Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Quel substrat pour de belles plantes ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel substrat pour de belles plantes ? Empty
MessageSujet: Quel substrat pour de belles plantes ?   Quel substrat pour de belles plantes ? EmptyLun 03 Mar 2008, 21:16

Vous allez me dire que cette question à maintes et maintes fois été abordée dans les forums aquariophiles, y compris celui ci ...

... vous avez raison ... et malgrés mes lectures ci et là je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante:

[Q1] Existe t-il un substrat maison efficace et de longue durée pour de belles plantes compatible de l'utilisation d'un cordon chauffant ? Si oui en avez vous la recette ?

En effet, il est déconseillé partout d'utiliser un cordon chauffant que l'utilisation de terre de bruyere (+ sable de loire et argile) sous peine de fermentation.

A l'inverse, beaucoup de sols nutritifs du commerce sont compatibles de l'utilisation d'un cordon chauffant, mais ils sont extremement chers.

[Q2] Faut il donc se résoudre à faire le choix: soit un cordon chauffant (alors qu'on en fait la promotion pour l'obtention de belles plantes), soit un substrat maison ? Si oui, quel est votre choix ?

Pour finir, je suis passé le Week end dernier à la boutique aqua à Cesson: le patron m'a indiqué qu'il confectionnait un substrat maison, iéal pour les plantes et meilleur que tout ceux des grandes maques compatible de l'utilisation d'un cordon chauffant (malheureusement il est également un peu cher)


[Q3] Que faut-il en penser ? Quelqu'un l'a t-il testé ?


Merci pour votre aide .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Quel substrat pour de belles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour de belles plantes ?   Quel substrat pour de belles plantes ? EmptyVen 07 Mar 2008, 06:38

Je ne ferai pas de commentaires sur la boutique dont tu parles mais je n'adhère pas du tout à son discours! A toi de voir si tu veux claquer pas mal de sous!

Je vais être un peu provoc mais pour moi pas de substrat nécessaire!
Pour les plantes les plus exigeantes (nymphea, echinodorus) tu peux enfouir dans ton sable des boulettes d'argile enrichies.
Si tu veux, passe quelques minutes à lire cet article sur le forum voisin et ami: http://aqua56.forums-actifs.net/les-plantes-f15/planter-ruse-t993.htm

Voilà, on en discute de façon plus approfondie si tu veux!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour de belles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour de belles plantes ?   Quel substrat pour de belles plantes ? EmptyVen 07 Mar 2008, 08:28

Je n'ai pas de substrat et mes plantes (lotus compris) se portent à merveille. Il suffit d'adapter l'engrais en conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel substrat pour de belles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour de belles plantes ?   Quel substrat pour de belles plantes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel substrat pour de belles plantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche aide pour substrat
» [Plantes] Quel Fertilisation?
» quel est le meilleur substrat ?
» plantes sans substrat
» Conseils pour mon gravier et substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: