Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Température de l'eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Température de l'eau Empty
MessageSujet: Température de l'eau   Température de l'eau EmptySam 13 Sep 2008, 23:05

Bonsoir,

J'ai (enfin) mis mon bac en eau jeudi dernier cheers

Chauffage par cordon chauffant 75W Hydor (initialement prévu pour mon 170 donc sans doute un peu sous dimensionné.... Crying or Very sad ) et le 300W Rena fourni avec le bac Smile

A l'observation, je constate que le thermostat (en surface) du cordon chauffant ne semble jamais s'éteindre (il fonctionnait bien sur le 170L le mois dernier) et donc laisse le cordon fonctionner en continu... (il est réglé à 28° et le Rena à 26/27°) ;

Bon, ça me parait logique qu'il mouline en permanence (vu qu'il ne fait "que" 75W), alors pensez vous que je puisse enlever le thermostat afin de le laisser
chauffer tout seul, en permanence, ou bien sur minuteur en le coupant la nuit par exemple ?

Autre interrogation : J'ai un thermomètre flottant (modèle en verre classique sans sa ventouse) qui indique 28° (en surface, donc) et un thermomètre digital dont la sonde (noyée dans le silicone) indique 26° au fond du bac, quasiment sur le sol Rolling Eyes

Un tel écart entre la surface et le sol vous paraît il normal ?

Merci de vos avis Smile

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 56
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Température de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau   Température de l'eau EmptyDim 14 Sep 2008, 10:29

salut Tux
pour l'ecart de t° , la surface est chauffée par tes tubes d'eclairage, fait un test lumiere eteinte, tu devrais trouver une difference.
En ce qui concerne ton cordon, n'enleve pas le thermostat, il pourra etre utile qu'il se declenche en cas de hausse brutale de t° de ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Température de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau   Température de l'eau EmptyDim 14 Sep 2008, 11:03

Salut Jean Luc

jean-luc a écrit:

pour l'ecart de t° , la surface est chauffée par tes tubes d'eclairage, fait un test lumiere eteinte, tu devrais trouver une difference.

ça, ça me parait plutôt logique, mais penses tu que je devrais par exemple
mettre le Rena plus vers le fond (là, il doit être à env.15cm de la surface)
de manière à limiter cet écart ?

Citation :
En ce qui concerne ton cordon, n'enleve pas le thermostat, il pourra etre utile qu'il se declenche en cas de hausse brutale de t° de ton bac

C'est en effet sage, c'est pas faux Laughing

Par contre je vais avoir un souci avec le thermostat ; C'est un modèle Jaeger et dessus figure 2 repères (min/max) pour le niveau d'eau ;

http://tinyurl.com/676gdh

Je constate 1cm d'évaporation depuis la mise en eau jeudi soir et je dois prochainement m'absenter 15 jours Shocked
Cela fera donc une dizaine de cm d'eau en moins alors que l'ecart entre les 2 repères est à peine de 2cm..... Shocked silent

Bon en fait, chez Comme un Poisson dans l'eau, je l'ai vu au fond du bac ce thermostat... affraid
J'avoue que je ne suis pas chaud pour le faire, si le contructeur à mis des niveaux (surtout le max) ce n'est peut être pas pour rien... Rolling Eyes

Si vous avez des expériences, je suis preneur Very Happy

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 56
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Température de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau   Température de l'eau EmptyDim 14 Sep 2008, 11:51

la profondeur de ton thermostat ne devrait pas changer grand chose
pour ton probleme d'evaporation,(c'est un des inconvenient des bacs ouverts) l'ideal serait d'avoir quelqu'un de confiance qui vienne faire des complements d'eau ou limiter celle ci en diminuant la durée de ton eclairage et baisser la t°de ton plongeur.(voir meme couper ton jaeger )
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Température de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau   Température de l'eau EmptyDim 14 Sep 2008, 12:43

jean-luc a écrit:

pour ton probleme d'evaporation,(c'est un des inconvenient des bacs ouverts) l'ideal serait d'avoir quelqu'un de confiance qui vienne faire des complements d'eau

Pour l'évaporation, c'était en effet prévu, mais je n'avais pas pensé à ce Température de l'eau 41970 de thermostat qui se retrouverait hors de l'eau parce que théoriquement non submersible....Crying or Very sad

Non, je ne pourrais pas faire faire les compléments par quelqu'un, je crois qu'il y en aurait une qui ne rigolerais pas Température de l'eau 992119

Citation :
limiter celle ci en diminuant la durée de ton eclairage et baisser la t°de ton plongeur.(voir meme couper ton jaeger )

En effet, limiter l'éclairage pour quoi pas, là je suis à 12h/jour, je pourrais passer à 9 ou 10h ainsi que de ramener le thermo plongeur à 26, ça devrait limiter....

Maintenant, je ne sais pas si les plantes vont apprécier.... Rolling Eyes

je crois qu'effectivement, mieux vaudrait carrément débrancher le cordon chauffant pendant ces 15 jours d'absence.... Rolling Eyes

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 56
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Température de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau   Température de l'eau EmptyDim 14 Sep 2008, 12:54

12 h/ jour ça me semble beaucoup... à confirmer, 8h suffiraient pendant ton absence et en fonction de ta population 24° me semble suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau   Température de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATC 300 - controlleur de température
» température eau
» question temperature
» Baisser la température
» problème de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: