Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Discus malade

Aller en bas 
+4
picatchoume
Damaqua
Breizhpesket
françois R
8 participants
AuteurMessage
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Discus malade   Discus malade EmptyDim 11 Nov 2007, 20:30

Depuis quelques temps j ai un discus qui se promène la tête en bas dans le bac communautaire...Cest sans doute une inflammation de la vessie natatoire car il possède un gonflement au 2/3 du corps...Je ne sais pas quelle méthode employé pour le soigner ...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyDim 11 Nov 2007, 20:48

Aie ...Aie ...Aie, pas simple..
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Damaqua
30l
30l
Damaqua


Masculin
Age : 46
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 27/03/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyLun 12 Nov 2007, 22:55

Bonsoir François,
Il s'agit en effet d'une infection de la vessie natatoire dû apparemment d'après mes diverses recherches à une perturbation du milieu (gros changement d'eau, traitement...).
D'abord il faut l'isoler en bac hôpital et moi je ferais une thermothérapie dans un premier temps (32 à 34°) pendant quelques jours et si tu sens que ça n'évolue pas j'y ajouterais du sel (3 à 4g par litre). Ce n'est que si son état empire fortement que je ferais dans un deuxième temps un traitement avec un antibiotique come la tétracycline(3 à 4g pour 100l) pendant 2 ou 3 jours.
Il peut revenir de lui même mais c'est pas gagné.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 13 Nov 2007, 03:59

merci je vais essayer mais je n ai qu un bac de 50 litresde libre pour lui on verra...C est peut être du à la réfection de mon bac en aout
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 13 Nov 2007, 09:38

Le problème c'est que le sel va l'aider à mieux flotter et bien souvent il rechute dès son retour dans le bac d'origine. J'en ai fait l'expérience.
Je n'ai pas encore testé le traitement à la tétracycline que j'ai vu conseillée ici ou là.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
picatchoume
240l
240l



Masculin
Age : 46
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/10/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 13 Nov 2007, 09:52

par contre je suis pas pour la montée en température( au contraire ) quand tu fais une montée en température c'est souvent la que tu en as qui ont des pb de vessie, il vaut mieux mettre du sel et effectivement j'ai aussi déja vu tétracycline qui a fonctionné
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 13 Nov 2007, 13:47

L'oxytétracycline peut être une solution, mais l'employer peut diminuer la résistance du poisson aux autres attaques bactériennes ... Donc bien vérifier, s'il n'y a pas une autre solution.

Le fait de monter la T°c peut aider du fait de l'accélération de son métabolisme, mais pour le sel, il est préférable de faire un bain de 10 min dans une plus grosse quantité et le remettre dans le bac de soin après.

Voilà, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 13 Nov 2007, 23:05

Je rappelle que le sel n'a jamais eu d'effets sur un problème bactérien. En augmentant la densité de l'eau il aide simplement au poisson à mieux flotter.
Comme pour nous, on flotte mieux en mer qu'en piscine.
Donc bain flash ou pas ce n'est pas ça qui va soigner la vessie natatoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 13 Nov 2007, 23:32

J'ai du mal m'exprimer ^^, jene parlais pas d'utilisation de sel pendant une attaque bactérienne, mais bien parasitaire.

Comme indiqué ici :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/sel-choc-osmotique=1222.html

Concernant les maladies et les traitements, un petit article :

http://brest-aqua.info/27.html

Voilà, je ne suis pas un pro des maladies ^^
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 07:55

Je ne suis pas non plus un pro des maladies mais j'ai lu tellement de truc sur les forums que maintenant je suis prudent.
Il n'est pas question de parasites ici mais de vessie natatoire.
Il faut être précis, car ces informations se répandent comme des trainées de poudre sur le net et on ensuite on lit :
"J'ai lu sur ....qu'on pouvait traiter un problème de vessie natatoire avec un traitement au sel" et ça devient une généralité.
C'est comme cela qu'on retrouve l'utilisation du flaggyl à toutes les sauces.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 11:31

Le sel est à utiliser en cas de problème bactérien extérieur principalement.
Le sel fait augmenter le pression osmotique de l'eau ce qui élimine les bactéries qui n'arrivent pas à réguler assez rapidement la différence de pression contrairement au poisson.
Le mode d'action explique le fait qu'il faille faire un ajout rapide de sel dans l'eau, directement 4g/l (voir un peu plus)
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 11:48

Du coup je ne vais que le changer de bac et augmenter la température dans un premier temps...à suivre...(je garde l eau du bac d origine à 70%)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 12:17

Bonjour à tous

Comme le précise très bien Pascal on lit un peu partout sur divers forums un peu de tout mais pas souvent en adéquation avec la réalité.
Pour faire simple, qu’en est-il ? :
- comment fonctionne la vessie natatoire ou poche gazeuse ? son utilité ?
- ses principaux disfonctionnements ou appelés aussi trouble de la vessie ?
- L’utilisation de sel, ses avantages, antibactériens ou non ?
- les traitements possibles et ses difficultés ?

A) -comment fonctionne-elle ?

La vessie natatoire est une poche gazeuse qui permet au poisson d’assurer sa flottabilité, sa fonction hydrostatique.
L’air arrive de l’oesophage à la vessie par l’intermédiaire d’un petit tuyau appelé le canal pneumatique (pas pour tous les poissons, c’est le cas pour les discus et les scalaires) puis d’un muscle qui se trouve à l’entrée de la vessie, c’est lui qui permet la régulation de l’entrée de l’air d’assurer sa fonction hydrostatique.
La vessie est une membrane souple et poreuse et l’air y pénètre en continu.

B) - ses principaux disfonctionnement ?

- différentes infections : virale (aucune chance), bactérienne ou autres parasitaires.
Dans ces cas l’infestation peut se situer principalement dans 2 endroits :
• sur le muscle lui-même et empêcher l’air d’entrer, le poisson prend une position la tête vers le bas ou vers le haut sans pour autant apercevoir de manifestation inflammatoire,
• sur la membrane (c’est le cas pour le poisson de François) l’air arrive toujours mais compte tenu de l’inflammation ne peut ressortir voire que partiellement ce qui visuellement se remarque par un gonflement de cette membrane située au centre des flancs sous la ligne latérale et avoir une position identique à celle évoquée ci-dessus.
- congénitale au niveau de sa formation, au fur et à mesure du développement du poisson la malformation de cette membrane ne peut remplir sa fonction.
- présence de micro-lésions qui peuvent être congénitales ou accidentelles pour ces dernières les chocs thermiques, osmotiques, bagarres, etc. peuvent provoquer ou accélérer la rupture de cette membrane.
- alimentaire, une alimentation trop riche et/ou trop abondante peut occasionner un dépôt de graisse sur les organes internes et/ou simplement une fine pellicule de graisse sur la membrane et la priver de sa porosité.
- très certainement d’autres causes connues ou inconnues.

C) - Le sel :
L’utilisation de sel permet au poisson une meilleur flottabilité donc de moins se fatiguer lorsqu’il recherche malgré tout à se redresser.
Il a bien une fonction antibactérienne mais pas dans le sens comparable d’un antibiotique la destruction de bactéries qui lui sont sensibles mais a une fonction bactériostatique, le sel stoppe le développement bactériens au même titre que la congélation, encore faudrait-il que le pourcentage de sel soit suffisant.
Selon les services vétérinaires le sel pourrait être bénéfique à partir d’un choc osmotique de 10g/l durant une heure, sans plus. Ce n’est pas ce l’on observe selon les dires des uns et des autres.
C’est d’ailleurs cette fonction qui est ou était recherchée lorsque dans les campagnes on mettait la viande dans des charniers pour en assurer la conservation en présence de gros sel.

D) - Les traitements possibles et ses difficultés ? :
La première difficulté réside du fait qu’au premier abord rien ne permet de dire à quelle situation on est confrontée.
Il y a une quinzaine d’années lors d’une infestation bactérienne des traitements à base de nifurpirinol ou oxytretracycline permettaient encore de bons résultats, aujourd’hui c’est plus problématique ces molécules sont devenues résistantes sur de nombreuses souches bactériennes, confirmées par plus d’une dizaine d’antibiogrammes réalisée au cours des 5 dernières années.
Il est toujours possible d’utiliser une molécule beaucoup plus active que celles mentionnées Le chloramphénicol sans pour autant être assuré de son succès.
Le seul moyen qui permettrait d’assurer un traitement efficace est l’utilisation d’un antibiogramme et de l’appliquer à la lecture du C.M.I, malheureusement l’endroit de l’infection ne permet pas d’effectuer de prélèvement pour une analyse de laboratoire.

Pour les cas dont l’origine est alimentaire, une augmentation de la température de 2°, des changements d’eau fréquents et une distribution alimentaire de 50% de celle qui était distribuée ultérieurement a permis de récupérer quelques poissons, le redressement progressif du poisson peut intervenir après 3 semaines ou 3 mois, mais comment savoir se trouver dans cette situation ? A utiliser en dernier ressort si les autres interventions n’ont rien donné et de brûlé un cierge.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 12:58

A vrai dire j attendais un peu ton intervention Bernard et je te remercie..
Je vais donc dans un premier temps isoler mon poisson car si j envisage quoi que ce soit le 1200 Litres n est pas adapté...Ce poisson étant très vorace il est possible que ce soit la conséquence d'un excès de nourriture.
A noter tout de même que plusieurs fois j ai failli le perdre pour des raisons inconnues il avait un comportement incompréhensible, se couchait sur le flanc dans le fond du bac (à l époque il était dans un 200 litres) ou bien il se mettait dans un coin la tête en haut et ne bougeait plus...A chaque fois (3) je l ai ramené en faisant un important changement d eau.
Il n était pas seul dans le bac et l autre allait bien..
Etait-ce les prémices de cette maladie ???
Il a 3 ans environ...et mesure 15 bons cm....Les photos ne donneraient rien étant donné que c est un turquoise rouge (foncé) ...
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 13:27

décidement c'est l'épidemie, un de mes Maronii (le dominant) est surement victime d'un exces de nourriture :l
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 13:44

Merci Bernard pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 15:05

Re-bonjour

Ne pas confondre
- un poisson qui vient de s’alimenter en grosse quantité ou après avoir avalé un peu trop de nourriture sèche comme entre autres des granulés dont la conséquence est de se retrouver subitement la tête en l’air ou vers le bas. La cause est soit une constipation ou une présence d’une fermentation et la formation d’une poche gazeuse au niveau des intestins qui déstabilise le centre de gravité du poisson au regard de la vessie natatoire dont la fonction unique est de le stabiliser.
Dans la très grande majorité des situations similaires assurer un jeûne d’un ou 2 jours et tout rentre dans l’ordre, si cela devrait se répéter trop souvent il faudrait soupçonner un transite intestinal déficient (surtout après un traitement antibactériens mais pas uniquement) il conviendrait de renforcer la flore bactériennes intestinale par l’apport dans la nourriture de micro-organismes vivants (bactéries) inoffensifs pour le poisson comme de la levure de bière et beaucoup d’autres. Ce sont des probiotiques.
Pour renforcer ces bactéries utiles on complète par un aliment riche en inuline comme la chicorée, la banane, l’ail, le sarrasin, l’artichaut, etc. Ce sont des prébiotiques

A propos de l’ail, on lit ici ou là avec beaucoup d’avis différents sur ses vertus ou pas en temps que vermifuge cependant il est souvent signalé comme être bénéfique pour le transite intestinal sans pour autant en donner l’explication. C’est fait pour son apport en inuline.

En cas de constipation avérée il faut lui donner un laxatif, des artémias vivants et si celle-ci perdure plus de 2 à 3 jours 1 cuillère à soupe (bombée = 8 à 10 gr) de sulfate de magnésium ou sel d'Epsom pour 50 litres d’eau (en pharmacie) on change 50% de l’eau chaque jour en compensant du même % avec le sulfate, pendant 2 à 3 jours.

- une position identique à celle évoquée ci-dessus qui serait liée à des causes évoquées en réponse sur le message précédant.
Les mêmes effets ne dépendent pas toujours des mêmes causes.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 17:28

Bernard a écrit:
Re-bonjour
un poisson qui vient de s’alimenter en grosse quantité ou après avoir avalé un peu trop de nourriture sèche comme entre autres des granulés dont la conséquence est de se retrouver subitement la tête en l’air ou vers le bas. La cause est soit une constipation ou une présence d’une fermentation et la formation d’une poche gazeuse au niveau des intestins qui déstabilise le centre de gravité du poisson au regard de la vessie natatoire dont la fonction unique est de le stabiliser.
l n'a pas "gonflé" et il reste posé sur le sol

il se sert le premier et chasse les autres tant qu'il n'est pas rassasié (il est 2 fois plus large que les autres ) et il n'a pas de traces de bagarre
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 18:47

Hé Matt..le post était pour un Discus malade on va finir par mélanger les réponses de Bernard et vu l interêt que j y porte cela serait bien de déplacer ton prob dans "maroni glouton" merci
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMer 14 Nov 2007, 18:50

Je confirme que mon discus c est la vessie natatoire mais je ne peux pas l attraper il se planque dès qu il voit l épuisette....
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyVen 16 Nov 2007, 21:08

Bon j ai réussi mercredi soir à le choper et je l ai mis dans un petit bac hopital et j ai élevé doucement la température jusqu a 33°..Et ce soir surprise dans le fond du bac il y a des selles blanchâtres et transparentes de 4 à 5 centimètres il nage toujours la tête en bas...Tout cela pour dire qu avant tout traitement il faut être sûr de la maladie..J attends demain et si je peux je ferais des photos..
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptySam 17 Nov 2007, 09:16

Ca peut aussi etre du à un désordre intestinal suite au changement de bac, il y a de la gastro en ce moment lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptySam 17 Nov 2007, 13:56

Question pour Bernard...pour recadrer...Est ce que une infection intestinale peut provoquer une inflammation qui entrainerait une pression sur le canal pneumatique et ainsi le gaz ne pouvant ressortir etc etc..?
J ai isolé le poisson et il ne mange que très peu..je constate au bout de 3 jours un dègonflement de cette poche..Mais la présence hier de selles translucides m' inquiète et pourrait être l origine du mal..
Merci pour ta réponse....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyDim 18 Nov 2007, 11:19

Bonjour François

A mon avis ton poisson est infecté aux deux endroits bien différents, la même bactérie ? :
- Sur la poche gazeuse, soit une infection bactérienne ou virale ou en cas de nourriture trop importante et trop riche par une accumulation de graisse, et bien entendu cette liste n’est pas exhaustive.
- d’une probable infection bactérienne intestinale qui peut être consécutive à la première du fait d’un stress chronique et d’un état de faiblesse occasionné par cette première infection.
C’est probablement le fait d’une bactérie opportuniste qui profite de cette situation pour devenir pathogène en déposant ses toxines sur l’épithélium de la muqueuse intestinale.
On n’est pas à l’abri d’autres infections secondaires comme par des flagellés spironucleus

Le canal pneumatique n’est pas en cause du fait que l’air arrive bien dans la vessie. C’est dans cette dernière que l’air ne peut ressortir.

Ce que je ferrais :
- mettre ton poisson dans le bac hôpital avec l’eau du bac,
- traitement avec le principe actif le Nifurpirinol que tu trouveras dans les magasins aquariophiles sous les marques différentes comme FURANOL, AQUAFURAN, BAKTOPUR direct ou pour une grosse utilisation FURAPOND pour poissons de bassin, réduire le comprimé en poudre et faire dissoudre dans de l'eau au préalable.
Chacun de ces produits utilise 2 posologies dont une pour les cas graves, exemple pour Furapond 1 comprimé pour 175 litres ou 1 comprimé pour 125 litres pour les cas graves.
Selon le produit choisi tu prendras la posologie pour cas grave pendant une semaine, tous les deux jours tu changeras 50% de l’eau en compensant par le même % en Nifurpirinol.
- Mettre des vitamines dans l’eau.
En espérant qu’il ne soit pas trop tard

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyDim 18 Nov 2007, 20:01

Bonsoir Bernard...Comme je l ai déjà isolé je vais commencer un traitement rapidement.On m a aussi conseillé le praziquentel que l on trouve dans le cestocur...8 ml pour 50 litres...De toute façon j ai du baktopur direct en réserve... Merci pour tes conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyDim 18 Nov 2007, 20:10

François, Le praziquentel n'a pas du tout la même action que le baktopur direct.
Le praziquentel agit sur les parasites instestinaux (vermifuge) alors que le Baktopur direct agit sur les infections bactériennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyDim 18 Nov 2007, 20:40

Bonsoir

Le Praziquantel est un vermifuge pour lutter uniquement contre les vers plats comme les vers branchiaux, les vers de la peau et les vers intestinaux comme ceux du genre Cestodes que sont les ténias ou les bothriocéphales (vers plats annelés ou segmentés).

Il arrive parfois que l’on associe cet antibactérien avec un vermifuge lors d’infection secondaire bactérienne.

Selon la description des selles ce n’est pas le cas.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyDim 18 Nov 2007, 21:38

Merci je pars donc sur du Baktopur direct Demain ....
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptySam 24 Nov 2007, 12:32

Des nouvelles au bout de 6 jours de traitement...
1er jour j ai monté la température progressivement à 33°
2 eme jour J ai mis du cestocur...??? erreur...........
3 eme jour j ai vidanger le bac et remis l eau du bac d origine à 33° avec du baktopur direct
5 eme jour j ai changé 50 % d eau et complèté le traitement en baktopur....
Alors ...la bête dans tout çà...
1er jour léger dégonflement de la vessie nantatoire
2 me jour cela se confirme et apparition de selles blanches
3 eme jour R.A.S. le poisson est un peu stressé par les changements (normal)
4 eme jour je suis surpris car il reprend une position normale dans son petit bac ...et vient à la vitre lorsque j arrive ???
5 eme jour tout va mieux et il a remanger un petit bout de patée
6 eme jour R.A.S. pas de nouvelles selles....
je ramène la température à 30° progressivement ..Il mange et nage correctement (pour l instant...)
Je vais le laisser comme cela une quinzaine de jours encore en faisant des changements d eau à 20% avec l eau de son bac d origine...
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptySam 01 Déc 2007, 23:39

Bravo bon travail Francois
Merci a bernard pour ses conseils, on voit qu'il y a de l'expérience derière.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 11 Déc 2007, 18:29

Bon la suite...
au bout de de 15 jours il a replongé du nez de plus bel...
je suis resté tout bête à le regarder nager le nez collé au fond du bac ....j ai recommencé le baktopur et rien depuis...cet aprem j ai décidé dans un premier temps de redescendre la température à 28 ° n ayant guère d espoir de guérison...et puis j ai décidé de le mettre dans un autre bac plus petit en changeant 50 % d eau avec de l eau du robinet (froide)..Et ce soir petit tour des bacs avant l extinction des feux..et surprise mais alors grosse surprise...le malade à repris sa position normale et sa vessie natatoire est complètement dégonflée...Alors si quelqu un a une explication ..Est le changement d eau..... le choc thermique ....ou un miracle (non)...Cela fait plaisir de le voir comme cela même si je ne me fais pas trop d illusions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 11 Déc 2007, 18:33

C'est peut être qu'il a eu la trouille de savoir qu'un chat arrivait?

Non?

Bon j'ai pas la moindre idée, mais c'est cool pour lui et pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyDim 16 Déc 2007, 19:24

Il a replongé enfin façon de dire ...il a à nouveau la tête en bas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyLun 17 Déc 2007, 12:12

salut,
je ne sais pas si ça sera utile mais en eau de mer, il est conseillé d'utiliser de la tetracycline administré dans la nourriture et d'elever la temperature de 2°C.
as tu demandé son avis a mr thomas de la maison du poisson?il touche pas mal en maladie de part sa formation initiale en pharmacie...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyLun 17 Déc 2007, 12:17

ok mais on ne trouve plus de tetracycline en pharmacie ...Bernard me l a dèjà conseillé mais je n ai pas pensé à Jacques. Peut être en vend il au détail...Merci
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyLun 17 Déc 2007, 20:19

Pour l'oxy-tétra, il faut passer par un vétérinaire ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 18 Déc 2007, 10:36

Bonjour François

Je viens de lire que ton poisson après avoir repris sa position normale vient de rechuter, malheureusement c’est souvent le cas, il faut reconnaître qu’il est très difficile de guérir ce type de situation.
Malgré que l’on ne peut être certain de ce qui se passe il est possible d’apporter une explication.

Un traitement antibactérien qu’il soit d’origine antibiotique ou chimique comme le Nifurpirinol permet de détruire les bactéries qui lui sont sensibles les bonnes comme les infectieuses, le premier résultat observé chez ton poisson justifie que la bactérie infectieuse était bien sensible au Nifurpirinol d’où le redressement de ton poisson.

Pourquoi ton poisson a rechuté ?
L’explication suivante n’est qu’une probabilité car rien n’est moins certain.
La suppression de l’ensemble des bactéries sensibles au Nifurpirinol a pu laisser la place à d’autres bactéries qui n’ont pas été sensibles à ce produit, donc résistantes. Du fait de l’affaiblissement du poisson elles se sont développées et très certainement quelques unes d’entre elles sont devenues infectieuses. Les mêmes causes produisant les mêmes effets ton poisson reprend sa position inclinée.
La première réaction est de retraiter à nouveau au Nifurpirinol et cela ne marche pas, comme expliqué plus haut cette nouvelle infection serait due à une nouvelle bactérie infectieux mais résistante.
La solution serait de traiter avec un autre antibactérien donc cette nouvelle bactérie serait sensible. C’est toute la difficulté. Oxytétracycline, Chloramphénicol celui-ci a l’avantage d’avoir un très large spectre et très certainement le plus actif. (MYCOLYCINE flacon de 50ml, vétérinaire ou pharmacie avec ordonnance du véto, posologie 6 ml pour 50 litres d’eau durée de l’exposition de 7 à 12 jours en renouvelant l’eau 50% tous les deux jours avec compensation du produit pour pérenniser l’efficacité. Sans garantie du résultat si cette nouvelle bactérie n’est pas sensible à ce produit.

Il est possible d’atténuer cet effet de destruction de bactéries par le remplacement par d’autres comme évoqué ci-dessus, par la présence de probiotiques dans la nourriture comme cela était expliquée dans un article sur la nourriture et ses dangers. Pour rappel un probiotique c’est l’apport de micro-organismes vivants (bactéries) inoffensifs pour le poisson et insensibles aux traitements antibactériens. Ce n’est qu’un hypothèse, sans plus.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 18 Déc 2007, 11:21

Bonjour Bernard...
Ce qui m inquiète maintenant en plus de l inflammation de la vessie c est que le poisson ne s alimente plus beaucoup depuis qq jours...J ai arrêté tous traitements et je vais essayer après cette periode de repos la tetracycline si j en trouve...
J ai rendez vous début janvier avec mon véto pour le vaccin du chat et je vais lui demander la mycolycine mais ce sera en dernier ressort car je n aime pas du tout jouer les apprentis sorcier sur les poissons et mes connaissances sur les maladies sont très limitées..J ai l impression que s il s en sort se sera un coup de bol...Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyMar 01 Jan 2008, 15:35

Bernard a écrit:

La solution serait de traiter avec un autre antibactérien donc cette nouvelle bactérie serait sensible. C’est toute la difficulté. Oxytétracycline, Chloramphénicol celui-ci a l’avantage d’avoir un très large spectre et très certainement le plus actif. (MYCOLYCINE flacon de 50ml, vétérinaire ou pharmacie avec ordonnance du véto, posologie 6 ml pour 50 litres d’eau durée de l’exposition de 7 à 12 jours en renouvelant l’eau 50% tous les deux jours avec compensation du produit pour pérenniser l’efficacité. Sans garantie du résultat si cette nouvelle bactérie n’est pas sensible à ce produit.

Bonjour,
J'applique actuellement un protocole chloramphénicol sur une femelle discus qui avait un problème sérieux de vessie natatoire ( impossibilité de garder une posture verticale, poisson qui lutte dans les premiers moments et qui se laisse aller ensuite dans les jours suivants).
Par contre, cette forme d'atteinte de vessie natatoire je ne l'avais pas encore eue. Jusqu'ici, ceux que j'avais eu atteints se retrouvait en position verticale tete en bas. Celle ci se retrouvait à plat et on pouvait distinguer un léger renflement au milieu du poisson et apparemment que d'un coté.
C'est certainement pour cela que le discus se retrouvait sur le flanc et pas vertical.
Donc achat de mycolicine (c'est la bonne orthographe, il n'y a qu'un Y) et application du protocole donné par Bernard.
Au bout de 1.5 jour le discus s'est redressé et il a repris des couleurs normales étant moins stressé. Cela fait maintenant 5 jours de traitement et j'espère que la partie est gagnée.
C'était juste pour illustrer les explications de Bernard et vous faire part d'une expérience vécue.
Je précise que pour être efficace, il faut que le traitement soit appliqué relativement tôt après diagnostic exact de la pathologie car le même traitement semble innefficace sur un autre discus atteint lui depuis plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade EmptyJeu 31 Jan 2008, 04:02

Hier j ai endormi mon Discus dans le congélo ...c est la première fois que je fais cela...il ne mangeait plus depuis 3 semaines et dépérissait...sniff sniff....
Post à cloturer.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discus malade Empty
MessageSujet: Re: Discus malade   Discus malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discus malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discus malade
» Discus malade
» Discus malade ?
» Discus malade
» discus malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: