Vraiment sympa et très inspirant pour ma future maison. Je ne pensais pas que du meuble Ikea pouvait supporter un 96 litres.
Je me permets quelques petites questions en vrac :
Mise à part ton expérience malheureuse avec Aquachange, tu as d'autres expérience (positive ou négative) à partager au niveau des boutiques/e-commerce ?
Quel est le type de matériel que tu utilises, éclairages, co2, filtration (j'ai cru reconnaître un éden 501) ?
Je n'ai pas saisi quand tu parles d'ensemmencement en micro-organisme. C'est une action volontaire de ta part ou bien tu parles simplement de l'apparition naturelle de la microfaune lors du lancement du bac ?
St0yK
100l
100l

Masculin
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Sam 26 Aoû 2017, 11:25

96L ? c'est un 80L sur le cube Kallax et 200L sur le 8 cases. Et niveau poids, le fait que ce soit dans la verticale du bois fais qu'il n'y a pas tant de poids que ça dessus.

Niveau vivant en ligne, je n'ai essayé qu'aquachange, 2 fois. La première fois je me suis retrouvé avec un rasbora arlequin dans mes iriatherina, ça encore je peux laisser passer, mais j'ai fais une 2ème commande pour peupler le 280L de mon père et compléter de mon côté, et là c'était la cata...
j'avais commandé 30 boraras brigittae, il y'avait 3 maculatus dans le lot. le 2 femelles gourami commandées blue cobalt sont arrivées dans une teinte "dorée", et les Hypseleotris compressa sont définitivement des femelles, alors ue j'ai commandé un couple (à 18e le poisson je trouve ça vraiment abusé... à la limite si le sexage est pas faisable, qu'ils enlèvent la possibilité de choisir le sexe... les femelles sont visuellement inintéressantes, je voulais avoir un mâle comme touche de couleur rouge dans l'aqua, je me retrouve avec des femelles gris marron qui passent leur temps cachées...)

En plantes, aquaplante a bien marché 2 fois pour moi, c'est solide.

Niveau matos, dans le 200L j'ai une pompe 600L/h et un chauffage 200W, c'est tout. une rampe de T8 38W (et je viens d'ajouter ma rampe led aquatlantis 24W qui était sur mon 80L, les néons arrivent en fin de vie, je vais remplacer par du led)
dans le 80L j'ai 2 rampes de 2 T5 24W (1750 lm), une bouteille de CO2 de 2kg, un chauffage de 100W et un 501 en filtre oui.
Dans les nanos, pas de chauffage, juste des led 9W, et dans le rond de la cuisine c'est une lampe conforama j'ai plus les références mais pareil, autour de 9W led.

niveau ensemencement c'est volontaire, ça vient d'aqualiment (la personne qui gère ça est un amour, je lui ai dis que ma culture de grindals avait crash, elle m'en a renvoyé sans frais), elle vend plein de choses je te laisse aller voir directement sur son site.
jericho
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Sam 23 Sep 2017, 18:12

Vu en vrai à l'instant, superbes installations ! Très inspirant.
St0yK
100l
100l

Masculin
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Dim 01 Oct 2017, 13:15

Rescape en cours du 80L, la racine en suspension était trop contraignante je l'ai tournée pour un rendu plus naturel en mode souche avec la partie verte comme côté "étang" et la partie rouge vers la berge.

Je vais du coup pouvoir replanter dans la zone de la racine, je sais pas encore quoi mais j'ai de quoi m'amuser Smile

Photos du projet à venir.
St0yK
100l
100l

Masculin
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta

MessageSujet: Re: Chez St0yK   Dim 01 Oct 2017, 13:23

J'ai également modifié les deux nanos du haut, qui font maintenant plus raffinés

(il faut que je vire des limnobium et la cabomba aquatica qui font crado)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez St0yK   

Chez St0yK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1