Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Reproduction des petits tetras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Mer 09 Avr 2008, 00:45

Heu, ne pas mettre de serein mozambique dans la cage...
Voir post "Je cherche"... lol!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Mer 09 Avr 2008, 14:03

Le Rasbora nous dit Il y a plusieurs années, j'ai réussi aussi la repro du tétra citron... une excellente idée cette expérience en commun. Attention, votre région risque de souffrir d'une surpopulation de tétras citrons car c'est par dizaines (voire centaines) que l'on obtient des jeunes. Et pour les écouler... Celui qui veut se lancer dans l'aventure peut essayer le flammeus, le tetra noir ou la veuve noire afin de diversifier les espèces... à écouler, à donner, à vendre, à échanger...Mais ce n'est qu'une suggestion car le tetra citron est un des poissons que je préfère...

Non Phil sois sans inquietude le marché du tetra citron peut supporter les milliers de jeunes que les tetraphiles du departement ne vont pas manquer de produire tant pis pour les cours et- l'effondrement des prix Wink C'est un poisson tres demande et si joli clown
En tout cas je compte sur toi pour le lancement de l'operation citron pressé
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 10 Avr 2008, 19:50

Conditionnement des reproducteurs
Je conseille de détenir à part dans un bac d’élevage les futurs reproducteurs regroupés ensemble dès leur acquisition Il faut les nourrir copieusement, avec des pâtées en particulier helas très polluantes.. la nourriture vivante if possible estr preferable pour ces raisons Il y a les inconditionnels de la cuve nue pendant la période dite de grossissement et d’autres qui préfèrent un bac aménagé plus sécurisant Ce qui est certain c’est que le régime « grande bouffe » est incompatible avec la maintenance en bac communautaire tant la pollution est importante mais pour certaines espèces la cuve nue (scalaires discus) est de rigueur. Pour certaines espèces plus délicates ou craintives il me semble que le bac aménagé soit préférable chacun a son avis et puis pour notre part nous trouvons que l’œil veut aussi sa part quand c’est possible.
Pour les petites espèces (tetras )aménagez le bac avec des plantes à croissance rapide ( ceratophyllum ambullias et de surface comme lentilles d’eau salvinias riccia qui sont de véritables « pompes biologiques à nitrates » complétez avec un filtre extérieur ou interieur un peu surdimensionné un sol de quartzite Pour debuter la cuve nue avec la cage grillagee le filtre d'angle est le choix qui me parait le plus pratique

Preparez les cuves ...et les popas et momans poissons

On a des citrons (ne les pressez pas trop )
Des veuves noires (pas tristes
Des tetras de rio (good idea of the rasbora)
Des neons noirs( du dr herbertaxelrodi
Des H.heterorhabdus ((introuvables dans le commerce sauf en Belgique.... je peux en ceder)
Des tetras fantomes
Si vous avez d'autres tetras pas trop vieux dites le on allongera la liste
On attaque la semaine prochaine prevoyez de prendre des cliches de vos
Jacques de Beauroc

bom
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 10 Avr 2008, 22:46

Comme promis petit filtre sur bille tourbe pour les repros de tetras Pas cher et efficace L'hexhausteur un tube colle sur un haut de bouteille d'eau minerale coupe Rien de tres original...

Breizhpesket
Admin
Admin

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 14 Avr 2008, 20:24

Voila, grâce à la gentillesse de Beauroc, des tétras citron sont près à démarrer l'expérience.
Ils sont dans un petit bac avec filtre à cascade.
La cage est prête
Je cherche les billes de tourbe et j'attends les instructions

824 utilisateurs - 221500 messages
http://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 14 Avr 2008, 20:27

bah pour moi on oublie je me concentre sur la bacterie qui massacre mon bac Sad mais je suis le post et essairai de mon coté avec mes galaxys des qu ils seront plus en forme!

florian
raserbak
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : en pause pour le moment

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 14 Avr 2008, 20:36

si je ne suis pas trop bête geek : l'eau descend par un tube au fond du seau, puis remonte en passant par le perlon, les billes de tourbe et la mousse... ??
jmgab
450l
450l

Masculin
Bac principal : Fishroom : 35 bacs dédiés principalement aux killies

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 14 Avr 2008, 20:56

Non, c'est le contraire ... les bulles qui remontent vers la surface créent un courant vers le haut dans le tube, ce qui provoque une aspiration ...

Donc la mousse en premier, puis les billes d'argile et enfin le perlon pour remonter dans le bac par la colonne centrale !

Jmgab
logan
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 14 Avr 2008, 20:59

jmgab a écrit:
Non, c'est le contraire ... les bulles qui remontent vers la surface créent un courant vers le haut dans le tube, ce qui provoque une aspiration ...

Donc la mousse en premier, puis les billes d'argile et enfin le perlon pour remonter dans le bac par la colonne centrale !

Jmgab

Tout a fait,c'est le même principe que le filtre sous sable

450l
450l

Masculin
Bac principal : Fishroom : 35 bacs dédiés principalement aux killies

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 14 Avr 2008, 21:09

j'ai retrouvé ce dessin :

Le principe de fonctionnement est le même. Il faut ajouter les billes d'argile entre le perlon et la mousse bleue et enlever la pouzzolane.

Jmgab
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 14 Avr 2008, 22:41

Merçi a jmgb c'est tout a fait ça sunny
Pour un bac de 20 à 30 litres il faut compter un verre de bille de tourbe (en vente dans toutes les bonnes animaleries comme dit le slogan )
Faites tourner le bac pendant trois ou quatre jours pour que le ph se stabilise entre 6 et 7 c'est bien pour le citron et la plupart des tetras(sauf innesi et cardi) Maintenez vos poissons en bac de maintenance a 22 23° males separes des femelles (plus bas que dab pour creer un petit "choc thermique qui permettra l'accouplement)
La durete totale ne devrait pas depasser 10°dgh pour le citron ou le tetra de rio Avec des duretes superieures on a aussi des alevins mais ils poussent moins bien Si la femelle est un peu agee mettez un jeune male et vice versa Les vieilles femelles font moins de jeunes viables et ont du mal a expulser les ovules Dans le bac de repro sur la cage fixez dans les mailles une touffe de myrio ou autre plante à fine ramure ou tres peu de mousse de java ou de Sphaignes Il est interessant de faire une cage
grillagee de dimensions inferieures a celle du bac (disons un tiers )pour
mettre le filtre interieur la resistance a cote etc
Mettez ensuite dans l'apres midi ou le soir avant la nuit la femelle et le lendemain ou le surlendemain le male Cessez d'alimenter pour eviter la pollution Assurez vous que vos infusoires sont bien la (loupe philateliste )Sinon reste l'infusyl mais attention tout surdosage entraine la mort de tous les alevins cherry
A vos cages et ne pressez pas trop les citrons
Les males sont plus elanses la dorsale plus longue la ventrale plus crochetee les femelles ont le ventre arrondi comme toujours Celui qui aura reussi a prendre un cilche de la repro aura gagne la premier prix santa
Croix de bois croix de fer ils pondront dans la journee parfois dans les minutes qui suivent l'introduction du male
Si vous aves des questions nesitez pas

PS
Si vous voulez 99 pour cent de reussite sans travailler ni l'eau ni rien (sauf la cage )(pour les paresseux) rendeer Essayez avec la veuve noire Gymnocorymbus ternetzi Il suffit de mettre deux males une femelle et de monter la T° a ...29° avec l'eau du robinet reposee
raserbak
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 14 Avr 2008, 22:56

merci pour les indications Very Happy
Breizhpesket
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Mer 16 Avr 2008, 13:42

De mon coté, males et femelles séparés, le bac de repro sera sous filtration tourbe ce soir.
Question, comment fait tu pour les passer dans le bac de repro, acclim classique ?

Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Mer 16 Avr 2008, 18:47

Breizhpesket a écrit:
De mon coté, males et femelles séparés, le bac de repro sera sous filtration tourbe ce soir.
Question, comment fait tu pour les passer dans le bac de repro, acclim classique ?

oui classique si l'eau est la T° est egale dans la cuve de maintenance et le bac repro Ils peuvent etre mis directement (la femelle une journee ou la veille avant et monter la T° a 25 26 voire 27°(max) Ils doivent pondre avant trois jours (Si l'eau convient et les reproducteurs en etat physiologique satisfaisant)
Un petit rappel technique sur l'eau

La plupart savent tout ça ils peuvent Zapper

Quelle eau pour nos poissons ?

Principe
Plus l'eau est douce plus elle est instable, plus elle est dure plus son "pouvoir tampon" est eleve. Le PH mesure le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau

L'eau du robinet dans la tres grande majorité des cas convient pour la plupart des especes. Les compagnies qui traitent et distribuent l'eau de conduite ont un cahier des charges certes pas toujours respecté, mais dans l'ensemble assez exact et fiable. Le principe est tres simple une eau douce c'est a dire faiblement mineralisée est plutot acide ou proche de la neutralite le degre d'acidité ou PH est en dessous de 7. Au dessus de 7 l'eau est alcaline et tres probablement riche en sels mineraux dissous on dit qu'elle est dure Entre 15° et 30° de dureté, elle est moyennement dure à dure, en dessous elle est moyennement douce à tres douce.
Les regions anciennes dont la geologie date de l'ere primaire sont des sols cristallins ( comme le Granite ) et les eaux sont en general douces et acides comme dans le Massif Armoricain (et chez moi dans les Landes de Lanvaux pres de Malestroit . )Les regions sedimentaires sont en general calcaires et les eaux sont plutot dures et alcalines c'est le cas du bassin parisien. Pour la maintenance tous les poissons peuvent etre maintenus dans une eau jusqu'a 30° de dureté totale. Meme et y compris les Discus, pour la reproduction il en va tout autrement.
Principe Ne jamais trop s'eloigner des besoins physiologiques d'une espece Le poisson "tolère "mais sa longevité da resistance diminuent certains ne pourront pas arriver au stade de la reproduction. En ce qui concerne la composition de l'eau les poissons supportent des conditions tres eloignées de celle de leur milieu d'origine mais ils sont moins resistants, moins colores, vivent moins longtemps, et ne seront pas aptes à se reproduire. On le voit tout depend de la perspective qu'on a ...
Que penser des poussée de nitrites Avec une bonne filtration interieure sur mousses alveolées de volume suffisant, plus la surface filtrante est importante moins le risque d'une "poussée de nitrites" est possible. Mais en cas de suralimentation des poissons qui engendre, dechets toxiques, pollution organique et bacterienne ,de filtre sale, de nettoyage trop poussé des masses filtrantes, de panne d'aerateur etc , le risque est réel, probable meme. Les poissons peuvent survivre à des doses de nitrites lethales lorsqu'elle l'empoisonnement se fait lentement au fil des jours mais tout pic brutal leur est fatal. Un petit necessaire de mesure du commerce peut etre utile si on a des doutes. Les symptomes sont tres apparents, les poissons semblent s'asphyxier, pipent en surface et meurent tres rapidement La seule parade si ce phenomene se produit brutalement est de les pêcher et de les mettre dans un autre bac à meme temperature, on aura limité la "casse" .
L'acidose
Lorsque l'eau est douce elle s'acidifie naturellement, tres vite et son Ph peut varier brutalement, on dit que "son pouvoir tampon est faible" et chuter à des valeurs tres faibles, moins de 5. Cette situation devient dramatique si le bac est tres planté. En effet comme chacun sait les plantes degagent du gaz carbonique pendant dans la nuit et de l'oxygene sous l'action de la lumiere (c'est la fonction chlorophyllienne ) le jour. La nuit le Ph chute brutalement au petit matin tous vos poissons seront morts ou en piteux etat pipant à la surface En pareil cas de toute urgence ajoutez un puissant diffuseur pour aerer l'eau allumez l'eclairage et revoyez votre copie ensuite. Quelques aquariophiles sont ignorants de ce fait mais meme sans aller jusqu'a provoquer le deces de leur pensionnairs ceux ci souffrent la nuit, observez les au petit matin ils respirent plus vite, les pathologies ne tarderont pas à apparaitre car les poissons s'affaiblissentet ce Stress permanent est la porte ouverte aux pathologies ==> Laissez un puissant diffuseur d'air la nuit il eliminera une partie du CO2, vous le couperez le jour.
La filtration sur tourbe
Elle consiste à faire passer l'eau sur de la tourbe fibreuse en bille ou meme en vrac, la meilleure etant la tourbe fibreuse qui filtre en meme temps et se colmate moins vite pour acidifier l'eau et la "tamponner"comme on dit
Les eaux douces et plus encore tres douce ont un faible pouvoir "tampon", comme indiqué rubrique plus haut, et la filtration sur tourbe grace à certaines substances qu'elle produit sous cette action permet de limiter des variations de PH qui pourraient ereveler desastrasuses pour des alevins.
Principe reservez la filtration sur tourbe aux bacs de reproduction il est inutile et parfois nefaste de filtrer sur tourbe pour les adultes du moment que l'eau de mlaintenance est douce ou assez douce. Les aquariums d'eau douce ont tendance au fil des jours à s'acidifier naturellement et les plantes n'apprecient que tres moyennement la couleur café qui les prive de lumiere
De la tourbe pas chère
Bien sur si vous habitez une region marecageuse beaucoup de sociétés extraient de la tourbe et il est facile de s'en procurer comme autour de Nantes. Mais le plus simple achetez une balle de tourbe vous en aurez jusquà la fin de votre existence pour une somme modique ( pour 15 Euros environ )Mais assurez vous qu'elle ne contient aucune autre substance (engrais ou autre ),qu'elle est naturelle brune ce sera mieux que blonde ( nous parlons de tourbe... ) Faites la tremper avant usage et bouillir un petit moment pressez et filtrez la pour enlever les particules trop fines. Pour l'utiliser deux methodes placez la en vrac au bout de quelques temps elle retombe sur le fond et placez la cage de repro par dessus ou construisez un petit filtre artisanal du type indique plus haut pour l'utiliser comme masse de filtration( je vais faire un cliché patience !) Sinon c'est encore plus simple allez acheter de la "speciale Aquariophilie entre 3 et 4 Euros la boite ) Le mieux est encore pour des repros occasionnelles la tourbe en grains (dans les mag)
delgwen
2000l
2000l

Masculin
Emploi : ouvrier

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Mer 16 Avr 2008, 21:46

Bonsoir Beauroc ,

Quelle distance doit séparer le fond de la cage en grillage , du fond du bac ?
Pour ma part , j'ai 4 cm ( diamètre de mon chauffage). N'est ce pas trop ?

Merci
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Mer 16 Avr 2008, 23:24

delgwen a écrit:
Bonsoir Beauroc ,

Quelle distance doit séparer le fond de la cage en grillage , du fond du bac ?
Pour ma part , j'ai 4 cm ( diamètre de mon chauffage). N'est ce pas trop ?

Merci

Non Guen (ael) et ce sera plus facile pour observer les oeufs tres petits cristallins qui sont tombes sur le fond et tu pourras plus facilement verifier si les oeufs sont fecondes Very Happy J'attends la suite avec deux patiences

Breiz atao
raserbak
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Mer 16 Avr 2008, 23:51

mais, où place t'on le filtre à ce moment là ?
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 13:11

raserbak a écrit:
mais, où place t'on le filtre à ce moment là ?

J'ai propose dans un post ci dessus cette soluce

Il est interessant de faire une cage
grillagee de dimensions inferieures a celle du bac (disons un tiers )pour
mettre le filtre interieur la resistance a cote etc

Mais il n'y a aucun inconvenient a poser le petit filtre interieur sur le fond de la cage grillagee Le filtre qui sera pose ulterieurement sur le fond de la cuve quand la cage sera retiree (apres avoir ete secouee legerement) soit des la nage libre plus ou moins 7 jours
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 18:45

C'est le systeme que j'adopte le plus souvent car la surface du filtre permet de controler facilement la montee du ph et le developpement des infusoiresIl offre du volume pour permettre aux alevins de bien se developper. On aura interet a surelever la cage pour qu'on puisse apercevoir le fond de la cuve(j'ai adopté le systeme de suspendre la cage a l'aide de petits crochets en fil de fer ou une baguette de bois placee en travers sur le haut de la cuve

Breizhpesket
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 19:14

Bon, j'ai rempli ma petite bouteille de tourbe et mis le petit tuyau à air... mais ca flotte cette cochonerie...
Il faut lester le récipient ?
Comment tu as résolu ca Jacques ?

raserbak
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 19:57

merci beauroc Very Happy
delgwen
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 20:47

Ça y est , j'ai mis les poissons dans le bac de repro.
Plus qu'à attendre que Dame Nature passe par là .
Breizhpesket
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 20:51

delgwen a écrit:
Ça y est , j'ai mis les poissons dans le bac de repro.
Plus qu'à attendre que Dame Nature passe par là .
C'est pas du jeu... moi je viens juste de mettre mon filtre... qui flotte et que je vais enlever pour le lester.
Au fait, d'autres se lancent dans l'aventure ???

logan
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 20:57

Je regarde ce poste tout les jours, mais peut-être que je vais m'y mettre plus tard avec d'autre poissons..........
Bonne chance, on croise les doigts pour vous Wink

2000l
2000l

Masculin
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 21:22

Je suis aussi le poste mais par manque de place je ne peux pas peut etre plus tard
http://cra.comeze.com/
Breizhpesket
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 21:47

Petit point de mon coté...
Bac de repro :
- Conductivité : 400 µS
- PH : 5.25

Ca y est mon filtre coule, lesté avec de la pouzzolane mélangée avec la tourbe.

raserbak
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 21:56

pareil, je suis le post, mais par manque d'argent je ne peut m'y lancer.
gil
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Télécoms
Loisirs : Squash, Nature ...
Bac principal : 200l marin !

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 22:04

Idem, je suis ce post de prêt, mais le manque de place ne me permet pas de passer à la pratique. Mais je prends bien note pour plus tard :-)
http://clubrennesaquario.free.fr
Guppy-Man
450l
450l

Masculin
Emploi : Lycéen
Loisirs : Aquariophilie, Football
Bac principal : 180L avec tetras citrons, cardinalis, corys, ancistrus et guppys

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 22:29

Vous prenez un bac de combien de litres ?
Je m'y mettrais quand j'aurais acquis d'autres bacs.
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 22:46

Breizhpesket a écrit:
Bon, j'ai rempli ma petite bouteille de tourbe et mis le petit tuyau à air... mais ca flotte cette cochonerie...
Il faut lester le récipient ?
Comment tu as résolu ca Jacques ?

Evidemment le bac sur le cliche du dessus repond au sujet sinon un bocal de confiture assez evase fait le m usage et reste au fond ou je leste avec de la pouzzolane cheers

Bon on attend la suite alors ... Vont ils jouer a papa et maman on saura tout ça demain ou apres demain
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 22:49

Guppy-Man a écrit:
Vous prenez un bac de combien de litres ?
Je m'y mettrais quand j'aurais acquis d'autres bacs.

Trente litres voire 20 suffisent ils sont si enerves qu'ils ne pensent qu'a ça
Si tu adoptesz le systeme (photo ci dessus le bac mesure 50x 40 x 40)
Essaies avec d'autres tetras ....
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 22:52

raserbak a écrit:
pareil, je suis le post, mais par manque d'argent je ne peut m'y lancer.

un bac plastique peut suffire Sinon j'ai une vieille cuve que je peux te donner(40x40x40) et te preter des cages et le matos ad hoc mais faut te deplacer Mad
LOIC
100l
100l

Masculin
Emploi : employé municipal
Loisirs : course à pieds et aqua
Bac principal : 600l planté avec discus,corydoras,cardis,nez rouge

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Jeu 17 Avr 2008, 22:59

moi aussi,je suis de près ce post. il pourra peut etre me servir
raserbak
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Ven 18 Avr 2008, 11:09

Merci c'est super gentil Beauroc, mais je ne vais pas pouvoir, ni ma mere ni mon pere ne vont pouvoir m'emener ( ils boss tous les deux ).

Mais je ne m'inquiete pas, quand l'argent sera dans là, je m'y lancerai Very Happy.

Merci encore, Guillaume.
lyonel
450l
450l

Masculin
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Ven 18 Avr 2008, 11:41

idem je suis ca de pret et si ca marche si bien je me lancerai a chercher et concevoir tt le matos.
http://www.lfnsc.ffsca.org
Franck
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : vtt-discus-nature-

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Ven 18 Avr 2008, 15:05

j'ai preparé un petit bac et je pense mettre les parents samedi soir mais je n'ai que des cardinalis , donc on verra bien !!!
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Ven 18 Avr 2008, 17:08

Franck a écrit:
j'ai preparé un petit bac et je pense mettre les parents samedi soir mais je n'ai que des cardinalis , donc on verra bien !!!
Si tu as raison d'essayer
La ponte est plus difficile a obtenir et surtout un critere essentiel e'st l'age de tes reproducteurs sont ils ages ?
mais c'est tres faisable au besoin je te donne un lien sur la repro du cardi
http://planeteoyapock.net/la-reproduction__rid_114.html
Franck
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : vtt-discus-nature-

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Ven 18 Avr 2008, 18:16

pour l'age ça doit aller je pense , j' en ai pris 10 dans 3 magasins differents il y a 4 mois environ et il faisait 2cm .
ou je suis pas sur c'est le nombre qu'il faut mettre dans le petit bac ?
je viens d'en mettre 4 .
deux gros et deux plus plat .
merci pour le lien , a suivre !!!
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Ven 18 Avr 2008, 19:14

Oui l'age c'est bon Tois males et deux femelles c'est mieux mais pas de pb Si tui vois qu'ils n'ont pas pondu d'ici trois jours remets de l'eau fraiche tres douce (environ 1/3) Ce choc thermique declenche parfois la ponte
Good luck
lyonel
450l
450l

Masculin
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Sam 19 Avr 2008, 11:40

si je comprend bien après juin , pour le cardinalis , aucun repro possible.

et les citron,fantome, veuve...?
http://www.lfnsc.ffsca.org
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Dim 20 Avr 2008, 09:21

lyonel a écrit:
si je comprend bien après juin , pour le cardinalis , aucun repro possible.

et les citron,fantome, veuve...?

Non ce n'est pas ce que j'ai dit Les cardis pondent preferentiellement aux moments des chutes brutales de PA mais d'autres facteurs interferent Pour les autres tetras c'est vrai aussi mais les variations de PA sont toujours favorables sans etres absoilument necessaires
Pour ce qui est des veuves noires Elles pondent n'importe quand C'est l'ensemble de pratiques, le respect du "cahier des charges" qui mises bout a bout permettent de reussir les repros de poissons delicats comme innesi ou cardinalis et pas seulement un facteur En cette pêriode tous les tetras peuvent frayer Car il y a aussi l'age l'eau le conditionnement des reproducteurs,la cuve le soin aux alevins etc... Wink
delgwen
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Dim 20 Avr 2008, 22:30

Alors , où en êtes vous ??
Pour ma part , nada avec les Citrons, alors je les ai remis dans le 600l (d'où j'avais eu beaucoup de mal à les attraper) , et je retente l'expérience avec des Tetras Serpae achetés samedi.
A suivre.......
lol!
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 21 Avr 2008, 12:52

delgwen a écrit:
Alors , où en êtes vous ??
Pour ma part , nada avec les Citrons, alors je les ai remis dans le 600l (d'où j'avais eu beaucoup de mal à les attraper) , et je retente l'expérience avec des Tetras Serpae achetés samedi.
A suivre.......
lol!
Bonjour Guenael

Il est important si on veut progresser dans la maitrise des repros de characides de comprendre pourqoui ça marche ou marche pas sinon on zappe on passe a une autre repro et parfois c'est ok parfois ça ne marche pas J'affirme que si le protocole de repro maintenance age amenagement du bac eau , nourriture surtout T° qualite de l'eau durete ph ça marche necessairement Bien sur on est content quand ça gaze et deçu quand c'est le contraire mais si on sait pourquoiu ça ne marche pas on a plus appris (et apres le succes est presque toujours au RV Smile ) que si on a reussi un peu par hasard
Il n'y a pas de secret juste des pratiques bonnes ou mauvaises J'ai mis pres de 20 ans avant de comprendre et reussir presque a chaque fois la repro du cardi Avec essais erreurs Beaucoup de deceptions et souvent l'echec au bout Pour que chacun puisse profiter de ton experience donnes nous les conditions de ton essai Tes poissons de repro: age nombre sexe eau et nourriture en bac de maintenance T° du bac de repro
comment ils se sont comportes en bac de ponte amenagement plantes ETC Sinon personne n'avance s'il se borne a dire Rien et j'essaie autre chose Un premier echec est utile un second parfois necessaire et si tu reussis au troisieme tu auras fait un grand pas Tout ceci bien pour faire avancer tout le monde et pas pour dire tu fais mal Au moins tu as essaye et c'est cool

sunny cheers
Breizhpesket
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 21 Avr 2008, 13:19

De mon coté, les femelles ont été mises dans le bac samedi. Les males sont allés les rejoindre hier et pour l'instant, je ne vois rien dans le fond du bac pale
De plus, il ont l'air un peu stressés dans leur cage verte.
J'attends mais j'ai l'impression que cela ne vas pas donner grand chose.
Pourtant les conditions atmosphériques sont avec nous car il y a eu une baisse de pression (j'ai eu deux pontes de discus dans mon grand bac samedi soir)
Pascal

delgwen
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 21 Avr 2008, 15:17

Ca y est , il y a des œufs . cheers cheers cheers
Je t'en dirai plus ce soir Beauroc .
delgwen
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 21 Avr 2008, 19:00

Bon , comme promis , voici le pourquoi du comment . scratch
Mes paramètres sur l'eau.

KH.......2°dkh
PH........6.5
NO2......0mg/l
NO3......30mg/l
FER.......0.1mg/l
TEMP.....27°C

Les poissons.
Donc initialement , j'avais pris des Tetras Citron que j'avais pris dans mon bac principal. Ayant eu du mal à les attraper (15mm), et ne voulant pas stresser tout le bac , je me suis contenté de 3 individus.
Et là où j'ai "merdé" , c'est que je suis quasiment certains d'avoir péché des mâles .(forcement , ça va marcher beaucoup moins bien ). lol!

Donc , j'ai renouvelé l'expérience , après avoir acheté 8 Tetras Serpae.
5 mâles et 3 femelles.
Après une acclimatation , j'ai changé 1/3 de mon eau du bac de repro, par de l'eau de pluie , et fait chuter la température à 21°C .
Après les avoir laisser ainsi toute la nuit , j'ai remonté la température à 27°C.
Et ce midi , ils avaient pondu. cheers
Par contre , pour les voir , affraid pas évident du tout.
Pour la nourriture , c'est varié , paillettes , pâté maison , et verres de vase.
Comme plantes , il y à de la Riccia ainsi que de la Micranthemum.

Voila , voila , plus qu'à attendre que les œufs éclosent .

Merci de nous faire partager ton savoir Beauroc , c'est super.

Dernière édition par delgwen le Lun 21 Avr 2008, 19:07, édité 1 fois
Beauroc
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 21 Avr 2008, 19:06

delgwen a écrit:
Ca y est , il y a des œufs . cheers cheers cheers
Je t'en dirai plus ce soir Beauroc .

Bueno guenael
Des serpae cheers

Si les reproducteurs n'ont pas ete trop manipules avant l'achat (traitements) s'il y a des vnaissances les alevins sont tres resistants et poussent sans pB Bravo
Les oeufs sont tres peu sensibles à la lumiere et tes pârametres sont nikel
On croise les doigts Bon a savoir ou les as tu achetés

king
gil
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Télécoms
Loisirs : Squash, Nature ...
Bac principal : 200l marin !

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 21 Avr 2008, 19:08

Bien joué ! Tu ouvres le bal delgwen ! Bonne continuation
http://clubrennesaquario.free.fr
raserbak
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 21 Avr 2008, 19:11

bien joué et bonne chance pour la suite delgwen Wink
delgwen
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Lun 21 Avr 2008, 19:12

Je les ai acheté à Jardil**d , à la Meziere.
Par précaution , j'ai quand même éteint la lumière , et mis une serviette sombre sur le bac.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   

Reproduction des petits tetras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant