Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptyVen 12 Sep 2008, 20:23

Bonjour à tous,

Mon bac 120L est en eau depuis un mois et mon PH de 7.9 est un peu élevé pour mes pensionnaires à venir (corydoras, ancitrus, guppys, hachettes, tetra fantôme, apistos, écrevisse, crevettes fantôme…) !

Je ne me vois pas aller chaque semaine acheter de l’eau osmosée pour abaisser le PH…
J’aimerais donc savoir combien de temps l’eau osmosée peut se conserver en jerrican !?? Parce que si je peux tenir un mois par exemple avec 2 jerricanes, ça irait encore…

Je pensais que mon TAC de 8 abaisserait un peu le PH (selon un vendeur) au fil du temps mais ça ne semble pas être le cas !

Pour le moment, j’ai 5 néons roses, 4 ampullaires et 3 crevettes « fantôme » depuis moins d’une semaine dans mon bac… Mes néons meurent un par un alors qu’ils sont seuls… Ils ne peuvent donc pas être terrorisés et mes paramètres d’eau sont corrects (sans nitrites)… je me dis qu’ils ne sont peut-être pas à l’aise à cause du PH trop élevé !

Chez Truffaut l’autre jour, un autre client m’a abordé et m’a conseillé de ne pas changer mon eau pendant les 6 PREMIERS MOIS !!!!? Quel est votre avis ?!

Dernière question : J’ai acheté aujourd’hui un filtre externe (Eheim ecco pro 200) ! Comment remplacer le filtre interne par le nouveau étant donné que les bactéries nécessaires à l’équilibre du bac sont dans l’ancien filtre ?

Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? 10092012

Merci à ceux qui ont des suggestions…
Bonne soirée ;-)

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptyVen 12 Sep 2008, 22:17

Tu testes comment tes nitrites?

Sinon, je ne sais pas si tu as lu mon message dans ton post de présentation.

Si tu l'as lu, je constate donc que ton choix de population est arrêté et que tu ne changeras pas d'avis vu que tu passes une annonce pour tous ces poissons? Dans ce cas, tes problèmes ne font que commencer.

Si tes poissons meurent les uns après les autres, c'est peut être qu'il y a un soucis non?

Attendre quelques semaines serait sans doute judicieux avant de rajouter quoi que ce soit.

Pour tes filtres, tu mets le filtre externe en service avec ses propres masses de filtration et au bout de quelques jours, il se sera chargé en bactéries. Tu pourras alors enlever ta décante interne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptyVen 12 Sep 2008, 22:40

je suis d accord avec david pour l instant arrete de mettre des poissons, il faut chercher la cause de cette mortalité...

pour ton filtre, il faut que tu recupere tes supports bacteriens (souvent des nouilles en ceramique), et tu presses tes mousses du filtre interne au dessus du nouveau.
par contre en general vu que c est bien collé les filtres internes tu es obligé de vider entierement ton bac...
pour les supports bacteriens et mousses fait cela au dernier moment car une fois ton filtre arretée ou bien tes masses filtrantes sorties de l eau les bacteries meurent tres vite et deviennent un vrai poison...
ou sinon tu fais comme a dit gouren ça marche aussi tres bien! Wink

sinon qu a tu dans ton filtre a part les mousses?
pour baisser ton ph tu peux en effet faire 1/3d eau osmose et 2/3 d eau de conduite lors de tes changements...
verifie que tu n as rien de calcaire dans ton bac comme ta pierre blanche par exemple car celles ci on tendance a remonter la dureté de ton eau et donc le ph...
tu peux aussi baisser un peu ton ph en ajoutant de la tourbe dans ton filtre, attention cela donne une couleure ambrée a ton eau, plus ou moins importante selon la quantité et la marque utilisée...
je te conseille pour baisser deja ton ph de faire un changement d eau de 40L avec 20litres d eau osmosée...

pour le stockage pour ma part un mois je pense qu il n y a pas trop de probleme, moi je la stock parfois 2 semaines dans des bidons avec bouchons...

peux tu nous donner les parametres de ton eau de conduite (sorti du robinet)?
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptyVen 12 Sep 2008, 22:57

Salut ,

Il est vrai que ton Ph est un poil haut , mais comme dit David , es tu certain de ne pas avoir de Nitrite , car ton bac est quand même jeune ?
Quand à ça :Chez Truffaut l’autre jour, un autre client m’a abordé et m’a conseillé de ne pas changer mon eau pendant les 6 PREMIERS MOIS !!!!?
Si tu ne fais pas des changement d'eau réguliers , tu risque d'avoir des problemes.
Perso , je changerai 20 à 25 litres d'eau par semaine , selon la densité de poisson dans ton bac.
Quelle est la température de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptySam 13 Sep 2008, 00:25

salut
scratch pourquoi as tu racheter un filtre externe?? pour 120 l je ne pense pas que ce soit vraiment utile sauf si tu l'avait mit des le debut .

apres je dit ça mais jsuis débutant aussi donc...

pour l'eau, jpeut pas dire moi c'est l'eau du puit ...et je regarde que le ph et je change 10% /semaine sur chaque bacs...
et je croise les doigts pas de probleme jusque là...

hésite pas a parcourir le forum de long en large c'est trés instructif tu trouveras reponse a pas mal de question.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptySam 13 Sep 2008, 02:03

back-to-you a écrit:
Bonjour à tous,

Mon bac 120L est en eau depuis un mois et mon PH de 7.9 est un peu élevé pour mes pensionnaires à venir (corydoras, ancitrus, guppys, hachettes, tetra fantôme, apistos, écrevisse, crevettes fantôme…) !

Tout dépend l'apisto que tu veux, et sinon, les guppys ont rien à faire dedans au vu du reste de la population plutôt acidophile ... [ph, entre 6.5 et 7.5 grand maximum)

Je ne me vois pas aller chaque semaine acheter de l’eau osmosée pour abaisser le PH…
J’aimerais donc savoir combien de temps l’eau osmosée peut se conserver en jerrican !?? Parce que si je peux tenir un mois par exemple avec 2 jerricanes, ça irait encore…

Je pensais que mon TAC de 8 abaisserait un peu le PH (selon un vendeur) au fil du temps mais ça ne semble pas être le cas !

Et bien change de Vendeur ... Un TAC de 8, ton pH baissera jamais, c'est une dureté de base de l'eau du robinet standard, ça permet de tamponner ton pH, sur une durée très longue ... Pour faire baisser le pH, il te faudrait un TAC de maximum 3 ... en utilisant toute les ruse pour faire descendre le pH derrière, Tourbe, feuille de chêne, extrait de chêne, en gardant en tête que si tu trouves pas des matériaux qui tamponne ton pH, il va jouer au Yo-Yo.

Pour le moment, j’ai 5 néons roses, 4 ampullaires et 3 crevettes « fantôme » depuis moins d’une semaine dans mon bac… Mes néons meurent un par un alors qu’ils sont seuls… Ils ne peuvent donc pas être terrorisés et mes paramètres d’eau sont corrects (sans nitrites)… je me dis qu’ils ne sont peut-être pas à l’aise à cause du PH trop élevé !

Un néon rose, vit dans un pH inférieur à 7.5, au dessus, tout changement d'environnement, le stress et modifie considérablement son adaptation à une nouvelle eau, d'où la mortalité ... Un poisson, on l'acclimate c'est pas pour rien ... c'est parce qu'il doit s'adapter au niveau osmotique à sa nouvel eau ...


Chez Truffaut l’autre jour, un autre client m’a abordé et m’a conseillé de ne pas changer mon eau pendant les 6 PREMIERS MOIS !!!!? Quel est votre avis ?!

Alors lui, il écoute scrupuleusement CPDL'O, et va répéter les conneries dans les autres magasins ... c'est bien dis donc ^^, même plus besoin des vendeurs, y'a les clients pour renseigner ^^. On en a déjà débattu sur un post, sur les filtres Juwel qu'il ne faudrait pas toucher au bout de 6 mois, sachant que le perlon de base se colmate en moins de 2 semaines, je te laisses imaginer la catastrophe au niveau taux de NO2 ^^.

Dernière question : J’ai acheté aujourd’hui un filtre externe (Eheim ecco pro 200) ! Comment remplacer le filtre interne par le nouveau étant donné que les bactéries nécessaires à l’équilibre du bac sont dans l’ancien filtre ?

Tu fais tourner les deux filtres deux semaines ensembles. Et après, avec une lame de cutter ou un couteau à pain [et ouai ça marche bien ^^, j'ai test sur le filtre interne Juwel du 300L ^^] Et tu décolle sans soucis, même sans vider l'eau ... c'est juste des points de silicone Smile, qui sautent très facilement.

Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? 10092012

Merci à ceux qui ont des suggestions…
Bonne soirée ;-)

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptySam 13 Sep 2008, 02:19

Bonsoir,

Un grand merci à vous qui m'avez apporté de bonnes infos et de précieux conseils...
Gouren, j'ai bien lu tes posts et je suis bien conscient qu'il faille éviter la surpopulation... J'ai simplement cité les espèces de poissons qui m'intéressent puisque je doute qu'une simple annonce m'apporte des 10aines de contacts... Mais qui sait !? Je pensais un peu axé mes achats selon les propositions ! Merci pour tes remarques pertinentes en tout cas (bulls et les autres, idem;-)
Il est tard et je bosse demain, mais quelques compléments d'infos :
Nitrites testées par bandelettes aquascience 5 en 1,
Mon eau de conduite : PH 7.9 TAC 8.3 TH 14 (bulls, ta proposition de mélange conforte mon idée... Merci)
J'ai choisi un filtre externe pour libérer de la place dans mon bac, pour l'aspect pratique et l'efficacité... J'avais déjà désilliconné mon filtre interne pour le déplacer à gauche du bac ! Plus qu'à le virer dans quelques jours !
Mes roches, non calcaires selon un forum, j'avais fait une recherche sur le nom de la pierre (rainbow je crois)... Mais je n'ai pas fait moi-même le test !
C'est passionnant de lire et observer, les posts, les aqua, les projets des passionnés du coin... Pour moi, tant de choses à apprendre !
A plus, dodo !
Astre, je viens de lire ton post en prévisualisant, pas le temps de commenter, mais j'ai bien tout noté... C'est sympa d'avoir répondu ! Je vais résoudre ce problème de PH élevé !

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptySam 13 Sep 2008, 08:06

back-to-you a écrit:

Nitrites testées par bandelettes aquascience 5 en 1,

Ca pourrait grandement expliquer la mortalité de tes néons!

La fiabilité des tests en bandelettes est plus que douteuse. Si tu te bases uniquement là dessus, tu n'as aucune assurance quand à la présence ou non de nitrites au moment de leur introduction.

Si le reste de tes paramètres a été testé de la même façon, tu peux oublier tes valeurs et amener ton eau à tester dans un bon magasin.

En attendant de savoir si tu as des nitrites ou pas, ne touches pas à ton filtre interne (c'est pas le moment d'aller fragiliser une population bactérienne déjà bien instable), par contre, tu peux quand même mettre le filtre externe en double.

Si j'ai bien compris tu as déjà les néons roses et des ampullaires dans le bac. Si tu en as la possibilité, essayes de trouver quelqu'un pour te prendre les ampullaires en pension pendant quelques semaines, le temps de stabiliser tout ça.

De la même façon, ne distribue pas de nourriture tant que tu ne sais pas s'il y a nitrites ou pas. La tu dois lutter contre toute forme de pollution excessive.

S'il y a nitrites, il va aussi falloir changer de l'eau très régulièrement jusqu'à leur disparition.

Bref tu l'as peut être compris, mais un test No2 s'impose dans les plus brefs délais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptyVen 19 Sep 2008, 07:43

je vois dans ta liste de maintenance l arrivée de poisson... tu avais resolu ton probleme? et je lis bien 8 corys differents??? Sad le magasin ou tu les as acheté t as pas conseillé de prendre 8 pareils??? si tu peux echange les car c est des poissons gregaires qui vivent en groupe de 5 mini de la meme espece.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptyVen 19 Sep 2008, 08:02

Ben c'est quand même drolement plus joli d'avoir que 2 corys de pleins d'espèces différentes!

Les habitudes de vie des poissons c'est pas très important...

Pardon pour cette ironie, mais les conseils ne semblent pas servir à grand chose vu qu'ils ne sont pas écoutés.

Il y a des cas où les vendeurs ne peuvent pas grand chose. Quand quelqu'un a décidé d'acheter 4 espèces de corys différentes, même si on lui conseille vivement de prendre un banc d'une seule espèce, ben si il n'écoute pas, y'a pas grand chose à faire.

Donc en gros, 5 semaines après le mise en eau, le bac dont on pouvait supposer qu'il n'était pas cyclé, est largement doté en poissons. J'imagine que la liste ne va pas s'arrêter là et que d'autres poissons vont venir rejoindre la soupe.

Encore une fois, et ce sera le dernier conseil de ma part, testes ou fais tester ton eau de façon fiable (pas avec des bandelettes) afin de connaitre les paramètres exacts de ton bac! Et vérifie quelles sont les conditions de maintenance CORRECTES pour tes poissons.

Je te souhaite bon courage.

Nota : l'aquariophilie est supposée être une école de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptyVen 19 Sep 2008, 08:25

Allez, un dernier coup pour voir :

- 6 Hemigrammus erythrozonus
Taille : Mâle 4 cm / femelle 5 cm
T° :21°/24.
pH :6,5 : 7
- 2 Hyphessobrycon herbertaxelrodi (Néon noir)
Taille : 4cm
T° :23°/ 27°
pH : 6 à 7
Nota : poisson gérgaire = Vit en groupe (2 n'est pas un nombre suffisant pour constituer un "groupe")
- 5 Megalamphodus Sweglesi (Tétra fantôme)
Taille : 4,5 cm
T° :20°/ 23°
pH : 5,5 / 7,5
- 2 Corydoras Aneus (Corydoras bronze)
Taille : Mâle 6 cm / femelle 7 cm
T° : 24/30°
pH : 6/ 7,5
- 2 Corydoras Paléatus (Corydoras albinos)
Taille : Mâle 6 cm / femelle 7 cm
T° : 18°/ 26°
pH :7 / 8
Nota : DOIT impérativement être maintenu en groupes d'au moins 6 individus
- 2 Corydoras Sterbai
Taille : Mâle 6 cm / femelle 7 cm
T° : 22°/30°
pH :6/8
NOTA : Poisson très pacifique qui aime vivre en groupe de minimum 5 individus
- 2 Corydoras Julii (Corydoras léopard)
Taille : 5,5cm
T° : 22°/26°
pH : 5/8
Nota : Poisson grégaire, minimum 6 individus

Soit environ 100/110 cm de poissons (limite maxi pour ton bac).
pH de ton bac? toujours autour de 7,5/8 ? pas bon pour pas mal de tes poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? EmptySam 20 Sep 2008, 00:20

Bonsoir,

A l’arrivée des néons dans le bac, ils se sont acclimatés assez lentement ! Absolument seuls, ils se sont dispersés et un d’entre eux est mort ; j’ai cru qu’ils mourraient tous en série parce que du fait qu’ils se soient séparés, j’ai pensé qu’ils n’étaient pas à l’aise ! J’ai alors anticipé avec ce post pour avoir des réponses à mes éventuels futurs problèmes ! Et, en fin de compte, aucun autre décès !!!!

J’ai analysé les réponses que j’ai obtenues et à ce jour, je continue… J’envisage une filtration sur tourbe seulement si ça s’impose car l’eau osmosée est contraignante et il semblerait que plus on en met, plus le PH est instable… Je n’ai pas de bulleur puisque ça fait monter le PH, j’ai testé mes pierres qui ne sont pas calcaires… J’aimerais que l’eau du robinet suffise et j’ai le sentiment que beaucoup d’aquariophiles se contentent d’eau du robinet.

Les bandelettes, c’est un vendeur qui me les a conseillées alors que j’avais évoqué les gouttes… Il a dit que les gouttes sont plus précises mais qu’elles ne donnent qu’un seul paramètre à la fois, et que ça revenait à beaucoup plus cher !! Alors que les bandelettes, 5 en 1 ! Maintenant, j’apprends que le test des nitrites serait erroné etc… Je suis un peu bête, je lis que si c’est blanc pur, c’est 0 nitrites ! Cela dit je conçois que le résultat puisse être très approximatif… Quoiqu’il en soit, la mallette de gouttes va arriver !

Depuis quelques semaines, je pense aquario, je lis aquario, je rêve aquario, je réfléchis aquario, je surfe aquario… Le seul point qui m’ennuie un peu, c’est la chimie de l’eau, parce que ce n’est pas palpable et en plus, quand on teste, ça reste incertain ! Mais je ne me prends pas au sérieux, j’apprends de mes erreurs ; pour le moment, tout se passe bien et je continue de chercher des solutions aux problèmes que je n’ai pas encore !

Je suis parti bille en tête m’acheter des corydoras, je pensais prendre 2 variétés en pensant qu’ils seraient vendus par 5 ! Le vendeur, affable, agréable et courtois m’a dit que je pouvais les mixer ! Il y avait au moins 15 espèces différentes et je me suis laissé influencer ! Je ne regrette pas pour le moment car ils ne semblent pas farouches et sont assez regroupés…
J’ai bien sûr aussi beaucoup observé ce qui se passe dans les aquariums des autres, et tout ne semble pas toujours très logique… (et j’en ai lu des débats sur les néons bleus, noirs, roses qui pourraient ou non former le même banc ??! Sur des Cory qui seraient heureux ou non même s’ils n’ont pas la même couleur d’écailles !!? Et chaque fois des réponses différentes selon les situations…)

J’en ai déjà pris pour mon grade et je vois déjà venir les critiques sur les vendeurs de bandelettes et de Cory, mais c’est inutile, des animaleries, il n’y en a pas tant, ce sont probablement les mêmes que les vôtres !
Je plaide coupable, j’ai rempli mon bac mais j’ai veillé à ne pas être en surpopu, coupable de ne pas être un crack, coupable de mon impatience et d’avoir voulu faire plaisir à ma fille par l’apprentissage à 2 (mais en douceur)…
Avoir investi tout cet argent pour avoir 5 poissons cachés dans les plantes, je trouvais ça dommage, j’en ai un peu plus de 20 dont une moitié visible à tour de rôle, et pour le moment, tout va bien… Je continue mes lectures pour m’améliorer…

David, c’est dommage ! Mais merci à toi… Et c’est moi qui dis tout le temps que si la nature nous a donné une seule bouche et deux oreilles, c’est qu’il doit être préférable d’écouter que de parler ! Arrrgghh, pris à mon propre discours...
Sans rancune aucune, je note ta réelle volonté d'apporter du bonus, des conseils... Un passionné en somme !

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty
MessageSujet: Re: Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?   Question PH, filtre externe, eau osmosée !!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question PH, filtre externe, eau osmosée !!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Filtre exhausteur VS filtre externe
» filtre externe
» filtre externe
» Filtre externe ??
» filtre externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Discussions générales (eau douce)-
Sauter vers: