Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Squall67
240l
240l
Squall67


Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Martin de Gurson (24610)
Bac principal : vision 450
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyLun 30 Juin 2008, 23:01

bonjour,

j'aimerai savoir si tout est normal :
je m'explique, j'ai installé samedi un cable chauffant 75 W dans mon bac 450 et j'ai programmé la température sur 28 °C (logique bientot des discus).
Cependant j'ai à ce jour une température de 30°C alors que sur l'appareil duomat il n'y a rien qui fonctionne (ni le cable chauffant ni le chauffage)
est ce du aux néons ?

Mon bac m'a été livré avec 2 rampes T5 de 54 W chacunes.
bien sur le lendemain je trouve une température avec - 1,5 °c.
que faire pour garder une température constante ?
merci de votre aide ou d'explication
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyMar 01 Juil 2008, 01:38

La T°c d'un bac est jamais constante ...
L'allumage des T5 provoque une hausse de la T°c, mais il leur faut plus ou moins du temps pour avoir une T°c assez élevé pour monter celle du bac ...
Le cable chauffant, il sert juste d'appoint pour une meilleure circulation de l'eau et un meilleur enracinement des plantes, mais en aucun cas il sert à chauffer un bac, puisque le volume de sable au dessus capte déjà énormement de la chaleur émise ...

Et oublie, pas qu'en journée, surtout actuellement, si ton brassage est relativement faible, l'eau chauffe très vite en fonction de la T°c extérieur...

Tu as un thermoplongeur dans le bac ? si oui, réglé à quelle T°c ?
Revenir en haut Aller en bas
Squall67
240l
240l
Squall67


Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Martin de Gurson (24610)
Bac principal : vision 450
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyMar 01 Juil 2008, 06:49

bonjour

j'ai bien un thermoplongeur qui est connecté au duomat (gere à la fois le cable chauffant et le thermoplongeur).
A priori j'ai réglé la température du bac à 27,8°C.
donc ni le cable chauffant, ni le thermoplongeur fonctionne. Cela doit être du aux néons...
Il y a du brassages dans l'eau par le reflux des 2 pompes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyLun 21 Juil 2008, 11:18

Le Duomat gère à la fois le thermoplongeur et le cable chauffant en privilégiant le cable chauffant pour une meilleure circulation des nutriments.

Si la température de ton bac est supérieure à la température de référence pour le DUOMAT, le thermoplongeur et le cable ne fonctionneront pas à l'exception de la fonction "été" sur le duomat confort qui permet à intervalle régulier de faire fonctionner le cable pour favoriser la circulation et ce meme si la température du bac est supérieure à la température de référence.


Il est normal qu'en été par ex et avec l'utilisation de tubes qui produisent de la chaleur d'avoir une température entre 25 et 30 degrés.

Il est aussi normal que la température au reveil soit plus faible que celle au couché car les tubes ont été éteints et la température d'ambiance baisse avec la nuit. Au contraire c'est tres bien, le Duomat propose meme cette fonction nuit pour faire baisser automatiquement la température de référence de quelques degrés la nuit selon la plage horaire souhaitée.

Et puis n'oublie pas une chose, plus le volume du bac est grand plus les écarts de températures sont faibles et lents à se mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Squall67
240l
240l
Squall67


Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Martin de Gurson (24610)
Bac principal : vision 450
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyLun 21 Juil 2008, 19:16

Merci Matth de cette explication.
Tout est donc normal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyMar 22 Juil 2008, 10:04

Oui tout est normal

Quelle version du DUOMAT as tu?
Revenir en haut Aller en bas
Squall67
240l
240l
Squall67


Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Martin de Gurson (24610)
Bac principal : vision 450
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyMar 22 Juil 2008, 19:32

JE N AI PAS LE DUOMAT CONFORT MAIS L AUTRE.
En fait quand la température ets trop élevée par rapport à ce que je souhaite un voyant rouge clignote.
en tout cas mes pensionnaires semblent être bien dans ce nouveau loft (rire)
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyJeu 24 Juil 2008, 15:37

Le Duomat Classique n'a pas la fonction été ni la fonction nuit mais cela fonctionne tres bien sans.

C'est normal car la sonde détecte la température du bac, si elle depasse plusieurs degrés en dessous ou en dessus de la témpérature de référence cela clignotte jusqu'à ce que le bac retrouve une température plus normale.

Dans ton cas, ni le cable chauffant ni le thermoplongeur ne fonctionnera tant que la température du bac dépasse la témpérature de référence.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyJeu 24 Juil 2008, 18:53

Normalement il y a une règle pour les températures du cordon chauffant et du thermostat. Le but est de créer comme l'a dit Astre un phénomène d'advection, c'est-à-dire une circulation de l'eau grâce à la différence de température entre la zone où est située le cable chauffant et la température de l'eau de l'aquarium. Je pense que tu le sais mais comme on en parle pas, je voulais juste dire que le réglage de la température des deux appareils doit être différentes. D'après mes souvenirs on conseille une différence de réglage d'environ 1 à 2 °C. Ainsi la différence de température force les déchets et nutriments à prendre place dans le substrat.

Il faut pour cela être sûr que ton cable n'est pas directement posé sur le verre.....

Petite remarque supplémentaire, les plantes n'aiment souvent pas les températures trop élevées, il est parfois difficile d'en trouver qui acceptent des températures de 28-30 °C....Si je me souviens des photos de ton bac il est bien sympa, mais si tu as un problème de pousse un jour ça pourrait en être la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyJeu 24 Juil 2008, 18:58

Euh...c'est un phénomène de convection j'ai confondu avec l'advection par les courants d'eau qui pénètrent dans le substrat....
Revenir en haut Aller en bas
Squall67
240l
240l
Squall67


Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Martin de Gurson (24610)
Bac principal : vision 450
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat EmptyJeu 24 Juil 2008, 19:08

merci Philakwa pour ces renseignements. je constate que me thermoplongeur et le cable ne fonctionne pas quand la température est au dessus de mon thermostat .
Pour les plantes à ce jour ca semble etre correct. elles grandissement bien et je n'en ai pas perdu.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat   besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cable chauffant
» cable chauffant?
» Problème câble Chauffant
» L'utilisation d'un cable chauffant
» hauteur du sol avec un cable chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: