Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Traitement vers plats

Aller en bas 
+4
Cédric
Rodolphe
Rémi
Breizhpesket
8 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 22 Aoû 2006, 21:50

Bonjour,
Si vous avez (comme beaucoup de possesseurs de discus) des problèmes de vers plats (intestins). Envoyez moi un MP je peux peut etre vous aider dans le traitement. Pour des raisons pratiques, cette proposition est destinée aux personnes du département.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyVen 22 Sep 2006, 18:25

Bonjour,

les problèmes de vers plats (intestins) est caractérisé par les selles blanches et visqeuses?
Si oui j'ai perdu mes deux premiers discus comme ça.
C'est quoi ton traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyVen 22 Sep 2006, 18:48

Salut Rémi,
Ces selles blanches, gélatineuses sont l'effet visible des vers chez le discus.
Après, personnellement, j'ai toujours du mal a déterminer l'origine entre les vers plats (cestodes) et les vers ronds (nématodes).
Seul le microscope permettrait de faire la différence.
On dit couramment que les discus d'élevage sont touchés par les vers plats et les sauvages les vers ronds.

Le premier "traitement" doit etre préventif avec des conditions de maintenance idéales : une eau de qualité, des changements réguliers et en quantité, une alimentation saine... etc de facon à se que le poisson ait un système immunitaire au top et puisse se défendre naturellement des agresseurs extérieurs.

Maintenant, lorsque le poisson est atteint, il faut souvent traiter. En premier lieu toujours essayer de diagnostiquer au mieux afin d'éviter de lui administrer des molécules inutiles qui ne feraient que l'affaiblir un peu plus. Ensuite, selon que le poisson s'alimente ou pas, il y a plusieurs molécules possibles.
Ayant rencontré récemment des difficultés avec certains de ces parasites indésirables, je suis passé chez un vétérinaire pour acheter du teniverm 3 et vu le conditionnement, je pourrais traiter pendant 20 ans.... Le produit ayant une durée de conservation limitée dans le temps, je peux en mettre à disposition de ceux qui en auraient besoin.
Par contre, attention, j'insiste sur le diagnostic qui doit etre fait au préalable et toujours traiter après avoir essayer les premières mesures élémentaires :
- isolement dans un bac hopital
- Changements d'eau journaliers et conséquents
- si le problème n'est pas bactérien, cure de chaleur
et ensuite traitement médicamenteux.

Tu constateras sur les différents forums que la questions des traitements des vers prete souvent à polémique avec souvent vives empoignades tant le sujet n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rodolphe
600l
600l
Rodolphe


Masculin
Age : 55
Localisation : La Bernardière
Loisirs : course a pied
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l
Date d'inscription : 13/09/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyVen 22 Sep 2006, 19:30

+1 avec Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMer 25 Oct 2006, 23:35

en ce qui concerne les méthodes de traitements à suivre, je conseille fortement discus scientifique plusieurs vétérinaires passionnés de dicus sont sur ce forum.
Peux-tu m'en dire plus par Mp à propos de ton médicament, ça pourrait m'intéresser ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyLun 30 Oct 2006, 23:47

salut,
faut-il faire des traitements préventifs, et si oui ce médicament m'intéresserai également
merci ced
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 31 Oct 2006, 07:55

Salut,
Tu sais je ne suis pas du tout, comme le font certains, pour faire avaler des médicaments de manière préventive. D'ailleurs, le fait on pour nous ? Prenons nous un antibio avant l'hiver pour ne pas choper une angine ?

Une seule consigne :
- la prévention et un système immunitaire en parfait état par des conditions de maintenance les meilleures possibles.
Ensuite, l'observation régulière des signes de faiblesse des poissons.
Identification des causes du problème et seulement après traitement approprié (et pas 2 ou 3 traitements qui plus est mélangés)

Voila mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 31 Oct 2006, 08:16

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 31 Oct 2006, 10:01

le sujet est tres interressant cla meriterai peut etre un post
Revenir en haut Aller en bas
cory35
1000l
1000l
cory35


Masculin
Age : 61
Localisation : crevin (35)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/08/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 31 Oct 2006, 11:58

Je ne suis pas expert en discus,mais il me semble avoir lu sur un forum qu'en traitement préventif pour les vers intestinaux,de l'ail dans la pâtée que vous préparez serait efficace.
pourquoi pascal en mettrait il dans sa préparation?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 31 Oct 2006, 12:41

cory35 a écrit:
Je ne suis pas expert en discus,mais il me semble avoir lu sur un forum qu'en traitement préventif pour les vers intestinaux,de l'ail dans la pâtée que vous préparez serait efficace.
pourquoi pascal en mettrait il dans sa préparation?

Exact. mais ce ne sont pas des médocs (ou alors de grand mere Laughing)
Il y a une différence entre de l'ail et du praziquentel, du levamisole ou de la niclosamide ou encore des antibios comme on voit trop souvent sur les forums sans maitriser les effets de tels traitements.

On parle là de traitement préventif.
Je persiste et signe en disant que le meilleur traitement est la prévention par des conditions de maintenance optimums.
Cela fait plusieurs mois que j'essaye de comprendre ce qu'on lit partout sur les forums à propos des vers et je n'y ai encore pas tout compris.
Alors de là à traiter préventivement avec quelle molécule ? et dans quel cas ?
Je ne ferai pas aux discus ce que je ne ferai pas pour mes enfants.

Maintenant, je ne dis pas que les discus n'ont pas de vers.
La preuve, mes derniers ont des signes apparants d'infection par des vers intestinaux. Maintenant avant de traiter, il faut déterminer avec précision quel protocole appliquer pour etre sur de l'efficacité car sinon on affaiblit encore plus le poisson et le parasite prend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMer 01 Nov 2006, 15:21

+1

L'ail effectivement a l'air d'avoir des propriétés bénéfiques contre les vers mais ce n'est pas un médicament (c'est comme pour nous, manger plusieurs fruits etl égumes par jour)
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
600l
600l
Rodolphe


Masculin
Age : 55
Localisation : La Bernardière
Loisirs : course a pied
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l
Date d'inscription : 13/09/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMer 01 Nov 2006, 15:31

+1 avec Pascal , les traitements répétés d'antibio les habituent aux molécules et celles ci sont de moins en moins efficaces
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 27 Mar 2007, 10:07

Je pense qu'il ne faut pas mélanger traitements (de maladies) et vermifugation.
Tout possesseur de chien, chat cheval et j'en passe est un mauvais maître s'il ne vermifuge pas régulièrement (2 à 4 fois par an minimum pour un cheval), "à l'aveugle", son animal, partant du principe que tout animal, aussi sain soit-il, est colonisé par les vers, et si une bonne maintenance et une défense immunitaire parfaite aident, elles ne peuvent cependant rien contre les vers eux-mêmes (chez les chevaux, il faut changer de vermifuges-de molécule, pas de marque!- à chaque fois pour éviter la résistance de certaines souches de vers).
J'aurai tendance à penser qu'il faut faire de même pour les poissons (comme pour l'être humain, chez lequel l'ail, vermifuge naturel et réputé, aide), mais n'étant pas connaisseur, j'aimerais savoir où trouver un protocole de vermifugation adapté aux discus en particulier, aux poissons en général.
Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 27 Mar 2007, 10:13

l'ail n'est pas un vermifuge mais facilite le transite ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 27 Mar 2007, 12:44

groumit a écrit:
l'ail n'est pas un vermifuge mais facilite le transite ...

Je confirme, l'ail est aussi un antiparasitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 27 Mar 2007, 13:33

Je confirme aussi l'ail fait fuir certains vers.
Et comme pascal je recherche dans le méli-mélo de tous les sites de discus et j'ai beaucoup de mal à faire le tri dans cette jungle de recettes miracles.
J'ai quand même par déduction compris que nous sommes en face de quantité non-négligeables d'espéces de vers et que les traitements essayer une fois ne marche pas forcément sur d'autres vers pourtant bien ressemblant.
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 27 Mar 2007, 18:08

Les oxyures sont sensibles à l'ail; mais l'ail a de nomreuses qualités thérapeutiques bénéfiques à l'organisme (relativement à la circulation sanguine et au coeur, notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 27 Mar 2007, 19:32

On est tous d'accord pour dire que l'ail ne peut absolument pas nuire . De là à dire que c'est un vermifuge efficace, il y a un grand pas que je me garderai bien de franchir, car il pourrait être efficace sur certains parasites et pas sur d'autres.

Le très célèbre Preis Coly (mélange de jus d'ail et de quelques plantes pour simplifier) est un produit adulé par certains, recommandé par d'autres et jugé totalement inefficace pour les derniers. Je suis convaincu que ce produit a son efficacité mais dans un travail de prévention accompagné d'une maintenance suivie mais pas dans des cas sévères d'infection.

Pour en revenir aux parasites de nos poissons, ce que j'ai pu comprendre de mes diverses lectures ici ou là. Il y est souvent fait beaucoup d'amalgames et peu de sites sérieux sont en mesure d'étayer précisément les diagnostics.
Il y a les vers (plats ou ronds), les flagellés, les bactéries, les virus et les petits désagréments intestinaux sans gravité. Autant de causes possibles pouvant donner des symptômes similaires.

Bien souvent il existe un joyeux mélange de toutes ces pathologies car rien n'est documenté avec des photos précises des signes relatifs à chacune des infections.
Le plus dur reste l'identification de la cause de la pathologie.

Chacune des causes citées au dessus peuvent donner lieu à la fameuse selle blanche trop souvent assimilée à des vers alors que sa cause est plus souvent d'origine bactérienne.

Pour conclure :
1 - Examiner le poisson suspect, comment sont ses selles
2 - Commencer toujours par des changements d'eau importants (50%) et répétés sur plusieurs jours idéalement en bac hôpital (bac nu, sans décor) avec de l'eau à paramètres identiques à l'eau de maintenance.
3 - Observer les selles et ce qui peut être au fond du bac ou en entre deux eaux.
4 - Selles blanches sans consistance, cotonneuse, translucide = problème d'ordre bactérien
5 - Présence d'un vers rond (nématode, capillaria ou encore camallanus rouge) : souvent le vers n'est expulsé qu'après traitement, on peut voir des segments annelés ronds comme un chapelet qui correspond à des terminaisons de vers contenant des œufs (c'est le mode de contamination)
Molécules : Flubendazole, Levamisole
6 - Présence de vers plats (Cestodes, ténia), même remarque que pour les vers ronds. La différence se situe dans la présence d'un "boyau" blanc et plat.
Molécules : Praziquantel, niclosamide.

Ces molécules ne sont pas les noms de médicaments mais les molécules base entrant dans la composition de médicaments commerciaux que l'on trouve dans le commerce vétérinaire.
Aucune posologie n'est donnée volontairement car je n'ai pas les compétences pour donner ces dosages.
J'attire votre attention sur le fait qu'un traitement ne s'applique pas à la légère et doit être réalisé qu'après diagnostic précis effectué par une personne expérimentée ou un vétérinaire. Un traitement inadapté ne fera qu'affaiblir plus encore un poisson malade.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 27 Mar 2007, 22:02

L'intérêt de la vermifugation préventive, c'est qu'en cas de symptomes généraux on peut d'emblée éliminer la cause des vers! Et si l'on part du principe que tous les animaux sont infestés (plus ou moins), on ne traite pas "pour rien" mais pour éviter "pire"!
Les doses prescrites pour chiens chats et chevaux sont inoffensives pour ceux-ci; ce qu'il en est pour les poissons, je ne le sais (les vers sont les mêmes, mais le rapport parasites/organisme hôte est différent) !
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 24 Juil 2007, 20:02

Bonsoir !

J'ai un problème correspondant tout à fait à ce post alors je me permets d'y écrire.

Voila la situation :

Mon mâle apisto Nijsenni a été placé dans un 54 L en compagnie de sa femelle. L'aquarium tourne maintenant depuis 1 mois et les différentes étapes de cyclage sont bien entendu passées.

Ainsi le mâle, et uniquement lui, a des selles accrochées à l'anus. Celles-ci mesurent environ de 1 à 3 cm, sont blanches/translucides et de forme irrégulière (voir légèrement en spirale). Elles n'ont pas une couleur uniforme comme le ténia photographié sur une des photos de francois R.

Je penses donc à deux hypothèses :

.Origine bactérienne ?
. Vers intestinaux type nématodes ou capillaria ?

Il est à préciser que le poisson a été certainement stressé par le transfert qui a été direct entre l'aquarium de maintenance et le 54 L. Les paramètres et la température de l'eau étaient quasiment identiques. Je dis quasiment car avant de les introduire j'ai opéré un changement d'eau de 80 % dans le 54L. Je me suis dit que cela allait correspondre à un changement d'eau comme pour une acclimatation !

Il était peut-être porteur sain et le stress l'a fait développer la maladie ?

Précision finale : il a des couleurs normales et n'est pas assombri. Côté appétit il mange deux ou trois artémias ou vers de vase par repas en se forçant (quand j'ai le dos tourné.....). Il n'est pas peureux non plus.

Merci pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 24 Juil 2007, 20:06

Oups j'ai oublié de dire ce que je pensais faire pour avoir votre avis !

Je vais donc faire un changement d'eau puis alimenter le couple avec de la nourriture imbibée dans une solution de lait et de Preis Coly. J'ai également envie d'augmenter la température à 30 °C.

Que pensez-vous de ça pendant un premier temps ?

Sinon pensez-vous que dans le cas d'un problème bactérien il faut en parrallèle, en amont ou après l'étape citée ci-dessus; traité au Bactopur de chez Sera ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 24 Juil 2007, 20:22

Tu demandes un avis tout en annonçant que tu vas lancer l'artillerie lourde....
Je répondrai, dans un premier temps pas de traitement sans avoir identifié la cause de ton problème. Tu émets plusieurs hypothèses et je dirai dans ce cas pourquoi ne pas traiter contre toutes les hypothèses ? Surtout pas, ca affaiblirait le poisson.

Donc le plus urgent est d'attendre, s'assurer que l'eau est de qualité , au besoin, faire des changements d'eau à paramètres idéaux et observer.
Tout me laisse à penser que ces selles anormales ne sont que passagères et qu'elles sont la conséquence du changement brutal que le poisson a subit.
Ensuite si les selles sont de nouveau normales, ne rien faire.
Si elles continuent à etre de meme nature. Je ferai dans un premier temps du parasitop selon les recommandations du fabricant mais sans monter la température au cas où le problème serait bactérien.
Imbiber de la nourriture dans du lait n'apportera rien sauf s'ils s'agit de nourriture vivante. Le lait dans ce cas sert de "désinfectant" mais il faut le retirer avant de faire tremper cette meme nourriture dans le preis coly.

Dernier point en anti bactérien ce n'est pas du bactopur mais du bactopur direct ou du témérol qu'il faut employer mais avant il faut etre sur que le problème est bactérien.

Franchement, je pense plutot à un petit dérangement intestinal passagé suite au changement de bac brutal.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 24 Juil 2007, 21:09

Merci pour ta réponse complète Breizhpesket.

Je suis tout de même étonné que tu me dises que je sors l'artillerie lourde avec du Preis Colly imbibé dans la nourriture. D'ailleurs je ne savais pas que le lait sert de "désinfectant". On en apprend tous les jours (ouais !!) J'imagine en fait que le lait inhibe ou détruit uniquement les agents pathogènes mais pas l'ensemble des bactéries....?
La hausse de la température par contre je suis d'accord que c'est un peu brutal.

Je vais donc suivre tes conseils avisés et attendre de voir l'évolution de tout ça. C'est vrai que le poisson concerné n'est pas à l'agonie et n'est pas sombre alors je penses qu'il y a un peu de marge. Mais j'ai pu voir ici et là que certaines individus atteint par les vers intestinaux pouvait succomber au bout de 2 ou 3 jours c'est pourquoi je pensais à traiter.


Breizhpesket a écrit:


Dernier point en anti bactérien ce n'est pas du bactopur mais du bactopur direct ou du témérol qu'il faut employer mais avant il faut etre sur que le problème est bactérien.


Que veux-tu dire entre Bactopur et Bactopur direct, c'est une erreur ou ce sont deux produits différents ?

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 24 Juil 2007, 21:23

OK pour le Preis coly, ce n'est pas à ça que je pensais en parlant d'artillerie lourde.

Pour le lait, il s'agit plutot de faire dégorger des vers de vase vivant dans le lait avant de les faire s'himbiber pendant un couple d'heures dans la substance active.

Pour le baktopur et le baktopur direct, ce sont deux produits différents. Le baktopur est pour les problèmes de putréfaction de la bouche et des nageoires et le baktopur direct est du nifurpirinol traversant les tissus et ayant une action sur les bactéries internes du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 24 Juil 2007, 21:57

Okkkkk !

J'ai bien fait de continuer ce post Wink

Mais je n'avais jamais vu, ou fait attention, au Backtopur direct. Tu penses que si j'en ai l'utilité je pourrais le trouver facilement dans un magasin autour de st-malo ou rennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 24 Juil 2007, 22:15

Oui c'est un produit courant vendu sous forme de comprimés (cher au passage) et qui colore l'eau en jaune.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats EmptyMar 24 Juil 2007, 23:05

D'accord ! Bien reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement vers plats Empty
MessageSujet: Re: Traitement vers plats   Traitement vers plats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement vers plats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fluvermal (liquide) et traitement en bac communaitaire ...
» Traiter les planaires... sans traitement
» Traitement scutariella
» traitement des nitrates
» Traitement contre les planaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: