Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 petit problème discus...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: petit problème discus...   petit problème discus... EmptySam 18 Nov 2006, 20:02

Salut à tous (c'est pas le moment de froisser les susceptibilités...)!
Comme dit dans le titre j'ai un petit problème que voici:
le week dernier j'ai récupéré un couple de discus d'environ 12 à 13 cm; magnifiques! Ils ont été durant environ 6h en glacière; à l'arrivée, j'avais prévu une baisse de température: bac d'arrivée 27° alors que celui de départ était à 30°. PH 5 (contre 6.5 auparavant), dureté plus faible également chez moi. Acclimatés sur une longue période (heures), les poissons n'ont jamais paru stressé; leur bac est planté avec racines; ils peuvent se cacher mais ne le font pas et restent à mi hauteur de l'aqua près de la vitre frontale; ils se comportent comme un couple, "frissonent" lorsqu'ils s'approchent l'un de l'autre, ont quelques "prises de bec" au sens propre. Bref, tout irait bien s'ils mangeaient! Or si le mâle a commencé à s'alimenter dès le lendemain de son arrivée, la femelle ne le fait pas. Je leur donne la nourriture qu'ils avaient avant (granulé pour discus) et un peu de vivant. La femelle fait comme si elle ne voyait pas la nourriture sous ses yeux! Pourtant elle est toute colorée (blue diamond), toute bleue turquoise, nageoires grandies, absolument pas faible ou stressée en apparence.
Jusque-là je ne m'inquiétais pas trop (pas d'état alarmant), mais ça va maintenant faire une semaine......
Dernière précision, je change 20% d'eau par jour. Cette eau, naturelle, vient du puits et est chauffée par notre ballon: il ne peut y avoir de fait d'erreur de mélange et elle arrive à température souhaitée (ce qui facilite bien des choses).
Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptySam 18 Nov 2006, 20:09

Salut Rox,

Alors, avec les adultes ce que tu constates est loin d'être rare.
Certains poissons mettent plusieurs semaines a se faire à leur nouvel environnement. L'acclimatation de poissons adultes est parfois plus délicate que les jeunes.
Il faudrait que tu essayes d'autres nourritures comme la patée par exemple.
J'en ai chez moi actuellement qui boudent les granulés alors que d'autres dans le meme bac se lancent dessus.
Essayes également du vivant si tu en as.
Ils ne sont visiblement pas encore en confiance.

Concernant la distribution d'eau tiède, attention, certains ont déja rencontrés des problèmes bactériens avec cette méthode au demeurant fort pratique.
Cela ne vient pas de l'eau de puits mais le fait qu'elle soit chauffée par le ballon d'eau chaude meme si elle ne stagne pas dans les conduites.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptySam 18 Nov 2006, 20:40

Merci pour ces précieux renseignements; pour la nourriture, quand je dis que c'est celle qu'ils mangeaient avant c'est qu'elle provient de la même boite (le vendeur arrêtait tout, il a cédé poissons nourriture et aqua)! S'ils la mangeaient avant, ils devraient la manger maintenant! Quant à la confiance, ils semblent vraiment bien, ne reculant même pas quand on s'approche tout près: je n'ai jamais connu discus aussi tranquilles!
Combien de temps peuvent-ils tenir sans manger (je dis ils mais il n'y en a qu'un qui ne s'alimente pas. Le mâle mange pour deux!)?
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
240l
240l



Masculin
Age : 46
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/10/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyDim 19 Nov 2006, 00:17

essaie les vers rouge meme congelé, les discus adore ca et souvent ca les motive bien a venir s'alimenter
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyDim 19 Nov 2006, 08:48

J'ai essayé en vivant: le mâle mange tout, la femelle les ignore!
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
240l
240l



Masculin
Age : 46
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/10/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyDim 19 Nov 2006, 10:55

alors essaie d'en mettre beaucoup, cet a dire plus que ce que le male va manger et tu aspires une heure apres ce qui reste, en congelé bien entendu sinon ca va te couter trop cher


ton bac fait quel taille???
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyLun 20 Nov 2006, 16:38

Le bac c'est un 200l (120x40x45); il est planté, mais sobrement, et 5 grosses racines (60 a 80cm chaque) offre un abri si nécéssaire aux seuls deux pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyLun 20 Nov 2006, 16:50

Il sont peut-être un peu stréssé d'être seuls dans le bac. Il faut à mon avis attendre un peu qu'il prenne ses marques.
Les miens ont bien mis un mois avant de s'y faire et commencer à grignoter.
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 50
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyLun 20 Nov 2006, 18:31

le bac est trop petit ... beaucoup trop petit.

le discus est un poisson gregaire et il aime donc vivre en groupe, il faut les isoler uniquement pour la repro par pour la maintenance.

et si le bac est un 200 et il devra etre nu pour leur laisser de l'espace de nage.

et pourquoi un PH de 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyLun 20 Nov 2006, 20:36

+1 avec Groumit.

Ah oui j'avais pas vu le PH à 5. Ce n'est pas bon du tout
C'est très acide.Es-tu certain de ta mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyMar 21 Nov 2006, 11:53

Le PH est celui de mon eau de puits; j'en suis sur. Dans la nature, les discus se trouvent dans des eaux plus acides que ça... Je sais que ceux-ci sont issus de captivité, m'enfin..... Dans leur ancienne demeure, ils n'étaient déjà que deux, pondaient régulièrement dans une eau acide (un peu moins, évidemment).
J'avoue qu'une repro ne me déplairait pas... Dans le temps, j'avais eu des pontes en bac communautaire, et ils avaient pondu sur des feuilles. Ils ont un pondoir à disposition mais ils l'avaient aussi avant et ne pondaient jamais dessus (ils préfairaient, à ce qu'on m'a dit) une racine ou des feuilles.
J'ai fait en sorte de leur offrir des abris (pour qu'ils s'adaptent et se cachent à souhait), tout en leur laissant une plage de nage tout le long de l'aqua.
Mais je ne crois pas que tout ceci soit en rapport avec la grève de la faim de la femelle qui continue de se bien comporter autrement, avec toujours de splendides couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyMar 21 Nov 2006, 11:54

Rémi tu me rassures: je suis loin du mois (10 jours demain); on va voir.....
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyMar 21 Nov 2006, 19:27

Tu peux toujours mettre un bulleur dans ton bac et ton PH va remonter et tu verras bien, ca ne peux pas nuire à tes poissons
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyVen 24 Nov 2006, 16:03

ça y est!!!!!!!!!! Elle mange!!!!!!!!! On ne peut pas dire qu'elle se gave (je l'ai vu avaler UN granulé pour Discus), mais au moins je l'ai vue manger et ne plus rester indifférente à la nourriture: elle regarde, se déplace vers les granus et en prend au sol (pour les recracher....). Mais je la soupçone d'en avoir mangé en mon absence... Par contre, du vivant elle n'en veut pas...encore!
C'a a été un gros soulagement de la voir manger, je vous dis pas!!
Merci à tous pour vos conseils; je n'ai eu le temps de rien modifier. En fait, cela faisait un petit 12 jours qu'elle n'avalait rien. Je pense continuer un peu comme ça, voir comment cela évolue.
Par contre je voudrais les traiter contre les vers. Auriez-vous un conseil (marque à prendre ou éviter, posologie, ...)?
Par
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 50
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyVen 24 Nov 2006, 16:52

perso je monterais le PH à 6/6,5 ... ce ne sont pas des sauvages et meme certains Rio n'ont pas un PH aussi bas.

ce PH serait idéal pour du Heckel !
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyVen 24 Nov 2006, 17:25

Pourquoi traiter s'ils n'ont rien?
Lorsque j'ai introduit les miens, cela c'est passé exactement de la même façon que toi.
Elle à recommencer à grignoter quelques granulés au sol puis de plus en plus........................
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyVen 24 Nov 2006, 21:39

Rémi, je pense que les vers et autres parasites se retrouvent chez la plupart des poissons, et qu'il faut traiter AVANT que les problèmes graves n'apparaissent; je connais bien le problème chez d'autres animaux (chevaux, chiens, chats) qu'il faut vermifuger régulièrement sous peine de perdre les animaux prématurément!
Groumit, je te remercie du conseil, mais cela m'ennuie de "trafiquer" une eau naturelle. Je mettrai peut-être un diffuseur. Pour ce qui est du Heckel, c'est le sauvage que j'aime le moins..... Si je devais en prendre (j'y pense sérieusement, mais pas tout de suite), ce serait plutôt des verts. Mais quand je vois que des discus hybrides, nés et élevés en aqua avec de bons traitements, mettent près de 15 jours à se remettre d'un petit voyage de 5 heures, je n'ose penser acclimater une petite bande de sauvages!!!!! Enfin, je me connais, ça se fera surement....!
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyDim 10 Déc 2006, 12:48

Des nouvelles: ça mange plus que bien (le mâle comme la femelle), ça se goinfre, même: la femelle peut-être plus que le mâle, maintenant; mais surtout en vivant; en granu, ils gardent leur manières calmes et hautaines de dignitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyDim 10 Déc 2006, 13:30

perso moi aussi je monterai le PH jusqu'a 6.5 voir 7 mais tres progressivement
tout le monde ne s'en portera que mieux
et puis l'adaptation est plus ou moins longues selon les spécimens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... EmptyDim 10 Déc 2006, 13:34

pour ce qui est de la ponte c'est beaucoup fonction de la conductivité de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit problème discus... Empty
MessageSujet: Re: petit problème discus...   petit problème discus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit problème discus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme discus
» PROBLEME DISCUS
» probleme discus
» probleme de comportement d'un discus
» Problème avec les discus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: