Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Des algues partout, à l'aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyMer 06 Fév 2008, 20:12

Bonjour,

Je viens de refaire mon bac (1,5 mois) et depuis qques jours les algues prolifèrent. Quelqu'un peut-il m'aider?

Je vous montre quelques photos pour mesurer l'étendue du désastre.
Merci pour votre aide.

Des algues partout, à l'aide DSC_0033

Des algues partout, à l'aide DSC_0035

Des algues partout, à l'aide DSC_0037
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyMer 06 Fév 2008, 20:16

a tu verifie tout les parametre de l eau?sinon refait 1/3 de changement
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyMer 06 Fév 2008, 20:17

les algues ne se situent que sur les vitres?


quels sont les paramètres de ton eau?
quelle durée d'éclairage?et quel type d'éclairage?
ton bac se situe t'il prés d'une fenètre?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyMer 06 Fév 2008, 21:00

oscar a écrit:
les algues ne se situent que sur les vitres?


quels sont les paramètres de ton eau?
quelle durée d'éclairage?et quel type d'éclairage?
ton bac se situe t'il prés d'une fenètre?

+1 et j'ajouterai age des tubes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyMer 06 Fév 2008, 21:17

salut j'ai le meme problème.

Je pense que c'est de la cyanobactérie souvent due à un déséquilibre entre phosphate et nitrate.

Les pros peuvent confirmer ou infirmer.

tigrou
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyMer 06 Fév 2008, 21:54

comme en eau de mer ....
cela ressemble fort à de la cyano.
comment lutter contre elles en eau douce, je ne sais pas.......
en eau salée, remonter un peu de ph et le kh permet de s'en sortir un peu.
sinon, il y a le tyophenicol qui eradique bien.(en pharmacie)
tout ça pour l'eau de mer je reprecise.

pyc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyMer 06 Fév 2008, 22:13

Pour t'en debarrasser,aspire les tous les jours avec un tuyau genre tuyau a air,je l'ai fait et ça marche tres bien.
N'aurais-tu pas changer tous tes tubes en meme temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyJeu 07 Fév 2008, 01:03

Je me répète, easycarbo m'a permis d'en venir à bout. Traitement pendant 1 à 2 mois. Sans négliger les changements d'eau... En éliminant les feuilles mortes et les déchets...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyJeu 07 Fév 2008, 07:48

Moi aussi je vais me répéter mais il vaut mieux travailler sur les causes et les éliminer que mettre de la chimie dans le bac, c'est plus logique et plus sain pour les écailles.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyJeu 07 Fév 2008, 07:58

+1 avec pascal.à quoi sert de traiter un bac sans résoudre le problème qui finira par revenir confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyJeu 07 Fév 2008, 08:42

Ne nourris-tu pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyJeu 07 Fév 2008, 18:05

je suis pleinement d'accord dans la recherche des causes... mais un petit coup de pouce permet, dans ce cas-ci, de ne pas être submergé (c'est le cas de le dire) par cette maudite algue bleue! Voire d'abandonner l'aquariophilie. Lorsqu'on est malade, on se soigne d'abord, ensuite on essaie de ne plus prendre froid. Le traitement choc n'empêche pas parallèlement de prendre garde à la façon de nourrir ses poissons (pas d'excès), de favoriser la disparition de ces algues en retirant un maximum de traces bleues, d'effectuer des changements d'eau, de contrôler les paramètres de l'eau... En tous les cas, éteindre son aquarium et le laisser dans le noir pendant plusieurs jours suppriment temporairement les dites algues mais celle-ci reviennent de plus belle après. J'ai remarqué que les algues pouvait apparaître là où il y avait des déchets de plantes. Il faut donc siphonner le fond du bac et éliminer à la petite cuillère s'il le faut les autres déchets aussi petits soient-ils notamment à la surface de l'eau... Contrôler le débit de la pompe et la remplacer au besoin. Je parle en connaissance de cause. J'ai combattu l'ennemi de longs mois avant d'en sortir avec succès. Et pour un bac "hollandais", cela s'imposait sous peine de se tourner vers un autre hobby. Maintenant, on peut chercher, pendant des mois, des mois encore et pendant ce temps-là, on ne profite pas de son aquarium tellement on le trouve laid à regarder. A noter que les poissons et crevettes ne souffrent aucunement de ce traitement. Et les plantes fortifient. Les plantes doivent être fortes : un apport de fer me paraît être aussi, une bonne chose dans le combat à mener. Je tiens à préciser que je ne suis pas un adepte des produits chimiques en aquariophilie, ceci étant l'exception qui confirme la règle.
Bon courage car il en faudra autant que la patience pour en venir à bout quelque soit la méthode utilisée!!!!
Phil le rasbora.
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyJeu 07 Fév 2008, 21:10

Je suis en pleine résolution de ce problème!Apres utilisation de differentes méthodes ce qui me semble fonctionner depuis 2 semaines c'est :

-ajout d'une résine anti nitrates pour rééquilibrer ton rapport nitrates/phosphates (après mesure de ces deux valeurs biensur)

-intensification des changements d'eau (toujours pour lutter contre l'accumulatuion des nitrates).

-personnellement j'ai aussi changé ma pompe qui ne provoquait pas assez de courant car usagé (ces algues aiment particulierement les eaux assez stagnantes).

-Mais dans l'immèdiat, pour éviter la prolifération très rapide de ces algues qui étouffent tes plantes, je te conseille d'eteindre ton bac et meme d'empecher son exposition à la lumière du jour( elles ne resistent pas à l'obscurité).Après ces trois jours tu fais un bon changements d'eau pour aspirer les "débris d'algues".

En tout les cas,avant d'utiliser ces methodes vois si tu ne nourris pas trop tes poissons (les paillettes sont à deconseiller car le poisson en mange peu par rapport à ce qui par ds le filtre ou ce qui reste au sol...), et veille à faire des changements d'eau régulier( 10 a 15% toutes les semaines)!!!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyJeu 07 Fév 2008, 21:13

Je vois aussi des algues sur les vitres: enlève au fur et à mesure ce que tu peux enlever facilement!
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyVen 08 Fév 2008, 13:10

Je suis content de voir que tes efforts ont l'air de payer pour ce nouveau départ Flo !!

Tiens nous au courant car c'est un sujet qui revient souvent et toute expérience est bonne à connaitre !
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyVen 08 Fév 2008, 19:18

Je ne me prononce pas trop vite car le combat est rude et long!!!!La vrai evolution vient depuis que j'ai changé la pompe en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: algues???oui ou non???   Des algues partout, à l'aide EmptyMer 20 Fév 2008, 21:25

Bonsoir ,
moi aussi je pense que j 'ai des algues enfin je n' en suis pas sûre car en fait c 'est comme si j'avais des tâches verdâtres sur la vitre.et bizarement ce n'est pas celle qui es le plus prés d'une zone de lumiere! sunny
ALORS????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide EmptyMer 20 Fév 2008, 23:46

L'apparition d'algues est naturelle!!! Leur type peut donner des indications: algues vertes, lumière suffisante, algues brunes, lumière insuffisante, algues bleues (cyano) déséquilibre,... Donc pas de panique, c'est normal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des algues partout, à l'aide Empty
MessageSujet: Re: Des algues partout, à l'aide   Des algues partout, à l'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des algues partout, à l'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues ou pas algues sur un rocher ?
» Aïe des Algues
» Algues
» algues
» algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Problèmes divers-
Sauter vers: