Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des pertes inexplicables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mikstar
60l
60l

Masculin
Bac principal : Un bac 120 L communautaire 2 tubes T5 d'origine 10 heures par jour Les habitants : - 2 néons - 3 Pristella maxillaris - 11 platty - 5 Corydoras - 3 Rasboras - 4 Barbus cerise - 1 Epalzéo

MessageSujet: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 12:18

Bonjour,

J'ai un aquarium depuis Mai, et des poissons depuis début Juin.
En un peu plus d'un mois j'ai déjà perdu 2 néons, 3 guppy et 1 Crossocheilus siamensis.
Est-ce normal dans un nouveau bac ou est-ce un peu inquiétant ?
Pour la petite histoire, tous les poissons qui sont morts viennent de la même boutique: "Comme un poisson dans l'eau". Je crois que vous l'aimez beaucoup sur le forum d'après ce que j'ai lu
D'autres pensionnaires qui viennent de "Envies Animales" se portent comme des charmes.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 12:21

l ideal serait d avoir la taille de ton bac avec sa population et tes paramettres d eau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 12:32

comme un poisson dans l eau se situe a cesson et tu as du mal lire car c est maison du poisson tenu par jacques qui est beaucoup aimé du forum...
Captain eric
600l
600l

Masculin
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 13:23

Pour l'allusion au magasin, je crois que c'était de l'humour Wink

Sinon, pour tes poissons morts il peut y avoir une quantité de raison à ces décès... il va falloir nous préciser tes paramètres, ton entretien, type de filtration etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 16:34

et le moment de la mise en eau
Mikstar
60l
60l

Masculin
Bac principal : Un bac 120 L communautaire 2 tubes T5 d'origine 10 heures par jour Les habitants : - 2 néons - 3 Pristella maxillaris - 11 platty - 5 Corydoras - 3 Rasboras - 4 Barbus cerise - 1 Epalzéo

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 17:33

Mon bac est un Juwel Lido de 120 L.
Filtration Juwel intégré d'origine. Il y a 2 mousses bleues (fines et grosses), 1 mousse verte (nitrate ?), une mousse noire (charbon), et une ouate.
La mise en eau a été faite début Mai 2008.
Les plantes ont été planté une semaine plus tard (une quinzaine).
Les premiers habitants sont arrivés le 1er Juin.
Actuellement il y a : un banc de néons (13), des chardonnerets (6), des platty (6), 4 guppy (1male, 2 femelles et 1 un petit), 2 Ancistrus cirrhosus jaunes, 4 Corydoras.
L'éclairage (2 tubes T5 d'origine) fonctionnait 10 heures par jour les 6 premières semaines, puis je suis passé à 12, et je viens de rebaisser à 11 aujourd'hui.
Je viens de changer l'eau pour la première fois aujourd'hui (environ 1/3).
Je vous donnerai les paramètres un peu plus tard car je viens de faire le changement d'eau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 17:36

mis en eau debut mai et aujourd hui 8 juillet (2 mois plus tard) premier changement d eau????
je trouve ca juste(tardif), tu as vérifié tes nitrates et nirtrites?
Mikstar
60l
60l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 17:56

Je n'ai pas changé avant car celui qui m'a vendu l'aquarium (Comme un poisson dans l'eau) m'a "ordonné" de ne rien toucher avant 6 à 8 mois au niveau de l'eau. Etant novice je l'ai écouté, mais en allant me ballader sur la toile je me suis rendu compte que la moyenne pour le changement d'eau tournait plutôt autour de 2 à 4 semaines. Comme tout se passe bien (à part les quelques morts) je n'ai rien changé avant aujourd'hui.
Je viens de relever mes paramètres et j'ai relevé :
- Ph : 8-8.5 (un peu élevé je pense)
- TAC : entre 12 et 18
- TH : entre 9 et 18
- NO2 : 0
- NO3 : 10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 18:12

ton ph et durete effectivement un peu eleve. le charbon n est pa une necessite capeut meme etre dangeureux s il n est pas change assez souvent car il peut relacher ce qu il a capturer etd un coup. tu es je pense en legere surpopulation et la mojorite des poissons que tu as preferent une eau douce et neutre voir legerement acide. par contre pas de nitrates ta mousse doit bien fonctionnee car sans changments d eau...quel genre de tests utilises tu?
jean-luc
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : 600 l

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 18:29

ta maintenance est vraiment trop juste!!
je pense (enfin j'espere) que tu as mal compris:
tu ne dois pas trop toucher à ton systeme de filtration au debut
mais un changement d'eau de 10% par semaine est un minimun peu contraignent (12 l par semiane)
pour les deces ne panique pas, je n'ai jamais reussi à tenir un guppy du commerce plus de 3 ou 4 mois,(pas de problemes avec les repro)
@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 18:29

si il t a conseillé de ne pas toucher ton eau pendant 6 à 8 mois, tu peux revenir avec tes poissons morts et lui les balancer a la tronche... car si tu suis ses conseils avec un peu de chance dans quelques mois toutes tes ecailles seront crevés!!!
un conseil ne retourne plus la bas! Wink
raserbak
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : en pause pour le moment

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 19:20

+ 1 avec Florian. Ton ph est bien que trop haut, c'est le ph de l'eau de mer !
Tu es sur que c'est 6-8 mois ?! pas plutôt 6-8 semaines ?!
Mikstar
60l
60l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 19:21

J'utilise des tests par bandelettes : Aquatest 5 en 1 de la marque Aquascience.
Pour les nitrites j'interprète 0 car ma bandelette est blanche et très légèrement jaune dans le coin alors que les couleurs d'interprétation vont de blanc à rose.
Comment faire baisser le TH et Ph ?
Dois-je enlever ma mousse noire de charbon ? Et si oui quoi mettre à la place ?
En ce qui concerne la population mon vendeur m'avait dit qu'on pouvait en mettre jusqu'à 60 cheers cheers . Et pour preuve il m'avait montré le même bac que le mien (sauf que le sien était équipé d'un bombone à CO2) avec au moins une centaine de néons Exclamation Question Exclamation
Pour le changement d'eau je n'ai malheureusement pas mal compris Rolling Eyes .
Concernant le système de filtration je ne touche qu'à la ouate que je change toutes les 2-3 semaines ou plus tôt si elle est très sale.
Mon "vendeur" m'a aussi refourgué un flacon de Florena, un de Nitrivec, et un d'Aqutan (tous de la marque SERA). J'ai mis du Florena et du Nitrivec une fois par mois (25-30 Ml), et j'ai mis de l'Aqutan pour la mise en eau et au moment du changement d'eau aujourd'hui. Ces produits sont-ils utiles ou est-ce du flanc comme pas mal de choses qu'il m'a raconté ?
En tout cas il est clair que je ne suis pas prêt de refoutre les pieds là bas. Déjà pour tout le pipo qu'il m'a joué, et ensuite pour les prix qui sont bien au dessus de la moyenne des autres boutiques de Rennes. affraid
raserbak
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 19:27

Nitrivec est un produit permettant d'introduire des bactéries plus rapidement, donc oui c'est utile si tu est pressés. après les autres produits je ne connais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 19:31

je te conseille d oublier un peu les produits pour l intant, sauf engrais pour plantes, le mieux est deffectuer des changements d eau regulier pour faire baisser ton ph...
tu as un ph de 8.5 apres ton changement d eau? quel est le ph de ton eau de conduite?
celui ci devrait approcher les 7 donc si c est le cas je te conseille de refaire un autre changement d eau de 30% dans les 2 prochains jours et un autre de 30% ce weekend...
tout cela sans toucher tes masses filtrantes Wink
a la place du charbon dans ton filtre il te faut un support pour tes bacteries, genre nouille en ceramique, si tu n as pas la pace diminue le perlon ou enleve une mousse bleue, car c est tres important.
une fois que tu as fais cela tu n auras plus que l entretien regulier, c est a dire changer environ 20L par semaine ou 30% tous les 15 jours, et une fois par mois, 1mois 1/2 rincée tes mousses bleues, changer ton perlon et surtout ne jamais toucher au sac de bacteries (nouilles ceramiques par exemple)ou a la limite le rincer juste avec l eau du bac mais essaye de ne pas les sortir de l eau et de ne jamais eteindre ton filtre car ces bacteries meurent tres vite Wink
voila ce qui me vient par la tete car tu avais l air un peu perdu du coup Wink
n hesites pas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 19:34

et 60 poissons ne veut rien dire, tu ne vas pas mettre 60 discus dans un 120 litres...tu as deja une belle population dans ton bac, je te conseillerai juste de rajouter quelques cory de la meme espece...
raserbak
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 19:37

en combien de temps meurt les bactéries si le filtre s'arrête ?
jean-luc
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 19:38

achete deja des tests en gouttes, je suis etonné de ton ph.
as tu quelque chose dans ton bac qui pourrai faire monter ton ph genre pierre calcaire ou autre?
De quoi est composé ton sol?
L e co2 sert au plantes et n'a pas de rapport evec le nombre de poissons.
Le charbon, tu l'enleves et tu mets des "nouilles" à la place.
un peu d'engrais ne peut pas faire de mal, le nitrivec ne sert à rien et l'aqutan, je ne connais pas
pourrais tu mettre une photo de ton bac?
@+
Mikstar
60l
60l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 19:49

L'eau de mon robinet à un Ph qui s'approche de 7,5. Pourquoi ne pas essayer de faire baisser la dureté d'abord et le Ph ensuite avec des produits ?
Pour le filtre je me suis planté dans le descriptif.
J'ai 2 mousses bleues fines en bas, 1 mousse bleues grosse au dessus, 1 mousse verte grosse au dessus, la mousse noire au dessus et la ouate tout en haut.
Que veux tu dire quand tu parles de perlon .Connais pas. Shocked ?
J'allais oublier de dire que depuis quelques jours j'observe la formation de petites algues comme des petits filaments qui sont collés sur les feuilles de plantes (surtout près de la surface).
Mikstar
60l
60l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 19:51

J'ai un sol nutritif de 7 cms de SCALARE FERTILITE.
Toujours sur les conseils de mon vendeur. Rolling Eyes
Mikstar
60l
60l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 20:04

Une photo.
le bigleux
2000l
2000l

Masculin
Emploi : transport
Loisirs : vtt,counter sticke,moto,bricolages ...
Bac principal : 100L + 100L + 70L apisto, corys ...

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 20:06

salut
fais des test gouttes ...
et vois ce que cela donne !
peut être des nitrats élevés , peut être un ph qui joue au yoyo , peut .....

temps que tu n'auras pas fait de test impossible de te guider ?!

la ouate , c'est le perlon ^^
ta pompe a t'elle du mal a débiter , le flux de filtration est t'il constant ?
il y a pas mal de masse filtrantes donc il y a parfois un manque d'eau dans le circuit ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 20:12

les produits moi je les evite...le perlon = ouate
Mikstar
60l
60l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 21:00

La pompe débite bien, pas de problème de ce côté là.
Quels tests gouttes sont indispensables, parce que vu le prix des tests goutte on en a vite pour plus de 50 Euros si on prend tout ?
Que pensez-vous des produits pour adoucir l'eau et faire baisser le Ph ?
Voici un schéma de mon filtre.
A la place de quoi faut-il mettre les céramiques ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 21:03

tes bacteries sans oxygenation meurent rapidement et a la remise en route de ta pompe tu envoies du poison a tes poisson. +1 avec bull fais des changement plus regulier et normalement tout devrait dans l ordre. c est un gros malin ton vendeur 60 dans un 120 l il ne ta pas dit la frequence des ses changements d eau si il le fait tous les 6 8 mois et que ca marche il va falloir qu il surveille sa copine s il en a une.
oui pour les tests la avntage c est la precison. la petite malette de chez jbl fait 50 e. le calcul est vite fait si tes tests sont pas bons et que tu passes ton temps a acheter des poissons? non. on parle d etre vivants.

Dernière édition par stephane treg le Mar 08 Juil 2008, 21:06, édité 1 fois
Breizhpesket
Admin
Admin

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 21:05

Mikstar a écrit:

Que pensez-vous des produits pour adoucir l'eau et faire baisser le Ph ?
Ces produits font avant tout le bonheur de ceux qui les fabriquent et qui les vendent... pas celui des poissons.
Des changements d'eau avec une eau correcte, c'est tout et pas plus compliqué que cela.

829 utilisateurs - 221736 messages
http://aqua35.actifforum.com
Mikstar
60l
60l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 22:57

Donc si je comprends bien en faisant 2 nouveaux changement d'eau d'1/3 du volume à chaque fois sur une semaine mon Ph et la dureté de mon eau devrait revenir à la normale ?
Vous me conseillez également de virer la mousse noire de charbon et de la remplacer par des nouilles en céramique ?
Et aussi de m'acheter des test goutte (j'avais pas budgéter ça) pale
En tout cas je vous remercie tous de m'apporter vos précieux conseils.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mar 08 Juil 2008, 23:23

Shocked je prends note de tous les conseils que vous avez donnés
Mikstarmoi aussi je me suis faite avoir au début par un vendeur maintenant grâce au forum j'essaye d'éviter les pièges

vous n'avez par parlé de la règle 1cM de poisson par litre d'eau.
est ce que c'est parce qu'elle n' est pas vraie?
je pensais que cette règle était à appliquer pour le bien être de nos écailles, et limiter la pollution du bac?

si c'est le cas Mikstar a trop d'écailles dans son bac, non ?
raserbak
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mer 09 Juil 2008, 00:16

c'est un conseil qui est vrai, et c'est bien pratique pour déterminer à peut près la surpopulation Wink
MaTTuning
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mer 09 Juil 2008, 00:46

Normandi56 a écrit:
Shocked je prends note de tous les conseils que vous avez donnés
Mikstarmoi aussi je me suis faite avoir au début par un vendeur maintenant grâce au forum j'essaye d'éviter les pièges

vous n'avez par parlé de la règle 1cM de poisson par litre d'eau.
est ce que c'est parce qu'elle n' est pas vraie?
je pensais que cette règle était à appliquer pour le bien être de nos écailles, et limiter la pollution du bac?

si c'est le cas Mikstar a trop d'écailles dans son bac, non ?

il faudrait plutot parler de litres par poissons, mais ca permet quand meme de se fixer une limite quand on debute Wink
françois R
Admin
Admin

Masculin
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mer 09 Juil 2008, 12:47

Un DISCUS de 14 cm pollue t il plus que deux apistios de 7 cm...
Moi je ne crois pas dans cette règle du cm de poisson...par contre l entretien d un bac en fonction des "polluants" j y crois....

Aquariophilement vôtre
Captain eric
600l
600l

Masculin
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mer 09 Juil 2008, 14:29

PH : 8 Fais du Tanganyika !

Sinon les tests bandelettes ne sont pas terribles... fais des changements d'eau régulièrement. Nettoie tes masses filtrantes en alternance et toujours dans l'eau que tu viens d'enlever de ton bac et ça devrait bien se passer Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mer 09 Juil 2008, 15:10

c est clair qu un discus est un gros polleur surtout par la nourriture. le charbon sert pour absorber certains polluants dont les medicaments apres traitements par exemple mais va aussi absorber les engrais liquides si tu en mets etc donc aucun interet si tu ne traites pas. +1 avec francois. je pense que la regle des 1 cm c est une base pour pas trop compliquer les choses quand tu debutes.
jean-luc
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mer 09 Juil 2008, 20:14

petit rappel
quand tu changes ton eau, tu laisses reposer l'eau du robinet 24h ou bien tu mets un conditionneur d'eau type aquasafe ou biotopol
voila voila
Cédric
2000l
2000l

Masculin
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler

nano 20 L crevettes cristal red

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   Mer 09 Juil 2008, 21:24

+1 avec Bulls

évites les produits ph- ...
il ne se stabilise pas avec des produits.

tu peux faire baisser ton ph avec de la tourbe.

aquatan est un produit qui prépare l'eau pour l'aquarium.
quand j'ai débuter, j'en achetait aussi,
mais tu peux laisser reposer l'eau 24 heures, çà revient quasi au même...
... et c'est moins chère. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des pertes inexplicables ?   

Des pertes inexplicables ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1