Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 cyanobactéries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

cyanobactéries Empty
MessageSujet: cyanobactéries   cyanobactéries EmptyVen 05 Sep 2008, 22:11

Depuis quelques temps, des cyanobactéries ont proliféré dans mon bac principal. Les causes sont indéterminées et sans doute dûes au cumul de plusieurs facteurs. Le premier étant sans doute au départ de cette chaine est mon éclairage. Les problèmes ont commencé depuis le changement de mes tubes. Un taux de nitrate avoisinant les 50 mg et de phosphates inconnu, mais sans doute élevé car ce bac tourne depuis 5/6 ans environs.L'appauvrissement du sol nutritif qui rend les plantes moins vivaces contribue aussi à renforcer le développement de la concurrence.

Voilà le décor est planté, quelqu'un a t'il des remarques, des suggestions à faire?

_________________
*Voir mes installations*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries EmptyVen 05 Sep 2008, 22:35

si on parle bien d'un bac d'eau douce, je dirais qu'au bout de 5/6 ans, une réfection totale du bac est peut être nécessaire.

garde les éléments non contaminés (plantes, décors),change ton sol nutritif, lave ton sable.

garde 50% de ton eau + tes masses filtrantes (pour les bactéries).

d'une façon générale, 50mg de nitrates c'est beaucoup trop, essaie de ne pas dépasser 15mg à 20 mg maxi (fais des changement d'eau fréquents), sinon tu finiras toujours pas avoir des problèmes.

d'autres avis ??
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries EmptySam 06 Sep 2008, 09:53

Je sais bien que 50mg de nitrate c'est beaucoup trop, mais l'eau du robinet est très proche de ce taux. A ce jour,j'utilise seulement cette eau pour des raisons pratiques et de temps. La préparation d'eau (eau du robinet + eau osmosée) prend du temps.Il faudrait que je vois du côté des résines ce que je peux faire.
D'accord sur le fait que mon bac en est au stade de la réfection. sans celle-ci, le problème va réapparaître au bout d'un moment.

J'utilise cette eau pour tous mes autres bacs, seul celui-ci est victime de la cyanobactérie. Donc par déduction, le taux de nitrate n'est pas le seul élément en cause. J'ai lu sur le net que la solution radicale est de faire chuter le taux de nitrate très bas, ce qui provoque la disparition de ces cyanos. Mettre le bac dans le noir complet pendant 3/4 jours semble une solution temporaire. Seul une amélioration de la qualité de l'eau apportera un résultat durable dans le temps.

_________________
*Voir mes installations*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries EmptySam 06 Sep 2008, 10:04

c'est clair donc réfection à prévoir et modifié ton eau, si ton eau de conduite est aussi chargée en nitrates.

tu peux aussi en plus de tout cela te faire aider par des plantes à croissance rapide pour consommer un max de nitrates (cabomba par exemple) et mettre de la mousse de java sur racine ou pierre (ce qui en plus est très joli)

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries EmptySam 06 Sep 2008, 10:24

aquofab a écrit:
c'est clair donc réfection à prévoir et modifié ton eau, si ton eau de conduite est aussi chargée en nitrates.

tu peux aussi en plus de tout cela te faire aider par des plantes à croissance rapide pour consommer un max de nitrates (cabomba par exemple) et mettre de la mousse de java sur racine ou pierre (ce qui en plus est très joli)

bon courage
J'ai de la cabomba, mais la cyano la recouvre au bout de trois jours après nettoyage de celle-ci. affraid

_________________
*Voir mes installations*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries EmptySam 06 Sep 2008, 10:43

tu peut mettre des plantes exterrieru avec les racine dans l'eau moi j'ai mis du payrus dans mon filtre goutière (masse filtrant etant de la pouzzolan) j'ai fais cela car gavais des cyano et mes taux était 25mg de nitrate pour 0 phosphate or on préconise un raport de 10/1 (10mg de nitrate pour 1mg de phosphate) avec cette solution j'ai diviser mn taux de nitrate par 2 en 15 jour et mais cyano avai totalement disparu au bus de 2 mois mais attention cela augmente l'évaporation du bac (20L d'eau évaporer pour 10 jour en bac ouvert de 200L)
Revenir en haut Aller en bas
le bigleux
2000l
2000l
le bigleux


Masculin
Age : 52
Localisation : 35740 pacé
Emploi : transport
Loisirs : vtt,counter sticke,moto,bricolages ...
Bac principal : 100L + 100L + 70L apisto, corys ...
Date d'inscription : 04/06/2007

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries EmptyLun 08 Sep 2008, 22:01

peut être une solution sur ce topic si tu te dirige sur de la plante extérieure au bac :

https://aqua35.actifforum.com/vivants-et-plantes-f4/recherche-plante-scindapsus-pictus-t1410.htm

et je peux te trouver des boutures si tu veux .
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries EmptyMar 09 Sep 2008, 18:16

le bigleux a écrit:
peut être une solution sur ce topic si tu te dirige sur de la plante extérieure au bac :

https://aqua35.actifforum.com/vivants-et-plantes-f4/recherche-plante-scindapsus-pictus-t1410.htm

et je peux te trouver des boutures si tu veux .

Merci de ta proposition, j'en ai déja lol!

_________________
*Voir mes installations*
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries EmptyMar 09 Sep 2008, 18:50

bonsoir si tu veux eviter dans les premiers temps de refaire ton sol car comme tu dies ton sol a déja 5 ou 6 ans,tu peux mettre de l'argile blanche a chaque pied de plante,cela pourrait les rebooster,c'est ce que je fait sur mes bacs.(tu trouves en rayon jardinerie dans n'importe qu'elle grande surface pour pas cher du tout).
Revenir en haut Aller en bas
ballu
240l
240l
ballu


Masculin
Age : 48
Localisation : Lassy
Emploi : "planqué"
Loisirs : trail, aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal :300 l amazonien
scalaires,nez rouge,néon,porto do moz,ancistrus,tétra citron,pelmatos
second bac 60 l au taf : cory paleatus, ancistrus

Date d'inscription : 05/12/2009

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries EmptyMar 21 Sep 2010, 22:34

moi aussi j'ai fait la connaissance de la cyano dans mon 300 L amazonien.

au départ,j'arrivais à maintenir en taillant modérément.
arrivé à un moment,il m'a fallu faire un jardinage très sévère (snif) et noir total pendant trois jour.

pour l'anédocte, j'ai également un problème de nitrates (environ 50 mg/l) en cours de remise à niveau (changement d'eau souvent) et phosphate 0 mg/l.

pour l'instant, cela fait 15 jours que j'ai remis l'éclairage (tube d'environ 9 mois) et c'est nickel.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cyanobactéries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyanobactéries
» Cyanobactèries, comment lutter ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Problèmes divers-
Sauter vers: