Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 ampoule hqi...lumens en kelvin...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty
MessageSujet: ampoule hqi...lumens en kelvin...   ampoule hqi...lumens en kelvin... EmptyVen 12 Sep 2008, 13:56

salut..

question : une ampoule hqi de 400w qui fait 41.000 lumens fait conbien en kelvin...???
...merci....@+...
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty
MessageSujet: Re: ampoule hqi...lumens en kelvin...   ampoule hqi...lumens en kelvin... EmptyVen 12 Sep 2008, 14:42

Il n'y a pas de rapport direct entre les deux. Les lumens sont la puissance lumineuse dégagée par l'ampoule et les Kelvins décrivent le spectre donc les couleurs que développent l'ampoule.

Ce qui est étonnant en tous les cas c'est une ampoule de 400W qui ne dégage que 41000 lumens alors qu'elle pourrait en développer 55000 à 60000. Pour comparaison on reçoit 30000 lumens au m2 par le soleil.

J'imagine que les kelvin, donc spectre, doit être au-dessus de 10000°Kelvin pour une faible puissance dégagée....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty
MessageSujet: Re: ampoule hqi...lumens en kelvin...   ampoule hqi...lumens en kelvin... EmptyVen 12 Sep 2008, 15:23

lumens et kelvin n'ont rien à voir !!!
kelvin correspond à la couleur , alors que lumen correspond à flux lumineux (symbole: lm).

maintenant, n'ayant pas les caracteristiques de l'ampoule presentée , on ne peut pas dire grand chose .... (photo en mp)
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty
MessageSujet: Re: ampoule hqi...lumens en kelvin...   ampoule hqi...lumens en kelvin... EmptyVen 12 Sep 2008, 16:11

quelques lien vers les notions de lumiere :
http://b.schmerber.9online.fr/ecran/lumiere.htm
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led_et_lumiere.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur
http://perso.magic.fr/zacharias/art_tech/techniques/couleur/temp_couleur.htm .....
....etc .......
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty
MessageSujet: Re: ampoule hqi...lumens en kelvin...   ampoule hqi...lumens en kelvin... EmptyVen 12 Sep 2008, 18:16

Hello,

Citation :
les Kelvins décrivent le spectre donc les couleurs que développent l'ampoule.

Euh ! Je ne suis pas d'accord jocolor

Les kelvin ne présagent en rien du spectre d'une ampoule. Les kelvin indiquent "l'ambiance" lumineuse restituée par la source.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty
MessageSujet: Re: ampoule hqi...lumens en kelvin...   ampoule hqi...lumens en kelvin... EmptyVen 12 Sep 2008, 23:32

reef a écrit:
Euh ! Je ne suis pas d'accord jocolor

Les kelvin ne présagent en rien du spectre d'une ampoule. Les kelvin indiquent "l'ambiance" lumineuse restituée par la source.

Stéphane.

+1 c'est un rendu "final"

le Flux est lié au spectre lumineux car l'oeuil humain n'est pas parfait Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_lumineux
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty
MessageSujet: Re: ampoule hqi...lumens en kelvin...   ampoule hqi...lumens en kelvin... EmptyDim 14 Sep 2008, 15:09

Peut-être pas exactement mais il y a un lien étroit et constant si j'ai bien compris.

On ne peut pas dire que ça ne présage en rien quand même scratch . Le dernier site indiqué par Pierre-Yves et la définition de Wikipédia se contredisent ou plutôt se complètent j'ai l'impression.

D'après ce que je crois et par le dernier lien de Pierre-Yves, les kelvins décrivent la composition spectrale d'une source.... :

Citation :
La composition spectrale d'une source de lumière incandescente à spectre continu, comme l'est celle du soleil, peut être définie avec précision par sa température de couleur (ou "Tc") en kelvins (K) ou en mired

Donc pour un spectre continu c'est vrai. Ensuite c'est à cause du flux discontinu des lampes à décharges que le spectre est modifié. Ca voudrait dire que le fonctionnement du ballast ferro-magnétique utilisé, qu'il soit plus moins bon ou constant, ferait varié le spectre de l'ampoule ? Est-ce que les ballasts d'une même puissance sont censés fonctionner exactement de la même manière ?

Deux ampoules différentes à mêmes températures et à mêmes puissances ne restitueront pas le même spectre, vous êtes d'accord ?

D'où les problèmes pour différencier deux ampoules 10000°K, elles sont chauffées à la même température mais ne sont pas constituées de la même façon donc émettent une ambiance différente.

Je n'ai pas d'avis mais en fait j'aurais tendance à croire que la puissance ET la température d'échauffement de l'ampoule forment à eux deux le spectre en fait ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty
MessageSujet: Re: ampoule hqi...lumens en kelvin...   ampoule hqi...lumens en kelvin... EmptyDim 14 Sep 2008, 16:27

Citation :
On ne peut pas dire que ça ne présage en rien quand même scratch . Le dernier site indiqué par Pierre-Yves et la définition de Wikipédia se contredisent ou plutôt se complètent j'ai l'impression.

D'après ce que je crois et par le dernier lien de Pierre-Yves, les kelvins décrivent la composition spectrale d'une source.... :

Et bien non ;-)) !!
Pour faire du 10 000 K en partant d'une même ampoule de départ ( daylight par exemple ) on peut rajouter du bleu ou enlever du rouge.
Dans les deux cas, on aura une lampe restituant une ambiance 10 000 K mais un spectre complètement différent !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty
MessageSujet: Re: ampoule hqi...lumens en kelvin...   ampoule hqi...lumens en kelvin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ampoule hqi...lumens en kelvin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de lumens
» lumens,lux,watts, leds, help
» Eclairge Led tout fait pour Nano équivalence/puissance/lumens
» ampoule HQI
» T5 Vs Ampoule economique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: