Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Sam 31 Mai - 16:18

flower J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé l'info que je cherchais concernant le nombre de plantes qu'il va me falloir.

Pouvez vous donc m'aider à ne pas commettre d'erreur lorsque je vais avoir enfin trouvé mon 180L( peut être plus,mais c'est le litrage que je vise)

Combien de plantes puis je installer dans mon 180l sachant que j'aime les bacs hollandais mais j'ai peur de me lancer dans cette aventure alors restons modeste avec un bac " classique"

J'aimerai installer dans ce futur bac une belle racine.

Coté poissons il y aura ceux que j'ai actuellement:
3 platys+5 bébés
2 corydoras
6 tanichthys
1 ancitrus doré
1 botia macracanta
et
j'envisage d'ajouter un second botia, 1 couple de ramizeri, 1 couple de colisa, 2 megalechis et 2 mélanotnia

n'est ce pas trop de poissons? je pense que non et que je respecte la "règle" mais bon je préfère recueillir vos conseils

Enfin une dernière interrogation existe t'il des plans " types" par litrage d'aquarium pour réussir du premier coup une belle déco? ( livres ou sites internet ...)

Merci par avance de votre aide sunny
Revenir en haut Aller en bas
raserbak
2000l
2000l

Masculin
Bac principal: en pause pour le moment

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Sam 31 Mai - 23:41

salut,

alors pour le nombre de poissons, cela se compte en centimètre ( taille adulte)/ litre ( 1cm = environ 1 litre). Par contre, ton botia macracantha est un peut à l'étroit dans ton bac.

pour les plantes il n'y a pas de nombre fixe: certains comme toi aime les aqua bien planté( type hollandais), d'autre plus modéré etc.. Perso j'ai jamais utilisé de "plan ".

voilà, Guillaume.

ps: j'ai un botia sidthimunki à vendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 0:19

les botias macracantha risquent en effet de vite prendre pas mal de place au fond de ton bac donc j eviterai ce poisson dans un bac de cette tailles.
par contre je rajouterai des cory de la meme espece sachant que 5-6 c est bien voir 10 c est mieux
quelques platys et 1 ou 2 ancistrus doré c est bien
2 megalechis me semblent aussi pas mal pour ton bac mais la il faudrait faire un choix entre ceux ci ou les ancistrus car ils atteignent 12 bon cm adultes...

au sujet des colisas se sont des poissons de surface assez fragiles et qui n aiment pas avoir des occupants trop agités avec eux comme les mélanotnia par exemple donc evite de mettre les 2 ensemble ou tes lalias iront toujours se planqués...

les mélanotnias je ne connais pas trop donc la je ne peux te conseiller...

par contre un couple de ramirezi avec un couple de lalia je ne sais pas si ça peut aller, niveau parametre ça peut coller, les biotopes ne sont pas les memes mais bon c est surtout le comportement... et sachant que le lalia occupe plutot le haut de l aquarium et les rami la zone medium ou basse... il faudrait demander a quelqu un si ils ont deja maintenus des rami avec des lalias...

pour tes ramis evitent les souches de magasin car elles sont souvent tres fragiles et sur le forum tu pourras trouver quelques personnes qui en diffusent de magnifiques souches qui seraient interessant de croiser...

et je pense que tu peux egalement etoffer ton banc de tanichthys c est a dire monter a 10 individus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 0:25

au sujet des botias http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=30

"Il va donc sans dire qu'il doit être réservé aux bacs de grande capacité (>600l), dans lesquels il pourra s'épanouir réellement.

Rappel : un poisson qui n'atteint pas sa taille normale en aquarium subit une forme de maltraitance qui le nanifie et le fragilise nettement."
yaksha
2000l
2000l

Masculin
Loisirs: Foot,aquariophilie
Bac principal: 360L amazonien

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 0:25

ramiresi et lalia ne devraient pas poser trop de probleme ensemble.mes gouramis et mes rami cohabitent nickel.si tu veux des ramirezi demande eventuellement à Franck.ils en a des magnifiques et tres solides.mais je ne sais pas si il lui en reste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 0:30

moi je te conseillerai d en prendre un a franck et l autre a fanfan , ils ont 2 souches magnifiques completement differentes!! et donc pour les lalias a part leur biotope qui n est pas le meme que les lalias tu ne devrait pas avoir trop de probleme donc pour resumer je te conseillerai:
-10 cory de la meme espece
- 10 tanichthys meme une quinzaine Very Happy
- quelques platys
- 1 couple de lalia
-1 couple de rami
- 2 ancistrus doré voir un trio Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 1:12

Pour les plantes, passe chez moi je te passerai des plantes à tiges ça permet de très bien commencé et après tu les agencera comme tu veux et tu pourra rajouter des plantes à croissance plus lente comme des crypto, des anubias, etc...
2 néons suffiront pour 180 litres mais pour avoir de belles plantes jouent plutôt sur la qualitée des néons (spécial-plant Wink )
Y'a pas de plan "type" pour un bel aqua, recherche sur internet (aquatic plant central c'est pas mal les gens ont des jolis bacs Wink
Regarde ici sinon:(y'a plusieurs pages;) )
http://www.adaeuro.com/gallery.asp?g_id=11
http://www.adaeuro.com/gallery.asp?g_id=9
http://www.adaeuro.com/gallery.asp?g_id=10#
http://www.adaeuro.com/gallery.asp
A+
Astre
2000l
2000l

Masculin
Bac principal: Crevettes.

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 1:44

Il faudrait peut être arrêter de stigmatiser les ramirezi des magasins ... Ca en devient presque lassant Wink
yaksha
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 1:48

personellement je n'ai maintenu que ceux de Franck.je n'en ai jamais acheté en magasin.mais bon c'est vrai qu'on dis qu'ils sont plus fragiles...c'est po vrai?
Astre
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 1:50

Tout dépend l'origine, c'est comme tout ...

A la base, les ramirezis résistants viennent de souches de magasins ...
yaksha
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 2:03

Arf c'est pas faux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 2:07

oui c est vrai mais sachant que certains, dans les environs, en diffusent de tres bonne qualité autant en profiter et la tu es sur a 100% de ta souche...Wink
Astre
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 2:17

Comme j'en suis 100% sur de la mienne ... C'est pareil ...

Après chacun voit midi à sa porte ^^.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 2:31

pourquoi tu diffuses toi aussi des petits de ta repro?dslé j etais pas au courant...
yaksha
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 2:32

je croi qu'il parle de celle du magasin Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 2:36

lol j'avais pas suivi, mais bon apres du rami tu en trouves dans tous les magasins et chaque vendeur est sur de sa souche lol et souvent plus cher que chez un particulier...
yaksha
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 3:05

là je vais pas te contredire.
raserbak
2000l
2000l

Masculin
Bac principal: en pause pour le moment

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 10:49

les ramis de franck sont vraiment magnifiques et très gros, après je sais pas comment est la souche de fanfan mais je supose qu'elle l'est aussi Very Happy .
Les souches de magasin sont assez belles aussi mais beaucoup plus sensible aux paramètres et changements de l'eau.

A+, Guillaume.
Astre
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 13:10

raserbak a écrit:

Les souches de magasin sont assez belles aussi mais beaucoup plus sensible aux paramètres et changements de l'eau.

A+, Guillaume.

Comme tous poissons ...

Bulls ... chaque vendeur ne va pas voir les poissons directement chez le fournisseurs ... Pour connaitre la vrai provenance des poissons.
Après, j'ai vu ceux de Franck, ça reste du ramirezi ... lol Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 13:11

merci pour vos réponses

j'ai pas mal bouquiné hier soir et j'avoue que je suis encore plus motivée à passer sur un 180L

si j'ai bien compris du coté nombre de plantes plus il y en a plus cela aide à l'équilibre du bac et cela sert en plus de cachettes pour nos amis.

dés que j'aurai trouvé mon aquarium je ferai appel à vous pour mes plantes et acheter mes poissons auprès des forumeux qui ont des petits ' costauds". Comme je suis débutante je cherche ds poissons qui me pardonneront facilement quelques erreurs...bref pas trop fragiles.

@+
oscar
2000l
2000l

Masculin
Loisirs: astronautus,rando
Bac principal: 260L récifal

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 13:26

la je ne comprend pas.normandi56 dit qu'elle est débutante et vous l'orientez sur du ramirézi.vous ètes pas réveillez ou quoi?c'est certainement un des poisson d'eau douce avec le discus le plus difficile à maintenir.vous n'avez pas d'autre poissons plus facile à lui proposer?
http://astronotus.actifforum.com/
Astre
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 13:28

Autant prendre de l'altispinosa, si il faut rester dans les cichlidés sud-américain pondeur sur substrat découvert ... Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 22:32

C'est possible que dans un à deux mois je revende mon juwel rio 240 avec meuble pour pas très chère ??
J'en suis pas encore sûr je pense m'orienter vers des plus petits bacs Wink Sinon tu peux le fabriquer toi-même ton 180 Wink
Pour les plantes tu as raison mais il faudra quand même leur apporter de l'engrais régulièrement Wink
A+
yaksha
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 23:09

oscar a écrit:
la je ne comprend pas.normandi56 dit qu'elle est débutante et vous l'orientez sur du ramirézi.vous ètes pas réveillez ou quoi?c'est certainement un des poisson d'eau douce avec le discus le plus difficile à maintenir.vous n'avez pas d'autre poissons plus facile à lui proposer?
vu l'heaure à laquelle on a posté nos messages effectivement on etait ptete pas tres frais Laughing oui le rami est un poisson qui reste tres fragile...toutes mes confuses...on a oublié de dire ça aussi. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Dim 1 Juin - 23:34

on t a conseillé le rami car tu envisageais d en mettre mais comme l ont dit les autres c est un poisson assez fragile mais dans ce cas la evite aussi les colisas et Labyrinthidés qui sont encore plus fragile et qui ne pardonne pas les erreurs...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Lun 2 Juin - 20:12

heureusement que vous êtes là pour m' empêcher de commettre des sottises!
ouf ! je m' en voudrais de maltraîtrer mes "poipois" du fait de mon inexpérience.

je viens d'aller vois à quoi ressembler l'altispinoza et j'aime bien " la tête" qu'il a. Est ce qu'un couple dans mon bac avec l'actuelle population irait bien?

J'ai noté les autres à éviter mais dans ce cas là que me proposez vous les gars pour compléter mon bac. Ce dernier est à la base composé de poissons de même taille (cf début de mon post), pour en avoir d'un peu plus gros avec et qui soient faciles à s'occuper?
oscar
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Lun 2 Juin - 21:42

quels sont les paramètres de ton eau?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Lun 2 Juin - 21:54

pour l'instant si je te donne les paramètres ceux seront ceux de mon petit bac, est ce donc bien utile?
les voicis:NO3-=0
NO2=0
GH>10°
KH=6°d
PV<7.2
test tetra

et pour info je vais peut être basculer sur un 240L d'occasion mais je ne veux pas rajouter des "tonnes" de poissons non plus car j'aimerai qu'il y ait bcp de plantes...un peu comme un hollandais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Lun 2 Juin - 21:56

bah moi j ai un 300litres avec beaucoup de poissons et beaucoup de plantes Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Lun 2 Juin - 22:17

Florian, tu as une photo de ton bac?
cela me donnera une idée même si je n'ai pas la même population de départ coté poisson que toi

j'avoue que je suis un peu inquiète quant à la gestion d'un 240L...même si j'ai lu que c'était plus facile à entretenir dés qu'on passé le cap des 120L

question peut être idiote:
mais comment faites vous pour l'eau osmosée?.
Je ne vais pas pouvoir investir de suite dans un osmoseur, alors combien de litres d'eau osmosée changée lors des changements d'eau (1/3 pour 2/3 d'eau robinet?) pour un 240L.

et auriez vous une idée de la moyenne des changements d'eau pour ce type de litrage quand le bac est équilibré?
oscar
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Lun 2 Juin - 22:23

ton ph est un peu haut pour les altipinosas.pour l'eau tu peux prendre l'eau du robinet et la laissé décanté 48H avec un bulleur dans un récipient à large ouverture pour que le chlore s'évapore.pour 240litres équilibré je changerais 25L tout les quinze jours en surveillant les paramètres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Lun 2 Juin - 22:32

les photos de mon bac tu peux les retrouver dans la section "mon installation d eau douce" sinon http://www.servimg.com/image_preview.php?i=154&u=11513067
, pour ma part je fait de petits changement d eau regulier (60L dont 40 de conduite et 20 d osmosée) tous les 3 jours car ds ce bac il y a des labyrinthidés et j ai remarqué que ceux ci preferaient les petits changements d eau mais tres souvent...
et de temps en temps, environ un fois par mois j en fait un de 120 litres (40L d eau osmosée et 80 de conduite) pour stimuler mes corydos et locharidés Wink

pour un 240 litres je dirais une fois par semaine, environ 80 litres c est deja pas mal, apres pour l eau osmosée je ne peut te dire car cela depend des parametres d eau que tu aimerais obtenir... cela dependera de ta population ou vis versa Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Mar 3 Juin - 0:00

tip top vos infos, j'y vois un peu même beaucoup plus clair

il va me falloir investir dans des bidons pour transporter l' eau osmosée car mon bidon de 10L ne suffira plus suffisant

Florian: je suis allée admirer ton bac, il est vraiment très beau j'aime beaucoup ce style d'aquarium.Combien de plantes as tu installé dans ton bac?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Mar 3 Juin - 0:10

houla j ai pas trop compté, a vu d oeil y en a deja plus d une 20aine differente Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L   Mar 3 Juin - 0:23

Very Happy "que cela" c'est raisonnable, je pensais que tu en avais nettement plus comme quoi quand c'est grand, cela fait une belle masse naturelle.

Nombre de plantes et de poissons pour un futur 180L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1