Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon aquarium de 60 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dadyeu
30l
30l

Masculin
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015

MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Ven 27 Fév 2015, 12:43

Mais pendant le cyclage j'imagine qu'il vaut mieux éviter...
Sinon, je vois que dans le bac il y avait des calomba (ou limnophila). Perso j'ai des limnophila sessiliflora qui poussent çà vitesse grand V.
Elles sont maintenant arrivé au niveau de l'eau et se courbent beaucoup pour arriver à l'endroit ou il y a le plus de lumière. Je ne sais pas si je dois les couper régulièrement ou est ce qu'elles vont stopper leur croissance à un moment ?

Si je les coupe, à quel niveau vaut-il mieux le faire ? A la base ou au milieu ? Elles vont repousser comment ? Celle que j'avais couper pour bouturage repousse mais en se divisant. Bref, je trouve cette plante superbe mais l'entretien je suis un peu perdu. Le fait qu'elles se courbent n'est pas très esthétique
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l

Masculin
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L

MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Ven 27 Fév 2015, 13:35

J'ai eu au début de la Cabomba, mais c'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière.
Le problème c'est qu'avec 15W pour 60 litres brutes, l'intensité lumineuse est trop faible au niveau du sol pour cette plante.
La conséquence est que les pieds pourrissent à la base.

Je l'ai donc remplacé par de la Limnophila car le feuillage est proche de celui de la cabomba et qu'elle est moins exigeante en lumière.
Néanmoins, on peut observer que la lumière reste insuffisante car si tu observes bien tu verras que les entre-nœuds sont long. En fait la plante cherche la lumière et donc pousse en longueur.

Pendant le cyclage de ton bac, tu peux évidemment effectuer des tailles et/ou du bouturage.

La cabomba, tout comme la limnophila sont des plantes à croissance rapide.
Il faut donc les tailler régulièrement.

La manière de tailler dépend de toi.
Tu peux juste couper les plantes à la hauteur que tu veux et repiquer les têtes pour en faire de nouveaux plants.
Ainsi tu évites de déraciner les pieds mère mais au niveau esthétique la plante est moins jolie le temps qu'elle reparte.

Sinon, tu raccourcis les pieds à la taille que tu veux en gardant au minimum des boutures de 10cm.
la tige enfouit dans le sol émettra de nouvelle racines.

Personnellement, les tiges ayant tendances à se dénuder à la base. Je ne pratique que la seconde méthode, pour ce type de plante. Ainsi mon bac reste visuellement agréable à voir.
Dadyeu
30l
30l

Masculin
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015

MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Ven 27 Fév 2015, 13:46

Oui j'ai commencé à remarquer que les feuilles à la base devenaient jaune. Je pense donc que je vais faire ta seconde technique. Même si en nécessite un jardinage un peu plus poussé. Mais je souhaite le garder beau =)
Et puis une taille une fois par semaine en même temps que le changement d'eau ne me me fatiguera pas trop ^^

Merci pour les conseils ! Ce soir la limnophila passe à la question cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Aujourd'hui à 03:11

Mon aquarium de 60 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2