Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

projet 54L full moss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shinigami
2000l
2000l

Féminin
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos crevettes, 110L population Amérique du Sud

MessageSujet: projet 54L full moss   Ven 12 Mai 2017, 11:29

Salut la compagnie.

A cause de la frustration de perdre plusieurs nanos suite au déménagement (qui n'aura lieu que dans 5 mois), je commence à réfléchir sérieusement au 3ème bac qui me suit dans la nouvelle maison, mais sera mis en eau seulement après l'emménagement.
Mon projet est d'en faire un full moss, avec le matériel déjà à disposition à savoir :

-> aquarium 54L aquael leddy 60 (éclairage d'origine 6W en cold white):

-> 12L de JBL manado

-> 1 racine asia de 60cm (araignée) :

-> plusieurs kilos de pagoda stones et de glimmer wood rock (ou forest stone)

-> plusieurs variétés de mousses sympa

En population je ne mettrais que des caridina multidentata (amano ou ex japonica) et des otocinclus (sauf si vous me dites que c'est trop petit pour un banc de 5-6). Le bac tournerait comme les autres en eau osmosée reminéralisée uniquement.

J'ai donc pas mal de questions qui restent en suspend et je m'adresse à ceux qui ont déjà fait ce genre d'aquascape.

Le Co2 est-il nécessaire voire vital quand on a seulement des mousses ?
Faut-il mettre quand même des plantes à cause du risque d'algues, même après le cycle ?
Quelle puissance de filtration pour un full moss ?
L'éclairage d'origine est-il assez ou trop puissant pour un full moss ?

Et certainement d'autres questions à venir...
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
450l
450l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Ven 12 Mai 2017, 12:01

Aha, joli projet Smile
J'en ai pas fait, mais concernant tes interrogations je dirais :
- CO2 partout, par tous les temps et les aquascapes Smile conviction personnelle
- pas de carbone liquide au début - ça peut "bruler" les mousses - pas trop de crevettes Amano non plus - sont capables de manger 3 pots de mousses comme des petits pains ( experience personnelle et conseils Aquasabi )
- éclairage et filtration d'origine ça va le faire
- le problème de mon point de vue c'est la taille ; les mousses sont belles mais un aspirateur de particules; il faut être au taquet avec les ciseaux, sinon elles pourrissent en profondeur et finiront par se détacher
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Ven 12 Mai 2017, 12:33

Le Co2 c'est ok, j'ai le matos.

les amano seraient au nombre de 3 ou 4, récupérées dans les bacs qui vont être arrêtés, ça devrait aller car j'en maintiens 5/6 dans chaque nano 3 et 4 sans problème.

Par contre la filtration d'origine je ne l'ai plus car vendue. C'était le RENA superclean et non pas l'aquael pat mini filter.
Un filtre interne aussi visible ne m'intéressait pas et je pensais récupérer les 2 Dennerle d'angle Eckfilter de 150 litres/heure chacun, actuellement dans les nanos 2 et 6.
Ce qu'il y a, je les trouve un peu mous dans des nanos de 20L, donc même 2 dans le 54L je doute que ce soit suffisant. Mais je peux me tromper.
Ou sinon, j'ai un pat mini filter 400L/h qui tourne dans le nano 7 et que je pourrais échanger avec un des Dennerle. Est-ce que j'ai besoin d'une filtration puissante ou non avec des mousses seules ?

Et si je veux conserver le couvercle d'origine avec son éclairage (le but étant d'éviter au maximum l'évaporation dans la nouvelle maison), je ne peux pas mettre de filtre cascade comme j'aime bien, ni de filtre externe car pas d'encoche assez large prévue et je ne suis pas sûre qu'il soit possible d'en faire sans gêner l'ouverture du couvercle. De plus, si je maintiens mon choix de meubles pour accueillir les nanos, il ne sera pas possible d'héberger un filtre externe sous ce bac.

Question taille, je sais ce que ça donne sur les nano 3 et 4. Surtout la christmas moss ! Elle devient horrible à chaque fois que je taille en profondeur, mais après quelques mois, ça retapisse la racine. De toute façon, avec seulement 3 nanos à entretenir, ça devrait aller plus vite qu'avec 9 Laughing
G.O.T.
450l
450l

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Ven 12 Mai 2017, 13:42

Non, pas de filtration particulièrement puissante, sauf si tu veux faire un aquascape particulièrement complexe qui entraînerait des zones mortes
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Ven 12 Mai 2017, 13:46

Non pas spécialement complexe, mais si je veux mettre des otocinclus (macrotocinclus affinis), il leur faut un bon courant, mais je ne sais pas si c'est compatible avec les mousses justement.
G.O.T.
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Ven 12 Mai 2017, 14:02

Il n'y a aucun souci ; un fort courant ne va pas détacher les mousses, c'est sûr et certain ; je l'ai vérifié avec mes filtrations surdimensionnées Smile et qui sait, peut-être qu'il y aura aussi moins de particules attrapées dans les mousses
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Mar 23 Mai 2017, 17:01

Avec un magnifique kit de lily pipe en verre gagné à la tombola ce dimanche (https://www.skaii-and-shrimps.fr/accueil/1901-lily-pipe-en-verre-13mm-in-out.html?search_query=lily+pipe&results=27), je me vois dans l'obligation d'acheter du matériel digne de ce kit, à savoir le filtre externe Eheim eXperience 150 : https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-externe/525-eheim-experience-150-2422.html
Un bon 500L/H dont le diamètre de tuyau correspond pile poil et la réputation de la marque qui n'est plus à faire Very Happy

Reste à savoir si je vais rester sur un full moss pur, ou si je vais ajouter les quelques budephalandra (micranthra, brownie purple, et une autre dont j'ai oublié le nom) à récupérer des bacs qui vont être arrêtés. Dans ce cas, il faudrait un autre éclairage et est-ce que mes 2 rampes aqualighter 1 et 2 de 30cm suffiraient pour un bac de 60x30x30 ?
Je me méfie car trop d'éclairage ou pas assez, avec uniquement de la pousse lente c'est super risqué ...
G.O.T.
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Mar 23 Mai 2017, 21:03

Trop d'éclairage serait risqué , mais moins d'éclairage avec des plantes à poussée lente, je vois pas le problème ; à part une poussée lente Smile les buces ne sont pas si gourmandes en lumière ; moi je demarrerais un tel projet avec l'éclairage d'origine
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Mer 24 Mai 2017, 11:39

Ok pour l'éclairage. De toute façon, je pense que je vais repartir sur la méthode de démarrage à sec avec l'astuce du yahourt utilisée ici : http://www.plantedtank.net/forums/12-tank-journals/898361-new-adventure-hallelujah-mountains-%5B13g%5D-2.html
Quand on voit le résultat final du bac ... affraid

Par contre, depuis que j'ai vu ton bac "tint the world" avec le kit camarao bolsa, je me disais que ça serait pas mal dans ce bac avec l'aquascape que je souhaite faire, mais la teinte de l'eau ne va-t-elle pas poser problème avec l'éclairage d'origine ? Est-ce que ça fonce beaucoup ? Quel est ton retour là dessus ?
Quand je mets des feuilles de catappa ou fruits d'aulne dans mes bacs, ça teinte mais ne gêne pas plus que ça la pousse des plantes, mais l'éclairage est puissant. Est-ce que ce sera pareil pour les mousses et bucephalandra avec l'éclairage d'origine ?

Sinon voilà quelques images d'où je vais tirer mon inspiration pour cet aquascape :

G.O.T.
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Mer 24 Mai 2017, 15:54

J'ai pas accès aux photos depuis mon portable ; dans mon cas je m'attendais à avoir un "thé ", or il n'en ai rien ; mais bon, je suis encore dans le protocole Tropica avec 30% de changements d'eau hebdomadaire et j'ai gardé aussi les masses filtrantes d'origine du bac - le charbon.
Ça va peut être changer quand je ferai des changements moins conséquents et/ou plus espacés et que les végétaux commenceront vraiment à se décomposer
Mais pour l'instant les mousses - weeping et même riccardia, mais elle est très proche de la surface - poussent très bien ; anubias a sorti des feuilles et même les buces ; d'ailleurs il y a une tige que je ne sais pas ce que c'est - feuille, fleur ?
Pour la Buce Wavy green l'éclairage est même un poil trop puissant même dans ces conditions d'eau ambrée, car il y a eu quelques algues "cornes de cerf" sur 2-3 feuilles
Shinigami
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   Mer 31 Mai 2017, 19:07

Héhé, bonne nouvelle, j'ai démonté le hardscape de mon nano 6 pour récupérer les crevettes à vendre et en triant les plantes, j'ai vu que les bucephalandra micranthra avaient fait des petits ! Je vais pouvoir me faire un joli buce/mousse
Par contre, après avoir fait un petit aquascape pour un membre du forum avec du JBL manado, j'ai pu me rendre compte à quel point ce sol est vraiment très léger et meuble, il va falloir que je trouve une solution pour bien maintenir le hardscape à la mise en eau, sinon ça va faire château de cartes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet 54L full moss   

projet 54L full moss
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1