Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 projet 54L full moss

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyVen 12 Mai 2017, 11:29

Salut la compagnie.

A cause de la frustration de perdre plusieurs nanos suite au déménagement (qui n'aura lieu que dans 5 mois), je commence à réfléchir sérieusement au 3ème bac qui me suit dans la nouvelle maison, mais sera mis en eau seulement après l'emménagement.
Mon projet est d'en faire un full moss, avec le matériel déjà à disposition à savoir :

-> aquarium 54L aquael leddy 60 (éclairage d'origine 6W en cold white):
projet 54L full moss Aquarium-aquael-leddy-60

-> 12L de JBL manado

-> 1 racine asia de 60cm (araignée) :
projet 54L full moss 20161010

-> plusieurs kilos de pagoda stones et de glimmer wood rock (ou forest stone)

-> plusieurs variétés de mousses sympa

En population je ne mettrais que des caridina multidentata (amano ou ex japonica) et des otocinclus (sauf si vous me dites que c'est trop petit pour un banc de 5-6). Le bac tournerait comme les autres en eau osmosée reminéralisée uniquement.

J'ai donc pas mal de questions qui restent en suspend et je m'adresse à ceux qui ont déjà fait ce genre d'aquascape.

Le Co2 est-il nécessaire voire vital quand on a seulement des mousses ?
Faut-il mettre quand même des plantes à cause du risque d'algues, même après le cycle ?
Quelle puissance de filtration pour un full moss ?
L'éclairage d'origine est-il assez ou trop puissant pour un full moss ?

Et certainement d'autres questions à venir...
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyVen 12 Mai 2017, 12:01

Aha, joli projet Smile
J'en ai pas fait, mais concernant tes interrogations je dirais :
- CO2 partout, par tous les temps et les aquascapes Smile conviction personnelle
- pas de carbone liquide au début - ça peut "bruler" les mousses - pas trop de crevettes Amano non plus - sont capables de manger 3 pots de mousses comme des petits pains ( experience personnelle et conseils Aquasabi )
- éclairage et filtration d'origine ça va le faire
- le problème de mon point de vue c'est la taille ; les mousses sont belles mais un aspirateur de particules; il faut être au taquet avec les ciseaux, sinon elles pourrissent en profondeur et finiront par se détacher
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyVen 12 Mai 2017, 12:33

Le Co2 c'est ok, j'ai le matos.

les amano seraient au nombre de 3 ou 4, récupérées dans les bacs qui vont être arrêtés, ça devrait aller car j'en maintiens 5/6 dans chaque nano 3 et 4 sans problème.

Par contre la filtration d'origine je ne l'ai plus car vendue. C'était le RENA superclean et non pas l'aquael pat mini filter.
Un filtre interne aussi visible ne m'intéressait pas et je pensais récupérer les 2 Dennerle d'angle Eckfilter de 150 litres/heure chacun, actuellement dans les nanos 2 et 6.
Ce qu'il y a, je les trouve un peu mous dans des nanos de 20L, donc même 2 dans le 54L je doute que ce soit suffisant. Mais je peux me tromper.
Ou sinon, j'ai un pat mini filter 400L/h qui tourne dans le nano 7 et que je pourrais échanger avec un des Dennerle. Est-ce que j'ai besoin d'une filtration puissante ou non avec des mousses seules ?

Et si je veux conserver le couvercle d'origine avec son éclairage (le but étant d'éviter au maximum l'évaporation dans la nouvelle maison), je ne peux pas mettre de filtre cascade comme j'aime bien, ni de filtre externe car pas d'encoche assez large prévue et je ne suis pas sûre qu'il soit possible d'en faire sans gêner l'ouverture du couvercle. De plus, si je maintiens mon choix de meubles pour accueillir les nanos, il ne sera pas possible d'héberger un filtre externe sous ce bac.

Question taille, je sais ce que ça donne sur les nano 3 et 4. Surtout la christmas moss ! Elle devient horrible à chaque fois que je taille en profondeur, mais après quelques mois, ça retapisse la racine. De toute façon, avec seulement 3 nanos à entretenir, ça devrait aller plus vite qu'avec 9 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyVen 12 Mai 2017, 13:42

Non, pas de filtration particulièrement puissante, sauf si tu veux faire un aquascape particulièrement complexe qui entraînerait des zones mortes
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyVen 12 Mai 2017, 13:46

Non pas spécialement complexe, mais si je veux mettre des otocinclus (macrotocinclus affinis), il leur faut un bon courant, mais je ne sais pas si c'est compatible avec les mousses justement.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyVen 12 Mai 2017, 14:02

Il n'y a aucun souci ; un fort courant ne va pas détacher les mousses, c'est sûr et certain ; je l'ai vérifié avec mes filtrations surdimensionnées Smile et qui sait, peut-être qu'il y aura aussi moins de particules attrapées dans les mousses
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMar 23 Mai 2017, 17:01

Avec un magnifique kit de lily pipe en verre gagné à la tombola ce dimanche (https://www.skaii-and-shrimps.fr/accueil/1901-lily-pipe-en-verre-13mm-in-out.html?search_query=lily+pipe&results=27), je me vois dans l'obligation d'acheter du matériel digne de ce kit, à savoir le filtre externe Eheim eXperience 150 : https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-externe/525-eheim-experience-150-2422.html
Un bon 500L/H dont le diamètre de tuyau correspond pile poil et la réputation de la marque qui n'est plus à faire Very Happy

Reste à savoir si je vais rester sur un full moss pur, ou si je vais ajouter les quelques budephalandra (micranthra, brownie purple, et une autre dont j'ai oublié le nom) à récupérer des bacs qui vont être arrêtés. Dans ce cas, il faudrait un autre éclairage et est-ce que mes 2 rampes aqualighter 1 et 2 de 30cm suffiraient pour un bac de 60x30x30 ?
Je me méfie car trop d'éclairage ou pas assez, avec uniquement de la pousse lente c'est super risqué ...
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMar 23 Mai 2017, 21:03

Trop d'éclairage serait risqué , mais moins d'éclairage avec des plantes à poussée lente, je vois pas le problème ; à part une poussée lente Smile les buces ne sont pas si gourmandes en lumière ; moi je demarrerais un tel projet avec l'éclairage d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMer 24 Mai 2017, 11:39

Ok pour l'éclairage. De toute façon, je pense que je vais repartir sur la méthode de démarrage à sec avec l'astuce du yahourt utilisée ici : http://www.plantedtank.net/forums/12-tank-journals/898361-new-adventure-hallelujah-mountains-%5B13g%5D-2.html
Quand on voit le résultat final du bac ... affraid

Par contre, depuis que j'ai vu ton bac "tint the world" avec le kit camarao bolsa, je me disais que ça serait pas mal dans ce bac avec l'aquascape que je souhaite faire, mais la teinte de l'eau ne va-t-elle pas poser problème avec l'éclairage d'origine ? Est-ce que ça fonce beaucoup ? Quel est ton retour là dessus ?
Quand je mets des feuilles de catappa ou fruits d'aulne dans mes bacs, ça teinte mais ne gêne pas plus que ça la pousse des plantes, mais l'éclairage est puissant. Est-ce que ce sera pareil pour les mousses et bucephalandra avec l'éclairage d'origine ?

Sinon voilà quelques images d'où je vais tirer mon inspiration pour cet aquascape :

projet 54L full moss 90fdcc10
projet 54L full moss Aquasc11
projet 54L full moss Aquasc12
projet 54L full moss Aquasc10
projet 54L full moss Nature10
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMer 24 Mai 2017, 15:54

J'ai pas accès aux photos depuis mon portable ; dans mon cas je m'attendais à avoir un "thé ", or il n'en ai rien ; mais bon, je suis encore dans le protocole Tropica avec 30% de changements d'eau hebdomadaire et j'ai gardé aussi les masses filtrantes d'origine du bac - le charbon.
Ça va peut être changer quand je ferai des changements moins conséquents et/ou plus espacés et que les végétaux commenceront vraiment à se décomposer
Mais pour l'instant les mousses - weeping et même riccardia, mais elle est très proche de la surface - poussent très bien ; anubias a sorti des feuilles et même les buces ; d'ailleurs il y a une tige que je ne sais pas ce que c'est - feuille, fleur ?
Pour la Buce Wavy green l'éclairage est même un poil trop puissant même dans ces conditions d'eau ambrée, car il y a eu quelques algues "cornes de cerf" sur 2-3 feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMer 31 Mai 2017, 19:07

Héhé, bonne nouvelle, j'ai démonté le hardscape de mon nano 6 pour récupérer les crevettes à vendre et en triant les plantes, j'ai vu que les bucephalandra micranthra avaient fait des petits ! Je vais pouvoir me faire un joli buce/mousse projet 54L full moss 527313
Par contre, après avoir fait un petit aquascape pour un membre du forum avec du JBL manado, j'ai pu me rendre compte à quel point ce sol est vraiment très léger et meuble, il va falloir que je trouve une solution pour bien maintenir le hardscape à la mise en eau, sinon ça va faire château de cartes projet 54L full moss 24857
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyVen 08 Sep 2017, 23:40

Petites modifications dans le projet, car les bucephalandra sont toutes parties dans le petit dernier que j'ai mis en eau récemment (nano 10, voir mon post ICI). Il me reste donc pour ce full moss, toutes les mousses asiatiques de ma collection, à savoir  :
- Taxiphyllum sp. - Spiky Moss‎
- Lomariopsis lineata - Gametophyte Fern (round pellia)
- Taxiphyllum sp Flam Moss
- Vesicularia montagnei - Christmas moss
- Leptodictyum riparium - Stringy Moss
- Vesicularia reticulata - Erect Moss
- Vesicularia sp. Sinensis - China Moss

Et 2 petites pousses de :
- microsorum pteropus
- Bolbitis Heudelotii

J'avais également changé d'orientation pour la population et en discutant avec G.O.T au sujet des paramètres d'eau d'un de ses bacs ça s'est précisé. Je pense partir sur une population 100% crevettes (oh bah tiens ça change ! Rolling Eyes ), mais des plus difficiles, à savoir des Caridina dennerli var. kardinale.
Bien évidemment j'ai consulté beaucoup de documentation et de forums sur le sujet et mon choix d'aquascape leur conviendrait parfaitement puisqu'il permettra de reproduire partiellement leur biotope avec une température élevée à 28° (toutes les mousses tiennent à 30° voire 32°), un pH à 8 en oxygénant bien avec la sortie du filtre à la surface de l'eau et un sol neutre. Le hardscape devra créer plein de zones d'ombre car elles sont plutôt farouches à la lumière.
Autre information, le bac devra tourner à vide pendant plusieurs mois, le temps de faire des micro-algues sur les pierres qui serviront de nourriture aux futures habitantes et surtout ça permettra d'avoir un bac bien rôdé et stable car elles sont hyper sensibles à toute modification de paramètre. Ça me laissera du temps pour trouver une bonne souche de dennerli ... ou de changer d'avis, car je peux ne pas atteindre les paramètres souhaités.

Il va falloir que je parte sur une autre filtration, car il faut que la sortie du filtre soit au dessus de l'eau et peut-être m'orienter vers un filtre avec chauffage intégré pour avoir les 28° constants ... à voir si ça passe au budget ...
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptySam 09 Sep 2017, 02:02

Hahaha , le sujet est contagieux , quoi ?! Very Happy
Moi j'ai déjà commandé mon chauffage

https://www.amazon.fr/JBL-ProTemp-Chauffage-R%C3%A9glable-Aquariophilie/dp/B001G0OMZW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504914605&sr=8-1&keywords=jbl+s50

Je n'ai pas compris pourquoi il est moins cher que le 25W sur amazon scratch

Pour les sorties du filtre sur les Fluval Flex il y en 2 orientables dans tous les sens, avec le compartiment "technique" à l'arrière du bac et plein d'espace disponible pour ajouter les masses filtrantes préférées et/ou un chauffage; franchement sont bien foutus ces bacs projet 54L full moss Super

Après j'ai vu le prix de ces crevettes - aouchhhh !!! 7,50 euro l'unité sur floraquatic ; j'en ai deja commandé chez eux des amanos et sont arrivées toutes vivantes; en même temps les Amanos semblent être des crevettes qui pourraient résister à une bombe atomique Shocked la, tout de suite, il n'y a pas 1000 options pour acheter ces crevettes en lignes
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptySam 09 Sep 2017, 11:04

7.50€ chez un pro ça reste plutôt correct, ça veut dire que chez un particulier on peut les trouver à un prix abordable !
Quand tu penses que les tiger deep blue orange eyes je les avais payées 7€ la crevette chez un particulier (plus de 15€ chez floraquatic à l'époque)
Il me semble que sur aqua44, il y en avait un qui s'était lancé dans l'aventure. Je ne vais plus sur le forum, mais faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMer 13 Déc 2017, 12:36

Retour du sujet full moss. Le carton de l'aquarium devrait pas tarder à être accessible dans le bureau et donc je vais pouvoir me pencher sur le sujet Dennerli. En revanche je lis partout que pour être sûr il vaut mieux du sable de corail. Ca permet d'avoir des paramètres stables et d'ajouter une eau osmosée non reminéralisée qui évite les sur ou sous dosages de minéraux.
Donc ça voudrait dire investir dans un nouveau sol et laisser tomber le manado.

Après, il me faut un filtre externe. Les exhausteurs, hors de question c'est moche, même si c'est recommandé pour l'oxygénation que ça procure. Il m'en faut un avec chauffage intégré me permettant d'avoir une température stable à 28°, afin d'éviter d'avoir un thermoplongeur visible dans le bac. Mais j'ignore quelle puissance de filtration est nécessaire pour cette espèce. Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMer 13 Déc 2017, 18:23

Je me suis "brûlé " avec ces crevettes ; j'en ai mis 18 dans le bac " Tint the World " et en moins d'un mois elles ont toutes dispparu ; 130 euros jetés par la fenêtre projet 54L full moss 41970 ( ma
femme l'ignore complètement ) alors que - comme tu me l'avais signalé- les paramètres étaient bons ; je n'utilise que de l'eau osmosee- la vraie, KH 0-1, TDS 0, 4 mS - non remineralisee, le chauffage était en place et la température stable ; j'utilise aussi les pierres de
Montmorillonite, mais c'est peut-être les végétaux qui ne leur pas plu ; effectivement le sable de corail peut-être le chaînon manquant ; je ne crois pas que la filtration soit un problème ; tu perds quelques juvéniles, pas toute la population
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMer 13 Déc 2017, 21:17

Mon expérience avec la Montmorillonite a été catastrophique avec mes CRS et CBS. Du coup je ne l'utilise plus.
Moi ce qui m'embête avec le sable de corail c'est que si l'expérience rate comme pour toi, je serai obligée de tout défaire pour m'orienter vers une autre population. Alors que si je fais mon hardscape avec le manado, aucun problème je recycle mon bac en changeant tout simplement la reminéralisation de l'eau.
Autre solution, rester dans mon hardscape manado, mais en mettant du sable de corail planqué dans des récipients type pot de confiture derrière les pierres. Comme ça, si ça foire, je retire les pots et je rajoute des plantes à la place des pots.
Du coup je vais voir dans les filtre externe ce que je peux mettre pour pas trop cher non plus.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMer 13 Déc 2017, 22:55

oui, ca me semble une bonne idée - le filtre, pas les pots; je crois que le sable devrait être brassé quand même, donc le mettre dans un - ou plusieurs - sac(s) pour masse filtrante dans le filtre externe devrait faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyJeu 14 Déc 2017, 14:43

oui aussi, c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution qui permet de ne pas toucher au hardscape tout en ayant quand même le sable de corail. C'est l'avantage du filtre externe et ses nombreux paniers de filtration.
Bon ben y a plus qu'à ... projet 54L full moss 527313
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyJeu 14 Déc 2017, 19:10

mon choix de filtration externe s'orienterait vers le JBL CristalProfi e702. Peut-être un chouïa trop puissant, mais débit réglable visiblement et avec un lily pipe ça devrait casser un peu tout ça.
Mais surtout, il a plus de paniers que le e402, ce qui permettrait de mettre une chaussette avec du sable de corail, tout en laissant assez de mousses de pré-filtration/filtration.
Et tant pis s'il n'y a pas de chauffage intégré, je me suis rappelée que le pack aquael était livré avec un thermoplongeur de 50W miniature qui se dissimule facilement dans la déco. J'ai également 2 thermoplongeurs de 25W disponibles si j'arrive pas à monter à 28°.

Bref ... ça commence à sentir bon le déballage de carton. Peut-être pas ce weekend, car encore quelques travaux à faire dans la maison et aussi ranger un peu le bureau pour pouvoir avoir accès au futur aquarium et son support, mais celui d'après, juste pour Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyVen 22 Déc 2017, 11:17

Comme vous avez pu le lire sur mon post dans la rubrique problème, la mauvaise surprise au déballage m'oblige à racheter la quasi intégralité du hardscape et de matériels divers, en plus de ce qui était prévu.
Bref j'en profite pour regarder les chauffages car je me dis que 50W dans un 54L pour atteindre un 28° permanents et stables, ça va être un peu juste et il ne va pas tenir longtemps. Partir sur 100 watts serait mieux nan ? Comme ils en font des miniatures ça pourrait être facile à caser dans les coins vu que je pars sur un filtre externe.
Ou alors je joue la sécurité et je prends juste un 2ème 50 watts mini pour en avoir toujours un en route au cas où le 2ème tomberait en panne ?
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyVen 22 Déc 2017, 13:51

Le 50 W est à mon avis amplement suffisant pour chauffer les 54 L- en fait il y en aura moins avec le sol et le décor- et ce d'autant plus que ton bac est couvert, donc pas de perte
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyDim 07 Jan 2018, 12:08

la préparation du projet 2018 avance à grand pas.
Les 2 petites racines réceptionnées la semaine dernière ainsi que les pierres qui vont servir au hardscape sont en train de bouillir.
La semaine prochaine je dois réceptionner le reste, entre autre le manado qu'il va falloir nettoyer à grandes eaux chaudes.

Et pour faire un full moss, les 2 mousses qui vont être commandées (enfin trouvé de la quantité) sont la riccardia chamedryfolia et la Caloglosa cf beccarii (pas une mousse mais une algue).
Bon, elles ne sont pas très biotopes, même si à l'origine j'avais pour objectif de faire un bac biotope sulawesi du lac Matano. Mais l'impossibilité de trouver les plantes ici fait que je dois contourner.

J'ai peur que la riccardia ne tienne pas sur la longueur du fait que ce soit une mousse qui supporte la chaleur à condition que l'eau soit acide. Or là on va partir dans le sens inverse avec une eau alcaline et une température avoisinant les 28°. Normalement en la démarrant en dry start (puisque normalement c'est une mousse émergée), elle devrait plutôt bien s'étaler sur les pierres avec pas mal de lumière directe.

Le projet sera accompagné d'un reporting photo à partir de la semaine prochaine quand j'aurai toutes les billes en main pour commencer le hardscape.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMar 09 Jan 2018, 13:52

Bon, alors ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés, mais je vais changer l'orientation de la population pour ce bac.
Les crevettes et les plantes sulawesiennes sont tellement chiantes à trouver et à maintenir que j'ai pas envie de me prendre le chou. Au gré de mes lectures je m'aperçois que ce que je cherche à obtenir comme style d'aquascape nécessite l'opposé d'un sulawesi en paramètres d'eau.

Je vais rester sur un full moss, mais avec adjonction de CO2 et un choix bien plus grand en mousses et hépatiques ! Et des neocaridina (une valeur sûre pour ne pas se prendre la tête). Pour la couleur on verra au lancement de la méthode Tropica Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptyMar 09 Jan 2018, 19:53

Sage decision projet 54L full moss Super
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptySam 13 Jan 2018, 18:32

Bon du coup j'ai perdu mon inspiration pour ce bac. J'ai tout le matériel nécessaire au hardscape, mais rien ne vient ... Crying or Very sad
Je vais encore passer des heures à scruter le web pour essayer de trouver le déclic ...
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 50
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptySam 13 Jan 2018, 19:23

et si partais plus des elements que tu as et d essayer un truc a toi que de vouloir copier un truc qui parfois est fabriquer de toute piece juste le temps d une photo !
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss EmptySam 13 Jan 2018, 19:40

En règle général, je chope plein de photos de choses qui me plaisent (ou mémoire visuelle de ce que j'ai pu voir dans la nature en promenant le chien) et je pique des détails sympas pour faire mon "truc".
Mais avec les pierres que j'ai, ça complique un peu la chose. J'aurais dû essayer avec les forest stones que m'avait filé jericho avant son déménagement, il y a plein d'aquascapes sympa à faire avec ça, mais les pagoda rocks, en cherchant sur le net, pas grand monde s'en sert ... c'est aussi pour ça que je veux le faire projet 54L full moss 527313
En gros, c'est comme si j'avais un gros baril de Légo, un plan de construction tout prêt, mais que je construisais un truc de ma propre sauce où j'intègre 2-3 trucs du plans. C'est comme ça que je fonctionne, mais ça peut prendre pas mal de temps pour avoir le déclic !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet 54L full moss Empty
MessageSujet: Re: projet 54L full moss   projet 54L full moss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet 54L full moss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 240 litre V3 full moss
» petit full moss pour 2018
» Bac principal 100 L V2 stones and moss
» Osaka 260 full led Cree ,le bac est vide...
» Mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: