Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nourriture bébé rasboras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyJeu 03 Jan 2008, 17:03

J'ai réussi ce matin à sauver quelques oeufs de rasboras heteromorpha ( 8 ou 9 ), je les ai placés dans un petit 10 litres. Le problème c'est que je ne sais pas comment les nourrir. Je n'ai pas d'artémia par contre j'ai de la poudre pour alevins ( " novo tom " de jbl ). Est-ce suffisant ? Sinon est-ce que je peut mettre de la mousse de java pour leur fournir des infusoires ? Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 51
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyJeu 03 Jan 2008, 17:26

je me souvient avoir reussi cette repro il ya 15 ans mais aucun souvenir sur la nourriture premier age mais je me souvient de la petitesse des larves qui me rappel mes amandae que je viens de reproduire fin 2007 . je te conseil donc de blinder ton bac de java plus du riz paddy et un peu plus tard passe au micro vers dont tu peux deja preparer l elevage . bonne chance car pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyJeu 03 Jan 2008, 21:47

Les alevins de rasboras heteromorpha sont relativement grands à la naissance. Commencer par des microvers si disponibles. Dès le 2ème ou 3ème jour, on peut passer aux artemias. On peut toujours bien sûr distribuer des infusoires pour les plus frêles. Dans ce cas, il est préférable d'en produire à l'extérieur du bac. (Eau provenant d'aquarium + foin). Pour la distribution, verser le "jus" contenant les bêbétes dans une éprouvette; laisser 2cm; mettre un petit morceau d'ouate de perlon et par-dessus le tout de l'eau "propre". Par "étouffement" les infusoires migrent de la partie inférieure vers la partie supérieure. On évite ainsi de polluer le bac contenant les alevins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyJeu 03 Jan 2008, 22:11

C'est la ponte qui est difficile à provoquer. (ça c'est fait)! Le reste s'assimile à l'élevage d'un barbus...
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyJeu 03 Jan 2008, 22:23

La ponte s'est produite le lendemain d'une distribution généreuse de nourriture ( vers de vase congelés+tubifex lyophilisés+larves de moustique rouge lyophilisés).
En fait je venais juste d'acheter différentes nourritures et je voulais les tester pour voir si ça leur plaisait donc c'est peut-être la variété qui a déclenché la repro. Je n'ai même pas eu besoin de faire un changement d'eau et ils ont passé toute la journée à pondre. C'est assez surprenant parce que d'habitude ça ne dure que quelques heures.
En ce qui concerne la nourriture je n'ai pas de microvers non plus. La poudre pour alevins ne peut pas suffir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyJeu 03 Jan 2008, 22:42

C'est possible qu'un changement de nourriture provoque une ponte. J'ai déjà eu un résultat similaire avec une ponte de R. Einthovenii. Si tu les vois pondre à répétition, je te conseille de bien préparer un bac de ponte. Préparer les nourritures vivantes à l'avance: (les paramécies peuvent dépanner à défaut de microvers.). Ensuite, observe ton bac. Quand les parents recommencent tu les isoles dans ce bac de ponte. Dès qu'ils ont pondu, tu les retires et tu peut mettre à éclore des artemias! Un seul artemia mangé et l'alevin est sauvé!
Dans le bac de ponte on peut prévoir un fond de mousse de java surmonter par une feuille d'épée d'amazone (par exemple).

Pour nos 9 (futurs) nouveaux nés, tu peux peut-être ajouter un peu de liquifry à l'endroit ou ils se trouvent. Si leur ventre devient blanchâtre, c'est oK...

PS: Je me casse les dents sur une repro de rasboras espei (même morphologie que l'hétéromorpha mais avec des triangles moins étendus). Je vais donc aussi essayer le lyophilisé en désespoir de cause...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyJeu 03 Jan 2008, 22:46

PS: L'incubation des oeufs dure environ 30 heures à 26°C. L'éclosion devrait dès lors avoir lieu demain dans l'après-midi... La nage libre intervient après 2 jours. Tu peux donc essayer d'ajouter tout de suite une pastille d'infusyl ou poudre similaire (ou riz paddy + liquifry dans une mangeoire flotante)et préparer les artémias pour dans 3 jours au cas où. Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyJeu 03 Jan 2008, 23:03

Citation :
Pour nos 9 (futurs) nouveaux nés, tu peux peut-être ajouter un peu de liquifry à l'endroit ou ils se trouvent. Si leur ventre devient blanchâtre, c'est oK...
Tu veux dire si ils ont mangé ça se verra ?
Je n'ai jamais fait éclore les artémias donc je vais peut-être poser une question idiote: peut-on sur le total d'oeufs achetés ne faire éclore que quelques uns ? Par exemple ici je n'ai que quelques petits donc ça serait pas très rentable de tout faire éclore.


Citation :
PS: Je me casse les dents sur une repro de rasboras espei (même morphologie que l'hétéromorpha mais avec des triangles moins étendus). Je vais donc aussi essayer le lyophilisé en désespoir de cause...
C'est pas un problème d'eau plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyJeu 03 Jan 2008, 23:24

Les oeufs sont minuscules. Avec une "pointe de couteau", tu peux en faire éclore suffisamment. Tu n'est pas non plus obligé de tout donner...
Les artemias éclosent uniquement dans de l'eau salée. il faut donc la préparer. Pour 1 litre prévoir ± 2 cuillères à soupe de sel (40g). Les oeufs flottent, il faut donc bien les mélanger avec l'eau. Ensuite placer un diffuseur pour créer un remou constant. Moi, j'utilise des bouteilles renversées (baxter en verre). Il existe des éclosoirs. Plus difficiles à expliquer qu'à réaliser.
Enfin, comme ils sont nés dans de l'eau salée, il faut idéalement les rincer à l'eau douce (eau de robinet). J'utilise pour ce faire un filtre à café (en nylon). D'abord je récupère les artémias dans le filtre. Ensuite je les rince...

Essaie de t'en sortir comme tu peux avec les 9. Entraîne-toi avec cette nourriture fabuleuse que sont les artémias; ensuite recommence ta ponte dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne l'eau. J'ai vu des parades dans le bac d'ensemble. J'ai donc repris cette eau en effectuant des changements d'eau supplémentaire dans le bac de ponte. C'est pourquoi je n'ai pas tenu compte de paramètres précis. Idéalement: pH acide proche de 6 avec eau très douce. Si ça ne va pas, reprise à zéro avec conditionnement d'eau déminéralisée! Mais pfouh je voulais essayer la solution de facilité...

Un ami aquariophile en a vu pondre dans son bac d'ensemble et n'a jamais pu en avoir une dans un bac de ponte. Ensuite en les remettant dans leur habitat habituel, ils se sont remis au travail!!!!
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 00:20

Les microvers font à peu près la taille des tubifex non ? Si c'est le cas je peux donner des tubifex lyophilisés ( que je peux couper )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 00:25

Non le microver est comme le nom l'indique minuscule et est vivant!
Je vais essayer de faire une photo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 00:47

Nourriture bébé rasboras Microv13
C'est une pièce d'un cent.
Nourriture bébé rasboras Microv14
Et il y a des petits microvers!!!!


Dernière édition par le Ven 04 Jan 2008, 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 01:01

En effet ils sont minuscules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 01:04

Maintenant considère cette expérience comme un essai...
qui peut très bien réussir!
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 01:08

Merci pour tes conseils et bonne chance à toi aussi pour tes espei !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 01:10

On se tient au courant, bonne nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 09:44

Le rasbora a écrit:
Je vais essayer de faire une photo!
Ce sont mes photos et... j'autorise la diffusion sur notre forum !!!!
(il n'y a aucun lien puisqu'elles viennent de chez moi! Par contre j'ai mis un copyright pour les personnes qui viendraient les copier ici).
Merci de les replacer!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 12:19

Ok Le rasbora... je ne pouvais pas deviner que c'étaient tes photos.
Désolé, mais ce n'était pas évident de faire le lien avec le pseudo.
Je ne peux pas les remettre car je n'ai pas conservé le lien
Tu peux éditer ton post et les replacer si tu le souhaite.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 12:34

No problem

Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 12:42

Es tu aussi "AWARE" que Jean Claude lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 12:49

Hi hi, sans commentaire jocolor lol!
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 13:35

C'était évident que quelqu'un allait lui la faire Nourriture bébé rasboras 527313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 14:06

Toujours rien qui frétille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 14:19

NB: Pour les plus petits alevins, il y a aussi l'anguillule de vinaigre. Plus petit encore qu'un microvers...
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 14:44

Je ne crois pas qu'ils aient éclos. Il est probable que l'éclosion prenne un peu plus de temps parce qu'ils sont dans une eau à température ambiante, sans chauffage. La prochaine fois ils auront un autre aqua qui fait 15 litre ( au lieu de 10 ), qui aura un filtre qui sera à 23 degrés environ et qui aura quelques plantes. Les conditions seront donc plus favorables

Je vois un point blanc dans les oeufs: c'est normal ?
Et après éclosion est-il nécessaire de les laisser dans la pénombre comme c'est le cas actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 15:04

26 °C est une température plus appropriée. L'alevin n'est pas lucifuge. Donc la lumière n'a pas trop d'importance. Les oeufs peuvent être non fécondés. Ils deviennent alors complètement blancs et prennent un aspect cotonneux.
Prévoir un aquarium de grandissement.
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 16:43

Les oeufs n'ont pas été fécondés... J'espère que le mâle n'est pas stérile( c'est toujours le même mâle qui s'accouple donc en plus il se pourrait qu'il n'y en ait qu'un...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 17:08

Du fungistop peut être ajouté à titre préventif pour éviter que des oeufs fécondés moisissent. Le bleu de méthylène peut aussi faire l'affaire.
Puisqu'il s'agit d'un essai, tu peux toujours essayer de récolter un oeuf dans un mini récipient transparent (par exemple un verre de montre) et l'observer au microscope. (idem pour l'alevin). Emotions garanties.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 17:12

Citation :
il n'y en ait qu'un...

On reconnaît facilement un mâle; il est plus svelte et un peu plus coloré que la femelle dont l'embonpoint trahit la présence d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 17:29

Oui justement c'est le cas mais je me disais au départ que c'était un mâle dominant. Je n'ai pas de microscope: tu peux me dire ce que l'on voit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyVen 04 Jan 2008, 18:18

On voit le poisson à l'intérieur de l'oeuf.
Quant aux alevins, on peut même voir battre leur coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptySam 05 Jan 2008, 19:46

Aucun alevin?
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyDim 06 Jan 2008, 11:32

Non ils venaient tous du même mâle donc si le mâle est stérile... Il doit avoir un an et demi: il est peut-être trop jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyDim 06 Jan 2008, 11:44

Non je ne pense pas. Eventuellement procure-toi un autre mâle...
Recommence l'expérience en changeant les paramètres de l'aquarium qui reçoit les oeufs. Eau douce et légèrement acide avec ajout de quelques gouttes d'un produit antifongiques et surtout augmenter la température afin de favoriser l'éclosion.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyDim 06 Jan 2008, 11:48

Citation :
avec ajout de quelques gouttes d'un produit antifongiques
On trouve ça où ? Pas de risque pour le filtre et les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyDim 06 Jan 2008, 12:14

Du bleu de méthylène en solution aqueuse à 5%
Tu trouves ça en pharmacie, prends le flacon le plus petit que tu trouves car il ne faut que quelques gouttes a renouveller tous les 48h.
Voila
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras EmptyDim 06 Jan 2008, 13:43

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture bébé rasboras Empty
MessageSujet: Re: Nourriture bébé rasboras   Nourriture bébé rasboras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture bébé rasboras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture bébé platty et guppy
» coahitation entler, rasboras galazy et rasboras arlequin?
» rasboras arlequins
» rasboras arlequin
» cohabitation betta et rasboras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les nourritures (eau douce)-
Sauter vers: