Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age : 54
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Dim 26 Nov 2006, 20:55

Démarrer en aquariophilie
Je propose à l'attention des nouveaux arrivants et pour ceux qui nous lisent régulièrement mais qui n'osent pas se lancer dans l'aquariophilie, ce petit sujet pour donner les bases d'un démarrage.
Je n'évoque pas le cas du poisson rouge dans son bocal car je considère que ce mode de maintenance est déplorable et devrait même être dénoncé par les associations de défense des animaux.
Vous souhaitez démarrer mais vous ne savez pas comment faire et je considère dans cet article que ce sera votre premier aquarium.

Le choix du volume
Tout d'abord il faut déterminer le volume du bac en fonction de la place dont vous disposer et de votre budget (quoique nous verrons comment faire pour démarrer un bac avec un budget réduit). Il vous faut trouver un endroit dans votre maison qui ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil ni à une source de chaleur. Eviter les lieux trop passagers car le passage des enfants ou les gestes brusques peuvent être source de stress pour les locataires. Un angle de mur est souvent parfait.
Si vous avez la place, n'hésitez pas à prendre un volume plus conséquent (160 ou 240 l). En effet, plus le bac est volumineux, plus sa maintenance est facile, l'écosystème est plus stable. De plus, la quantité de poisson idéale dans un bac est fonction du nombre de litres d'eau disponible dans le bac et de la taille des occupants.
Je ne rentrerai pas dans le détail ici du calcul de la population d'un bac, cela fera l'objet d'un article spécifique, mais sachez que c'est le volume d'eau net qui compte (donc déduire l'emplacement du filtre, l'épaisseur du sol).

Une fois la taille du bac choisie, il lui faut les équipements techniques suivants pour fonctionner :
- Le bac
- Un filtre (de préférence interne pour commencer)
- Les supports bactériens pour la filtration
- Du perlon (Très ressemblant au coton hydrophile mais synthétique, ne pas utiliser de coton)
- Une pompe a eau
- Un chauffage dimensionné pour la taille du bac
- Un éclairage en rapport avec la taille du bac
- En option, une pompe à air et un bulleur
- Un thermomètre
- Du sol nutritif (3-4 cm) (soit acheté tout près en seau, soit en suivant les recettes du forum)
- Du sable de décoration (8-10 cm)
- Quelques plantes et éléments de décor (si possible naturels, attention pas de calcaire)

Tout ceci peut être acheté dans les magasins spécialisés ou les animaleries mais il est possible de trouver de nombreuses bonnes occasions complètement équipés sur les forums aquariophiles locaux ou nationaux.
On peut aussi réduire considérablement le montant de l'équipement en procédant comme suit :
- Bac : occasion, brocante, récup, déchetteries
- Filtre : souvent inclus dans le bac ou coller quelques morceaux de verre, voire acheter un filtre thermoformé dans une animalerie
- Support bactérien : C'est l'élément essentiel de votre écosystème. Dans ce filtre, le support doit permettre le développement des bactéries qui transformeront les matières azotées contenues dans le bac en nitrites puis en nitrates. Ces mêmes nitrates seront ensuite consommés par certaines plantes et éliminés par les changements d'eau. On peut utiliser les mousses bleues, les billes de céramiques microporeuses, mais également de la pouzzolane achetée en jardinerie (très économique), il suffit de la mettre dans une chaussette ou un bas en nylon.
- Le perlon, c'est pas cher
- Pompe à eau, chauffage, éclairage et thermomètre : achat neuf ou occasion (attention aux chauffages qui vieillissent parfois mal)
- Sol nutritif : c'est très cher tout près mais c'est la clé d'une bonne végétation pour un bac planté. La solution est de faire un mélange de terre de bruyère, argile et sable de Loire (voir recette sur le forum). Avec un peu de temps et d'énergie on fait de substantielles économies à utiliser cette recette.
- Sable de décoration : Le sable vendu en sac en magasin a l'avantage d'être près à l'emploi avec un choix de granulométrie et de teintes variés. La contre partie est le coût. Il est possible d'utiliser du sable de Loire acheté chez votre vendeur de matériaux local, c'est économique mais il faut le tamiser pour enlever les corps étrangers et lisser la granulométrie. Ensuite, il faut le laver et le rincer plusieurs fois pour avoir un sable propre. Cela donne un décor plus naturel.

La mise en place du bac

Mettre le bac sur un meuble solide et sur un sol adapté car il faut compter le poids du verre, l'eau, le sable, les pierres éventuelles etc…
Etaler la couche de sol nutritif d'une épaisseur uniforme sur le fond du bac.
Vous pouvez étendre un grillage plastique à mailles fines sur le sol nutritif afin d'éviter les remontées de sol lorsque vous jardinerez dans votre bac.
Ensuite mettre une bonne couche de sable de décoration, pas la peine de lisser uniformément, les poissons de fond et le courant d'eau feront le nécessaire.

Mettre en place les éléments du filtre avec la masses filtrantes choisies (mousses, céramique, pouzzolane) et terminer par une bonne couche de perlon. Mettre la pompe de remontée et le chauffage. Ne pas les mettre en route tout de suite.

Ensuite mettre en place les principaux éléments de décor (pierres, noix de coco, racines, …). Mettre un peu d'eau, pour cela, disposer une assiette sur le fond de l'aquarium et diriger le filet d'eau sur l'assiette cela évite de creuser le sable.
Lorsqu'il y a une quinzaine de centimètres d'eau, mettre en place les petites plantes.
Planter de préférence les petites plantes sur l'avant de l'aquarium, les plantes moyennes au milieu et les grandes en fond de bac ou pour cacher certains éléments comme le filtre, un chauffage.

Une fois les plantes en place, remplir l'aquarium et mettre en route la pompe et le chauffage.
Votre premier bac est presque prêt.

L'équilibre du bac
Ce n'est pas fini. Maintenant, il va falloir ensemencer le bac avec des bactéries. Les bactéries sont nécessaires dans le bac pour la filtration biologique.
Elles existent sous la forme liquide (ampoules, flacon) ou en poudre à diluer dans le bac. Elles serviront à coloniser les masses filtrantes présentes dans le filtre.
Dans les premiers jours, l'eau pourra prendre une couleur laiteuse. C'est bon signe, c'est le fait que les bactéries se développent. On indique même qu'il faut mettre quelques paillettes dans le bac pour amorcer le cycle.

Surtout ne pas mettre de poissons à ce stade. Car le cycle biologique mettra 3 semaines à s'établir. La première semaine, une concentration d'ammoniaque sera présente dans le bac. La seconde semaine, vous atteindrez une concentration de nitrites incompatible avec la présence de poissons (on l'appelle couramment le pic de nitrite). Puis la troisième semaine, ces nitrites se transformeront en nitrates. Les nitrates ne sont pas dangereux pour les poissons à une concentration normale (inférieur à 100 mg/l). A noter toutefois que les nitrates ralentissent la croissance des jeunes poissons.
A ce stade, vous pouvez introduire les premiers poissons.

Introduction des poissons
Il est prudent de commencer par l'introduction de quelques poissons "test" peux coûteux comme des néons.
On met 5 poissons et on observe pendant une semaine leur comportement.
Si tout va bien, on peut introduire d'autres poissons.

L'acclimatation
L'introduction de nouveaux poissons doit toujours se faire en douceur.
Ne jamais verser le poisson et l'eau du sac en arrivant à la maison. C'est une grave erreur.
Verser le contenu du sac dans un seau propre. Prendre un petit tuyau à air (les tuyaux à oxygène des hôpitaux sont super), Siphonner de l'eau de votre aquarium et le faire couler avec ce petit tuyau dans votre seau en goutte a goutte.
Vous pouvez régler le débit à l'aide d'une pince à linge ou en faisant un nœud que l'on serre plus ou moins pour régler le débit.
Lorsque le niveau de l'eau atteint le double de ce que contenait votre sac de transport, arrêter le siphonage. L'acclimatation doit se faire sur 1h30 à 2h.

Ensuite, éteindre la lumière de votre bac et introduire le ou les nouveaux arrivant à l'aide d'une épuisette sans introduire l'eau d'acclimatation que vous mettrez à l'égout.

Surveillez bien les premières heures pour vérifier que tout se passe bien. Ne pas nourrir pendant cette période pour éviter tout stress.

Le stress
Le stress est un facteur déterminant chez les poissons. Il provoque sur des sujets en mauvaise santé des pathologies pouvant entraîner la mort du poisson.
Aussi, il faut éviter tant que faire se peut, tout facteur de stress pour le poisson.
La plupart des poissons sont de nature curieuse et sont en permanence en quête de nourriture.
Un poisson stressé refusera la nourriture, s'isolera dans une partie de l'aquarium, prendra des couleurs ternes et sombres ou respirera rapidement.
Tous ces signes doivent alerter l'aquariophile.
L'observation des ses poissons de manière quotidienne est primordial. Il est important de consacrer quelques minutes chaque jour, au moment de la distribution de nourriture et dans les minutes qui suivent, à regarder le comportement de ses poissons. Cela vous permettra de déterminer rapidement l'état de forme de vos protégés.

Les accessoires indispensables
Pour compléter l'acquisition d'un aquarium il faut prévoir l'acquisition des quelques accessoires indispensables :
- 1 ou plusieurs épuisettes adaptées à la taille des poissons maintenus
- 1 thermomètre
- des tests pour l'eau avec au mini : PH, NO2 (nitrites) et idéalement, GH, KH, NO3 (nitrates) puis plus accessoirement PO (phosphates), ammoniaque et Fer. Ces tests se présentent sous la forme de bandelettes mais ne sont pas précis. Ils faut privilégier les tests à gouttes, plus cher mais efficaces.
- Une éponge dédiée ou du perlon pour le nettoyage des vitres.
- Un tuyau et une poire pour l'aspiration de l'eau (changements d'eau)
- Des récipients dédiés pour les changements d'eau (pas de seau qui servent à la fois aux aquariums et pour laver les sols !)
- De la nourriture adaptée aux poissons

Maintenance d'un aquarium
La principale chose à faire dans la maintenance d'un aquarium est de maintenir un équilibre du système biologique.
Cela se fait grâce à des règles de base qu'il suffit de respecter :
- Une température stable et adaptée aux poissons maintenus
- Une population adaptée en taille et en quantité au bac possédé
- Des nourrissages parcimonieux et adaptés (on a toujours tendance à trop nourrir au début)
- Des changements d'eau réguliers et suffisants (15 à 20% par semaine)
- Un nettoyage du bac (toutes les semaines) et du filtre (tous les 3 mois) réguliers
- Enlever tout détritus rapidement (reste de nourriture, feuille morte, poisson mort)

Le nourrissage des poissons
Evitez de donner trop à manger à vos poissons. Imaginez la quantité de nourriture que vous avez dans votre assiette. Dites vous que vous ingurgitez une quantité proportionnelle à la taille de votre estomac. Le poisson c'est pareil, d'autant que nous utilisons souvent de la nourriture lyophilisée.
Donc, un néon ne mangera que 3 paillettes par exemple.
Quoiqu'il en soit, toute nourriture doit être consommée dans les 5 minutes qui suit sa distribution. S'il en reste après, c'est que vous en avez trop distribué.

Voilà pour ce premier chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua35.actifforum.com
Rémi
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 48
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Dim 26 Nov 2006, 23:28

Super les explications. cheers Smile .........

Je crois que je vais me mettre à l'aquariophilie jocolor lol! jocolor lol!

Non sans blagues c'est très bien expliqué. Je pense que ça va aider ceux qui sont encore réticent à se lancer dans l'aventure.

Bravo Pascal cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 27 Nov 2006, 10:26

Super Pascal.

Tu va me donner mauvaise conscience sur l’entretient du bac Embarassed .
Ceux qui me connaissent vont savoir pourquoi !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 37
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 27 Nov 2006, 15:07

très belles explications Pascal

alors les nouveaux, c'est parti Exclamation Exclamation Exclamation

a+ Ced
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 33
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 27 Nov 2006, 17:41

juste une petite chose ^^
apres cest mon avis
moi je conseillerai de directement commencer avec un fitre externe (effectivement cest plus cher et faut bien le choisir)
: il y a une plus grande contenance de filtration , pour l'entretien c'est top car on met pas toutes les saletés dans l'aqua .
on peu plus facilement aménager les masses de filtrations car on a plus d'espace pour le faire .
le débit des pompes sont souvent plus important
ça évite les grosses masses noires dans l'aqua (juste une canne d'aspiration et une canne de rejet)


bon c'est vrai qu'il faut arriver a le cacher et que c'est tres cher (quand on prend du eheim) .

j'ai actuellement 2 filtres juwel (jumbo et compact H)
qui sont tres bien aussi mais des que je fait un peu de n'ettoyage l'eau devient tres sale !

j'ai aussi un petit filtre extern eden qui est tres basique car il a pas de robinet pour couper l'eau ni de pompe d'amorcage electronique .
Mais je sais que le prochain achat que je ferai est soit un filtre ext eheim pour mon 450 L ou un pour mon 170 L mais bon $$$

voilou ^^


sinon pour le chauffage on compte en gros 1 W par litre ex 35L = 50W ou 25 si piece est bien chauffée

96L = 100W-150W
200L 200W
+de 200L = 300W
je crois que 300 W c'est le maxi

apres la température de la piece entre en compte
par exemple dans ma chambre il fait tres froid et jai un 35 L javais un 25W et c'était trop juste ( bon y avait pas de 50W je suis directement passé en 100 W jaeger ^^ )et le fait de posseder un chauffage sous substrat aussi (mon chauffage sous substrat fonctionne presque 24H tandis que mon thermoplongeur ce met en route juste por soutenir l'autre chauffage)


et autre avis personel concernant de sol

je conseille un sable a grains fin .car dans mon 450 L je n'ai pas choisir mon sol et le vendeur a vendu a mes parent une sorte de sable constitué de gravier enrobé a 15€ le sac!!
et le probleme c'est que mes corydoras se blessent quand ils cherchent leur nourriture car les graviers doivent etre coupant (pourtant ce nest pas du quartz)
je conseille le sable de loire qui est en plus beaucoup moins cher le meme sac que mes parents on payé 15€ (comme un poisson dans l'eau bien sur grrrrr bandes d'incapables , dieu ce que les aime pas!!!)bah c'est 4€ en sable de loire .

alors pas trop gros (pour les poissons de fond ) et pas trop fin sinon le sable s'envole a chaque changement d'eau ^^

voilou

sinon si vous achetez une toyota celica je vous conseil la 192VVTI
hein quoi ça a rien a voir?
ok je sort ^^
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
avatar

Masculin
Age : 44
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 27 Nov 2006, 18:21

je pense que la premiere chose a faire, c'est d'analyser son eau et en fonction du resultat voir si celle-ci peut etre ou doit etre travailler et voir les possibilités pour la fabriquer si besoin est.

ainsi differents types de biotope vont peut etre s'imposer a vous Rolling Eyes
ce qui induira sur le poisson qui nous donnera le volume ...
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 27 Nov 2006, 18:39

psychonemo a écrit:
sinon si vous achetez une toyota celica je vous conseil la 192VVTI
hein quoi ça a rien a voir?
ok je sort ^^



prendre l'option 4x4, c'est plus facile pour passer les fossés lol!



[HS off]
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
600l
600l
avatar

Masculin
Age : 48
Localisation : La Bernardière
Loisirs : course a pied
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 27 Nov 2006, 18:51

Super ton article

Juste une petite chose à ajouter , je pense qu'il faut effectuer une quarantaine pour éviter bien des désillusions et veiller à ne pas surpeupler le bac.
Je pense à la quarantaine surtout pour les discus.
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 33
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 27 Nov 2006, 21:01

MaTTuning a écrit:
psychonemo a écrit:
sinon si vous achetez une toyota celica je vous conseil la 192VVTI
hein quoi ça a rien a voir?
ok je sort ^^



prendre l'option 4x4, c'est plus facile pour passer les fossés :lol!:



[HS off]


gnagnagna ^^

tu vas voir toi
po ma faute si le fossé a traversé ^^
hs off
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age : 54
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 27 Nov 2006, 21:22

Exacte Rodolphe et bien vu. Ca a été mon regret dans cet article.
J'ai un autre article sous le coude plus spécialement orienté discus dans lequel j'en parle énormément.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua35.actifforum.com
lucho
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 53
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Mar 28 Nov 2006, 11:31

salut
avant l achat du bac il faut lire
je conseille toujours le guide marabout qui est tres bien fait ca donne des indications
et forcement lire les messages du forum
qui fourmille de conseils et d avis divers et varies

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
rox
600l
600l
avatar

Masculin
Age : 47
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Mar 28 Nov 2006, 11:38

Il est difficile de faire un article exhaustif sur le sujet quand on sait qu'il prend un bouquin entier! En plus, chacun à ses priorités, et veut rajouter sa propre brique à l'édifice.
Par exemple, perso, je pense qu'un filtre sous sable peut être une solution au début: peu cher, pas d'entretien,.... Mais j'entends déjà les cris de protestations alors je m'en vais!
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 33
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Mar 28 Nov 2006, 11:40

javais un filtre sous sable avec mon 35L et mes crevettes jamais eut de soucis!! ^^
sauf quand jai voulu nettoyer les graviers y avait plein de toutes petites crevettes partout !! et jai du en jeter un paquet Sad

mais pour un gros volume je sais pas
bien que j'ai vu un aqua de 800/1000 litre avec un filtre sous sable mais avec de tres grosse pompe pour aspirer l'eau ^^
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
avatar

Masculin
Age : 47
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Mar 28 Nov 2006, 14:13

J'ai eu jusqu'à 240l en filtre sous sable: pas de problème; et pour les plantes c'est pas mal: elles ont de quoi se nourrir sans autre ajout. Peut-être faut-il refaire l'aqua un peu plus souvent......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Dim 03 Juin 2007, 20:09

tres joli post,c'est pas la premiere fois que je le lis,mais j'ai une petite question otut de meme
j'ai pas encore de bac,maisdans l'optique de mon achat,je me demandais
le bac est la,la mise en eau faite..... arrivée des premiers poissons
normalement vous dites qu'il faut les mettre en quarantaine pour voir leur comportements et s'ils ne sont pas malade
soit,je le consoit,mais dans le cas d'un seul aquarium,comment les mettre en quarantaine?????

ca fais un moment que la question me trottait en tête
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
avatar

Masculin
Age : 47
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Dim 03 Juin 2007, 20:27

Les tous premiers, s'ils sont les premiers, ce n'est pas la peine! Pour les suivants, il faut acquérir un petit bac, toujours utile par la suite (pour isoler un malade, des alevins, etc....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 04 Juin 2007, 00:36

L'idéal c'est un 50 litres filtré, chauffé et aéré, avec un éclairage faible genre lampe de chevet bien tamisé.

Dit tongeren tu vas commencé avec quel litrage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 04 Juin 2007, 15:12

ben j'en sais trop rien,ma femme peux avoir avec une de ses collegues un 120l sans meuble
j'aurais prefere plus gros,c plus joli
on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
avatar

Masculin
Age : 47
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 04 Juin 2007, 21:47

Un bac de quarantaine, c'est un petit bac qui doit être vide en dehors des quarantaines: sinon, à l'introduction d'un nouveau poisson, il faut un nouveau bac de quarantaine, et si tu laisse les poissons dedans, après il en faut un autre, et un autre, et tu finis noyé.....pas dans mais sous les bacs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 04 Avr 2011, 11:18

un sujet très utile pour la débutante que je suis, et très complet, merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 29
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Dim 08 Mai 2011, 11:02


J'ai une question générale : combien de fois le volume du bac par heure faut-il compter en filtration ?

Je vais finalement peut-être laisser tomber l'Axolotl pour l'instant (cela vit très très longtemps et j'ai encore une situation trop instable pour être sûre de pouvoir le conserver à terme) et poursuivre mon projet de Bac pour Silures de Verres. J'ai acheté un Filtre JBL e900 et je me demandais si c'était suffisant pour 250-300 Litres ...
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 38
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Dim 08 Mai 2011, 11:22

apachemarie a écrit:

J'ai une question générale : combien de fois le volume du bac par heure faut-il compter en filtration ?


On compte en général au minimum 3 fois le volume par heure, surtout qu'entre les débuts annoncés à vide et les débits réels une fois que toutes les masses sont dedans, il y a une grosse différence souvent. Pour les filtres externes et interne, évidemment, les décantes c'est seulement le débit de la pompe de remontée.
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 29
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Dim 08 Mai 2011, 11:26


Je te remercie Mathieu ! Smile Donc a priori mon filtre pourrait convenir.
C'est vraiment carrément moins qu'en eau de mer, tant mieux : ça fait des économies.
Revenir en haut Aller en bas
shtitman
240l
240l


Masculin
Age : 28
Localisation : RENNES
Emploi : prof d'eps
Loisirs : 1) karaté 2) aquariophilie
Bac principal : 240l communautaire
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 09 Mai 2011, 15:46

tu as déjà acheté le filtre avant ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
avatar

Féminin
Age : 29
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 09 Mai 2011, 15:47


J'avais acheté un filtre pour les Axolotls à la base donc si je peux garder le même tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
jojolachance
240l
240l
avatar

Masculin
Age : 18
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Lun 09 Mai 2011, 17:11

Merci sa m'aide beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Dim 15 Mai 2011, 19:46

Bonjour ! merci et bravo pour la clarté de cet exposé !!

Quel dommage que je ne l'ai lu avant cela m'aurais évité de faire des erreurs pour débuter!!
Y-a t-il le même pour les maintenances des 3 mois ?
Surtout concernant le nettoyage de la filtration !
J'ai un vieux bac de 120 litres qui m'a été donné avec la filtration interne en trois éléments, chauffage a l’aspiration , filtre céramiques bi-mousses , ouate et enfin la pompe!
Comment procède t'on ?
Merci
Cordialement TERLINFLIBUSTIER
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
avatar

Féminin
Age : 55
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 6 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma agassizii, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 10 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Mar 08 Mai 2012, 12:10

merci pour cet article bien précieux quand on démarre un nouvel aquarium.
Je voudrais quand même poser une question : au bout d'un mois lorsque le cycle s'est bien fait et qu'on s'apprête à enfin mettre un poisson, j'aimerai savoir si avant de l'introduire il faut procéder à 1/3 de changement d'eau ??
Sinon quand fait on ce premier changement d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age : 54
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Mar 08 Mai 2012, 12:20

Bonjour,

Merci Embarassed

Le but des changements d'eau est de faire baisser la dernière chose que le filtre rejette c'est à dire les nitrates (en plus bien évidemment du siphonnage des matières et déchets présents dans le bac)
En effet, le cycle de l'azote fait par le filtre de nos bacs transforme les matières azotées en une multitude de composés chimique plus ou moins nuisibles dont le dernier stade sont des nitrates.
Bien que peu dangereux pour les poissons, ils sont nuisibles à long terme et bloquent la croissance.
C'est donc la raison principale de ces changements.
Etant donné qu'il n'y a pas d'occupants dans le bac, il n'est pas nécessaire d'en faire avant de les introduire.

Les chimistes présents sur le forum complèteront ou ajusteront mon propos si je n'ai pas employé les bons termes.

_________________
Vds : .....

817 utilisateurs - 220790 messages
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua35.actifforum.com
julien2710
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 28
Localisation : Haute goulaine (44)
Emploi : Commercial
Bac principal : bac 100L twbm,crystal red , crystal black , snow ...
Nano 15 L pour yellow
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Dim 15 Juil 2012, 22:31

Superbe article pascal!

Il y a la vraiment de tres bonnes bases pour commencer l'aquariophilie, apres comme dit precedemment , il est impossible de faire un article exhaustif et il faut faire ses armes ( et ses erreurs) soit meme !

Mais avec toutes ces explications il y a de quoi comprendre les grands principes de fonctionnement et eviter les grosses erreurs de debutant !

Merci pascal
Revenir en haut Aller en bas
R4ven
30l
30l
avatar

Masculin
Age : 26
Localisation : VITRE
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Ven 04 Juil 2014, 17:40

Super article rien à dire ça ma beaucoup aider  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
aquadu35
30l
30l


Masculin
Age : 32
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours 300L
Date d'inscription : 13/04/2017

MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   Sam 13 Mai 2017, 21:20

merci pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce
» comment démarrer un BBQ
» Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie
» Mon eau est trop douce !!!!
» UTILISATION DU SEL EN AQUARIOPHILIE D'EAU DOUCE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Débuter en aquariophilie :: Comment démarrer en aquariophilie-
Sauter vers: