Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Plantes qui jaunissent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeje56
450l
450l
jeje56


Masculin
Age : 40
Localisation : Questembert
Loisirs : Modelisme
Bac principal : 400L de Discus, nez rouge, Cardinalis, corrydoras...
Date d'inscription : 11/06/2007

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyMer 28 Nov 2007, 18:38

Et bien je viens au conseils car j'ai mes plantes qui jaunissent, je trouve, et qui ont des petits trous sur les feuilles



merki!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyMer 28 Nov 2007, 18:52

Qelles sont les plantes qui jaunissent est-ce que ce sont des echinodorus?
J'ai eu le meme cas et je sais que ces plantes sont tres gourmande en fer.
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
450l
450l
jeje56


Masculin
Age : 40
Localisation : Questembert
Loisirs : Modelisme
Bac principal : 400L de Discus, nez rouge, Cardinalis, corrydoras...
Date d'inscription : 11/06/2007

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyMer 28 Nov 2007, 19:24

et bien c'est assez difficile a dire je dirais que c'est assez general mais different sur chaque especes...
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyMer 28 Nov 2007, 19:35

+1 manque de fer Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyMer 28 Nov 2007, 20:53

tes tubes d eclairage ont quel age ??
as tu un substrat??
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
jeje56
450l
450l
jeje56


Masculin
Age : 40
Localisation : Questembert
Loisirs : Modelisme
Bac principal : 400L de Discus, nez rouge, Cardinalis, corrydoras...
Date d'inscription : 11/06/2007

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyMer 28 Nov 2007, 21:00

OUI substrat (maison) et tube dennerle de 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyMer 28 Nov 2007, 21:39

Que maintiens-tu comme espece de poissons,est-tu sure de ton substrat?
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
450l
450l
jeje56


Masculin
Age : 40
Localisation : Questembert
Loisirs : Modelisme
Bac principal : 400L de Discus, nez rouge, Cardinalis, corrydoras...
Date d'inscription : 11/06/2007

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyJeu 29 Nov 2007, 08:57

discus cory ancistrus cardi et le subtrat c'est de la terre de bruyere tamisé avec de l'argile vert et du sable de loire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyJeu 29 Nov 2007, 17:56

Bonjour,
Le jaunissement traduit généralement un manque de fer. J'utilise de "l'algoflash" liquide reverdissant anti-chlorose. Il ne s'agit pas d'un produit aquariophile. Cependant son efficacité semble avérée. J'ajoute 4ml de ce produit 1x par semaine dans mon aquarium de 400 l réservé principalement aux plantes. De plus il apporte des oligo-éléments. Cela dit, la plante doit pouvoir effectuer la photosynthèse pour croître. Voici l'équation chimique: 6 CO2 + 6 H2O + E --> C6H12O6 + 6O2 ////E est l'énergie fournie, sous forme de photons par la lumière. Que faut-il donc pour obtenir le sucre (C6H12O6) aliment énergétique par excellence des plantes? Du gaz carbonique, de l'eau, de la lumière. L'eau pas de problème (ce sont des plantes aquatiques!!!) sinon qu'elle est parfois trop dure; le gaz carbonique: contraignant, j'ai essayé la production artisanale mais cette solution m'énerve! Mais j'ai découvert un produit vraiment "miracle". Il s'agit d'un apport de carbone sous forme liquide. Et ça marche!!! Un mois d'utilisation et la différence est nette!!!Ce produit est l'easycarbo de la marque easy-life! 1ml par 50 litres 1x par jour. Ce produit est relativement cher (± 7€ pour 250l) mais il en vaut vraiment la peine. Autre élément primordial pour la croissance des plantes: la lumière! Un seul tube, ça me semble peu (sauf pour les tous petits aquariums). Les tubes philips 840, philips 860 sont mes préférés. Leur durée de vie est aussi un peu plus longue que les tubes classiques. Un "grolux" (ou équivalent) n'est pas à rejeter, peu puissant, il apporte néanmoins "une bonne" lumière ( rouge et bleue pour faire simple) et permet de mettre en évidence les mêmes couleurs au niveau des poissons. En général on remplace les tubes après 8 à 12 mois. Donc 6 mois ça doit être bon à condition de laisser le tube allumé 12 heures par jour (sans interruption). Ce laps de temps correspond à la durée d'une journée aux tropiques... Voici quelques éléments théoriques qui pourraient orienter ta recherche vers une plante de meilleure qualité. Maintenant un bac n'est pas l'autre. Une réfection totale est parfois inévitable.
Bon courage,
Phil, le rasbora.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyJeu 29 Nov 2007, 18:17

Plantes qui jaunissent Aquari10

Voici mon bac de 400l réservé aux plantes, cohabitent des rasbora espei, des danios "hikari", des ladigesia rolofi, des danios nigrofasciatus, des botia mancracantha et lohachata et 2 epalzeo siamensis.
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
450l
450l
jeje56


Masculin
Age : 40
Localisation : Questembert
Loisirs : Modelisme
Bac principal : 400L de Discus, nez rouge, Cardinalis, corrydoras...
Date d'inscription : 11/06/2007

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:37

Ouah!!!! merci pour ta reponse!!!!! exelent!!!! je vais commencer par un apprt en Fer en plus de l'algoflash que je met deja et du CO2 artisanal!!!


encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:51

A toutes fins utiles, je remets une information diffusée il y a quelques temps et que m'avais communiquée Jean Jacques Steimer.

Breizhpesket a écrit:
Je profite de ce sujet pour vous faire part d'une remarque qui m'a été faite par Jean Jacques Steimer (des résines du meme nom) au sujet de cette méthode.
Je cite :
------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Contre d'éventuelles chloroses, tu peux utiliser le FeEDDHA (par ex. Fertiligène en paquet de 100 g en jardineries). Ce chélate est stable jusqu'à un pH de 9 alors que le chélate Fe EDTA est instable à pH supérieur à 6,5.
Préparer une solution de FeEDDHA est à environ 17 g/l (env. 3/4 de doseur par litre).
Avec 1 ml soit 20 gouttes pour 100 litres d'eau, on obtient une concentration de 0,01 mg/l de fer, ce qui suffit à de nombreuses plantes. Il faut éviter 0,1 mg/l.
En mettre tous les 15 jours. Selon les besoins des plantes on peut augmenter la dose très progressivement en fonction des observations.
Les tests sont peu fiables à ces concentrations.

Cordialement
Jean-Jacques

---------------------------------------------------------------------------------
J'ai pourtant lu partout comme une trainée de poudre que la concentration en fer devait etre de 0.1 mg. Comme quoi, il faut se méfier des informations.

En résumé, préférer du FeEDDHA (Fertilig*ne) au FeEDTA (Anti Chlorose Alg*flash) pour sa stabilité en fonction du PH. Pour le dosage de1ml / 100 l c'est OK mais tous les 15 jours est pas mal et toujours penser à ne pas le faire à l'aveugle mais à faire un test fer de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyJeu 29 Nov 2007, 22:29

Juste, il y a eu confusion de ma part! Il s'agit bien d'un apport de 2ml/semaine. (0,5ml pour 100l). Je ne connais pas les produits de la marque "Fertiligène"! A tester! Assez curieusement, planter des clous rouillés dans le sol au moment du montage pourrait apporter un plus alors que la rouille n'est pas assimilable directement par les plantes. Les clous deviennent oranges et certaines plantes (comme par ex des anubias nana) ont leurs racines qui enveloppent littéralement les clous! flower Attention, on plante des clous mais ils ne poussent pas!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyVen 30 Nov 2007, 07:55

Le rasbora a écrit:
Assez curieusement, planter des clous rouillés dans le sol au moment du montage pourrait apporter un plus alors que la rouille n'est pas assimilable directement par les plantes. Les clous deviennent oranges et certaines plantes (comme par ex des anubias nana) ont leurs racines qui enveloppent littéralement les clous! flower Attention, on plante des clous mais ils ne poussent pas!!! Laughing
Personnellement, je me méfie de ces recettes tout droit venues du net....
Des expériences douteuses en milieu clos sont très limites et nos aquariums ne sont pas des décharges publiques tout de meme.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyVen 30 Nov 2007, 10:15

Personnellement je pensais utiliser le programme de dennerle (V30, E15, S7) parce que je pensais que l'algoflash n'etait pas trop recommandé pour du discus mais si quelqu'un l'utilise avec ce poisson faites moi signe et en meme temps est-ce que vous pouriez me donner la reference du produit utilisé (ex : algoflash geranium....)
Merci
Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyVen 30 Nov 2007, 11:18

Le rasbora a écrit:
Bonjour,
J'utilise de "l'algoflash" liquide reverdissant anti-chlorose.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyVen 30 Nov 2007, 11:24

Merci desolé j'avais pas vu....
Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyVen 30 Nov 2007, 12:56

Je penses quand même qu'il vaut mieux que tu fertilise progressivement en augmentant les doses pas à pas pour éviter l'éventuelle arrivée d'algues filamenteuses ou autres..... Les cycles biologiques n'aiment pas les changements brutaux en général.

Peut-être mieux vaut-il passer à 0.0025 voir 0.005 mg/L pour commencer et progresser sur un à deux mois. A moins que le dépérissement de tes plantes soit fulgurant..... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent EmptyVen 30 Nov 2007, 13:03

Breizhpesket a écrit:
Personnellement, je me méfie de ces recettes tout droit venues du net....

Ce n'est pas une recette venant du net. Je possède depuis longtemps des aquariums plantés. Et des clous rouillés j'en plante depuis longtemps... Et quand je parle de racines qui s'accroche aux clous, c'est parce que je l'ai observé par exemple lors d'une réfection de bac. L'utilisation de l'algoflash est une recette trouvée sur le net, mais je ne la proposerais pas si je ne l'avais pas testée personnellement . Je pense que l'on doit avoir l'honnêteté intellectuelle de citer les sources si on a pas vécu l'expérience en tant que telle dans l'un de ses aquariums. Maintenant, tu as raison, moins on utilise de produits chimiques mieux c'est ! Et la prudence est de rigueur, l'observation indispensable car un aquarium n'est pas l'autre!!!
L'easycarbo (produit vraiment miracle : 1 mois d'utilisation = disparition de toute algue) et l'algoflash sont les seuls produits que j'utilise dans mon aquarium planté... En ce qui concerne les 2 autres aquariums, aucun additif chimique...
Amicalement,
Phil, le rasbora.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui jaunissent   Plantes qui jaunissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes qui jaunissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes qui jaunissent
» les plantes de mon bac.
» plantes
» plantes
» nom de ces plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: