Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Rejet par canne percée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptySam 13 Sep 2008, 23:21

Bonsoir,

J'ai donc mis en route mon bac jeudi (on va finir par le savoir Laughing ) et j'ai une question concernant l'usage du rejet via canne percée Rolling Eyes

Le filtre est donc un modèle externe, Rena XP3, donc sur dimensionné (sur le papier) par rapport à mon "petit" 300L Rolling Eyes

Dans l'idée de limiter le débit, mais pas de trop, j'ai donc choisi l'utilisation de la canne percée fournie dans le kit, technique que je n'avais jamais utilisé Shocked

Le problème, c'est qu'a l'usage, je trouve le courant vraiment puissant (il va sans problème de l'autre côté du bac - dans sa longueur), bon, ça n'est pas le plus embêtant, autant qu'il y ait de la circulation, on est d'accord Very Happy

En revanche, la canne (enfin, je pense que c'est elle Suspect) me génère de l'air à ne plus savoir qu'en faire, mon courant ressemble un peu (toute proportion gardée) à celui produit par une puissante pompe de brassage, c'est à dire un nuage de bulles d'air Shocked Rolling Eyes

je ne sais pas si c'est clair comme explication, demain j'essaierais de vous mettre une photo Wink

Tout ça pour vous demander si ça vous parait être le fonctionnement normal d'une canne percée et si oui, si le fait de restreindre le débit pourrait régler le "problème" confused

Outre une esthétique discutable, j'ai en effet peur qu'un tel "remous" ne fasse dégazer le CO2 trop rapidement.... Neutral

Qu'en dites vous ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptyDim 14 Sep 2008, 01:16

La canne est totalement immergées ?

Car seule une prise d'air dans la canne, permet cette apport e bulle au niveau du rejet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptyDim 14 Sep 2008, 07:26

j en dit que si ta canne est en dessous de l eau c est pas normal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptyDim 14 Sep 2008, 10:47

Salut,

Merci à tous les 2 Very Happy

Je vous mets une image prise vite fait ce matin, vous allez comprendre l'étendue du problème Shocked

Rejet par canne percée 6gb2cl9dwm

L'objet bizarre au fond, c'est mon réacteur CO2 modèle Salière F1 lol!

Je ne vais peut être pas le laisser là en fait, trop de remous....

Pour en revenir à ma canne, oui elle est sous l'eau(1 à 2cm) et je ne vois pas très bien ou il pourrait y avoir une prise d'air....scratch

Les "jonctions" (coude...) sont a priori bien faites, dans le cas contraire on devrait voir de l'eau couler, non confused

ça m'inquiète un peu, actuellement le bac pétille littéralement en surface, mais ce n'est pas le "bullage" de la photosynthèse lol!

Par contre, en montant ma rallonge d'aspiration sur le coude, celle ci s'est fendue sur environ 2cm (et je n'ai pas forcé Evil or Very Mad ) Rolling Eyes
Cette déchirure se retrouve sous l'eau, donc je m'étais dit que c'était sans incidence dans un premier temps.... Suspect

Vous parait il plausible qu'a cet endroit se produise une espèce de "venturi" à l'aspi qui pourrait générer des bulles d'air ?
Vu que c'est sous l'eau, je ne pense pas, mais bon....
Et dans ce cas, le filtre devrait faire du bruit Suspect confused

Bon, je réfléchis en même temps que j'écris, c'est pas facile, désolé lol!

Si vous avez des pistes de réflexion, je suis tout ouïe Very Happy

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptyDim 14 Sep 2008, 16:12

Bon, je me réponds Very Happy

J'ai remplacé la partie fendue de mon aspi par un bout de tuyau ; pas très beau, mais au moins c'est étanche Rolling Eyes

J'ai ensuite descendu ma canne à 20 cm sous l'eau avec le limiteur de débit monté ; gros progrès, à la moitié du débit, beaucoup moins de bubulles et un courant toujours présent dans le bac quoique moins puissant Smile

C'est beaucoup mieux, l'aquarium ne ressemble plus à un verre de perrier lol!

Rejet par canne percée Jgcenqixm0

Bon, je teste cette config pour l'instant, j'ai mis le CO2 en route (un peu plus d'1 bulle/sec), wait and see Wink

@ +

Olivier

EDIT : Je crois avoir identifié la cause du problème, j'ai créé un nouveau sujet Rolling Eyes
https://aqua35.actifforum.com/le-materiel-eau-douce-f28/utilisateurs-de-rena-xp3-t4105.htm#51806
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptyVen 19 Sep 2008, 17:16

J'ai eu le meme probleme que toi avec un Xp3 et un Xp4. Le pb est qu'il n'y a pas de pièces détachées Rena pour modifier une configuration de canne de rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptyVen 19 Sep 2008, 19:21

Une fuite à trouver c'est la seule réponse. Ca ne veut pas dire que ça coule quelque part d'ailleurs ou ça peut ne pas être visible. Utilise une feuille de papier toilette sur toute la tuyauterie et les raccords pour voir....
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptySam 20 Sep 2008, 11:05

Salut à tous,

Merci pour vos avis Smile

En fait, je n'ai plus aucun problème au jour d'aujourd'hui, le fait est
que j'avais inversé le coude coté aspi (ben oui, chez Rena y'a un sens...) et
qu'en plus, j'avais rempli le filtre avant de le mettre en place.... Rolling Eyes

En fait, une fois tout remis dans le bon ordre tel que spécifié dans le manuel, tout fonctionne correctement et sans bruit cheers

https://aqua35.actifforum.com/le-materiel-eau-douce-f28/utilisateurs-de-rena-xp3-t4105.htm#51806

@ +

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptySam 20 Sep 2008, 21:07

Il y avait bien une fuite.....d'attention en tous les cas lol!

Tout est bien qui finit bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée EmptySam 20 Sep 2008, 21:38

Philakwa a écrit:
Il y avait bien une fuite.....d'attention en tous les cas lol!

Rejet par canne percée 527313
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejet par canne percée Empty
MessageSujet: Re: Rejet par canne percée   Rejet par canne percée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet par canne percée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajouter une canne d'aspiration ?
» Le rena Smartheater en mode canne d'aspi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: