Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les fleurs en aquarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 11:00

L'idée proposée ici, serait de regrouper toutes nos expériences en matière de fleurs... si notre modérateur le permet.

N'ayant pas trouvé de post au sujet des fleurs, je me lance...
Sans doute nombre d'entre vous ont la joie de voir fleurir certaines de leurs plantes et pas uniquement au dessus de la surface de l'eau.

Dans mon bac ce sont les anubias qui fleurissent, j'ai pratiquement toujours au moins une fleur.

Les fleurs en aquarium Anubia_01

Les poissons semblent apprécier la fleur, le gourami et les cardinalis principalement

Les fleurs en aquarium Anubia_02

Les fleurs en aquarium Anubia_03

Les fleurs en aquarium Anubia_04

Je reviendrai avec plus d'explications... au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 13:52

salut à toutes et a tous
je trouve le post tres intéressant
moi aussi j'ai eu des fleurs d'anubias, mais jamais de nouvelle floraison,; cla est toujours venu sur des nouvelles plantes nouvellement installées.

sujet a suivre

daniel
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 17:36

j'ai quelque part une photo d'un bac d'un ami qui a eu une fleur à eclore.... il faut que je la retrouve.....

pyc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 19:19

La fleur est l'organe de reproduction par excellence des plantes. Il y a (heureusement) d'autres méthodes de multiplication pour les plantes comme le bouturage (celle que nous utilisons la plus fréquemment). Tout cela pour dire, que la fécondation a lieu à l'air libre avec l'aide des insectes. La plupart des fleurs sont émergées pour cette raison. Cependant, en me plongeant dans mon livre de référence pour les plantes c-à-d le livre de Denis Terver tome 2 les plantes, je lis à la page 40 que le type biologique N°3 comprend des plantes entièrement immergées qui dépendent étroitement du milieu aquatique. Leur floraison, leur pollinisation et maturation des fruits a lieu dans l'eau. Elles dépérissent rapidement lorsqu'elles sont émergées. [...]
Parmi ces plantes on trouve la Ceratophyllum l'Utricularia (la fameuse plante carnivore, plante un peu à part) l'aldrovanda (bonjour madame, je ne connais pas du tout cette plante) ainsi que les Najas.
Les anubias font partie du groupe 5 page 41. [...] Fleurissent toujours au-dessus du niveau d'eau.
Donc, dans le cas qui nous concerne, la plante allait fleurir à l'air libre, vraisemblablement lorsqu'elle a été importée. Ce qu'elle a fait dans ton bac. Je possède aussi des anubias, j'ai déjà eu le cas pour une plante nouvellement installée dans le bac, mais plus jamais après. Maintenant il s'agit peut-être de conditions exceptionnelles: à relater alors dans une revue scientifique!

Certains aponogetons fleurissent à l'air libre, au-dessus du niveau d'eau de l'aquarium (fleurs allongées). J'ai déjà eu des fruits avec cette plante et donc par après des plantules issues de ce fruit, en utilisant un pinceau pour polliniser la fleur. Expérience intéressante mais peu rentable.

Les poissons ne participe en aucun cas à cette pollinisation. Peut-être les fleurs ont-elles un goût particulier qui les attire? Une interrogation qui pourrait être à la base d'une étude scientifique approfondie voire être la thèse d'un mémoire... Ca intéresse quelqu'un?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 19:38

Post très intéressant en effet.
Voici une fleur de Cabomba caroliniana. (Janvier2008)
Les fleurs en aquarium Caboba10
La fleur se trouve ici, en dessous du niveau d'eau parce que j'ai repiqué la plante. On remarque une sorte de petit parasol (feuille émerse qui accompagne la fleur).
VDP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 20:03

Voici une autre bellefleur celle de la Bacopa amplexicaulis (Septembre 2007)
Elle est émerse aussi.
Les fleurs en aquarium Bacopa10
Allez les mauves: Je suis supporter du sporting d'Anderlecht cheers

Phil
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 20:25

je ne trouve plus la photo de la fleur, mais voici une photo du bac avant la floraison (fleur hors de l'eau)

pyc

Les fleurs en aquarium Image10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 20:36

je vois sur ta photo Corlay
que tu as un lotus ...

... je voulais savoir si les feuilles qui viennent à la surface n'épuisent pas la plante ?
le mien en a 5 en surface et bien plus en bas, et je voulais savoir si on pouvais les laisser.

merci

_________________
a+ Ced

Les fleurs en aquarium Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 20:39

attention, ce n'est pas chez moi.....
ce bac est celui d'un ami.
je ne me rappelais plus le nom de la plante : lotus, tu as raison.
mais je ne pourrais pas t'en dire plus...je suis totalement ignare en eau douce !

pyc
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 20:44

merci Rolling Eyes

_________________
a+ Ced

Les fleurs en aquarium Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 10 Fév 2008, 22:24

Les feuilles aériennes des lotus empêchent la lumière de passer pour les autres plantes. Il vaut mieux donc en limiter leur nombre: 1 ou 2 max. En outre cela favorise la pousse des "feuilles du bas" qui prennent plus d'ampleur. Cela dit, avez-vous déjà vu une fleur de lotus? Celle-ci a la particularité de s'ouvrir la nuit!!! Et elle se referme le jour!!! Très belle fleur blanche assez imposante de même forme que celle des nénuphars qui sont de la même famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyLun 11 Fév 2008, 12:21

A propos de la photo proposée par Corlay:

la plante à droite de la photographie qui "sort de l'eau" semble être une Echinodorus corfifolius. (cordifolius car les feuille sont en forme de coeur, ** une plante pour améliorer le caf à la St Valentin**Very Happy cf. post de malolau). Sur la photo, on remarque une hampe florale. Comme la hampe d'un drapeau. En effet, cette hampe va (a) supporte(r) des jeunes pousses d'echinodorus facile à repiquer (on les détache de la hampe facilement et certaines pousses possèdent déjà des racines). Par la même occasion la plante principale devient un "pied mère". N'importe quelle plante de ce type, peut donc devenir un pied mère: je m'insurge contre les prix pratiqués dans certains magasins 25€ et plus, justifiant le prix parce qu'il s'agit d'un "pied mère". C'est honteux! Evil or Very Mad
En ce qui concerne le lotus, (au centre de la même photo) on semble distinguer la tige et le bouton floral (+/- au tiers de a hauteur).
En outre, je trouve que les bacs ouverts donne encore une autre dimension aux plantes et notamment pour l'observation des fleurs.
Bac très intéressant!

Phil le rasbora
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyMer 13 Fév 2008, 22:29

En rapport au fait que les anubias ne fleurrissent qu'au dessus de la surface de l'eau...
Peut être que l'anubia, ou les anubias de mon bac (l'ensemble couvre ~30cm sur 30cm) se plait particulièrement bien mais comme je le disais, j'ai toujours une fleur ou au moins un bouton de fleur en cours. Les fleurs sont généralement belles, bien blanches et épanouies (pas atrophiées)
La plante est dans mon bac depuis disons 4 ou 5 ans et les photos présentées au début du post ont été prises en décembre dernier.
Il est curieux que l'anubia soit donnée comme une plante donnant des fleurs émergées car compte tenu de sa taille très petite elle ne doit pas souvent émerger dans la nature sauf peut être dans les petit cours d'eau.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyJeu 14 Fév 2008, 21:59

Exceptionnel!
Anubias Barteri
Je cite (Manuel d'aquariologie "Les plantes" Tome 3 p36-37 Denis Terver) Plante africaine, subaquatique de marais où elle pousse, le plus souvent à l'abri de la lumière solaire directe, sur des substrats variés émergés ou temporairement immergés (sables, rochers, vieilles souches). [...] Plus loin...
Tolère l'immersion totale mais pousse lentement même à température élevée... [...]

Parmi mes recherches internet...

"Dans certains cas très rares, elle peut fleurir dans le bac. La fleur ressemble à un petit « Arum »."

Source: http://pangio.blogourt.fr/393400/ANUBIAS-BARTERI-var-nana/

A conditions exceptionnelles, situations exceptionnelles...

A toi de nous donner les paramètres de maintenance...

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyVen 15 Fév 2008, 18:26

Salut,
Alors moi j'ai déjà eu des fleurs d'anubia, d'aponogeton madagascriensis et d'un nymphéa zenkeri et une hampe florale d'une échinodorus.
Je ne retrouve plus la photo de l'aponogeton mais j'ai retrouvé celles du nymphéa:
Les fleurs en aquarium Dscf0122nl6.th

Les fleurs en aquarium Dscf0123hr6.th

Les fleurs en aquarium Dscf0126km9.th

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyLun 01 Sep 2008, 09:53

salut,

Un p'tit UP pour cette excellente idée de post Smile

Ma modeste contribution ;

Désolé pour la qualité, c'est fait avec mon téléphone, et la mise au point ne s'est pas faite exactement ou je voulais... :roll2:

C'est donc une fleur de Bacopa Caroliniana

Les fleurs en aquarium Gl7ve1r1dj

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptySam 13 Sep 2008, 10:59

hzpansistrus a écrit:
Salut,
Alors moi j'ai déjà eu des fleurs d'anubia, d'aponogeton madagascriensis et d'un nymphéa zenkeri et une hampe florale d'une échinodorus.
Je ne retrouve plus la photo de l'aponogeton mais j'ai retrouvé celles du nymphéa:
Les fleurs en aquarium Dscf0122nl6.th

Les fleurs en aquarium Dscf0123hr6.th

Les fleurs en aquarium Dscf0126km9.th

A+

Cette fleur vient du nymphea dont tu m'a donner un pied ???

Sinon moi j'ai jamais eu de fleur même si aprfois je regarde mon anubia et je voit un espèce de bouton mais ua bout de quelques jours je m'aperçoit que ce n'est qu'un feuille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptySam 13 Sep 2008, 11:09

Bonjour,
Je reviens avec cette fois des photos de l'Aponogeton Ulvaceus.
Les fleurs sont en dessous de la surface de l'eau, sans doute bloquées par les vitres du couvercle.
Certaines fleurs sont sous la surface et d'autres juste au dessus.

Les fleurs en aquarium Fleur_aponogeton_ulvaceus_01

Les fleurs en aquarium Fleur_aponogeton_ulvaceus_02

Les fleurs en aquarium Fleur_aponogeton_ulvaceus_03

On peut voir une tige fine qui monte au milieu de l'Aponogeton (au milieu, feuilles torsadées) et la tige qui arrive à la surface de l'eau avec la fleur à l'extreme gauche de la surface.

Les fleurs en aquarium Fleur_aponogeton_ulvaceus_04

Les fleurs en aquarium Fleur_aponogeton_ulvaceus_05

Les fleurs en aquarium Fleur_aponogeton_ulvaceus_06

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium EmptyDim 14 Sep 2008, 01:52

Vinc' a écrit:
hzpansistrus a écrit:
Salut,
Alors moi j'ai déjà eu des fleurs d'anubia, d'aponogeton madagascriensis et d'un nymphéa zenkeri et une hampe florale d'une échinodorus.
Je ne retrouve plus la photo de l'aponogeton mais j'ai retrouvé celles du nymphéa:
Les fleurs en aquarium Dscf0122nl6.th

Les fleurs en aquarium Dscf0123hr6.th

Les fleurs en aquarium Dscf0126km9.th

A+

Cette fleur vient du nymphea dont tu m'a donner un pied ???

Sinon moi j'ai jamais eu de fleur même si aprfois je regarde mon anubia et je voit un espèce de bouton mais ua bout de quelques jours je m'aperçoit que ce n'est qu'un feuille Laughing
Nan cette fleur a poussé il y a au moins deux ans dans mon aqua et ce n'est plus la même Wink, j'avais la variété "verte" à l'époque mais je pense que les fleurs sont pareils Wink
En tout cas très belle inflorescence aquamalo ! Par contre le pb c'est qu'après l'aponogeton est souvent fatigué et commence a dépérir peu de temps après Wink en gros dans qque mois ce sera le repos pour ton aponogeton Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fleurs en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs en aquarium   Les fleurs en aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fleurs en aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pot de fleurs
» Eco-aquarium 30L
» mon aquarium
» Aquarium eau de mer
» Mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: