Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Pt. scalare manacapuru red back

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back EmptyDim 03 Sep 2017, 18:18

Il y a un an exactement, j'ai commandé 5 petits scalaires manacapuru red back chez Iktus.
J'ai eu une perte et les autres ont bien grandi... sur les 4 restants, un couple a décidé de pondre la semaine passée. J'ai hésité à prélever la ponte car je suis déjà occupé avec une portée de discus, mais j'attendais qu'ils pondent depuis tellement longtemps que finalement je l'ai prélevée "pour voir"...
Je l'ai placée dans un petit pondoir flottant en plastique maintenu avec un aimant dans un petit bac de 35L environ, filtrage sur exhausteur.
Après éclosion, nage libre et résorption du sac vitellin, on voit clairement la différence entre ceux qui mangent bien les nauplies et les autres.
Les scalaires red back sont vraiment des jolis scalaires de phénotype sauvage qu'on croise trop rarement chez nous pour ce que j'ai pu en voir, je vais peut-être continuer un peu l'aventure et voir si je peux faire grandir quelques jolis specimen bien formés.

Pt. scalare manacapuru red back Img_2017

Pt. scalare manacapuru red back Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Re: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back EmptyDim 03 Sep 2017, 19:24

Ponte des discus, des scalaires cheers ....qu'est-ce que tu leur donnes à manger ? Smile sont très beaux ces manacapuru red back
Revenir en haut Aller en bas
hypancistrus
1000l
1000l
hypancistrus


Masculin
Age : 45
Localisation : 53
Loisirs : l'aquariophilie et peut être... ...l'aquariophilie
Bac principal : - 1 525 5 Discus Turquoise Rouge, l333, duplicareus, ramirezi, cardinalis nez rouge.
- 1 450 Scalaire du SurinamL333, sterbai
- 1 200 ,1 couple de surinam et L333 en grossissement
- 1 80 litres avec L066


Date d'inscription : 04/12/2011

Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Re: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back EmptyDim 03 Sep 2017, 19:52

yes
encore une repro à ton actif.
déjà extra d'avoir un couple.
c'est pour moi le plus dur dans la repro de scalaire.
Revenir en haut Aller en bas
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Re: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back EmptyDim 03 Sep 2017, 20:33

Merci Wink
Avoir un couple ça reste à prouver, c'était leur première ponte à voir s'ils remettent ça Smile
Par contre agréable surprises, les canalisations d'eau ont été refaites, conductivité réduite de moitié et plus de nitrates dans l'eau du robinet... Ça va pas mal aider ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
hypancistrus
1000l
1000l
hypancistrus


Masculin
Age : 45
Localisation : 53
Loisirs : l'aquariophilie et peut être... ...l'aquariophilie
Bac principal : - 1 525 5 Discus Turquoise Rouge, l333, duplicareus, ramirezi, cardinalis nez rouge.
- 1 450 Scalaire du SurinamL333, sterbai
- 1 200 ,1 couple de surinam et L333 en grossissement
- 1 80 litres avec L066


Date d'inscription : 04/12/2011

Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Re: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back EmptyDim 03 Sep 2017, 20:53

Je pense qu'ils vont remettre ça très bientôt si tu les laisses en mode reproduction.
Tous les 15 jours en gros.
Ce qu'il faudrait essayer c'est qu'ils gardent les petits jusqu'à l'éclosion. Alors soit naturellement en laissant le cycle jour nuit ou bien en laissant la lumière. c'est ce que je fais.

Oui pour moi le plus difficile est d'être sur d'avoir un couple.
De part le passé j'avais des pontes mais que des femelles. et vu que le dimorphisme sexuel n'est pas flagrant, pas évident de savoir.
il n'y a que quand tu as des petiots que tu le sais vraiment.
le reste ca va.
en gros 2 jours après la ponte nage libre.
2 jours après nourrisage au nauplies et ça passe.
autre condition bac très propre.
belle souche.
A DIFFUSER...
encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Re: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back EmptySam 16 Sep 2017, 11:05

Ça pousse doucement, malheureusement je ne sais pas pourquoi une bonne moitié des alevins n'ont pas compris comment manger les nauplies, leur ventre n'était jamais rosé et ils ont donc dépéris... ceux qui ont compris grandissent, j'hésite à les sortir du pondoir dès ce week-end ou à attendre encore une semaine...
Pt. scalare manacapuru red back Scalai10
Revenir en haut Aller en bas
hypancistrus
1000l
1000l
hypancistrus


Masculin
Age : 45
Localisation : 53
Loisirs : l'aquariophilie et peut être... ...l'aquariophilie
Bac principal : - 1 525 5 Discus Turquoise Rouge, l333, duplicareus, ramirezi, cardinalis nez rouge.
- 1 450 Scalaire du SurinamL333, sterbai
- 1 200 ,1 couple de surinam et L333 en grossissement
- 1 80 litres avec L066


Date d'inscription : 04/12/2011

Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Re: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back EmptySam 16 Sep 2017, 16:40

pour ma part les surinam , je les ai mis direct dans un 20 litres avec exhausteur et changement de 5 litres d'eau tous les jours en aspirant le fond.
Revenir en haut Aller en bas
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Re: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back EmptySam 16 Sep 2017, 18:04

Oui, j'hésitais au départ à rediriger le rejet de l’exhausteur directement dans le pondoir pour avoir un meilleur renouvellement de l'eau d'ailleurs... mais je me suis abstenu de peur que le brassage soit trop fort pour les petits... d'un autre coté, même avec les ouvertures l'eau du pondoir doit mal circuler et c'est ce qui me dérange un peu avec ce système aussi...
Par contre ça avait l'avantage de me permettre de siphonner le bac sans risquer d'aspirer les petits au départ, car c'est vrai que les tous premiers jours ils sont tellement petits qu'il y en a souvent qui font le trajet dans le tuyau jusqu'au seau de vidange... je vais les lâcher dans le bac aujourd'hui je pense
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Re: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back EmptyMar 19 Sep 2017, 15:33

genial c'est un beau poisson comparé aux scalaire koi affreu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pt. scalare manacapuru red back Empty
MessageSujet: Re: Pt. scalare manacapuru red back   Pt. scalare manacapuru red back Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pt. scalare manacapuru red back
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gravier scalare
» Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare
» 1000 l spé scalaire du rio manacapuru
» Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: