Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Pb de plantes !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierrot
240l
240l
Pierrot


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle des Fgtz
Bac principal : 300L
Date d'inscription : 27/02/2008

Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptyVen 15 Aoû 2008, 22:14

Bonjour,

J'ai un problème avec quelques unes de mes plantes car certaines (comme les anubia, les echinodorus ou les valisneria - ce n'est pas le cas des cabomba ou des cryptocoryne) jaunissent, se dévitalisent et se trouent (voir les photos ci-dessous) :

Pb de plantes !!! Dscn0610

Pb de plantes !!! Dscn0611

Pb de plantes !!! Dscn0612

Savez-vous à quoi est dû ce problème ? Je présume un manque de fer mais pas sûr...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptyVen 15 Aoû 2008, 22:23

Quelle est la population du bac?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptyVen 15 Aoû 2008, 22:30

j'ai vu que tu avais des neritinas, là ce trouve peut être une partie du problème.
D'autre peuvent confirmer car je n'ai plus ce genre de bêbêtes depuis .............................
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
240l
240l
Pierrot


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle des Fgtz
Bac principal : 300L
Date d'inscription : 27/02/2008

Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptyVen 15 Aoû 2008, 22:43

J'ai des scalaires, des cory, des ancistrus, des néritinas, un couple de rami.
Je n'ai pas l'impression que c'est les néritinas que je vois rarement sur mes plantes (ils sont surtout sur les racines).
En fouillant un peu sur le forum, je viens de voir que le manque de fer pourrait être le problème. Quelques produits sont d'ailleurs proposés (comme Algoflash).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptyVen 15 Aoû 2008, 23:34

+1 carence donc engraisse bien tes plantes et ca ressemble bien aux symptomes du fer...donc rajoute du fer blanc ca evitera mauvaises surprises si tu as des invertébrés...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
240l
240l
Pierrot


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle des Fgtz
Bac principal : 300L
Date d'inscription : 27/02/2008

Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptyVen 15 Aoû 2008, 23:39

OK merci. Je viens d'ajouter deux pastilles ce soir. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptySam 16 Aoû 2008, 07:06

As tu testé le taux de FER dans ton bac ?

il existe des tests (SERA par exemple) qui donne une bonne indication

Le sol de ton bac est de quel type ?

depuis combien de temps ton bac est en route et la plantation des différentes plantes ?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
240l
240l
Pierrot


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle des Fgtz
Bac principal : 300L
Date d'inscription : 27/02/2008

Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptySam 16 Aoû 2008, 09:50

Non, je n'ai pas testé le taux de fer. Je vais aller chercher un test.

Autrement, le bac est en route depuis 4 ans, avec 1cm de sol nutritif et 3 cm de sable par dessus. En ce moment, j'ai de l'anubia, de la cabomba, de la valisneria et de la crypto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptySam 16 Aoû 2008, 09:56

Pour ce qui est du sol nutritif, je ne sais pas combien de temps il reste "nutritifs" s'il n'y a pas d'apport, mais je pense qu'au bout de 2 ans déjà , cela doit avoir bien diminué. il faut demander aux autres utilisateurs de ce type de sol.

Maintenant pour les plantes je ferai un discernement entre l'anubia et les autres car l'anubia peut pousser hors sol, simplement agrippée sur une racine ou autres décors et là elle puise ses ressources directement par les feuilles dans l'eau, donc le taux de fer discou et autre minéraux et de ce fait tres important.

attendons d'autres avis des forumeurs

merci d'avance

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptyDim 17 Aoû 2008, 23:48

surtout que 1 cm c est assez peu et des plantes comme la valisneria qui se developpe vite est assez gourmande.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
240l
240l
Pierrot


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle des Fgtz
Bac principal : 300L
Date d'inscription : 27/02/2008

Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptyLun 18 Aoû 2008, 10:06

Je suis d'accord avec toi, je n'en ai pas mis assez... Comme pour le moment je n'ai pas le temps de tout refaire, je vais faire avec...
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! EmptyLun 18 Aoû 2008, 17:20

Normalement un sol nutritif avec une plantation moyenne doit pouvoir tenir 4 à 5 ans je crois. Si tu as un cordon chauffant le fait que cela provoque une rentrée de matières organiques qui se transforment en minéraux te fera tenir plus longtemps encore.

Ce sont des chiffres que j'avais vu il y a quelques....années mais je crois que le meilleur indice est tout d'abord la santé des plantes.... si tu as essayé les apports de fer, engrais et autres c'est que tu dois être sur la bonne piste à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb de plantes !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de plantes !!!   Pb de plantes !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de plantes !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac à plantes
» plantes
» Le nom des plantes ?
» plantes
» achat de plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Problèmes divers-
Sauter vers: