Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les chloramines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Les chloramines Empty
MessageSujet: Les chloramines   Les chloramines EmptyDim 02 Mar 2008, 12:20

Bonjour,
J'ai cru comprendre que les services d'eau utilisaient maintenant des chloramines à la place du chlore pour le traitement des eaux de conduite.
Toujours selon ma compréhension, les chloramines ont l'inconvénient de se concentrer dans nos bacs à l'inverse du chlore qu'il était facile d'évaporer avant.
Pour éliminer les chloramines une solution : filtrer sur charbon ?
Qu'en pensez vous et quels sont les risques à long terme pour les écailles ?
Les chimistes, à vos plumes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Les chloramines Empty
MessageSujet: Re: Les chloramines   Les chloramines EmptyDim 02 Mar 2008, 14:25

Oui il y a bien un problème chloramine mais il s'agit en fait de la décomposition du chlore la plupart du temps même si ils sont de plus en plus souvent fabriqués pour une désinfection secondaire plus durables que le chlore. Ce dernier à une certaine rémanence c'est-à-dire qu'on le concentre plus ou moins afin qu'il ne se décompose pas avant la fin du réseau de distribution d'eau potable. Par exemple le chlore désinfecte 1 L d'eau pendant 1 heure et pendant ce laps de temps il se transforme en eau et en chloramine en gros. Les chloramines pour la même concentration auront une désinfection de deux heures et enlèvent en plus les mauvais goûts et mauvaises odeurs !


Après effectivement tu es sur la bonne piste pour leur élimination. Le charbon est très largement utilisé pour adsorber (et non absorber) toutes les petites molécules comme les chloramines mais aussi particulièrement les pesticides ou autres molécules métalliques comme le mercure, l'aluminium etc.... Ca reste la meilleure solution rapport qualité/prix. Après l'utilisation d'un osmoseur doit pouvoir en éliminer une plus ou moins grande partie je pense mais je n'ai pas d'infos réelles....

Peut-être que l'on peut faire une réaction dans un récipient de mélange pour précipiter ces chloramines ...?

C'est une bonne question et je n'avais jamais penser à ça... ça joue sur l'équilibre du bac et la santé des poissons selon tes sources Pascal ?

Autre chose que je viens d'apprendre et qui n'a rien à voir avec les chloramines, les stations de traitement des eaux usées utilisent parfois de l'éthanol pour booster les bactéries lors d'un ensemencement ou lorsque les pics de pollution sont importants. En fait c'est de l'alcool et l'alcool est super nourrissant du coup elles se reproduisent bien plus vitre et dégradent alors plus rapidement la pollution Wink Qui veut mettre de l'éthanol dans son aquarium ?? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

Les chloramines Empty
MessageSujet: Re: Les chloramines   Les chloramines EmptyDim 02 Mar 2008, 14:40

Philakwa a écrit:

Autre chose que je viens d'apprendre et qui n'a rien à voir avec les chloramines, les stations de traitement des eaux usées utilisent parfois de l'éthanol pour booster les bactéries lors d'un ensemencement ou lorsque les pics de pollution sont importants. En fait c'est de l'alcool et l'alcool est super nourrissant du coup elles se reproduisent bien plus vitre et dégradent alors plus rapidement la pollution Wink Qui veut mettre de l'éthanol dans son aquarium ?? lol! lol!

Hé oui l'utilisation de l'ethanol sous forme de vodka est une technique bien rodée en aquariophilie récifale... Qui à bour but de booster la population bactérienne par l'apport important de sucre...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Les chloramines Empty
MessageSujet: Re: Les chloramines   Les chloramines EmptyDim 02 Mar 2008, 14:45

PKL a écrit:

Hé oui l'utilisation de l'ethanol sous forme de vodka est une technique bien rodée en aquariophilie récifale...
Ah... je comprends pourquoi les récifalistes m'ont toujours paru bizarre lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Les chloramines Empty
MessageSujet: Re: Les chloramines   Les chloramines EmptyMar 04 Mar 2008, 14:13

jé fayi esssaié aveque l eau douze mé jé préffféré goutté a vent....
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

Les chloramines Empty
MessageSujet: Re: Les chloramines   Les chloramines EmptyMar 04 Mar 2008, 18:51

J ai simplement dit une partie, je ne mets pas tous les récifalistes dans la même bouteille... Hips !!! drunken Perso je préfère la métode scotch single malt... drunken
Les chloramines Sourire_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chloramines Empty
MessageSujet: Re: Les chloramines   Les chloramines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chloramines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: