Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Votre avis sur la perte de crevettes svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soazig
Bocal
avatar

Féminin
Age : 49
Localisation : St Malo
Emploi : Export
Loisirs : Aquariophilie, moto, orchidées
Bac principal : 180 litres amazonien rio avec filtration externe supplémentaire et injection de CO2, peuplé d'un couple de ramirezi, de corydoras julii, de crevettes amano, d'otocinclus, de cardinalis, de tétras fantomes et de hachettes, mis en eau depuis 2011
Date d'inscription : 24/09/2017

MessageSujet: Votre avis sur la perte de crevettes svp   Ven 29 Sep 2017, 15:07

Bonjour,

J'ai lancé un bac taiwan bee mix en février comme suit :
Nano 30 l dennerle, tubo exhausteur avec pompe de 120l/h, sol borneo, oxydator, eau montroucous reminéralisée aux bee mineral g+
Racine de mangrove avec fougère et mousses, lentilles d'eau
T:22°C, pH <6, GH 3/4, conductivité 150 µs, pas de nitrates ni nitrites
Changement d'eau de 10 % toutes les semaines après le cyclage pendant un mois puis je suis passée à 20 % toutes les 3 semaines.
Introduction de 15 twbm qui au fil des naissances sont passées à 80 environ avec naissance de quelques taiwan bees. Puis il y a 2/3 mois, les ostracodes se sont beaucoup développés et les pertes ont commencé à raison d'une tous les 2 jours. Pas de changements sur les paramètres, pas d'introduction de plantes ou autres. Ce sont les adultes qui ont été concernés en premier. J'ai eu l'impression qu'après leur mue, les ostracodes se mettaient à plusieurs sur la crevette et elle finissait par mourir. Les crevettes se battaient avec les ostracodes pour la nourriture. Les grainages se sont arrêtés. J'ai fait plusieurs changements d'eau qui n'ont rien apporté.
J'ai lancé un nouveau bac, 54 l, même configuration que le nano avec une pompe de 350 l/h et une conductivité montée à 250 µs pour voir s'il n'y avait pas de problème de mue. J'ai transféré les 20 survivantes dans ce nouveau bac pendant que 2 tetra fantomes s'occupaient de réguler les ostracodes du nano. J'ai continué à avoir des pertes de temps à autre. Les crevettes semblent comme paralysées et se mettent sur le côté, ça ressemble à la maladie de la porcelaine mais je n'ai pas de changement de couleur. Je les enlève rapidement pour éviter le canibalisme.
J'ai filtré sur charbon actif pendant deux semaines et les pertes se sont arrêtées. J'ai enlevé le charbon il y a une semaine et hier une nouvelle perte....
Je remarque également que les ostracodes commencent à arriver dans le second bac, lien de cause à effet ? Dans le nano qui n'a plus de distribution de nourriture depuis 1 mois, les ostracodes continuent à se développer depuis que les tetras fantomes sont partis.
J'écoute toutes vos suggestions pour sauver mes dernières crevettes, il ne m'en reste plus que 9 dont une grainée mais qui n'aère pas ses oeufs. Avez vous des ostracodes dans vos bacs et vous posent ils problème ?
Au niveau de la nourriture, j'alterne nourriture (novo prawn, stick d'ortie, courgette, crusta gran) et mosura bio plus un jour sur deux. J'ai des feuilles de cattalpa dans le bac et une graine de moringa.
J'ai vu que la maladie de porcelaine se déclenchait suite au stress. Est ce que la prolifération d'ostracodes n'a pas gêné les crevettes et déclenché la maladie ?
Avez vous tenté la cohabitation de TBMX avec des corydoras pygmaeus pour la régulation des ostracodes ?
Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 38
Localisation : La Chapelle des Fougeretz
Emploi : administrateur systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Votre avis sur la perte de crevettes svp   Ven 29 Sep 2017, 16:11

Tu es sûre à 100% que tu n'as pas de planaires aussi ? Car sans changement de couleur, c'est sûr que ce n'est pas la maladie de la porcelaine. Je l'ai eue chez mes white pearl et c'était flagrant !
Chez moi les ostracodes ne posent pas de problème avec mes CBS donc pas de raison que ce soit ça.
Les ostracodes prolifèrent dans mon bac quand il y a trop de restes à manger dans le sol.

Si la filtration sur charbon a été aussi efficace sur la mortalité des crevettes, c'est que ton eau ne va pas ou alors c'est ton sol qui recrache ce qu'il a absorbé car il est saturé ...
Est-ce que tu continues à ne changer l'eau que toutes les 3 semaines ? Si oui, ça pourrait aller avec la théorie que ton sol recrache et donc ton eau est trop chargée d'un coup.
Avec les heteropoda je n'étais pas très à cheval sur le renouvellement d'eau car elles sont plutôt résistantes, mais avec les CRS, CBS, tiger et blue bolt, je fais des changements de 20% toutes les semaines. Et un changement d'eau sur 3 ou 4 avec une cloche qui nettoie le sol, histoire de décharger un peu la zone de nourrissage. Les ostracodes, petits vers et jeunes escargots sont aspirés avec et ça régule bien les populations.

Si tu as un Truffaut ou un Jardiland à proximité de chez toi, vas te fournir en eau osmosée plutôt que d'utiliser la Mont Roucous qui est une eau déjà minérale. Certains minéraux qui la composent ne doivent pas être dangereux à petite dose, mais avec un sol technique qui absorbe tout et fini par recracher une fois arrivé à saturation, ça peut provoquer ces mortalités. C'est ce qui m'est arrivé avec mon sol ADA amazonia, acheté d'occasion, et mes crystals. L'ancien propriétaire devait utiliser de l'eau du robinet et le sol a accumulé les cochonneries de cette eau, pour mieux les relâcher quelques mois après la remise en eau chez moi et j'ai eu de nombreuses pertes dans mes crystals, malgré l'eau osmosée. Donc filtration sur charbon pour moi aussi et gros changements d'eau pendant un bon moment.

Pour avoir le bon dosage avec le sel Bee mineral, je mets exactement la dose conseillée dans le bidon de 20L d'eau osmosée, à savoir 1 cuillère doseuse rase et mon eau est plutôt à 300µs. Aucun problème de mue, ni de décès autres que la vieillesse dans mes bacs. Maintenant je suis envahie.

Sinon pas de cohabitation corydoras/crevettes (mis à part les japonica qui sont plus résistantes), elles ne sont pas du même biotope et donc n'ont pas les mêmes exigences en paramètres d'eau.

Donc dans ta situation, je ferais un traitement du bac au vermifuge liquide pour chien Dolthène (non nocif pour les crevettes), le flacon pour petits chiens (<15kg) avec la pipette doseuse fournie, tu mets une dose de 1kg de chien pour 50L. Un peu moins de 1kg pour ton bac qui fait 30L. Au bout d'une semaine, tu fais un changement d'eau de 50% et tu remets la même dose de Dolthène. Au bout d'une semaine tu recommences un changement d'eau de 50% et de nouveau une dose de Dolthène. Au bout d'une semaine, changement d'eau de 50% et filtration sur charbon actif pour finir d'éliminer le reste du Dolthène. Il ne faut pas s'inquiéter pour l'aspect huileux à la surface de l'eau, ça partira avec le temps.
Avec cette méthode, tu devrais avoir éliminé les nuisibles dans le bac, dont les planaires. Après ça, tu continueras tes changements d'eau de 20% toutes les semaines, en le faisant de temps en temps avec un aspirateur de sol.

C'est la méthode que j'ai appliquée dans tous mes bacs après une invasion de planaires dûe à un transfert de plantes entre mes bacs. Je n'en ai plus jamais eu Wink

Sinon, info que j'ai eu par un autre éleveur amateur, les feuilles de catappa peuvent apporter planaires et autres cochonneries, donc il faut les passer 1 minute au micro-ondes avant de les introduire dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
soazig
Bocal
avatar

Féminin
Age : 49
Localisation : St Malo
Emploi : Export
Loisirs : Aquariophilie, moto, orchidées
Bac principal : 180 litres amazonien rio avec filtration externe supplémentaire et injection de CO2, peuplé d'un couple de ramirezi, de corydoras julii, de crevettes amano, d'otocinclus, de cardinalis, de tétras fantomes et de hachettes, mis en eau depuis 2011
Date d'inscription : 24/09/2017

MessageSujet: Re: Votre avis sur la perte de crevettes svp   Ven 29 Sep 2017, 17:32

Merci pour ton retour.

Pour les planaires, je n'en vois pas mais c'est vrai que lorsqu'on commence à les voir c'est qu'il y en a déjà dans le sol. Je vais suivre ton conseil et faire un traitement au Dolthène. Je vais aussi essayer le changement d'eau toutes les semaines, il y a deux écoles à ce sujet donc peut être l'autre méthode fonctionnera mieux.
Pour la filtration sur charbon, je l'ai fait dans le bac qui avait un mois donc je doute que le sol recrache déjà. En plus, ne devrais-je pas voir d'évolution sur la conductivité ? Parce que lorsque je mesure la conductivité au bout de 3 semaines, elle est en général plus faible de 20 µs.
Pour l'eau osmosée, il n'y en a pas au Truffaut de St Jouan, c'est pour cela que je passe à la Mont roucous dont les paramètres sont très proches de l'eau osmosée.
On croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre avis sur la perte de crevettes svp   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur la perte de crevettes svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis pour de la VPC crevettes
» A votre avis, ce chiot est-il croisé?
» votre avis sur cette cage
» donnez moi votre avis avisé!
» Quel étalon pour ma Tess Besoin de votre avis et proposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: