Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Aquarium Récifal Skysurfeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyLun 23 Juin 2008, 14:25

Bonjour,
Je commence un projet d'aquarium de mer de type récifal à dominance de coraux dits "mous".

Je voudrais avoir votre avis sur la fiabilité du matériel et de l'association entre les poissons choisies.

MATERIELS :

AQUARIUM : 120*40*50 = 240 L
ECLAIRAGE : Rampe HQI : 2*250w culos FC2 + 2*54w T5 bleu
ECUMEUR : instant Ocean SKIMM 800 (avec pompe de 1200 l/h avec Dispergateur )
UV : UV Clarificateur et Stérilisateur UV-136 de 36W
FILTRATION : Pompe rena Filstar XP3 (Débit de la pompe 1350 L/H
) contenant des débris de coraux
BRASSAGE : Pompe SUNSUN de 5000 L/H + Pompe SUNSUN de 3000 L/H

Une filtration par bac de décentation ne peut être faite, le meuble est inadapté pour acceuillir une cuve, une filtration interne prendrais beaucoup de volume ce qui restreint le volume de l'aquarium.


PIERRES VIVANTES : 30 KG

POISSONS DESIRES :

- 1 serran royal
- 1 Zebrazoma Flavescens
- Couple de Ocellaris Clown

LES INVERTEBRES :

Quelques Anémones et quelques coraux Mous.

Pensez-vous qu'une vie saine pourrais s'effectuée avec ce type de configuration ?

Ma rampe est un peu trop puissante pour le bac, je voudrais savoir si il serait possible éléctriquement de changer les culots FC2 par des culots RX7 et par conséquent de remplacer les Ampoules 250w par des Ampoules 150w ? Faut-il changer les ballastes ou peut-on conserver les memes ?


Cordialement


Dernière édition par Skysurfeur le Sam 25 Oct 2008, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyLun 23 Juin 2008, 14:50

personnellement, je ne connais personne ayant cette configuration !!!
le "poumon" etant essentiellement l'ecumeur, y a t il vraiment besoin de ce filtre externe ????
utilité de l'uv ????
l'ideal est quand meme un bac technique en dessous (un meuble, ça se bricole).
le bac peut aussi etre percé pour un passe paroi pour la descente, la remontée etant externe, ou alors utiliser un deversoir (voir l'install de vincil).
l'avantage du bac technique est que tu concentre tout le matos dedans : ecumeur, chauffage, chaussettes de produits (charbon, resines ....), pompe de remontée.....
mais, si c'est pas possible .......

pour l'eclairage, l'ecart entre les contacts d'une fc2 et d'une rx7s etant differents, il me parait pas tres facile de cisailler les reflecteurs pour l'adaptation ...
changement de ballasts obligatoire !
avec un tel eclairage, tu peux tenter du corail dur facile (montipora .......)

attends de voir ce que disent les autres recifalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyLun 23 Juin 2008, 18:20

Pour détailler mon projet voici deux photographies de l'installation de l'écumeur :

Aquarium Récifal Skysurfeur Mini_0806230557033788410

Aquarium Récifal Skysurfeur Mini_0806230559123788449

Rejet : Tube PVC en diametre 32mm

Aquarium Récifal Skysurfeur Mini_0806230559553788463

Corlay : un bac technique en dessous serait vraiment une bonne chose, point de vue pratique mais aussi performance. Le bac est posé sur un meuble supportant un poids Maximum de 335 Kg, il me faudrait le consildé si je veux enlever certaine partie de celui-ci, mais faire des travaux sur un meuble de ce type, je prefere plutot si je n'ai pas le choix investir dans un meuble plus solide.

La lampe UV assure une stérilité de l'eau, n'ayant pas de bac de décantation je pensais que la lampe a UV serait une solution afin d'éviter tout risque de maladie, spore ou germes.


Une filtration au travers des coquillages serait une solution comme un autre de fillitration par mouse mécanique mais plus pratique pour le néttoyage, ce qui empeche un repere de bactérie qui augmenterais de mauvais facteurs pour l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyLun 23 Juin 2008, 18:27

ok, je vois mieux le meuble .....
comme je pense "methode berlinoise" pure, je te donnais mon avis en consequence .....
maintenant, sans filtration externe (repaire à nitrates .....), as tu pensé à la "methode jaubert" ????
je ne la connais pas bien, mais c'est eventuellement une alternative interessante .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyLun 23 Juin 2008, 19:57

J'ai bien réfléchie et je m'aperçois que l'élément majeur qui pose problème dans cette installation est mon meuble inadapté, je vais donc concevoir une armature métallique avec des barres de renfort afin de supporter le poids de l'aquarium + les pierres et dans la partie inférieure faire un logement capable d'acceuillir un aquarium pour faire une décante. Je me met dès ce soir a faire les plans de l'armature. Au niveau équipement tout étaient bon ? les déversoirs sont'ils vraiment éfficaces car je redoute de percer l'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyLun 23 Juin 2008, 20:42

+1 avec corlay.je ne vois pas l'intéret du filtre externe au contraire il peut etre nuisible
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyLun 23 Juin 2008, 21:16

pour un deversoir, contacte vincil, c'est ce qu'il a chez lui ....
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyLun 23 Juin 2008, 21:18

Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyLun 23 Juin 2008, 21:54

Salut Skysurfeur,

très bien de prévoir de modifier le meuble pour installer une cuve technique alimentée par trop plein.
L'avantage d'une surverse réside aussi dans le fait que la matière organique à écumer et notamment les protéines sont concentrées dans le tiers supérieur et une récupération d'eau de surface permet en plus une oxygénation optimale.
Oublie ton filtre et ton UV.
Pour l'éclairage, qui peut le plus peut le moins ! Et en plus, tu évolueras certainement vers du "dur" avec le temps alors garde cela. Tu diminueras l'éclairage en durée...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyMer 25 Juin 2008, 00:17

Merci pour vos conseils dont je prend note Very Happy

Après plusieurs modifications (prise en compte de vos conseils ) j'en arrive à ce schéma, mais il me reste des zones d'ombre :

Aquarium Récifal Skysurfeur Mini_0806251209133808357

Quel sont vos avis ? voyez vous quelque chose qui clocherais ?

Le bac à décentation ferais 90 L

Y'a t'il des équipements ou autres (mousses,....) qui manqueraient et ce dans quel bac ?

Comment éviter un éventuel débordement ? ( encrassement tubes, pompes... )

Merci
Smile
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyMer 25 Juin 2008, 23:20

"Comment éviter un éventuel débordement ?"

il faut calculer l'epaisseur de la lame d'eau superficielle créée par la profondeur d' arrivee d'eau de remontée.
dans ton schema, en cas de coupure de courant, tout ton bac principal se vide par syphon par ton circuit de remontée (a rebrousse poil.) c'est la cata !!!!!
si ton tube de remontée ne plonge que sur 5 cm dans ton bac principal, le volume d'eau qui repart en sens inverse est de 120 x 40 x 5 = 24 litres. (si bien sur, 40 cm est la largeur du bac ....)
il faut donc que ton bac technique puisse recevoir ces 24 litres en plus de l'eau "normale", sans deborder.

si tu veux que ton tuyau de remontée plonge autant que sur ton schema, il te faudra un systeme antisyphon pour eviter les catas ....
contactes etudiant35, c'est ce qu'il a fait chez lui.

sinon, ça parait sain.
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyMer 25 Juin 2008, 23:24

Hello,

et encore, même avec un anti retour on a parfois des catastrophes car celui-ci peut se bloquer avec le temps...

Il faut au moins le faire fonctionner une fois par mois...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyMer 25 Juin 2008, 23:27

coucou stephane,
c'est juste un petit trou à 1 cm sous la surface.
quand l'eau baisse en cas de panne de courant, ca desamorce.
est ce fiable dans le temps, je ne sais pas ......
evidemment, il ne faut pas que ce petit trou se bouche !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyMer 25 Juin 2008, 23:43

Il faudrait alors que mon tuyau qui ramene l'eau dans la bac principale ne soit pas en contacte avec l'eau, si le tuyau ne plonge pas dans le bac aucun risque.
Par contre le déversoir comment ça se passe il récupere de l'eau via un système de vague ? si il y'a une coupure l'eau peut aussi s'échappée par le déversoire ?
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:21

Salut,

oups corlay, je pensais à un vrai anti-retour ! La méthode du trou est impeccable et il n'y a pas de risque qu'il se bouche.

Pour skysurfeur,
le déversoir possède une grille et il récupère l'eau de surface sur 1 à 2 cm...et en cas de coupure de jus il y a juste ces 1 à 2 cm qui descendent dans ta cuve technique.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyMer 24 Sep 2008, 12:48

Bonjour, après quelques mois de construction le bac avance, à petit feu mais il avance Very Happy voici quelques photos :

Le bac avec un deversoire tunze 1076/2 :

Aquarium Récifal Skysurfeur Deversoireql8.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix

La décante de 90 L :

Aquarium Récifal Skysurfeur Dcantezq9.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix

Le meuble :

Aquarium Récifal Skysurfeur Meubleom2.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyMar 30 Sep 2008, 18:57

Super ! Il faut se motiver un coup mais après tu regarderas l'ensemble différemment avec un petit sentiment de fierté en plus ! Wink

Sinon pourquoi n'as-tu pas adapté la taille du meuble à celui de l'aquarium ? Tu avais peur pour la résitance ou alors comme moi tu voit déjà l'après avec un plus grand bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyMar 30 Sep 2008, 19:49

Philakwa a écrit:
Super ! Il faut se motiver un coup mais après tu regarderas l'ensemble différemment avec un petit sentiment de fierté en plus ! Wink

Sinon pourquoi n'as-tu pas adapté la taille du meuble à celui de l'aquarium ? Tu avais peur pour la résitance ou alors comme moi tu voit déjà l'après avec un plus grand bac ?

La conception du meuble prend pas mal de temps alors j'ai préféré faire un meuble un peu plus grand mais capable par la suite d'accueillir un aquarium plus volumineux, d'ou la solide charpente lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyJeu 16 Oct 2008, 23:56

Avancement du projet, la phase conception est presque terminée

Aquarium Récifal Skysurfeur 1000949wg4.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix

Aquarium Récifal Skysurfeur 1000957is6.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix

Aquarium Récifal Skysurfeur 1000956ve6.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix

Aquarium Récifal Skysurfeur 1000963vy5.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix

Aquarium Récifal Skysurfeur 1000948gc2.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyVen 17 Oct 2008, 10:33

vivement de l'eau salée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tiny Reef 35
450l
450l
Tiny Reef 35


Masculin
Age : 37
Localisation : Rouen
Emploi : Sapeur-pompier
Bac principal : Osaka 155 L wengé récifal
Date d'inscription : 28/07/2008

Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptyVen 17 Oct 2008, 11:57

je trouve ton instalation pas mal sa devrai bien marcher tout sa ! même moi pour un 320 l ya certain point ou je ne suis pas aussi bien équiper que toi et sa marche bien donc je pense pas que ta de soucis a te faire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur EmptySam 25 Oct 2008, 19:44

Voila l'eau salée est mise + 30 Kg de PV :

Aquarium Récifal Skysurfeur 1001063px1.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix

Aquarium Récifal Skysurfeur 1001064oy9.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix

Aquarium Récifal Skysurfeur 1001065ti8.thAquarium Récifal Skysurfeur Thpix

L'aventure commence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium Récifal Skysurfeur Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Récifal Skysurfeur   Aquarium Récifal Skysurfeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium Récifal Skysurfeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium Recifal 500 L
» Projet aquarium récifal
» 30 millions d'amis 23 février ' un aquarium recifal'
» Présentation aquarium 1500 litres récifal Philo56
» 1er récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Mon installation d'eau de mer-
Sauter vers: