Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Projet mix reef 140 l

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyMar 27 Oct 2020, 13:11

Bonjour à tous je lance un nouveau sujet car j’ai un nouveau projet !

C’est un cube 140 litres avec filtration à l’arrière
J’ai environ 30 kilos de roches vivantes d’Indonésie avec des discosoma bleu et un sinularia
J’ai provisoirement une aquamedic cube 50 ( car je vais récupérer un hydra 26),plusieurs pompe de brassage, un chauffage...
et si besoin un petit écumeur qui se met dans la filtration
C’est un bac qui tournait depuis deux ans et que j’ai récupéré il y’a deux mois Pour le vider, nettoyer ext
Les roches et les coraux collées dessus ont été tres bien maintenu dans une bassine à côté le temps d’avoir tout les équipements .
Bref ! Jusque-là tout va bien
J’ai donc commandé un sac de 7,5 kg de sable vivant et le sel Probiotic reef salt de chez Aquaforest, ainsi qu’une bouteille de micro bacter 7 de bright well aquatics (j’ai entendu dire que c’était l’un des meilleurs)
Après avoir suivi le protocole de rinçage et de colonisation du sable j’ai mis l’aquarium en eau hier (le 26/10/20) l’eau était un peu trouble au debut mais rien de grave , cependant le lendemain l’eau était devenu laiteuse et blanchâtre... Neutral Neutral
Donc voilà j’ai déjà fait quelques recherches à ce sujet comme quoi cela pourrait provenir d’un surplus de bactéries et qu’elles sont entrain de se réguler ou alors que c’est due à une éponge ou même à une pierre Vivante qui serait entrain de pourrir...
Je voulais avoir votre avis sur cette situation et savoir si ce phénomène était déjà arrivé à quelqu’un.
Autre info : je vais recevoir demain un filtre à poche et une souche de bactéries de chez Aqua Microfaune

Je m’inquiète car je n’ai jamais vu ça et que mes coraux sont pas super...

Merci de me répondre Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyMar 27 Oct 2020, 13:13

Projet mix reef 140 l  3cf8e410
Projet mix reef 140 l  54940610

Quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyMar 27 Oct 2020, 13:15

Et les paramètres que j’ai pût tester :

pH : 8

PO4 : 0,03 ppm

NO3: 0 ppm
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 37
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyMer 28 Oct 2020, 16:03

pour moi c'est un boom bactérien.
de plus ce qu je comprend tu as charger en bactérie et en plus elle n'ont rien a manger. rajoute un peu de nourriture et laisse faire tranquillement. laisse bien egalement ton ecumeur tourner pour oxygéner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 02 Nov 2020, 08:48

ce doit être un bloom bactérien. Ou alors simplement des fines particules de sable en suspension dans l'eau. Pas mieux comme conseils que ce que Dormeur dis juste au dessus.

Par contre je me pose une question :
tu as rincé ton sable alors que c'est un sable vivant? tu as pris quoi comme sable? (perso si vivant je ne rince pas).
En tout cas cela semble bien parti !! cheers Smile
Il ne reste qu'à patienter
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 02 Nov 2020, 12:44

Bon effectivement ça devait être un bloom bactérien car 2 jour après l’eau est redevenue cristalline et les coraux ont repris !!! Very Happy Very Happy
J’ai aussi reçu une souche de micro faune de chez Aqua microfaune ce qui de devrait bien ensemencé mon bac .
Après je ne sais pas si j’ai besoin/envie de mettre en route mon écumeur tout de suite car il risquerait de détruire ma jeune population de bactéries
Et qu’est-ce que tu sous-entend par rajoute un peu de nourriture Dormeur ? (Genre granulés ou congelés ?)

Ps: pour le sable je n’ai pas réussi à trouver du caribsea donc j’ai pris celui de chez Aquaforest qui est un sable inertes qu’il faut ensemencé avec des souches de bactéries données avec. Il est donc conseillé de rincer le sable avant utilisation pour éviter des dépôts sur les vitres...Wink

Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 02 Nov 2020, 12:47

Quelques photos :


Projet mix reef 140 l  3edb0a10
Projet mix reef 140 l  9b6b8310
Projet mix reef 140 l  38420b10
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 02 Nov 2020, 16:55

j'aurai mis mon écumeur en route, ce dernier ne va pas enlever tes bactéries et il va aider ton bac à se stabiliser en l'oxygénant.
Pour la nourriture: enfaite si tu "pollues" un peu ton bac tu vas permettre à tes bactéries de "manger" car sinon la quantité de bactéries va diminuer avec le temps si elles n'ont pas à manger. Mais il faut vraiment polluer très très peu si tu n'as pas d'habitants (détritivores ou poissons). Après il existe des sources de carbone adaptés aux bactéries (genre bioptim).

Pour le sable nikel => finalement c'était du sable inerte que tu as pris et non du vivant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 02 Nov 2020, 17:31

Là je peux mettre deux escargots porcelaine que j’ai dans un autre bac en attente si ça peut nourrir les bactéries ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyDim 22 Nov 2020, 18:04

Petite question, j’allais introduire mes premiers détritivores et d’autres coraux dans mon bac mais suite à mes tests d’eau je trouve que mon pH est vraiment bas :

- pH : 7,5

- Nitrates : 0 ppm

- Phosphate : 0,03 ppm

Je n’ai pas encore fait de changement d’eau et mon écumeur ne tourne pas encore, mon éclairage est que de 50 W pendant 8H et j’utilise une plaque de plexiglass transparent pour contrer l’évaporation.
Je compte lancer mon refuge avec de la caulerpa lentilliphera la semaine prochaine.
Est-ce que ma baisse de pH peut être due à certains des éléments énoncés ou est-ce qu’il faut que j’ajoute une solution carbonatée pour augmenter mon pH.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyDim 22 Nov 2020, 20:29

Perso j'aurai fait comme ça :
Mettre l'écumeur en route (sans le bol si tu peux pour le laisser se roder quelques jours).
Mets l'éclairage comme si c'était définitif si tu peux (12 h d'éclairage ce sera nikel ).
Et tu peux lancer ton refuge si tu veux.

Mais tant que tout ça n'est pas fait je n'aurai pas mis de produits au risque de tout bousculer. (Refuge pas obligatoire).
Test ton oh le matin et le soir toujours à la même heure. Et donne nous tes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 23 Nov 2020, 00:12

Ok merci beaucoup de t’as réponse, je vais faire ça durant la semaine prochaine et voir si ça évolue

Est-ce que avec ce pH bas je peux introduire mes premiers détritivores ou coraux (mous) dans le bac ou je dois attendre que le pH remonte?
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 23 Nov 2020, 09:01

le ph fluctue dans la journée.
Donc je ne peux pas te donner de réponse car je ne sais pas si tu as mesuré ton ph le matin ou en fin de journée.

Je pense que quand ton écumeur sera en route ton ph sera sensiblement différent.
redis nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 23 Nov 2020, 14:23

Bon c’était peut-être une fausse alerte ou une mauvaise manipulation car mon pH est remonté à 8,15 ce matin bounce

Je vais refaire un test ce soir pour voir si ça a changé.

Je viens de mettre l’écumeur en route après je ne sais pas trop comment il marche ni si il fonctionne correctement, je l’ai récupéré avec aquarium et j’ai fais un calage avec des roches et des mousses de filtration pour sois à bon hauteur après  c’est comme si il s’amorçait et se ré s’amorçait en permanence, j’ai essayé de l’amorcer en aspirant par le tuyau d’arrivée d’air mais il se désamorce complètement.

C’est un aqua medic turboflotor evo 500 ou la version plus ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 23 Nov 2020, 14:38

cool tant mieux ! Very Happy

l'écumeur a bsoin de se roder (en gros qu el'intérieur du corps est une sorte de film à l'intérieur donc il faut nettoyer le bol régulièrement mais peu souvent le corps).
On m'avait dit de laisser son écumeur tourner quelques jours sans le bol. Du coup la mousse tombe dans le bac mais ça évite de devoir modifier le réglage plusieurs fois dans la semaine si jamais l'écumeur s'emballe et rempli le bol.
Mais perso à l'époque je ne savais pas et j'avais réglé mon écumeur sur plusieurs semaines parfois il s'emballait parfois il restait stable sinon tu le règles la mousse pas trop haute et comme ça tu laisses le bol au cas ou il s'emballe.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 23 Nov 2020, 19:52

Bon paramètres toujours aussi bon ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyMar 24 Nov 2020, 09:14

Cool cheers super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptySam 05 Déc 2020, 18:30

Bon petite update

J’ai ramené quelques petites boutures de mon autre bac

Le cycle ce passe bien j’ai ajouté quelques détritivores (astrea, astrealium et tronchus) pour commencer le ménage, mais il y’a deux types d’algues que je n’ai jamais vu, une algue filamenteuse très difficile à retirer à la main ( je pense que c’est de la chlodermis ?) et une algue verte à thales .
Elles étaient déjà présentes dans le bac de l’ancien propriétaire.
J’ai déjà essayé de les enlever plusieurs fois avec une brosse mais elles sont revenu avec le pic de nitrates. Mes détritivores n’ont pas l’air d’en vouloir.
Est-ce que quelqu’un sait ce que c’est comme algues et si il y à un moyen en particulier de s’en débarrasser ?


Projet mix reef 140 l  B33d3410
Projet mix reef 140 l  9d436510
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyDim 06 Déc 2020, 16:09

attendre la fin du cycle ......?? Very Happy
en general ça part tout seul quand il n'y a plus à "manger" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyDim 06 Déc 2020, 16:42

Ok ça marche Very Happy

J’ai aussi lancé mon refuge pour faire concurrence

À voir par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyVen 12 Fév 2021, 12:05

Bonjour a tous ça fait un petit moment que je n’ai pas donner de nouvelles de mon bac qui se porte à merveille avec des coraux heureux avec de magnifiques coraux qui commencent déjà à grandir cheers cheers
J’ai enfin reçu ma rampe hydra 26 qui après quelques jours de réglages fonctionne à merveille Smile Smile
Et normalement la semaine prochaine je vais enfin avoir une pompe doseuse et un osmolateur !

Le seul problème c’est que les algues ont réussi a suivre...
J’ai tout de même réussi à éliminer la première algues qui ressemblait à de l’herbe sous-marine en l’arrachant à chaque changement d’eau.
Mais en éradiquant cette algue j’ai donc éliminé le principal concurrent de l’autre algue qui se trouve être de la caulerpa racemosa... qui à donc proliférer en en deux trois semaines seulement pour envahir la totalité de mon bac ...
J’essaye d’en enlever le plus possible à chaque changement d’eau mais je sens que ça ne sévira à pas grand chose (en plus cet aquarium fait 1m 70 de haut donc c’est super galère de travailler dedans...)

Après quelques recherches je tombe assez rapidement sur le produit « Vibrant Reef USA » qui apparemment ferait des miracles ou des catastrophes...
je voulais juste avoir votre avis sur ce genre de situation et sur ce produit

Voilà merci de vos réponses ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 15 Fév 2021, 09:03

Dans mon 500L J’avais mis une grosse poignée de racemossa pour aider au démarrage du bac.
Et malheureusement t j'ai laissé proliféré un peu trop...
Comme toi arrachage manuel faisable mais compliqué.
Avec l'aide d'Antoine de blue ring aqua / la ferme de corail. J'ai fini par trouver un animal qui la mange.
Un oursin échinotrix calamaris. Il a éliminé tous les rejetons. En plus c'est un bel oursin.

Voilà comment j'ai réussi à m'en débarrasser.
Après libre à toi de faire comme tu le souhaites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 15 Fév 2021, 10:31

Merci beaucoup de ta réponse

je comptais passer le voir à la fin du mois, il aura peut-être en stock.
Et oui effectivement c’est un très bel oursin mais je peur qu’il soit trop gros pour mon bac (140 litres avec la décante...), peut-être qu’Antoine aura d’autre chose à me proposer Very Happy Very Happy
Sinon je les enlève chaque semaines et avec une maintenance régulière et précise je pense pouvoir les contrôler. Parce que j’ai trop peur d’utiliser un produit aussi violent...Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 15 Fév 2021, 11:54

le natruel c'est souvent plus sage pour éviter de déregler ton le cycle biologique de ton bac.

Je pense aussi que pou rotn bac cet oursin est trop gros.
Demande conseil à Antoine il t'aiguillera sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 15 Fév 2021, 13:48

un refuge a algues pourrait rentrer en "concurrence" avec le bac principal ..... ??
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 15 Fév 2021, 13:57

pas faux mais c'est encore un truc à rajouter, à "stabiliser" et à s'occuper.
Parfois le plus simple est le mieux. Moi c'est comme ça que je vois mon aquariophilie en ce moment.

Mais c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
60l
60l
Raoul


Masculin
Age : 22
Localisation : Saint Malo
Bac principal : Décrivez votre bac principal : récifal mixte de 180 litres
Date d'inscription : 06/03/2018

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyLun 15 Fév 2021, 16:30

J’ai déjà lancé un refuge avec de la caulerpa lentillifera mais ça stagne un peu et il n’y a pas vraiment de pousse donc pas assez de concurrence, je vais peut-être essayer de trouver de caetomorpha qui je pense s’adaptera mieux
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  EmptyMar 16 Fév 2021, 08:29

j'en ai à donner ou échanger contre boutures si ça t'intéresse.
J'ai deux belles touffes que je pense virer dans les semaines qui viennent (début mars je pense que je l'enlève MP moi au besoin).
Je l'utilisais pour le démarrage de mon bac et j'ai un nano donc là ça me prend trop de place ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet mix reef 140 l  Empty
MessageSujet: Re: Projet mix reef 140 l    Projet mix reef 140 l  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet mix reef 140 l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau projet de Reef : 150 x 90 x 70
» Sel Reef crystal...
» Bonobo Reef
» Minimick reef II
» FLUVAL REEF M90 120L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Mon installation d'eau de mer-
Sauter vers: