| | Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Lun 1 Sep - 22:56 | |
| Salut à tous. Comme dit dans ma presentation, Je suis nouveau dans l'aquariophilie Je suis tombé ici sur un des rares post qui parle du bac Osaka d'hagen (voir la prez d'Olivier alias Tux35 sur http://aqua35.actifforum.com/presentation-des-membres-f1/hello-t3947.htm) et c'est précisément le bac que je compte bientot offrir à ma femme pour ses 40 ans. Je vais donc avoir besoin de commentaires et de conseils. Aujourd'hui je vais me concentrer sur le bac et la filtration car c'est mon premier problème. Pour le bac j'hésites encore sur le modèle Hagen Osaka 260 ou le 320 (meme si ma préférence va au 320 évidemment) car je ne connais pas encore le cout total que va couter l'aquarium plus le filtre + tout le bazar qui convient. J'ai donc des questions pour tout le monde et en particulier pour Olivier/Tux35 qui possède déja un Osaka 320: 1. Olivier, es-tu content de ton bac Osaka ? Où l'as tu acheté ? (aucune boutique ne l'a en stock par ici, je suis en train de faire le tour pour comparer les prix les livraisons etc...) 2. Le fait que ce bac soit ouvert en haut a-t-il des inconvenients (hormis le fait qu'on va voir les tuyaux sortir au fond) ? 3. L'eclairage proposé est-il suffisant ? 4.Je compte acheter un filtre externe eheim, mais je nage encore dans la profusion des modèles (classic, ecco pro, pro 2, pro 3e, avec thermo, sans thermo... )  , donc: Quel modèle de filtre eheim me conseiller ? - L'ecco pro 300 (2036) me parait bien car consommation reduite. mais est-il vraiment très performant ? - J'ai l'impression qu'un modèle avec thermo en + serait cool, mais j'ai peur de la panne. Si soit le filtrage soit le chauffage est en rade, il faudra que je change le tout  Sachant qu'un chauffage classic de 250W vaut entre 15€ et 20€, je me demande si un modèle thermo ca vaut le coup. - Il y a les modèles sec/humide qui font une décomposition accélérée. le site eheim dit que c'est bien si on a un bac un peu surchargée en poissons. - et dans le haut de gamme, le pro 3e (2074) a l'air bien aussi, mais n'est ce pas un peu too much pour un premier bac. Surtout que le prix doit être bien haut aussi  Le vendeur chez qui j'ai commencé à prospecter ne jure que par eheim. Il m'a dit avoir un modèle sur lequel il n'a jamais rien touché depuis 15 ans mais je me demande si un modèle trop pointu genre le professionel 3 ou 3e n'a pas une durré de vie un peu moindre qu'un modèle sans electronique. - Quelqu'un a un feedback sur la période entre deux nettoyage de la masse filtrante sur les eheim ? est-ce identique (a peu près) sur tous les modèles ? Merci pour vos réponses. Sébastien.
Dernière édition par utha le Mar 2 Sep - 13:34, édité 1 fois |
|
 | |
gil 2000l

Age: 30 Localisation: La Chapelle des Fougeretz Emploi: Télécoms Loisirs: Volley, Squash, Photo, Nature Bac principal: Plus de bac chez moi :-( Mais pleins de bacs au club de Rennes :-) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mar 2 Sep - 9:16 | |
| Lors de l'achat de mon vision 450l, il y avait un bac OSAKA 320 à Comme Un Poisson dans l'Eau à Cesson. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mar 2 Sep - 10:35 | |
| Merci Il faut que je vois ca. mais j'aimerai trouver au plus pres de dinan car je devrai me le faire livrer (ou louer une camionnette). il ne rentrera pas dans ma voiture je crains. Enfin s'il est le seul a le faire ou bcp moins cher ca vaudra le coup  |
|
 | |
corlay Admin

Age: 52 Localisation: rennes sud (35) Emploi: technicien video groupe francetelevisions Loisirs: photographie, minette griffeuse .... Bac principal: bac recifal 2000 litres berlinois
bac secondaire : fish only 500 litres berlinois Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mar 2 Sep - 12:33 | |
| "Comme Un Poisson dans l'Eau" et "bcp moins cher" ça fait bizarre dans la meme phrase !! _________________ à bientot, pierre-yves .......  liens => bac recifal , fish only , dvd opotr n°27, zebrasomag n°16, club de rennes |
|
 | |
le bigleux 2000l

Age: 40 Localisation: 35740 pacé Emploi: transport Loisirs: vtt,counter sticke,moto,bricolages ... Bac principal: 100L + 100L + 70L apisto, corys ... Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mar 2 Sep - 12:49 | |
| t'as pas demandé ailleurs sur commande ? |
|
 | |
gil 2000l

Age: 30 Localisation: La Chapelle des Fougeretz Emploi: Télécoms Loisirs: Volley, Squash, Photo, Nature Bac principal: Plus de bac chez moi :-( Mais pleins de bacs au club de Rennes :-) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mar 2 Sep - 13:08 | |
| Il me semble que squall avait ce type de bac ouvert, demande lui des conseils, car il a eu quelques mésaventures ... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mar 2 Sep - 13:42 | |
| Oui j'ai demandé aux jardinerie animaleries de Dinan et St malo. Les 2 de Dinan ne l'ont pas en catalogue et ils doivent vérifier auprès de leur centrale s'ils ont la possibilité de le commander. J'attend leur réponse mais en attendant je me renseigne sur le bac  Si j'ai de mauvais retour, je verrai pour un autre bac mais le design de celui-ci me plaisait bien. c'est plus facile à intégrer dans un séjour. Gil merci pour l'info j'ai contacté squall pour lui demander. j'attend sa réponse. Et sinon à propos du filtre, quelqu'un a un conseil ? hi-tech ou classic ? |
|
 | |
Tux35 240l

Age: 39 Localisation: Montauban de Bretagne Loisirs: Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier.... Bac principal: Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne Date d'inscription: 29/08/2008
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 0:39 | |
| Salut à tous | corlay a écrit: | | "Comme Un Poisson dans l'Eau" et "bcp moins cher" ça fait bizarre dans la meme phrase !! |
Comme tu dis, l'Osaka 320 est à 1214€ sans le filtre
N'importe quoi, et je peux vous dire que j'ai épluché les prix sur le web y compris in the world, ce sont eux les plus cher, et de très loin.... J'y croyais pas quand j'ai vu l'étiquette....
| Citation: | | 1. Olivier, es-tu content de ton bac Osaka ? Où l'as tu acheté ? (aucune boutique ne l'a en stock par ici, je suis en train de faire le tour pour comparer les prix les livraisons etc...) |
Salut Seb,
Chez Envies Animales, 769€ avec un Rena XP3 offert à la place du Hagen prévu dans le "pack" constructeur.... Ils livrent pour 38€, mais je ne sais plus pour la distance ; Montauban (35km), c'était bon 
Tu peux aussi te le faire livrer par le Grand bleu VPC pour sensiblement le même prix... A voir, AMHA http://www.legrandbleu-vpc.com/boutique_recherche.php
Pour le bac en lui même, très bon ressenti, meuble de qualité....
| Citation: | | 2. Le fait que ce bac soit ouvert en haut a-t-il des inconvénients (hormis le fait qu'on va voir les tuyaux sortir au fond) ? |
Là aucune idée, à voir, mais perso c'est ce que je cherchais, je ne vois pas quel souci il pourrait y avoir à part peut être le taux d'humidité de la pièce.... A voir
| Citation: | 3. L'éclairage proposé est-il suffisant ? |
A vérifier à l'usage...  La puissance de 108W est théoriquement faible pour un 300l si l'on se fie au fameux rapport classique watt/litres Maintenant, le T5 est quand même sensé avoir un rendement supérieur (en lumens) qui doit compenser....
Je mettrais demain (là je suis au boulot) des images que j'ai trouvé sur le net d'un magnifique bac planté à discus avec l'éclairage d'origine, c'est pour ça que je suis rassuré
Pour le filtre, je ne connait pas ceux que tu cites, mais on m'a recommandé le Rena XP3, ce n'est pas la première fois que j'en entends du bien, SAV y compris....
Sur le papier, il est d'ailleurs plus performant que le Hagen proposé d'origine....
Voilà pour mon ressenti, très partiel puisque le bac n'est pas encore en eau....
@ +
Olivier |
|
 | |
yaksha 2000l

Age: 29 Localisation: Montauban de Bretagne Loisirs: Foot,aquariophilie Bac principal: 360L amazonien Date d'inscription: 11/08/2007
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 8:14 | |
| | Citation: | Comme tu dis, l'Osaka 320 est à 1214€ sans le filtre |
Woaou! effectivement c'est presque le double que sur le net!
| Citation: | Chez Envies Animales, 769€ avec un Rena XP3 offert à la place du Hagen prévu dans le "pack" constructeur.... |
769 avec un filtre, ca me parait plus que raisonnable. Je m'en vais aller voir ca de suite. thx 
| Citation: | Là aucune idée, à voir, mais perso c'est ce que je cherchais, je ne vois pas quel souci il pourrait y avoir à part peut être le taux d'humidité de la pièce....
|
Oué le taux d'humidité c'est ca qui me fait peur justement ! mais bon j'imagine que de toute facon même avec un bac fermé l'air s'humidifie qd même. Ca va me forcer à installer une VMC plus tot que je ne pensais chez moi 
Pour les lampes, ba je vais commencer avec celles qui sont livrées. Et puis si ca va pas, ba comme je débute, faut bien que je subisse qqs petites galères pour progresser 
Pour le Rena XP3, apparemment il a l'air vachement bruyant. cf http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=211142 Je crois que je vais partir sur un eheim qd même.
Bon ba va falloir que je me décide. J'en peux plus d'attendre d'avoir ce bac 
Merci pour les infos, on attend tes photos du bac  |
|
 | |
Tux35 240l

Age: 39 Localisation: Montauban de Bretagne Loisirs: Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier.... Bac principal: Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne Date d'inscription: 29/08/2008
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 10:51 | |
| Salut, Écoute, 769€, c'est un des meilleurs prix en France, Web compris Pour ce prix, chez Envie Animale tu as en plus le conseil et un SAV garanti en cas de problème... Pour le filtre, je ne sais pas, il se dit que le XP3 nécessite un rodage d'environ 1 semaine pendant lequel il est en effet bruyant ; Il m'a spontanément été proposé et peu de temps avant, Jacques de la Maison du Poisson me tenait le même discours.... De toute façon, je vous tiendrais au courant.... En même temps, vu qu'il propose le Rena en lieu et place du Hagen, peut être y a t il moyen de négocier un Eheim....A voir avec eux, AMHA Pour le problème des animaux sauteurs, en effet il faut faire gaffe, je n'y aurais pas pensé comme ça Bien vu  Voici en attendant les miennes  les images promises du bac , extraites de galerie de photo en ligne à l'adresse suivante : http://lionav69.free.fr/ (cliquer sur "view gallery" puis "aquarium" Je me suis permis de mettre un "copyright", n'ayant pas trouvé le moyen de le contacter 1.  2.  3.  4.  Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour 108W, le résultat m'impressionne..... Tout comme le prix des tubes (plus de 30€ pièce  ) Je ne sais pas si les Biolux auraient le même rendement..... Bon, j'ai une bonne année pour réfléchir à ça Olivier |
|
 | |
Pompier de Paris 35 450l

Age: 25 Localisation: Chartres de Bretagne Emploi: Sapeur pompier de Paris Loisirs: sport, moto, equitation Bac principal: osaka 320L eau de mer 4 chromis Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 12:32 | |
| Bien le bonjour j'ai également un osaka 320 c'est un bac vraiment sympa niveaux prix il est super abordable enfin a envie animale l'autre commerçant qu'il le propose nan parlons même pas en tout qu'a si tu a la possibilité de le ramener dans ta voiture ( type scenic picasso en enlevant les sièges sa passe a laisse meuble + aquarium) donc l'idée de passez a envie animale serai bonne car il le vende avec filtre externe résistance éclairage + les tubes en + on peut les choisir le tout est vraiment très correctes et de qualités tu t oriente vers un bon bac je pense .sinon fait bien attention que le renfort central soit bien collez car moi j'ai eu le problème (photo sur le lien)donc c'est un peu ennuyant de devoir tout vider pour pouvoir récupérer une cuve neuve et que l autre soit envoyer en garantit après je ne pense pas que ce soit une généralité sur ce bac c juste un coup de pas de chance passe un coup d'oeil en préventif sa mange pas de pain http://aqua35.actifforum.com/mon-installation-d-eau-de-mer-f36/mon-instalations-osaka-320l-t3710.htm |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 13:41 | |
| Merci, Bon avec toutes ces infos je crois que je suis décidé pour ce bac. Je vais aller faire un tour a Envies Animales dès que j'ai un peu de temps, et je vais bien faire attention au renfort central  Pour le filtre, ba on va voir ce qu'ils proposent  Très beau bac au fait pompier ! |
|
 | |
Tux35 240l

| Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 15:09 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 16:31 | |
| Ba si ca lache avant 15 jours oublies pas de me prévenir  |
|
 | |
Pompier de Paris 35 450l

Age: 25 Localisation: Chartres de Bretagne Emploi: Sapeur pompier de Paris Loisirs: sport, moto, equitation Bac principal: osaka 320L eau de mer 4 chromis Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 19:18 | |
| ba justement si ta un gros tas de silicone c k c bon sur l mien c comme sa aussi que le précédent c'était un peu léger mais je n'avais pas fait attention
Aufaite je suis passez a Envies animales cette pm et il fournissent un filtre externe fluval 405 pour info |
|
 | |
Tux35 240l

| Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 20:10 | |
| | utha a écrit: | Ba si ca lache avant 15 jours oublies pas de me prévenir  |
Bien sûr, tu penses....
| Citation: | | ba justement si ta un gros tas de silicone c k c bon sur l mien c comme sa aussi que le précédent c'était un peu léger mais je n'avais pas fait attention |
Ah OK, ça devrait aller, dans ce cas
| Citation: | | Aufaite je suis passez a Envies animales cette pm et il fournissent un filtre externe fluval 405 pour info |
oui, c'est normal, le Hagen Osaka est en fait un aquarium tout équipé, et donc dans la marque Sur la brochure du fabricant,il est même fait mention d'un thermomètre digital
Malgré tout, les revendeurs ont manifestement tout loisir de moduler ce pack ; En fait il faut se renseigner, moi on me l'a proposé spontanément, et le volume de filtration étant supérieur, je pense y avoir gagné....
Olivier |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 3 Sep - 21:10 | |
| Tiens c'est marrant j'ai vu pas mal de site ou l'osaka etait vendu seul (enfin bac + meuble+galerie+t5). Je n'ai vu qu'un site anglais proposant un pack avec filtre+thermo+chauffage Enfinde toute facon, tout equipé à 769€ ca vaut le coup, le prix le plus bas que j'ai trouvé sans pack etait de 600€ sans livraison  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Ven 5 Sep - 20:52 | |
| Confirmation après avoir rendu visite à Envies animales. Ce bac a l'air top et ils sont ok pour changer de filtre bien sur.
Je sens que l'achat se précise.
Merci à tous pour vos conseils. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 10 Sep - 21:24 | |
| Bonsoir , pour info , il va etre en promo a truffaut alma a 399 euros sans filtration. Je m'en prends un mais pour l'instant je ne sais pas encore si je le passe en récifal ou si je reste en eau douce ???? |
|
 | |
poulouf 2000l

Age: 25 Localisation: Rennes Bac principal: en cours de réfection Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 11 Sep - 1:02 | |
| salut Dewey, tu parles du 260 ou du 320? avec galerie et meuble? |
|
 | |
yaksha 2000l

Age: 29 Localisation: Montauban de Bretagne Loisirs: Foot,aquariophilie Bac principal: 360L amazonien Date d'inscription: 11/08/2007
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 11 Sep - 1:12 | |
| il n'y a que le bac je pense...pour ce prix là |
|
 | |
poulouf 2000l

Age: 25 Localisation: Rennes Bac principal: en cours de réfection Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 11 Sep - 1:17 | |
| il y a parfoi de belles promo en magazin... on est jamais a l abri d une bonne surprise! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 11 Sep - 7:51 | |
| Le bac 320 nu est aux environs de 250euros, dixit Damien d'envies animales. Donc là ca doit etre bac+meuble+rampe T5 j'espère. mais peut-etre est-ce le 260... |
|
 | |
Tux35 240l

| Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 11 Sep - 9:15 | |
| |
|
 | |
gil 2000l

| Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 11 Sep - 9:52 | |
| Je m'étais renseigné pour le MP 540L à Truffaut Pacé, mais il m'avait été répondu qu'il n'y avait pas de filtre externe avec, ce pourquoi je n'avais pas pris. Tu es sur de toi Tux ? |
|
 | |
Tux35 240l

| |
 | |
corlay Admin

Age: 52 Localisation: rennes sud (35) Emploi: technicien video groupe francetelevisions Loisirs: photographie, minette griffeuse .... Bac principal: bac recifal 2000 litres berlinois
bac secondaire : fish only 500 litres berlinois Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 11 Sep - 10:21 | |
| | dewey a écrit: | Je m'en prends un mais pour l'instant je ne sais pas encore si je le passe en récifal ou si je reste en eau douce ???? |
vas y, lance toi !!!! l'eau salée ne fait pas mal !!!!_________________ à bientot, pierre-yves .......  liens => bac recifal , fish only , dvd opotr n°27, zebrasomag n°16, club de rennes |
|
 | |
poulouf 2000l

| Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 11 Sep - 11:30 | |
| se jetter a l eau... et boire la tasse!  |
|
 | |
Tux35 240l

| Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Mer 17 Sep - 22:42 | |
| Salut, Utha, t'es encore là ?? Si tu n'as pas encore acheté ton bac, je te relaie l'info laissée sur le topic de Truffaut Pacé : | aquofab a écrit: | [...] pour info l'osaka 320 litres est en promo à 399 euros avec filtre mais sans les tubes T5, délai de livraison 10 jours |
Imbattable, même si tu dois rajouter env. 60€ de tubes (beaucoup moins si tu prends des Biolux.... )
Olivier |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 18 Sep - 10:52 | |
| Flute, flute zut et reflute. Je viens d'acheter l'osaka 155 chez envies animales  le pack 320 + le resta a achetr pour le remplir faisait trop. Mais là si j'avais su ca avant  Enfin bon, je suppose que dans un an il aura baissé de prix partout et il sera toujours aussi beau. En attendant je vais déja commencer à apprendre l'aquariophilie avec 145l Merci pour l'info en tout cas. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Ven 19 Sep - 21:11 | |
| et oui, truffaut nous tant un piège :
osaka 320 avec filtre (et sans les tubes mais tant mieux ils n'ont pas les T5 de dennerle en magasin) à 399 euros tout compris (avec filtre je confirme)
merci osaka, mon caf est monté en flèche , on a acheté, et en plus madame veut mettre en place racine et plante avec moi et chosir les poissons aussi, YES YES YES !!!! |
|
 | |
Tux35 240l

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Sam 20 Sep - 13:07 | |
| Merci, Oui j'enrage pour le prix et j'enrage car mes travaux dans le séjour sont pas finis. Et tant que le sol est pas prêt je peux pas commecer a remplir mon bac  Bon ca me motive pour finir + vite, c toujours ca de gagné  A bientot pour les premières photos. |
|
 | |
David 35 60l

Age: 35 Localisation: IFFENDIC Loisirs: Voile, Kayak Bac principal: Bac Osaka 320 amazonien
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Dim 30 Nov - 19:23 | |
| Bonjour, Je pense acheter un aquarium Osaka 320. Je me pose cependant une question: l'évaporation est-elle importante sur un bac de ce type? J'envisage de le placer sous un escalier.  |
|
 | |
Tux35 240l

| Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Jeu 8 Jan - 23:27 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Ven 9 Jan - 3:15 | |
| Salut Je possède le modèle Osaka 155 et je crois bien que je suis pas loin des 10l par semaine. eclairé 10h/j à 26° Pas encore de moisissures non plus, mais je crois que j'ai interet a installer une VMC vite fait  ++ Seb. |
|
 | |
Tux35 240l

| Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Lun 12 Jan - 10:42 | |
|
Dernière édition par Tux35 le Lun 12 Jan - 15:24, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim Lun 12 Jan - 10:46 | |
| Salut Olivier,
Ba en fait mon envie d'installer la VMC n'est pas seulmeent liée à l'aquarium. je dois en installer une de toute facon car j'ai quelques problèmes d'humidité dans la cuisine. Mais je me suis dit qu'avec l'arrivée du bac ca allait augmenter l'humidité et je vais devoir donc l'installer plus tot que prévu.
Mais tu as raison, avant de paniquer faudrait peut-etre que je vérifie le taux avec un hygromètre. ++ |
|
 | |
| | Conseils sur bac Hagen Osaka et filtre externe Eheim | |
|