Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 problème d'algues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aquadu35
60l
60l



Masculin
Age : 39
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours 300L
Date d'inscription : 13/04/2017

problème d'algues Empty
MessageSujet: problème d'algues   problème d'algues EmptyDim 01 Oct 2017, 11:12

bonjour je reviens vers vous la communauté car j'ai un soucis avec les algues

pourriez vous identifié mes problèmes et me proposé des solutions ?

voici les paramètres de mon bac :

rio 300
eclairage 6*54w (tube blanc et rose ) allumé 7h/ jour
nombreuse plantes.

CO2 en bouteille
PH =8
T° =25
GH= 11
KH =5
NO3 =10
PO4 =0
NO2 =0


problème d'algues 20171011
problème d'algues 20171012
problème d'algues 20171013
problème d'algues 20171010
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
100l
100l



Masculin
Age : 29
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta
Date d'inscription : 15/09/2016

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyDim 01 Oct 2017, 13:08

Problème similaire chez mon père en ce moment l'AlgExit a l'air de faire le taff, tout en enlevant le gros de l'algue à la main là ou tu peux, et faire des gros changements d'eau. (tu change genre 40% de l'eau, et tu mets l'AlgExit dans l'eau nouvelle, toutes les semaines pendant genre 3 ou 4 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyDim 01 Oct 2017, 20:25

Tu n'injectes pas assez de CO2 ; pour une KH de 5 il faudrait avoir un pH de 6.8, pour avoir une concentration optimale de CO2 ; en plus, pour avoir possédé un RIO 300 , je peux affirmer qu' avec la decante interne il n'y a pas ni une capacité de filtration suffisante ni une circulation optimale de l'eau avec beaucoup de zones mortes, surtout si tu as des plantes volumineuses et/ou beaucoup d'éléments de décor ; donc, même si tu injectes d'avantage de CO2 , la diffusion dans le bac ne sera pas optimale ; à l'époque moi j'avais rajouté un JBL e1901 pour résoudre cette histoire de filtre sousdimensionne
Bien sur il faudra enlever les algues et les feuilles abîmées et faire des changements conséquents d'eau et utiliser du carbone liquide, mais à mon avis, le problème principal est celui évoqué plus haut
Revenir en haut Aller en bas
aquadu35
60l
60l



Masculin
Age : 39
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours 300L
Date d'inscription : 13/04/2017

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyDim 01 Oct 2017, 21:23

je vous remercie pour ces renseignements. et je vous tient au courant.

Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyDim 01 Oct 2017, 23:59

ah oui, je pense qu'il faudrait enlever 2 néons, le temps que tu trouves une solution; l'éclairage d'origine de ce bac est de 4 x 54 W et en ce moment tu bombardes les plantes - par ailleurs quelles sont les plantes que tu a mises ? je vois des cryptos, ranunculus inundatus, nymphoides sp Taiwan, eleocharis ? - avec un eclairage tres fort - 6 x 54 W, ça tape fort - sans leur donner à " manger " , c'est à dire CO2 ; et si tu n'as pas des plantes si exigeantes, en plus d'enlever les 2 néons, je pense qu'il faudrait diminuer la durée de l'éclairage à 6 heures; tu as un substrat nutritif ? depuis quand ton bac est à l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
aquadu35
60l
60l



Masculin
Age : 39
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours 300L
Date d'inscription : 13/04/2017

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyLun 02 Oct 2017, 10:28

mon bac est mis en eau depuis le 10/05 + substrat nutritif sol complet : seachem flourish black

effectivement je dispose en plantes de ce que tu as dit : cryptos, ranunculus inundatus, nymphoides sp Taiwan, eleocharis, cardamine lyrata, egeria, hydrocotyle tripartita, hygrophilia difformis et pinnatifida, limnophila sessiflora, ludwiga, vallisneria astiatica

je vais suivre tes conseils de ne laisser que 4*54w pendant 6h, et me procurer du CO2 supplémentaire dans un premier temps sous forme liquide en complément du CO2 sous pression.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyLun 02 Oct 2017, 18:47

Alors je confirme tout ça, j'ai la même algue dans un de mes bacs (elle est de la famille des cladophora), je n'arrive à la réguler qu'avec une filtration puissante et du carbone liquide (et non pas CO2 liquide, le CO2 est un gaz  Wink ). Mais pour la supprimer, il n'y a effectivement que l'anti algues ou la réfection totale du bac en jetant tout.
Et l'utilisation d'un anti algues n'a d'intérêt que lorsqu'on a éliminé la cause de l'algue. De plus ces produits sont mortels pour les crevettes.

Bref, G.O.T l'a dit, 6h d'éclairage maxi, 2 tubes en moins, augmente le débit de diffusion du CO2 (le pH est trop haut), ajoute une filtration supplémentaire à l'opposé de celle déjà en place (6 à 7 fois le volume du bac brut minimum) avec la sortie du filtre en dessous du niveau d'eau, une dose de carbone liquide quotidienne (la marque que tu veux API, EasyLife, etc.), retire les plantes et les feuilles trop atteintes, ajoute encore quelques plantes à pousse rapide et fais gros changements d'eau hebdomadaires. Il n'y a que comme ça que je régule la mienne (impossible de faire autrement c'est un bac à crevettes Rolling Eyes )

Bon courage et tiens-nous au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyMar 03 Oct 2017, 10:01

HS: Le CO2 liquide doit bien exister sous certaines conditions de pression et de température Wink
Revenir en haut Aller en bas
aquadu35
60l
60l



Masculin
Age : 39
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours 300L
Date d'inscription : 13/04/2017

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyMer 11 Oct 2017, 12:19

voici la situation actuelle : les plantes repoussent bien. les algues vertes semblent stopper leurs croissances. Mais il y a une nouvelle qui fait son apparition algues pinceaux.

en vous remerciant tous de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyMer 11 Oct 2017, 15:42

Déchets organiques ? Enlèves toutes les feuilles abîmées et fais des changements d'eau 2 - 3 fois par semaine en aspirant au niveau du sol ; tu as rajouté une pompe de brassage ? Je le répète, avec la decante d'origine du RIO 300 il y a beaucoup de zones mortes dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
aquadu35
60l
60l



Masculin
Age : 39
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours 300L
Date d'inscription : 13/04/2017

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyJeu 12 Oct 2017, 10:37

j'ai acheté un filtre externe JBL 900 au tout début ( j'ai ôter le filtre interne ) mais je me rend compte effectivement que cela est trop leger. je pense passer à un filtre externe JBL 1901.

Pour la pompe de brassage quelle est son bénéfice ?
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyJeu 12 Oct 2017, 22:25

L'idée c'est d'avoir l'eau qui ne stagne nul part dans le bac, si possible ; ce n'est pas toujours le cas, surtout à cause du décor et/ou des plantes volumineuses ; donc si le(s) filtre(s) est (sont) insuffisant(s), une pompe de brassage sera nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyVen 13 Oct 2017, 19:06

L'idéal n'est pas d'avoir un seul gros filtre, mais 2 plus faibles aux 2 extrémités du bac. Je l'ai fait avec mon nano atteint par la même algue et ça brasse vraiment partout, la lutte contre les algues est facilitée Very Happy
Donc à ta place, je laisserais le JBL 900 d'un côté et je rachèterais un 2ème JBL 900, ou même modèle d'une autre marque, que je mettrais à l'autre extrémité.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyVen 13 Oct 2017, 19:36

C'est une très bonne idée; le flux sera plus homogène; en plus, si jamais tu as un pépin avec un filtre, tu auras le 2eme en dépannage ; même si le 1901 m'a semble robuste, jamais il ne faut dire jamais
Quoique, pour un tel volume je tenterais quand même le nouveau Fluval FX4; il a des avis exceptionnels, un "héritage génétique " remarquable ( c'est la version réduite des FX5 et FX6 ) ; et on peut brancher un "aspirateur " dessus, pour faciliter les changements d'eau, etc d'ailleurs il y avait une promotion avec "l'aspirateur" Fluval offert pour l'achat de ce filtre
Revenir en haut Aller en bas
aquadu35
60l
60l



Masculin
Age : 39
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours 300L
Date d'inscription : 13/04/2017

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyLun 16 Oct 2017, 05:52

j'ai commandé un filtre 1901 JBL pour qu'il n'y ai qu'un seul filtre.

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de rac
» problème de PH
» Problème PH
» probleme T8
» problème électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: