Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 éclairage malawi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




éclairage malawi Empty
MessageSujet: éclairage malawi   éclairage malawi EmptyJeu 27 Mar 2008, 14:27

Bonjour

Je dois réaliser une galerie pour mon bac, cependant après pas mal de recherche sur le net je n'arrive pas a me fixer :

Sachant que le bac sera très peu planté, on privilégie le rendu des couleurs ( le fameux IRC ). Il semblerai que les tubes "bleu" ( entre 10000 et 20000°K ) donne un bon rendu, mais font apparaître des algues assez rapidement et ceci dans les trois quart des cas rencontrés. Il faut donc choisir des tubes de température inférieure au détriment du rendu. De plus plusieurs technos s'offrent à nous le HQI ( peut être excessif en eau douce ), les néons t5 et le HQL.
Donc je m'y perds un peu entre la puissance nécessaire et la techno à utiliser pour un rendu esthétique Shocked .

Que préconiseriez vous comme type et comme puissance d'éclairage pour un bac africain de 500l environ ?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

éclairage malawi Empty
MessageSujet: Re: éclairage malawi   éclairage malawi EmptyJeu 27 Mar 2008, 19:02

Si tu aimes bricoler et réflèchir en tatonnant (ce que je crois) et bien tu peux avoir un super défi en tentant de te fabriquer un éclairage à partir de LED. Et grâce à la multitude des ces toutes pitites ampoules tu peux faire ressortir les couleurs que tu souhaites. Mais il faut vraiment tatonner et pendant longtemps je crois....A mon avis tu en auras marre avant lol!

Je pense que le meilleur rapport qualité/prix seraient des T5 car je trouve dommage de devoir investir une très grosse somme dans des HQI rien que pour avoir de belles couleurs. Soit dit en passant je ne pense pas que le spectre soit en plus le mieux adapté car je crois qu'ils sont très....bleus. Pour le marin avec les couleurs tranchantes des poissons ça fonctionne bien mais je ne sais pas quoi penser sur du Malawi.

Faut réfléchir.....on repasse plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage malawi Empty
MessageSujet: Re: éclairage malawi   éclairage malawi EmptySam 29 Mar 2008, 08:55

Merci phil
Je pense que tu as raison pour le HQI ( je ne me serai pas trop penché sur ce type de techno pour de l'eau douce ).
Les LED ! j'ai vu deux ou trois choses sur le net , une aboutie mais à un prix exhorbitant et une autre qui est un bricolage réalisé par un passionné d'aquariophilie en quête d'économies d'énergie. Je ne suis pas complètement convaincu par l'éfficacité de cette techno dans le domaine aquariophile,elle devra faire encore des progrés à mon humble avis.
Mon doute se situe entre le T5 et le HQL. Sachant que le HQL se trouve principalement en spot et est donc plus facilement intégrable, car j'ai toujours un problème de place même au dessus de ma cuve. Il faut également respecter un certain nombre de watt par litre (ou en T5 des lumens par litre me semble t'il, si je me trompe dites le moi ! Shocked ). La largeur principale de ma cuve impose la puissance d'un tube T5 et son volume le nombre de tube ( donc de ballast, de douilles etc... ) donc de PRIX !!!!
L'idée derrière cela est donc :
Comment faire pour avoir le meilleur rendu, pour le meilleur prix, pour du malawi éclairage malawi 527313
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

éclairage malawi Empty
MessageSujet: Re: éclairage malawi   éclairage malawi EmptySam 29 Mar 2008, 10:47

aceproggy a écrit:
Il faut également respecter un certain nombre de watt par litre (ou en T5 des lumens par litre me semble t'il, si je me trompe dites le moi ! Shocked )


on devrait parler en lumens par m² (en lux) pour n'importe quelle source mais le calcul se complique tres vite éclairage malawi 527313
un exemple:
un T8 biolux 30W produit 1900lumens soit 63lumens/W et un HQI est proche de 75lm/W

pour un 500l si on prend la regle 1W/litre on obtient
(500*63)/.75=42000lux avec des T8
(500*75)/.75=50000lux avec du hqi

on obtient 84% de l'eclairage des HQI avec la meme puissance en T8 il faudrait en réalité (50000*.75)/63=595W
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage malawi Empty
MessageSujet: Re: éclairage malawi   éclairage malawi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage malawi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage bac Malawi
» malawi
» Malawi
» Mon 180L malawi
» Mon 830L malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: