Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyLun 04 Aoû 2008, 14:12

bonjour,

je viens de recevoir mon aquarium 140 x 60 x 60 (env 500 litres) avec une décantation d' environ 160 litres 100 x 40 x 40
et il faut que je l'équipe correctement

Il a été fourni avec :

2 pompes AQUARIUM SYSTEMS Maxi Jet : MP1200 220-240V 1100 l/h 14W 50Hz pour la cuve principale
1 pompe EHEIM Type 1060 50Hz 38 l/min 50W 230V pour remonté de la décant'
1 pompe RENA 300 avec détecteur de niveau d'eau pour la réserve d'eau de la décant'
1 chauffage RENA Cal 25W

Qu’en pensez vous ?

Il y a un écumeur fait maison mais j'ai pas trop confiance, alors je voudrais en acquérir 1 mais comment le dimensionner ??

bon, j'oubliais l'essentiel, c'est pour faire du récifal avec des coraux mous pour commencer.

merci d'avance pour les conseils



comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? 607789
Revenir en haut Aller en bas
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyLun 04 Aoû 2008, 16:31

Bonjour,

J'ai le même volume que toi, je vais donc essayer de te répondre avec mes maigres connaissances.
Les 2 Maxijet n'ont pas assez de débit, il faudrait, à mon avis, au moins 5 fois ça.
Beaucoup de personne n'utilise qu'une pompe de remonté, celle-ci semble bien dimensionné mais je préfère en utiliser 2.

"1 pompe RENA 300 avec détecteur de niveau d'eau pour la réserve d'eau de la décant" osmolateur je suppose ?

"1 chauffage RENA Cal 25W" il manque pas un 0 ?

Pour l'écumeur maison, il y en a des très bon, as-tu une photo ?

Tu as oublié de nous parlé de l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyLun 04 Aoû 2008, 17:34

+1 au moins 5 fois plus de brassage car on considère qu'il faut au moins 10 fois le volume du bac par heure pour poissons seulement et au-dessus pour du récifal, cela peut selon certains monter jusqu'à 50 fois le volume du bac par heure. Je pense qu'un turn-over de 15-25 fois le volume du bac par heure est une bonne moyenne après je suis comme Tiger.....mes connaissances sont maigres Wink

Pour l'écumeur tu as toujours différents sons de cloches mais il faut savoir que certaines marques sortent du lot. Une grande partie des aquariophiles récifalistes utilisent des écumeurs à dispergateurs et les marques conseillées sont H&S, ATI, Bubble-king, Deltec et.....Tunze ? Ils sont aussi plus silencieux que des écumeurs à venturi ou à injection je crois...

Il fournissent un certain débit d'air et d'eau selon les modèles après je ne ne sais pas si on peut dire qu'il faut tel ou tel débit d'air et d'eau, je n'ai jamais vu ce genre de remarques.....

Je crois que pour ce volume on s'oriente soit vers du H&S 150, ATI bbm 200, Tunze master DOC skimmer, BBK 160 (super cher mais top), Deltec MCE 600 (un peu juste....?). On entend sinon jamais parlé de la marque Grotech qui fait pourtant beaucoup de matériel eau de mer....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyLun 04 Aoû 2008, 18:00

pour le brassage, les maxijet ne sont pas tres appropriées...
elles "cisaillent" l'eau. à moins d'installer le kit stream dessus (chez aquasyl.com)
des pompes à flux large sont conseillées... (j'en ai 4 à vendre .....)
https://aqua35.actifforum.com/materiels-et-decorations-f6/vends-4-koralia-n4-neuves-t3766.htm

chez tunze, tu trouveras ce qu'il te faut (modeles 61xx et 62xx)

pour ta remontée il te faut au moins 500 * 5 = 2500 litres heures.
ta pompe risque d'etre un peu juste surtout si tu as des coudes sur la tuyauterie ....

quid de l'eclairage ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyLun 04 Aoû 2008, 18:25

bon pour l'instant je viens de payer l'aqua, je vais acheter les pompes de circulation, je regarde pour l'écumeur mais je vais attendre un peu pour le reste du matos comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? 41970 les €€€ cours pas les rues en ce moment alors je vais y allez matos par matos (quand même pas pièces par pièce lol) l'éclairage il y a des ballast pour T5 mais je vais réinvestir dans une rampe compléte (j'aime pas le bricolage élec sauf quand c'est moi qui l'ai fait !!, ça me rend nerveux de brancher la merdouille que l'ancien proprio à fait )

merci des conseils je vais bosser et phosphorer dessus



comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? 607789
Revenir en haut Aller en bas
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyMar 05 Aoû 2008, 09:12

Histoire d'économiser un peu, tu trouveras de bon plan pour le montage de rampe. Pour tout le reste du matériel, cherche du côté de l'occasion, il y a vraiment de quoi faire et d'énormes économies à réaliser.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyMar 05 Aoû 2008, 09:43

pour l'eclairage, pascal35 et okji ont des rampes arcadia serie 3 à vendre ...... (1 hqi + 2 ou 4 t5 ......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyMar 05 Aoû 2008, 17:20

Si ca te tente, j'ai une gallerie 2 x 150w HQI + 2 x 54w en t5 fait maison et un ecumeur tunze 9010, adapté a ton volume. on s'arranger pour le reglement Wink

Sinon, meme avis pour le brassage.
Revenir en haut Aller en bas
pascal35
1000l
1000l
pascal35


Masculin
Age : 60
Localisation : vern sur seiche
Emploi : chauffeur poids lourds
Loisirs : la moto 1300 xjr
Bac principal : BAC RECIFAL: 1000 litres avec décante 250 litres : arrêté
et reproduction de kauderny : arrêté
BAC EAU DOUCE :crevettes 30 litres : arrêté
Date d'inscription : 29/07/2008

comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyVen 08 Aoû 2008, 20:10

salut,j'ai une rampe arcadia hqi 400w avec 2 t5 +ballaste le tout a 15 mois.la rampe complète a moitié prix

@+pascal35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? EmptyVen 08 Aoû 2008, 20:15

merci mais je me suis déjà arrangé avec samuelguy je mui ai pris sa rampe merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty
MessageSujet: Re: comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??   comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment dimensionner le matos pour un aqua 500 litres ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recul minimum pour un changement de matos!?
» aqua specifique red cherry 37 litres
» filre exterieur ou pas pour nano 30 litres pour crevettes?
» comment capturer un A.leucosternon dans un 800 litres
» Aqua - Cuve 2500 litres malawi dans construction maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: