Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Projet aquarium récifal

Aller en bas 
+5
MD
ovattier
corlay
Maza
Raoul
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyJeu 08 Mar 2018, 18:48

Salut tout le monde

Étant en 2nd cultures marine au lycée maritime de saint Malo et passionné de biologie marine, je me suis lancé dans le projet ambitieux de récré un récif.
Je débute dans le milieu de l'aquariophilie et je suis avide de conseil pour bien commencer.
J'ai acheté sur le bon coin un aquarium de 180L avec meubles , un chauffage et un filtre externe cristal profit 1501 JBL ( le tout vendus ensemble ), ensuite j'ai acheté une pompe de brassage Tunze
6025 , un écumeur BlueMarine Skim 250 , du sel coral pro salt ,ainsi qu'une roche vivante de 5 KG et quelques aquaroches .
Je suis actuellement en train de le mettre en eau et je me demande à quel moment je dois mettre le sel (soit quand l'eau est encore froide ou quand elle sera en température ) et aussi,  si je peux faire mon mélange maintenant , je peux poser ma pierre vivante car j'ai peur qu'elle meurt .....
Voilà merci de me répondre au plus vite merci beaucoup....😅😅😅😅
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyJeu 08 Mar 2018, 22:07

Jolie projet !!!
De ma petite expérience je mettais l'eau à la bonne température et je mettais le sel en brassant. (la salinité peut varier en fonction de la température, c'est pour ça).
Ensuite je mettais les pierres. Ta pierre n'est plus en eau depuis combien de temps ? Au pire le cycle de démarrage sera plus long, sinon quelqu'un peut te prêter des pierres vivantes le temps d'ensemencer les tiennes.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyJeu 08 Mar 2018, 22:32

J'ai un peu fait ça à l'arrache , j'ai mis en route le chauffage et la pompe de brassage , après j'ai fait mon mélange en mettant un peu moins de sel que la dose prévu .
Ensuite ayant eu peur que ma pierre vivante meurt ( sorti de l'eau à 14h30 et mise en eau à 19h donc environ 5 h émergée ), ensuite j'ai mis l'éclairage et j'ai essayé de mettre en route l'écumeur mais rien ne se passe à part le bruit de l'écumeur qui tourne dans le vide ( j'ai essayé de le remplir d'eau mais rien ne se passe)
Voilà et maintenant je surveille le taux de salinité de l'eau et la température 👍😅😅
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyJeu 08 Mar 2018, 23:49

No stress, vérifie ta température et ensuite ta salinité quand la température sera bonne. Une fois tout ça tu pourras mettre les aquaroches aussi.
Concernant l'écumeur vérifie que l'arrivée d'air sur la pompe n'est pas bouché, car c'est bizarre que ton écumeur ne fasse pas de bulle.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyVen 09 Mar 2018, 09:02

je te mets le lien d'un site ou tu auras pleins de réponses à tes questions.

C'est un petit guide pour débutant (et encore utilisé par de nombreux aquariophiles plus confirmé, dès fois ça fait du bien de relire certaines choses ).

https://www.microrecif.ovh/
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyVen 09 Mar 2018, 10:13

Merci beaucoup pour le site 👍👍👍
Sinon pour l'écumeur j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'aspiration du coup la pompe tourne dans le vide ( je vais appeler l'animalerie voir si ils ne peuvent pas m'aider)
J'ai mis hier soir avant d'aller me coucher le PV dans l'aquarium, elle se porte pour le moment bien
Le taux de sel est de 1025 à une température de 23°c
Faut il acheter un tapis d'aquarium pour surélever la PV??
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyVen 09 Mar 2018, 11:14

moi je laisse mes pierres au contact de la vitre après certains surélèvent avec des grilles en plastiques.
Chacun son choix.

peux tu me dire si c'est cet écumeur là? http://aquadistri.com/fr/downloads/bluemarine-skim250/
Car tu dois avoir une entrée d'air mais elle est peut -être bouchée. Ça doit faire de la mousse en théorie à l'intérieur de ton écumeur.
Pour moi le filtre jbl cristalprofi ne sert pas en eau de mer (pour faire simple ne l'utilise pas => peut-être plus tard en détournant son utilisation mais on verra ça plus tard)

une idée des paramètres à avoir et un bon site à lire http://lerecifdubelon.com/les-parametres-ideal-pour-nos-reservoirs-recifaux/
pour moi tu peux monter ta température à 25°C

Mets nous une photo de ton système Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyVen 09 Mar 2018, 13:20

C'est bon j'ai réussi à le mettre en marche ( il fallait amorcé la pompe en aspirant par l'arrivée d'air )
J'imagine que cela ne produit pas tout de suite de l'écume , mais ils y'a bien mélange d'air et d'eau donc normalement l'écume devrait bientôt se former 😀😀
Sinon voici quelques photos Projet aquarium récifal Image11
Projet aquarium récifal Image12
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyVen 09 Mar 2018, 13:31

elles ont l'air sympa ces pierres ! j'aime bien leurs formes

fais attention à la toute petite en haut au milieu arrière plan j'ai l'impression qu'elle est juste posée => si c'est le cas elle peut tomber pour X raison (courant, animal ...)
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyVen 09 Mar 2018, 20:03

Faut il que je mette du sable coralliens????
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 10 Mar 2018, 11:19

je pense qu'actuellement tu manques un peu de roches ...... il t'en faudrait au moins 15 kg ....
avec l'aquaroche, le cycle sera un peu plus long, mais en aquario, on est pas pressé !!
il te faudra surement une 2eme pompe de brassage ..... une seule me semble juste ! et ça va pousser les sediments du meme coté !!
le sable n'est pas obligatoire ... mais c'est plus joli !!!!
si tu en mets, fais le doucement apres le cycle .... cela te permettra entre temps de siphonner les sédiments qui se deposeront sur le fond.
il n'y aura pas de decante externe ?? (pour y caser chauffage, ecumeur et tout le toutim)

Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 10 Mar 2018, 11:44


Pour l'aquaroche je pense en acheter bientôt chez envie animal
Sinon si j'ai bien compris le sable je pourrais en mettre quand je pourrais ajouter le vivant dans mon aquarium
Il y aura peut-être une décante externe mais pour le moment j'ai acheté un écumeur blue marine 250 ( qui est sensé être plus puissant que le tunze 9012 ).
D'ailleurs pour les premières écumes , elles commence au bout de combien de temps car pour le moment à part des mini bulle il ne se passe rien.....😅😅😅
À part ça faut il faire des ajouts de produits dans l'eau pour amorcer le cycle ??????
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 10 Mar 2018, 11:47

comme ton eau est "propre", il n'y a rien encore à écumer !!!
cela viendra lorsque le cycle commencera.
les kits de demarrage de chez daphbio sont bien (bacteries et nourriture) ....
https://www.daphbio.fr/fr/nos-produits/12-kit-demarrage-aquarium-recifal-eau-de-mer.html
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 10 Mar 2018, 12:19

Merci beaucoup pour toutes ces informations
Mais si par exemple je ne met pas ce kit ( qui est vraiment bien ) dans mon aquarium j'imagine que le cycle va durer plus longtemps mais est-ce que ça marchera quand même ????
Car moi je ne suis pas pressé du tout car attendre 3 mois me pose pas de problème et justement me laisserai du temps pour envisager une décante....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 10 Mar 2018, 12:31

ça risque en effet d'etre un peu long .....
à voir ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ovattier
60l
60l
ovattier


Masculin
Age : 45
Localisation : Châteaubourg
Emploi : Consultant Transport
Loisirs : Echanges interculturels, handball, aquariophilie
Bac principal : 450 litres (+ refuge de 120 litres), le tout en Jaubert!
Rampe LED Maxspect R420L
SPS, LPS et coraux mous
1 couple de clowns, 1 flav, 1 centropyge bispinosus, 1 apogon, 1 demoiselle à queue jaune + 1 tomentosus, 1 chromis viridis
Date d'inscription : 21/02/2017

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyDim 11 Mar 2018, 00:53

Pour demarrer efficacement un bac, tu as aussi les kits d aquamicrofaune qui sont très sûrs! Et moins chers que daphbio...
Pour démarrer le cycle, tu peux aussi utiliser une moule écrasée dans le fond du bac
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyDim 11 Mar 2018, 12:24

Une moule écrasé ??????😄😄😄
Revenir en haut Aller en bas
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyDim 11 Mar 2018, 15:29

oui tu créés une pollution et donc ta microfaune va se développer pour lutter Wink

sinon tu rajoutes des PV pour faciliter la colonisation de tes aquaroches
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyLun 12 Mar 2018, 12:46

+1 pour les kit de chez aquamicrofaune ou daphbio

sinon il va falloir attendre que ta pv's aide la colonisation des pierres mortes.
Peux tu faire une ou plusieurs photos de ton écumeur en fonctionnement que l'on voit tes "bulles" ? ou une vidéo.

le sable sera également un support bactérien mais il vaut mieux attendre un peu (que ton bac se stabilise et que les pierres déposent leurs sédiments ) pour le rajouter => ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMar 13 Mar 2018, 17:12

J'ai enfin réussi à faire bien fonctionné l'ecumeur c'est à dire à ce qu'il produise assez de bulle pour permettre une création d'écume Projet aquarium récifal Image13
( le forum n'accepte pas mes vidéos....)
Sachant qu'avant aujourd'hui il y avait 3 voir 4 fois moins de bulle ....
mais voilà maintenant j'espère que cela va durer et produire les bulle voulu 😄😄😄

Sinon il y a de petites plantes ou je ne sais pas quoi qui ce sont ouvertes hier soir sur ma pierre vivante.
Si quelqu'un sait ce que c'est...😄😄😄et si c'est bien ???Projet aquarium récifal Img_1611
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMar 13 Mar 2018, 22:03

sans photos on ne va pas pouvoir t'aider.

décris la nous un peu sinon regarde des images sur le thèmes aiptasias ça arrive souvent d'en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMar 13 Mar 2018, 22:39

On dirait des zoanthus je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMer 14 Mar 2018, 08:52

oups il y avait peut-être le sphotos quand j'ai répondu mais je ne les voyais pas.
Pour moi ce sont des palythoa (marrons coeur vert) ou zoanthus.

Tu peux laisser et voir leur évolution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMer 14 Mar 2018, 10:24

c'est de palythoa, tu peux les laisser mais attention... c'est très très très envahissant.... et si tu décide de les manipuler attention car cela sécrète un poison pour l'homme sans grand danger a petite dose mais si tu les manipule surtout lave toi bien les main après et ne te frotte pas les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 17 Mar 2018, 18:13

Bonjour tout le monde merci beaucoup de vaut nombreuses réponses , ce sont donc des palythoa qui se porte très bien pour le moment 😃😃
Sinon depuis hier j'ai une forte poussée d'algues vertes partout dans l'aquarium du coup j'ai bien nettoyer les vitres mais je suppose qu'il ne faut pas touché aux pierres qui sont maintenant recouvert d'un joli petit duvet vert . Il y a donc une bonne production d'écume un peu gluante...
Dois-je faire quelques chose en particulier, tout les tests de l'eau sont bon ... Projet aquarium récifal Image14Projet aquarium récifal Image15Projet aquarium récifal Image16
Revenir en haut Aller en bas
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 17 Mar 2018, 19:03

Tu laisses faire c'est le début du cycle
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyLun 19 Mar 2018, 12:42

+1 le cycle démarre Smile
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyLun 19 Mar 2018, 16:42

il faut vite rajouter ce qui manque en roches .... sinon il va y avoir un 2eme cycle à suivre ....
maintenant, tu laisse mijoter 1-2-3 mois ......
des que les algues disparaîtrons, le cycle sera fini.

voila ce que ça donnait chez moi au bout de 2-3 semaines !!!! (bac de 2,5 m de long)

Projet aquarium récifal 21_jui10

tu vois, tu as encore un peu de marge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyLun 19 Mar 2018, 22:20

Depuis que j'ai commencé à chauffer mon il y a de l'évaporation ( ce qui est normal ) et je voulais en remettre pour que mon écumeur ne soit pas à sec mais l'animalerie à côté de chez moi n'a plus d'eau osmosée est ce que je peux faire mon rajout avec de l'eau de mer du coin ( et si oui quelle est la différence avec l'eau avec sel spécial coraux??? )
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMar 20 Mar 2018, 07:37

Comme tu le dis c'est de l'évaporation. Seule l'eau est partie le sel est resté lui. Donc complément obligatoire à l'eau "douce" et non eau salé. Sinon tu vas augmenter la salinité /densité de ton eau.

Je ne répond pas tout à fait à ta question. En effet il vaut mieux mettre de l'eau osmosée, même si j'ai déjà complété avec de l'eau du robinet car pas d'eau osmosée de prête.
Il faudra que tu achètes un osmolateur c'est bien pratique pour complémenter l'évaporation.

Ps:j'adore ta pyc à chaque fois ke trouve que ça présente bien le cycle :-)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 24 Mar 2018, 12:45

Hier j'ai fait un réapprovisionnement en aquaroche
J'espère que ce n'est pas trop tard....
Je vais essayer de faire une bouture de mes palythoa en plaçant un petit bout d'aquaroche juste à côté d'eux ( j'aimerais les changer de place pour pouvoir mieux les observer )
Sinon la pelouse pousse bien il y a maintenant près de 4 cm d'algues à certains endroits 😃😃😃
Voici quelques photos
Projet aquarium récifal Img_1613
Il y a aussi pas mal de petites étoiles de mer qui se baladent un peu partout dans l'aquarium 😃😃😃

Projet aquarium récifal Img_1612
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 24 Mar 2018, 18:26

c'est le début !!!!
ça sent bon !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMar 27 Mar 2018, 18:20

Mon écumeur est tombé en panne aujourd'hui j'ai appelé le magazin et il ne save pas d'où vient la panne et m'on demander de venir les voir le seul soucis c'est que je peux y aller que le week-end sachant qu'il n'y a que les PV dans mon aquarium, est-ce que c'est grave ???
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMer 28 Mar 2018, 13:23

pas de souci ....
pour un "vrai" écumeur, tournes toi plutôt vers h&s, deltec, BBM, BBK et autres marques réputées !!
personne n'utilise les "skimm" .....
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMer 28 Mar 2018, 17:03

Ah et c'est la marque blue marine qui est nul ou tout les écumeurs avec l'annotation Skimm....😅
Car dans le magasin où je vais m'avait proposé un écumeur Tunze 9004 je crois est-ce que c'est mieux ou pas du tout....
par ce que je n'avais pas pour but de faire une décante maintenant...😅😅😅😅
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptySam 07 Avr 2018, 21:28

Bonjour tout le monde , des petites nouvelles de mon aquarium ...😀😀😀
L'ecumeur a été " réparer " il y a une semaine, de la coralline bloquait le rotor de la pompe du coup bah ça marchait moins bien 😅😅😅
Ma colonies de Palythoa se porte à merveille et grossis de jour en jour mais ne veut pas coloniser mon petit caillou que j'ai mis à côté...
J'ai acheté un sceau d'algues d'ensemencement chez aquamicrophaune que j'ai reçu et mis en place hier ( j'ai fait comme la notice sur le cite, rincer plusieurs fois les algues avec l'eau de l'aquarium en la reversant à l'intérieur à chaque fois) ça grouillait de vie à chaque rinçage 😄😄
J'imagine qu'il n'y a plus qu'à attendre... À quel moment je saurais que le cycle est fini ???
Faut il faire des changements d'eau ou pas encore sachant que je rajoute chaque semaine de l'eau osmosée ???
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyDim 08 Avr 2018, 14:54

le rajout d'eau osmosée ne compte pas dans le changement d'eau !!
la "pollution" ne s"évapore pas et reste dans le bac .... comme le sel .....
pendant le cycle, pas trop besoin de commencer les changements.
pour la fin du cycle, si tu as une grosse pousse d'algue, attend qu'elles disparaissent.
patience !!!!
j'ai vu chez certains des cycles de plus de 6 mois .... affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyLun 09 Avr 2018, 15:44

Le premier changement d'eau est à faire une fois le cycle fini. Donc quand il y aura plus d'algues et que les nitrates seront bien retombé. Tu as le temps de voir venir en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyDim 15 Avr 2018, 11:42

Achat d'une deuxième pompe de brassage tunze 6025 et d'une petite bouteille de bactoreef booster de chez daphbio
J'ai depuis plus d'une semaine une perdition d'algues vertes et une petite apparition d'algues une peut plus grosse et gluante dans mon aquarium...
J'ai vu avec le vendeur de chez envie animal qu'il serait peut être bien dans mon cas d'acheter du sable vivant de chez aquamicrophaune et plus efficace que le seau d'algues de la même entreprise

Projet aquarium récifal Image17
Projet aquarium récifal Image18
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyDim 15 Avr 2018, 11:44

Il y a aussi plein de petites étoiles qui se sont collées aux parois des vitres
Photo dans le poste au dessus
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyLun 16 Avr 2018, 09:37

tout est normal il faut juste patienter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyJeu 19 Avr 2018, 18:43

Ces temps ci j'ai beaucoup de variation de température dans mon aquarium je me suis dit que c'était dû au temps donc j'ai mis mon chauffage à 22 °C et fermer les volets de la pièce pour faire baisser la température ( qui était monté à 28°C !!!! ) , mais la température n'est redescendu que à 27°C , j'ai donc une forte évaporation...
Pour moi ce serait plus l'éclairage qui chauffe en plus d'être un peu pourrie, je compte donc pencher sur un éclairage led mais ne sachant pas trop quel marque sont bien pour commencer et pas trop cher ( même si je sais que je dois ce n'est pas un petit investissement) et surtout pratique à utiliser...😅😅😅
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyJeu 19 Avr 2018, 20:10

tu as quoi comme éclairage actuellement ?

des rampes led pas mal pour pas trop trop chère tu as evergrow et sinon les easyled qui sont bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyVen 20 Avr 2018, 09:26

vérifie que ton chauffage ne chauffe plus si réglé à 22°C et que la température de l'eau est à 28°C (tu le touches ou tu regardes si il est allumé => souvent petite diode qui confirme qu'il est allumé et en fonctionnement).

Je te dis ça car ça arrive que les chauffages se bloquent et ne régulent plus et donc chauffent à fond et ça peut vite devenir catastrophique en eau de mer.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyVen 20 Avr 2018, 15:52

ne jamais utiliser un chauffage "en direct" .....
preferer un système de thermostat qui fera declencher soit le chauffage, soit un systeme de refroidissement.
grace à ça, meme si ton tube chauffant est bloqué au taquet, il sera coupé des la bonne t° atteinte.

exemple :
T controller twin - Controlleur De Température Avec Prises - (Aquamedic)
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/AQM200.25
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMer 23 Mai 2018, 19:57

Bonjour à tous
Durant ce mois j’ai changé mon aquarium de place , on l’a descendu dans le salon .
Je compte acheter mon sable vivant chez aquamicrophaune mais je ne sais pas si un seul sceau suffit pour mon aquarium( il fait 1 m de long et 30cm de large )
Sinon ma colonie de palythoa et mes minis étoiles de mer se porte à merveille mais j’ai remarqué il y a quelques jours une petite chose coller à ma vitre et ressemblant fort à une petite limace... mais le souci est que aujourd’hui il y en a un bonne vingtaine collée à ma vitre , je ne sais pas précisément ce que c’est et si c’est nuisible pour mon aquarium mais du coup j’ai du mal à laver ma vitres tellement il y en a ...😅😅😅Projet aquarium récifal 6970df10


Projet aquarium récifal 1c29b310
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMer 23 Mai 2018, 20:12

Là comme ça on dirait des planaires... si c'est bien ça vire les dès que tu peux en les siphonnant.

Le sable d'aquamicrofaune est très bien réputé car riche en microfaune, mais les sceaux sont assez petits, ils ne font qu'1 litre. Par contre c'est suffisant pour ensemencer ton bac et tu pourra compléter avec du sable inerte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
ovattier
60l
60l
ovattier


Masculin
Age : 45
Localisation : Châteaubourg
Emploi : Consultant Transport
Loisirs : Echanges interculturels, handball, aquariophilie
Bac principal : 450 litres (+ refuge de 120 litres), le tout en Jaubert!
Rampe LED Maxspect R420L
SPS, LPS et coraux mous
1 couple de clowns, 1 flav, 1 centropyge bispinosus, 1 apogon, 1 demoiselle à queue jaune + 1 tomentosus, 1 chromis viridis
Date d'inscription : 21/02/2017

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyMer 23 Mai 2018, 20:19

Ce sont des planaires! Un indésirable courant mais coriace à éradiquer. Il suffit parfois de moins nourrir le bac. Seuls certains poissons peuvent en manger. Il existe aussi un trailtement efficace : le flatworm exit. Par contre, ca peut avoir un impact negatif sur ta microfaune.
Concernant les produits aquamicrofaune, comme tu n as pas du tout (vivant ou pas), 2 options pour toi:
1 - commande juste les bacteries et le seau d algues.
2 - tu trouves du sable coquiller à la coop de broons de st meloir et tu ajoutes 1 couche d'avu moins 8 cm de sable dans le fond et tu crées un bac jauberlinois !
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyJeu 24 Mai 2018, 08:20

Merci beaucoup de vos réponses 😀
Je vais donc ce soir essayer d’enlever ces planaires ...😅😅😅
J’ai déjà mis le seau d’algues il y a un mois donc je pense prendre 1 litre de sable vivant ainsi qu’un seau de pozzolane chez aquamicrophaune pour équilibrer mon bac
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal EmptyJeu 24 Mai 2018, 20:47

pour les planaires :
->- l'hexataenia ainsi que les abudefduf en mangent (le 2eme a fait des miracles chez moi !!)
-> tu peux les "regrouper" avec une petite lumière dans un endroit facile d'accès pour ensuite les siphonner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet aquarium récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium récifal   Projet aquarium récifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquarium récifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de récifal
» projet récifal
» Projet récifal Datri
» Mon 1er récifal, mon projet, vos avis :)
» Evolution du projet 1800l récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Mon installation d'eau de mer-
Sauter vers: